Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 22:13

Bonsoir, :Couc:

Radio France à Morez ce n'est que quelques Watts de PAR donc déjà il n'y a pas d'ampli, juste le pilote FM.
La réception des radios ne se fait pas par satellite donc là aussi sans récepteur satellite ça prend moins de place dans l'armoire.
Pour la future TNT si elle sera diffusée par Towercast là aussi la puissance n'est pas très forte donc pas besoin d'ampli donc gain de place. :wink:

Pour le site TDF peut être qu'avec un puissance aussi faible une simple antenne VHF convient?
Un dipôle ou une antenne panneau n'apporte peut être pas de grandes différences par rapport à cette antenne VHF?
Ou tout simplement le site TDF est un vieux site avec cette antenne FM d'époque et il n'y a jamais eu de modification avec une antenne d'émission FM plus récente?

En tous cas avec la belle antenne log au sommet du pylône Towercast la diffusion de Radio France sera forcément meilleure.
Je ne connais pas du tout la zone de couverture des radios publiques de Morez, je n'ai jamais trop testé hormis pour récupérer les fréquences AF du codeur RDS, donc je ne connais pas les limites de la zone de couverture de ces 3 radios FM.

Merci pour ta constatation concernant RTL2 104.9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2021 23:05

Oui je me disais aussi, avec la faible puissance de Musique/Culture/Inter Morez, peut-être qu'il était mieux adapté qu'elles émettent avec une VHF plutôt qu'un dipôle ou une log standard. Mais j'étais surtout surpris que l'on puisse diffuser de la radio avec une VHF, qu'on pourrait presque retrouver sur le toit d'une maison pour capter Canal+ analogique !

En tout cas, le passage de TDF à Towercast a basculé la polarisation de horizontale à verticale :wink:.

D'ailleurs si tu pourrais un jour récupérer la liste AF de Saint-Laurent-du-Pont (Inter 89.9, Musique 92.7, FB Isère 98.0, Culture 102.5), ça m'intéresserait :wink:. A part ça, je connais tous les émetteurs pilotes des réémetteurs Radio France que je suis allé voir :
:arrow: Mont Pilat pour Bourg-en-Bresse (seulement pour Culture 102.0), Oyonnax, Saint-Rambert-en-Bugey, Tenay, Saint-Germain-de-Joux, L'Arbresle, Thizy-les-Bourgs (seulement pour Culture 95.8 ), Cours, Bessenay, Sainte-Foy-l'Argentière, Régny, Franceinfo Roanne, Bourgoin-Jallieu (pour Inter 89.1 et Info 105.4), Hauterives, Saint-Uze (seulement pour Inter 89.7), Annonay (seulement pour Inter 97.5), Tournon-sur-Rhône et Saint-Péray.
:arrow: Gex Montrond pour Saint-Claude et Franceinfo Beaune.
:arrow: Champagnole Le Bulay pour Morez.
:arrow: Nuits-Saint-Georges pour FB Bourgogne Dijon et sûrement Chalon, Le Creusot (sauf pour Info 100.7), Plombières-lès-Dijon, Cluny et Matour.
:arrow: Autun Bois du Roi pour Chauffailles, La Clayette, Coublanc, Amplepuis et sûrement Musique/Inter Thizy-les-Bourgs.
:arrow: Mont du Chat pour Bourgoin-Jallieu (pour FB Isère 102.0), Tarare et Valserhône.
:arrow: Besançon Montfaucon pour Saint-Gengoux-le-National.
:arrow: Annecy pour Saint-Jorioz.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3811
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 11 Mai 2021 13:01

Bonjour, :Couc:

Une simple antenne VHF ne pourrait pas être utilisée pour émettre avec une plus forte puissance par exemple 1 kW, 10 kW, 100 kW.
Si c'est juste quelques Watts l'antenne VHF peut faire l'affaire.

Maintenant je me demande au niveau de la performance un panneau et surtout un dipôle est quand même plus performant qu'une simple antenne VHF, donc avec une puissance d'émission faible c'est quand même mieux d'utiliser un panneau et même mieux un dipôle.

Cette antenne VHF doit avoir un gain faible comparé à un dipôle.

