Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2020 12:55

S-B a écrit:Ça y est Virgin radio émet depuis cet après midi à Moulins !

Bonjour, :Couc:

Est-ce que celà entraîne un brouillage au-delà de Moulins quand on se trouve dans une zone de recouvrement entre le 89.4 de moulins et le 89.4 de Vichy?

Cette fréquence permet une écoute continue de Virgin sur la RCEA entre Mâcon et Montluçon avec les fréquences de Mâcon, Montluçon, Moulins et Charolles. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 26 Aoû 2020 18:13

Salut tout le monde,

julien74 a écrit:Est-ce que cela entraîne un brouillage au-delà de Moulins quand on se trouve dans une zone de recouvrement entre le 89.4 de moulins et le 89.4 de Vichy?


Pourquoi 89.4 de Vichy ? Il n'y a rien qui émet à Vichy sur cette fréquence, sinon c'est Virgin à Roanne.
Mais aussi il y avait France Culture à Montluçon que l'on arrivait à recevoir sur les hauteurs de Moulins.

JMJ3 a écrit:je n'ai pas capté de nouvelles fréquences en provenance de Vichy.


Je suis arrivé à recevoir Vichy Rire&Chansons 95.1 sur Moulins sud (zone Fromenteau / Michelet : Parking Gémo) et Sud Radio 92.4 à Avermes (2ème parking Bricomarché, ClashFM 92.5 est faible reçu a cet endroit dû aux bâtiments administratif à proximité), je vous rassure la réception n'est pas de grande qualité, c'est tout juste audible...

Sinon je ne sais pas si les fréquences des autres villes d'Auvergne ont démarré, Montluçon, Ainay le Chateau, Clermont fd, Ambert, Monistrol-sur-Loire et Le Puy. Coté Limousin, les autorisations d'émettre n'ont apparemment pas été publié...

Affaire à suivre !
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2020 20:14

J'ai parlé trop vite... :oops:
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais que Virgin Vichy était en isofréquence avec Virgin Roanne sur le 89.4.

Est-ce qu'avant l'arrivée de Virgin Moulins 89.4 on arrivait à capter Virgin Roanne 89.4 à Moulins?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2020 22:25

julien74 a écrit:J'ai parlé trop vite... :oops:
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais que Virgin Vichy était en isofréquence avec Virgin Roanne sur le 89.4.

Est-ce qu'avant l'arrivée de Virgin Moulins 89.4 on arrivait à capter Virgin Roanne 89.4 à Moulins?


Bonsoir Julien,

Je me permets de répondre à ta question pour avoir régulièrement parcouru cette ancienne N.9 (et N.7) en direction de Paris, ou en revenant vers l'Auvergne.
Il y a deux sites principaux d'émission au niveau de Roanne (un peu comme pour les deux émetteurs de la TNT).
D'une part, un site sur les contrefort du Forez, (plutôt en altitude) qui couvre bien au-delà de Roanne vers le nord / nord-est, notamment le Charolais. C'est ainsi que l'on peut y capter assez facilement les 107,3 de RFM.
D'autre part, un site à proximité immédiate de Roanne, de l'autre côté de la Loire (rive droite)

Concernant le premier site, le relief du Forez ne permet pas une bonne propagation vers Moulins. Et concernant le second site, qui n'est pas trop gêné par le relief en direction de Moulins, son altitude peu élevé n'autorise pas une couverture dépassant le secteur de Dampierre sur Besbre.
En somme, je n'ai jamais remarqué la réception des émetteurs de Roanne sur Moulins.
Aussi, pour écouter Virgin sur Moulins, avant le tout nouvel émetteur, on pouvait compter sur la fréquence de Clermont-Ferrand au sud de Moulins (89,6), et sur celle de Nevers au nord de Moulins (99,7). Dans Moulins même, les émetteurs de Clermont-Ferrand situés à 1000 mètres altitude, sont moyennement reçus, mais on ne peut plus parler de réception "commerciale". Seul le Puy-de-Dôme avec ces 1500 mètres d'altitude au sommet de ses antennes, et une bonne PAR, est très bien reçu, notamment car il est encore visible à l’œil nu. Et il est d'ailleurs très bien reçu jusqu'au sud de Saint-Pierre le Moutier. Au-delà, c'est un dégradé décroissant vers Paris.
Bonne réception à Nevers. Assez bonne vers la Charité sur Loire / Bonny sur Loire / sud de Sancerre. Moyenne en arrivant à l'entrée sud de Cosne sur Loire et cela jusqu'à l'entrée dans le département du Loiret (Bonny sur Loire nord). Au-delà, cela devient difficile sauf en certains endroits comme les bords de Loire, rive droite entre Briare et Gien, ou alors si on trouve dans un spot bien dégagé vers le sud. A partir du lieu dit les Bézards / Nogent sur Vernisson, c'est fini (ou alors il faut une bonne antenne, et un bon autoradio, comme sur ma Twingo : le PDD peut espérer être encore reconnu jusqu'au niveau de Pithiviers / le nord de Montargis)

