Nouvelles données ! Problème de réception dans les Landes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar kiki37 » 25 Jan 2015 12:59

bernard7715 a écrit:Si ton antenne est comme celle là, c'est la lambda14 portenseigne que l'on recommande sur le forum, elle fait partie des plus fiable et robuste
À quel époque elle a été installé?
Pour ton info en Auvergne, j'ai sa petite soeur en large bande la lambda9, elle est installé depuis une vingtaine d'années. Comme tu peux le voir dans ma signature, avec reçois le pic du Midi qui est à plus 350km.

C'est une excellente antenne et j'en ai installé beaucoup pendant mon activité avec toujours de bons résultats; j'ai même étonné certains clients en remplaçant leur antenne de même forme mais de marque "tartempion" achetée en magasin de bricolage et ne donnant pas les résultats escomptés.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 26 Jan 2015 13:31

Bonjour.

Comme promis, voici les photos de mon antenne. Je ne sais pas quand elle a été installé, je ne connais pas son âge.
La voici :
Image

Voici la distance pré-ampli/antenne :
Image

Merci à tous de vos réponses.
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 26 Jan 2015 13:47

Voici une autre photo de l'antenne. Vous pouvez cliquer dessus pour avoir une photo non redimensionnée.

Image
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar julien74 » 26 Jan 2015 13:52

Parfaite cette antenne, c'est une antenne de grande marque plébiscitée par les antennistes et spécialement conçu pour les réceptions "délicates".
Seul mystère c'est si cette antenne couvre bien tous les canaux UHF du canal 21 au canal 60 ou bien alors si elle ne couvre qu'une partie de la bande (par exemple du canal 21 au canal 37...).

Le pré-ampli est parfaitement bien placé. :wink:

Du temps de la TV analogique tu avais belle image sur les 6 chaînes? Ton antenne était tournée vers Bordeaux ou Toulouse à l'époque?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 26 Jan 2015 13:58

julien74 a écrit:Parfaite cette antenne, c'est une antenne de grande marque plébiscitée par les antennistes et spécialement conçu pour les réceptions "délicates".
Seul mystère c'est si cette antenne couvre bien tous les canaux UHF du canal 21 au canal 60 ou bien alors si elle ne couvre qu'une partie de la bande (par exemple du canal 21 au canal 37...).

Y a t-il un moyen de le savoir?

julien74 a écrit:Le pré-ampli est parfaitement bien placé. :wink:

S'il est de médiocre qualité, est-ce que ça peut venir de lui?

julien74 a écrit:Du temps de la TV analogique tu avais belle image sur les 6 chaînes? Ton antenne était tournée vers Bordeaux ou Toulouse à l'époque?

Je ne sais pas du tout car j'ai emménagé il y a moins d'un an.

Jeudi, je remonte sur le toit pour la remettre en direction de Bouliac vu qu'apparemment la réception est meilleure.
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 26 Jan 2015 15:38

Pour info voici les canaux des multiplex de Bouliac :
R1 23 - R2 37 - R3 60 - R4 39 - R5 57 - R6 30 - R7 55 - R8 45

et ceux du Pic du Midi :
R1 21 - R2 38 - R3 24 - R4 27 - R5 25 - R6 36 - R7 34 - R8 32

Concernant ma localisation, je pense avoir une vue plus dégagée vers Bouliac alors que vers le Pic du Midi, il y a pas mal de forêt.
Dernière édition par Cyrus40 le 26 Jan 2015 15:40, édité 1 fois.
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar johnny » 26 Jan 2015 15:38

Cyrus40 a écrit:
julien74 a écrit:Parfaite cette antenne, c'est une antenne de grande marque plébiscitée par les antennistes et spécialement conçu pour les réceptions "délicates".
Seul mystère c'est si cette antenne couvre bien tous les canaux UHF du canal 21 au canal 60 ou bien alors si elle ne couvre qu'une partie de la bande (par exemple du canal 21 au canal 37...).

Y a t-il un moyen de le savoir?



A vrai dire c'est difficile, surtout si l'antenne a déjà de la bouteille.
C'est généralement marqué sur le tube carré qui supporte les éléments, mais le marquage à l'encre a tendance à s'effacer avec le temps.
Une photo ou mieux, un relevé des dimensions des éléments pourrait aider (si l'antenne est facilement accessible)
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2015 15:44

Cyrus40 a écrit:
julien74 a écrit:Parfaite cette antenne, c'est une antenne de grande marque plébiscitée par les antennistes et spécialement conçu pour les réceptions "délicates".
Seul mystère c'est si cette antenne couvre bien tous les canaux UHF du canal 21 au canal 60 ou bien alors si elle ne couvre qu'une partie de la bande (par exemple du canal 21 au canal 37...).

Y a t-il un moyen de le savoir?


Comme j'ais expliqué dans un précédent message, Portenseigne gravais les canaux sur le bras qui supporte les directeurs [ les X]

julien74 a écrit:Le pré-ampli est parfaitement bien placé. :wink:

S'il est de médiocre qualité, est-ce que ça peut venir de lui? [/quote]
non.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 26 Jan 2015 16:12

Ok merci.

Donc pour résumer :
- Pas de soucis au niveau du pré-ampli.
- J'ai une antenne de qualité...
- ...mais on ne connait pas sa plage de canaux.

Le seul problème possible vient donc :
- soit des capacités de l'antenne a capter tous les canaux et en particulier les canaux "élevés".
- soit de l'environnement (forêts, arbres...) qui pourrait contribuer à une mauvaise réception.

J'ai une autre question concernant l'orientation de l'antenne :
Lors de mon pointage, est-ce normal que, même en bougeant l'antenne de 10 ou 20 degrés, il n'y ait pas d'incidence?
La "qualité" du signal restait la même...
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 26 Jan 2015 16:15

bernard7715 a écrit:Comme j'ais expliqué dans un précédent message, Portenseigne gravais les canaux sur le bras qui supporte les directeurs [ les X]

Je pense qu'on aura du mal à le voir en photo mais je peux essayer. Je vais y monter jeudi, j'essaierai de les trouver.
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10