Pour St Laurent du Pont j'y vais quasiment jamais, c'est un peu un trou perdu au milieu des montagnes. :wink:
Mais promis si je passe pas loin et que je peux capter ce réémetteur FM je regarderais la liste AF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 12 Mai 2021 19:30

Bonjour,
je suis passé une fois il y a longtemps à St.Laurent-du-Pont, lorsque le 99.7 de R74 émettait encore à pleine puissance, je l'avais reçu là-bas (malgré INTER Pilat 99.8). Je me suis toujours demandé par où passent les ondes, si elles rebondissent quelque part.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 12 Mai 2021 22:09

Bonsoir, :Couc:

Gaël, les émetteurs FM de St Laurent du Pont sont:
:arrow: soit un repiquage FM du Pilat.
:arrow: soit un repiquage FM de Chambéry.
:arrow: soit éventuellement un repiquage FM de Voiron Montaud il ne serait pas impossible que ça passe encore à cet endroit-là.
:arrow: soit c'est alimenté par la parabole satellite.

Paul, je pense que les ondes du 99.7 devait s'engouffrer dans la vallée entre Chambéry, Cognin jusqu'au Col de Echelles, cette vallée se trouve au pied du massif de la Chartreuse.
A l'inverse moi à Portout sur la commune de Chanaz j'avais reçu Radio ISA 95.6 qui provient justement de St Laurent du Pont, là encore les ondes devaient rebondir sur les montagnes autour.
Je suis en train de me demander si tout simplement les ondes ne rebondissent pas sur le Mont Revard / Croix du Nivolet: les ondes du 99.7 de Seyssel jusqu'à St Laurent du Pont et les ondes de Radio ISA 95.6 jusqu'à Portout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 13 Mai 2021 16:06

Bonjour Julien,
c'est possible.

Aujourd'hui le 95.2 de BLEU.SAV Annecy est en panne, il diffuse du silence.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 21:37

Bonsoir Paul, :Couc:

Il semble que c'est une panne satellite des flux de France Bleu.
Le 95.2 d'Annecy étant alimenté par satellite...
Il me semble que le 107.3 de Cluses est aussi alimenté par satellite, le 103.6 de Morzine et peut être aussi le 102.6 d'Oyonnax.
En fait les émetteurs FM de Bleu Savoie étant alimentés par satellite sont ceux avec un son pas terrible avec un bas débit audio.

Les émetteurs FM pilotes historiques comme Chambéry, Gex, Aiguille du midi doivent encore utiliser des faisceaux hertziens.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 14 Mai 2021 19:54

Bonjour Julien,
j'ai pu vérifier 3 autres fréquences de BLEU.SAV et toutes les trois fonctionnent bien avec un bon son. Il s'agit de :

100.5 Chamonix Aiguille du Midi
93.8 Châtel Pic de Morclan
106.7 La Forclaz qui je crois est une reprise tuner du 106.1
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 14 Mai 2021 22:22

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ce test :D
Le 100.5 de Chamonix est alimenté par faisceau hertzien.
Le 93.8 de Châtel est un repiquage FM de Gex.
En effet le 106.7 de La Forclaz est un repiquage FM de Gex également.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 03 Juil 2021 21:54

Elle est arrivée très récemment, le 1er juillet pour être exact, et voici déjà des photos de son émetteur !

Voici des photos du site de diffusion de Radio Grand Lac, la radio associative d'Aix-les-Bains qui vient de commencer à émettre sur sa fréquence "définitive" : 92.1. Son émetteur se trouve Route du Tunnel à Bourdeau.

https://photos.app.goo.gl/mjgMgrgWX8F8A46e6.

Il est situé dans le local technique du tunnel du Chat, à sa sortie, qui accueille aussi la voie piétonne et cycliste de ce tunnel (totalement gratuit d'ailleurs puisqu'il est sur la D1504 * !). Installation très simple : Dipôle simple sur un mât, avec à droite du bâtiment le faisceau hertzien rond et blanc.

Son RDS est composé comme ceci : "GRANDLAC" en fixe sur le PS. "RADIO GRAND LAC 92.1 FM " (l'espace est mis exprès) sur le RadioText, qui alterne avec le titre en cours ("Artiste - Titre"). Le TP et le stéréo sont présents, il n'y a pas de PTY et le traitement de son est pas mal.

Le voici en vidéo : https://videas.fr/share/f4e22c1e-f24e-4 ... 1eca663f1/.

En bonus, la vue depuis ce parking (accessible pour tous je précise :D), même si le beau temps n'était pas au rendez-vous :? : https://photos.app.goo.gl/6SDpdUx9umt2k5d87.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3811
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse