Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 12:57

JMJ3 a écrit:Mais non, mais non........... :lol:
C'est un exercice où je me suis (déjà) exercé le 5 décembre 2010 alors que j'expliquais mes souvenirs de la radio suisse à l'antenne 765 kHz :ange: , et jusqu'où l'on pouvait recevoir l'émetteur de Sottens, notamment au Sénégal. :yes1:

Ah bravo, depuis ils ont fermé l'émetteur à cause de toi... :)
(je plaisante bien sûr Jean-Marc...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2020 21:10

Mixture a écrit:Belle image des jeux de cartes ;)

Pour la future radio Le Chantier, tu peux trouver des informations sur leur page : https://www.londeporteuse.fr
On comprend que l'association travaille à des chantiers de réinsertion, et que la radio était jusqu'à présent un atelier pour y parvenir. Ils indiquent que leurs émissions commenceront à la rentrée 2020. Peut-être peux-tu les contacter si le projet t'intéresse ?


Merci sincère pour cette indication.
Outre mon boulot, mon engagement 'citoyen' m'incite toujours à conseiller, voire accompagner, celles et ceux qui connaissent des difficultés, ou qui n'ont pas eu la chance d'être bien nés, et qui sont partants pour décoller ou redécoller.
Bonne soirée,
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2020 21:35

julien74 a écrit:
JMJ3 a écrit:Mais non, mais non........... :lol:
C'est un exercice où je me suis (déjà) exercé le 5 décembre 2010 alors que j'expliquais mes souvenirs de la radio suisse à l'antenne 765 kHz :ange: , et jusqu'où l'on pouvait recevoir l'émetteur de Sottens, notamment au Sénégal. :yes1:

Ah bravo, depuis ils ont fermé l'émetteur à cause de toi... :)
(je plaisante bien sûr Jean-Marc...) :wink:


LOL.... :lol:

Mais vois-tu, intuitivement, je pense que les personnels de la radio suisse romande ont dû ressentir de la tristesse lorsque le choix économique de taire Sottens a été acté. En effet, c'est un peu de la voix suisse qui traversait les Alpes et les mers, qui s'en est allé. Etait-il si urgent de ne plus émettre sur les 765 KHz, avant l'avénement d'une bonne couverture en 4G ?...

Pour le reste, nos voisins suisses sont toujours pragmatiques en matière d'orientations budgétaires. Personnellement, je n'ai jamais trop cru en l'argument selon lequel, une des raisons si ce n'est la raison la plus présentable sur le plan environnemental, justifiant la fermeture de cette émetteur, soit la préservation de la santé des habitants vivant à proximité compte tenu du rayonnement.
De la même manière, lorsque la puissance d'émission des émetteurs TNT helvétiques ont été réduite, dans un souci d'optimisation, j'ai bien compris qu'il était plutôt question de diminuer la facture électrique, voire de préparer la fin de leurs émissions. Désormais, hormis un bel émetteur du Jura, non directionnel vers le Charolais..., ils sont tous éteints.

Je ne vais pas plus loin car je m'éloigne des nouvelles radios en Auvergne et Limousin. Quoique... peut-être que je pourrais demander à la radio suisse romande (ou à SwissCom), d'installer avant Radio France, un émetteur RNT expérimental sur le massif du Sancy, dans l'éventualité où il leur en resterait un sur les bras : de la sorte, les touristes helvétiques entendraient la voix du pays lorsqu'ils viennent se ressourcer et se dynamiser à l'énergie volcanique ! Mais à ma connaissance, l'ancien comté d'Auvergne n'a jamais tissé de relations privilégiées avec la CH : l'argument culturel et historique ne sera donc pas pris au sérieux... :(
Ou alors, une lettre au président de la région AURA (lorsqu'il fera moins chaud) ?

Bonne soirée,
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 08 Aoû 2020 19:17

Sacré Jean-Marc , la chaleur n'a pas eu raison de tes digressions radiophoniques , en pleine forme notre montagnard ! :mrgreen: :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2020 21:28

L'émetteur de Sottens 765 kHz était reçu en France dans les Alpes et l'Est de la France, les auditeurs étaient nombreux.

Sottens diffusait aussi sur les ondes courtes Radio Suisse Internationale, selon les heures les langues changeait et en fin de programme pour combler il y avait la radio musicale Swiss Pop.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 10 Aoû 2020 12:22

Je me souviens qu'il passait bien aussi ici en Auvergne . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 10 Aoû 2020 18:27

nono 63 a écrit:Sacré Jean-Marc , la chaleur n'a pas eu raison de tes digressions radiophoniques , en pleine forme notre montagnard ! :mrgreen: :wink:


Effectivement... mais il faut quand même chaud.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 10 Aoû 2020 18:29

julien74 a écrit:L'émetteur de Sottens 765 kHz était reçu en France dans les Alpes et l'Est de la France, les auditeurs étaient nombreux.

Sottens diffusait aussi sur les ondes courtes Radio Suisse Internationale, selon les heures les langues changeait et en fin de programme pour combler il y avait la radio musicale Swiss Pop.


Et en remontant vers Paris, il était audible en voiture jusqu'aux portes de l'ïle de France, et bien audible jusqu'à Auxerre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 25 Aoû 2020 17:35

Ça y est Virgin radio émet depuis cet après midi à Moulins !
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2020 09:33

S-B a écrit:Ça y est Virgin radio émet depuis cet après midi à Moulins !


Entendu : Virgin est désormais audible sur une bonne partie de l'Auvergne (et du Bourbonnais), en particulier le long de l'ancienne N.9
Tant mieux pour les inconditionnels de cette radio !
J'ai allumé le récepteur de chez moi (Chambon-sur-Lac), et je n'ai pas capté de nouvelles fréquences en provenance de Vichy.
J'attends avec quelques craintes le 92,4 de Sud Radio qui pourrait bien brouiller la dernière fréquence encore assez audible sur le secteur en provenance de l'émetteur de Lyon-Pilat (dans la mesure où le 92,3 de F Bleu Issoire ne bave pas trop en raison du respect du seuil d'excursion).

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)