Novice ... Besoin de votre aide !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar B2GALLI » 13 Sep 2016 15:10

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:
julien74 a écrit:Heureusement de nos jours les décodeurs satellites ont quand même un tuner digne de ce nom rendant l'atténuateur inutile pour le satellite.
Oui, enfin ... de nos jours ... pas tout à fait. :wink:
CGV propose régulièrement sur son forum de mettre un atténuateur (qu'ils envoient gratuitement) devant leur récepteur TNTSAT Premio SAT HD-W5 (le plus récent).
A mon avis c'est injustifié dans la plupart des cas où c'est le logiciel pas vraiment stable de cet appareil qui est en cause.

J'ai rêvé ou ici même il fut une époque ou certains recommandaient de brancher le câble sur LNB out de certains récepteurs. :D
Et à mon humble avis un récepteur qui renvoie l'alimentation sur LNB out il est tout sauf "digne de ce nom"


Bonjour , et merci pour ce commentaire .

Normalement, les tuners sat doivent accepter jusqu'à 82dB en entrée . Certains acceptent 90dB sans broncher .
Mais de nombreux modèles distribués en France saturent bien avant.
A partir de 72-74dB, la qualité du signal commence à décliner , jusqu'à provoquer le décrochage , vers 76-78dB .
Cela concerne de nombreux modèles de chez Canal, Orange, CGV, Sagem et bien d'autres TNTsat entre autres ,
issus d'une même filiation . La famille qui envoie l'alim sur le OUT :-)

Nous voyons parfois des installations avec une ligne de 5m et une autre de 50m , avec potentiellement du Orange , du Canal ou du TNTsat .
Dans ce cas l'atténuateur est bénéfique voire nécessaire dans la majorité des cas.

Mais même avec un bon tuner, quand on est sur des réceptions délicates, qui exigent des LNB très puissants pour avoir un bon MER ( Nilesat, Astra2 dans le Sud...) l'atténuateur permet d'optimiser l'ensemble des fréquences . Par exemple, vous mettez un LNB très puissant pour optimiser le faisceau le plus difficile d'Astra2 . Vous recevez 78dB sur ce faisceau, pas de problème . Mais du coup vous avez 89dB sur les autres faisceaux plus faciles , et là c'est trop pour de nombreux récepteurs .

En terrestre, l'atténuation est aussi très souvent nécessaire , vue la faible tolérance des tuners installés dans les TV .
Il y a de vraies différences entre les tuners DVBT/T2 aussi , surtout au niveau des adaptateurs TNT .
Dans les TV, je n'en ai jamais vu de particulièrement tolérant ...

Concernant les atténuateurs, je ne fais qu'un modèle , réglable , SAt et TER
car d'autres modèles fixes , type bâton, me posaient des soucis .
Soit ils ne laissaient pas passer correctement le courant ( 13/18V et commandes Diseqc )
soit ils pourrissaient le signal ( jusqu'à 10% de MER perdu ) .
Et l'atténuation fixe ne règle pas forcément le problème d'un particulier, qui ne connait pas à l'avance l'atténuation nécessaire .

Bruno
2GALLI
B2GALLI
 
Messages: 9
Inscription: 28 Nov 2012 19:36

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar Frish » 14 Sep 2016 14:47

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

J'ai retrouvé le lien qui parlait des défauts du Veox concernant l'enregistrement sur le forum Télé Satellite: https://forum.telesatellite.com/showthr ... lit%C3%A9-!

Merci à toi, j'avais déjà reçu ce lien quelque part je pense :-).

Anonymous a écrit:Un atténuateur est ,un peu comme le SAT finder ,très utile pour vérifier l’état de santé d'une installation.
On peut aussi le remplacer par une bonne vingtaine de mètres de câble coaxial qu'on intercale pour le test:
Ca marche pareil = installation saine
Ca marche moins bien = problèmes futurs probables installation sous dimensionnée.
Ca marche mieux = faut baisser le gain quelque part.
Normalement on doit pouvoir l'intercaler en tout point d'une installation y compris entre antenne et preampli.

