Mauvaise réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar kiki37 » 05 Mai 2018 19:40

regardes la référence inscrite sur ton câble
pour les câbles, tu as tous les renseignements sous ce lien
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar julien74 » 05 Mai 2018 21:48

Pourrais-tu réessayer ces mêmes fréquences radios FM de Sens et Fleury mais cette fois-ci sur ton poste radio dans ta maison pour voir si tu les captes toujours?

Sur le guide papier des fréquences FM Radio France il est indiqué que Reims Hautvillers est l'émetteur qui couvre la Ferté Gaucher pas bien loin de chez toi donc peut être que tu peux encore capter la FM et la TNT de Reims Hautvillers sur ta commune.
Pourrais-tu regarder sur ton autoradio si tu captes les radios FM de Reims Hautvillers?
:arrow: MUSIQUE 89.2 FM?
:arrow: INTER 96.8 FM?
:arrow: CULTURE 98.8 FM?

Reçois-tu correctement la TNT francilienne (IDF 1, Via Grand Paris, CANAL 31 et France 24)?

Il se peut que tu captes la TNT de Sens (89), voir même la TNT de Fleury (02), voir peut être même la TNT de Reims Hautvilliers (51).

Peut être un brouillage entre la Tour Eiffel et un autre émetteur TNT utilisant les mêmes fréquences comme Chennevières sur Marne, Villebon sur Yvette, Sannois ou un petit réémetteur TNT en Seine et Marne pas loin de chez toi?

Sans indiscrétions et sans nous révéler ton adresse exacte pourrais-tu nous dire dans quel quartier de Tournan tu es? Vers Villé? Vers la mairie? Le Carrefour Market? Le collège? La Gare? L'étang? Le gymnase? Le Stade?
Si ça se trouve la vue vers Paris est bouchée par l'arbre mais la vue est peut être totalement dégagée vers Sens, Reims ou encore Fleury.

Serais-tu d'accord pour tenter une antenne TV de caravane amplifiée à 22€ (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble coaxial) chez Brico Dépôt à Vaires sur Marne?
Avec elle tu pourrais faire différents essais d'abord sur le rebord de ta fenêtre au rez de chaussée, puis sur ta terrasse, puis au 1er étage, puis au grenier et pourquoi pas sur le mât directement.
Cette antenne pourrait remplacer la vieille actuelle, tu pourrais même coupler les 2 antennes pour capter à la fois la TNT de Paris + la TNT de Sens (avec France 3 Bourgogne et France 3 Champagne-Ardennes en + des chaînes TNT actuelles sur ton téléviseur).

Malheureusement étant en Haute-Savoie je n'ai jamais fait d'essais de réception TNT sur le terrain dans ta région pour savoir précisément quel émetteur TNT tu peux capter dans ta commune mais il faudrait que tu essayes de tourner ton antenne vers Sens puis relancer une recherche automatique de ta télé pour voir si tu captes mieux la TNT de Sens.
L'avantage c'est que Sens utilise des fréquences totalement différentes de la Tour Eiffel donc aucun risque de brouillage avec la Tour Eiffel (ou un autre réémetteur TNT de la région IDF) tu es totalement tranquille de ce point de vue là. :D
Pour la FM tu captes mal Bleu Auxerre 100.5 car l'antenne d'émission est exclusivement tournée vers le Sud de Sens donc à l'opposé de Tournan contrairement à Inter / Culture/ Musique dont l'antenne d'émission couvre 360° tout autour de l'émetteur.
C'est très bon signe pour que tu puisses capter la TNT de Sens si tu arrives encore à recevoir Bleu Auxerre 100.5. :D

Ces dernières semaines, nous avons aidé sur ce forum un internaute se trouvant pas loin de chez toi vers le parc Disneyland (à Crécy précisemment je ne sais pas si tu connais...) qui captait mal la TNT du réémetteur de Meaux, suite à nos conseils il a pointé son antenne vers l'émetteur régional de forte puissance de Fleury dans l'Aisne et depuis il capte très bien la TNT.
Il se peut que pour toi ça soit pareil toutes les antennes de ta commune sont pointées vers Paris mais il est fort possible que tu puisses capter un autre émetteur TNT comme Sens (89), Fleury (02) ou encore Reims Hautvillers (51) en me balladant sur ta commune sur Street View je vois à la sortie de ta commune des endroits (Villé ou le stade de Tournan) en plein champ avec vue totalement dégagée vers Sens, Reims et Fleury où il est quasiment sûr que tu puisses y capter la TNT de Sens, Reims et Fleury.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar bernard7715 » 06 Mai 2018 01:04

gnaume a écrit:Bon alors j'ai vérifié l'antenne, depuis le sol donc pas hyper précis mais boussole en main l'antenne me semble bien orientée à 290°.
Ce n'est pas gênant dans la précision dans ta mesure , vue qu'une antenne râteau a une ouverture d'une quinzaine de degrés de part et d'autre de son axe de réception.
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar julien74 » 06 Mai 2018 09:25

Bonjour Bernard, :Couc:

Toi qui habite très près de la commune de Tournan où habite Gnaume penses-tu qu'il est possible d'y recevoir la TNT de Sens, voir Fleury, voir peut être même Reims Hautvillers?

Bernard, arrives-tu à recevoir sur ton autoradio les fréquences FM de Radio France des émetteurs de Sens, Fleury et Reims Hautvillers que j'ai cité dans mes précédents messages de ce fil?

Merci par avance pour tes réponses collègue... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar gnaume » 09 Mai 2018 09:37

Merci à tous pour vos réponses !

Je peux effectivement faire le test avec une antenne à 22€ mais pas trop tourner l'antenne. Ma toiture est à 45° donc pas pratique pour grimper sans échelle de toit :(
D'après le site du CSA je suis sensé capter sens mais pas avec une super puissance mais peut-être que cela suffirait effectivement.

Pour répondre à ta question je suis dans le secteur gare et plutôt assez bas en altitude, le sapin est plus haut que la maison, les 2 maisons qu'on voit sur la photo sont également plus hautes.

Quitte à faire monter qqn j'envisageais éventuellement de faire déplacer l'antenne pour la mettre sur l'autre pignon avec ce genre de fixation.
https://www.manomano.fr/support-tv/tria ... _id=543413
Mais :
- quel écart faut-il entre les fixations haute et basse (il y a le toit du garage donc pas énormément de place sur le pignon nord)
- quelle hauteur de mât maxi ?
Au moins la vue est bien dégagée de ce côté.
Je profiterai de ce changement de position d'antenne pour revoir les câbles et mettre du triple blindé en 17patcv ou 11prTC. Question bête : l'âme du 11prTC est énorme, est-ce que ça rentre dans les fiches F femelle classiques ?
gnaume
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 28 Avr 2011 16:14

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar gnaume » 09 Mai 2018 09:47

Je rajoute des questions :Couc:

Entre les câbles 11prTC et 17 ou 19 p/vATC j'ai bien compris que ce n'était pas la même atténuation aux 100mètres mais est-ce que cela n'influe que sur la puissance ou aussi sur la qualité ?
A priori chez moi il n'y a pas de problème de puissance au niveau des infos du décodeur TNT par contre la qualité...

Bizarrement quand je fais le test sans et avec répartiteur la puissance ne change pas par contre la qualité passe de 85% à 12 :? :?

Pas une science exacte tout ça. :(
gnaume
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 28 Avr 2011 16:14

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2018 10:38

gnaume a écrit:Quitte à faire monter qqn j'envisageais éventuellement de faire déplacer l'antenne pour la mettre sur l'autre pignon avec ce genre de fixation.
https://www.manomano.fr/support-tv/tria ... _id=543413
Mais :
- quel écart faut-il entre les fixations haute et basse (il y a le toit du garage donc pas énormément de place sur le pignon nord)

40 à 50 cm minimum
gnaume a écrit:- quelle hauteur de mât maxi ?

maximum 3 mètres à partir de la patte du haut
gnaume a écrit:Je profiterai de ce changement de position d'antenne pour revoir les câbles et mettre du triple blindé en 17patcv ou 11prTC.

Du 17PRTC est largement suffisant, on n'utilise du 11PRTC que dand des cas de très grande longueur
Image
Image
gnaume a écrit:Question bête : l'âme du 11prTC est énorme, est-ce que ça rentre dans les fiches F femelle classiques ?

Non, il faut un connecteur intermédiaire
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar gnaume » 09 Mai 2018 12:39

Merci Kiki !

Vous êtes au top sur ce forum ! :D
gnaume
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 28 Avr 2011 16:14

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar bernard7715 » 09 Mai 2018 12:53

kiki37 a écrit:
gnaume a écrit:
Je profiterai de ce changement de position d'antenne pour revoir les câbles et mettre du triple blindé en 17patcv ou 11prTC.


Du 17PRTC est largement suffisant, on n'utilise du 11PRTC que dans des cas de très grande longueur

+1. Installer du 11pctc au lieu de 17prtc pour gagner peanup d'atténuation (moins de o,5 db). En plus tu vas t'em.....der pour monté les fiches f, car les fiches f pour du câble de 11 mm sont plus difficiles a monter que pour un câble de 17mm.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar julien74 » 09 Mai 2018 13:57

Serais-tu d'accord pour tenter l'antenne de caravane à 22€ chez Brico Dépôt, on pourrait ainsi faire des essais sur ta terrasse, sur le rebord de la fenêtre, au 1er étage, sur le balcon, au grenier?

Dans le quartier de la gare la vue semble bien dégagée vers Sens ce qui est de bonne augure pour tes essais. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)