Anonymous a écrit:marceljack a écrit:Oui, enfin ... de nos jours ... pas tout à fait.julien74 a écrit:Heureusement de nos jours les décodeurs satellites ont quand même un tuner digne de ce nom rendant l'atténuateur inutile pour le satellite.![]()
CGV propose régulièrement sur son forum de mettre un atténuateur (qu'ils envoient gratuitement) devant leur récepteur TNTSAT Premio SAT HD-W5 (le plus récent).
A mon avis c'est injustifié dans la plupart des cas où c'est le logiciel pas vraiment stable de cet appareil qui est en cause.
J'ai rêvé ou ici même il fut une époque ou certains recommandaient de brancher le câble sur LNB out de certains récepteurs.
Et à mon humble avis un récepteur qui renvoie l'alimentation sur LNB out il est tout sauf "digne de ce nom"
Bonjour , et merci pour ce commentaire .
Normalement, les tuners sat doivent accepter jusqu'à 82dB en entrée . Certains acceptent 90dB sans broncher .
Mais de nombreux modèles distribués en France saturent bien avant.
A partir de 72-74dB, la qualité du signal commence à décliner , jusqu'à provoquer le décrochage , vers 76-78dB .
Cela concerne de nombreux modèles de chez Canal, Orange, CGV, Sagem et bien d'autres TNTsat entre autres ,
issus d'une même filiation . La famille qui envoie l'alim sur le OUT
Nous voyons parfois des installations avec une ligne de 5m et une autre de 50m , avec potentiellement du Orange , du Canal ou du TNTsat .
Dans ce cas l'atténuateur est bénéfique voire nécessaire dans la majorité des cas.
Mais même avec un bon tuner, quand on est sur des réceptions délicates, qui exigent des LNB très puissants pour avoir un bon MER ( Nilesat, Astra2 dans le Sud...) l'atténuateur permet d'optimiser l'ensemble des fréquences . Par exemple, vous mettez un LNB très puissant pour optimiser le faisceau le plus difficile d'Astra2 . Vous recevez 78dB sur ce faisceau, pas de problème . Mais du coup vous avez 89dB sur les autres faisceaux plus faciles , et là c'est trop pour de nombreux récepteurs .
En terrestre, l'atténuation est aussi très souvent nécessaire , vue la faible tolérance des tuners installés dans les TV .
Il y a de vraies différences entre les tuners DVBT/T2 aussi , surtout au niveau des adaptateurs TNT .
Dans les TV, je n'en ai jamais vu de particulièrement tolérant ...
Concernant les atténuateurs, je ne fais qu'un modèle , réglable , SAt et TER
car d'autres modèles fixes , type bâton, me posaient des soucis .
Soit ils ne laissaient pas passer correctement le courant ( 13/18V et commandes Diseqc )
soit ils pourrissaient le signal ( jusqu'à 10% de MER perdu ) .
Et l'atténuation fixe ne règle pas forcément le problème d'un particulier, qui ne connait pas à l'avance l'atténuation nécessaire .
Bruno
2GALLI