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2020 12:29

Merci beaucoup Jean-Marc :D

Pour Virgin Roanne 89.4, était-il possible de le capter sur la RCEA entre Charolles et Moulins? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 27 Aoû 2020 18:29

JMJ3 a écrit:Aussi, pour écouter Virgin sur Moulins, avant le tout nouvel émetteur, on pouvait compter sur la fréquence de Clermont-Ferrand au sud de Moulins (89,6), et sur celle de Nevers au nord de Moulins (99,7). Dans Moulins même, les émetteurs de Clermont-Ferrand situés à 1000 mètres altitude, sont moyennement reçus,


C'est surtout l'émetteur de Vichy qui permettait de recevoir Virgin sur 97.8, mais l'arrivée de Skyrock à Moulins en 2007 "brouillait" la réception sur certain récepteur.

La réception de certaines radios Vichyssoise sont correctement reçu, particulièrement Radio Classique 91.0 (+++), RMC 100.5, FUN 103.3, RFM (88.6), RTL (92.9), Europe1 (94.6).
Les autres comme BFM 91.8, NRJ 99.6, Skyrock 99.2, CherieFM 90.0, LogosFM 93.8, RCF 89.2 sont reçus correctement par endroit (surtout Moulins Sud), les autres ne sont quasiment pas reçu.


Concernant l'émetteur de Clermont, certaines radios sont reçu plus ou moins correctement, Nostalgie 87.7, FG 88.8, Virgin 89.6, RCF 91.6, Mouv 97.5, Jazz 99.4, Arvernes 100.2, CherieFM 100.8, NRJ 101.2, LogosFM 101.6. En éloignant un peu de Moulins (même en allant vers le nord), FUN 96.6, Skyrock 96.2, Europe1 104.7, RTL 104.3, RMC 105.1, RTL2 105.9 et RFM 106.4 deviennent recevables.
C'est dire que Clermont a une bonne portée !

Surtout les radios publiques depuis le Puy de Dôme !!! Elle sont recevable vers Limoges, dans la Creuse, même dans le Cher (à Bourges), sur la Nièvre (Chateau Chinon, Nevers...), en Saone et Loire (au Creusot), dans la Loire (Roanne)...

julien74 a écrit:Pour Virgin Roanne 89.4, était-il possible de le capter sur la RCEA entre Charolles et Moulins? :wink:


Concernant les émetteurs de Roanne, ils ne sont pas du tout recevable ni sur Moulins, ni Vichy, ni Lapalisse. Seul les villes longeant à proximité de la Loire (Digoin, Dompierre, Bourbon Lancy, Cronat) arrive à recevoir Roanne, mais à Decize ce n'est plus le cas...

Coté Saône et Loire, Roanne est recevable à Gueugnon, Paray le Monial, jusqu'à Montceau les Mines !
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2020 19:04

Merci pour ton compte rendu très complet. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 27 Aoû 2020 21:23

Rapport très complet. :clap:

Et bien que je sois bavard, au clavier notamment, je n'ai honnêtement rien à rajouter ce rapport fort complet :wink:

Si... juste pour le plaisir, car j'ai toujours aimé recevoir le Puy-de-Dôme en venant de Paris, en roulant vers le Charolais (avant de mieux connaître l'Auvergne).
Le PDD commence à être correctement reçu juste au sud de Saulieu dans le Morvan (mais n'est pas recevable à Saulieu même).
Sur le bassin d'Autun, au sud de Lucenay l'Evêque, la réception devient fort correcte à tel point que l'on pouvait capter jadis la seconde chaine UHF avec une qualité acceptable ...
Par contre à Autun même, le relief empêche la réception en UHF. Et en FM, c'est simplement moyen...
La couverture du PDD est réellement impressionnante.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 16 Sep 2020 11:39

Le week-end dernier , la fréquence 103.1 octroyée à Radio Vassivière à Meymac était toujours muette... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 16 Sep 2020 18:55

Les autorisations des nouvelles radios en Limousin ne sont toujours pas paru au JO...
Normalement c'était pour début septembre !
Le Limousin est encore une fois de plus laissé de coté.
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39