Merci à toi pour ces infos. Je pourrai comparer ça une fois mon installation terminée mais jusqu'à présent, je n'ai pas utilisé l'atténuateur au vue des valeurs obtenues (voir feedback qui va arriver).

Anonymous a écrit:J'ai rêvé ou ici même il fut une époque ou certains recommandaient de brancher le câble sur LNB out de certains récepteurs. :D
Et à mon humble avis un récepteur qui renvoie l'alimentation sur LNB out il est tout sauf "digne de ce nom"

Je suis nouveau ici donc je ne peux t'aider ...

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Où en es-tu dans ta réception satellite Frish, tu as reçu le matos? :wink:

Le feedback arrive, je n'oublie pas les gens qui ont été au top avec moi, promis !

B2GALLI a écrit:Bonjour , et merci pour ce commentaire .

Normalement, les tuners sat doivent accepter jusqu'à 82dB en entrée . Certains acceptent 90dB sans broncher .
Mais de nombreux modèles distribués en France saturent bien avant
....
Concernant les atténuateurs, je ne fais qu'un modèle , réglable , SAt et TER
car d'autres modèles fixes , type bâton, me posaient des soucis .
Soit ils ne laissaient pas passer correctement le courant ( 13/18V et commandes Diseqc )
soit ils pourrissaient le signal ( jusqu'à 10% de MER perdu ) .
Et l'atténuation fixe ne règle pas forcément le problème d'un particulier, qui ne connait pas à l'avance l'atténuation nécessaire .

Bruno
2GALLI

Merci à toi pour ces infos techniques mais je suis hors sujet :p !
Frish
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 25 Aoû 2016 15:28

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar Frish » 14 Sep 2016 15:37

Bonjour les amis !

Oui, oui, je suis toujours là ... Une dizaine de jours plus tard, me voici de retour pour vous expliquer mon aventure !

D'abord, un mot pour le site 2Galli ... Support avant-vente parfait par mail, expédition hyper rapide et emballage parfaitement soigné, support durant l'installation comme promis et alignement des prix pour ma seconde commande contenant 2 Veox (alignement sur Amazon) ! Chouette pour un petit indépendant ! Le stock annoncé sur le site reflétait parfaitement la réalité puisque j'ai tout reçu sous 48h/72h. Bref, 10/10 de ce côté-là ...

Réception du matériel :

Image

Montage de la parabole :

Image Image Image

Après fixation du mât sur le mur, de la tête sur le support et la pose du câble jusqu'au récepteur, je procède aux premiers tests d'image. L'orientation de la tête et l'inclinaison de la parabole était déjà fixée en tenant compte des paramètres vus sur Dishpointer. Restait juste l'angle principal ... Je me suis donc orienté 'à la louche' vers le satellite en respectant l’orientation fournie par la carte de Dishpointer et puis là, la catastrophe ... Aucune réaction des graphes du VEOX, RIEN ! C'est là que j'ai commencé à douter de mes capacités. J'ai donc décidé d'insérer le SF28 de Octagon mais rien n'y fait ... RIEN ! Impossible de savoir si le montage est bien fait, impossible de savoir si mon câble fonctionne bien (il alimentait quand même l'appareil donc ptet bon ? ... Sans certitude ...), impossible de savoir si je suis bien orienté et surtout comment mieux l'orienter et même en l'orientant vers différents point du ciel, aucune réaction !

Image Autant dire qu'il faisait la gueule ...

Vient le moment d'appeler à l'aide et là, j'ai été très heureux de pouvoir parler à quelqu'un ui m'a rassuré et qui m'a expliqué comment procéder et que faire ... Après remotivation, je remonte sur le toit et là, après quelques minutes, le SF28 se met à réagir !!!! :-) J'affine, j'affine, j'affine et je vais voir si ça réagit sur la TV ... Le problème venait de l'inclinaison déjà fixée mais un rien trop basse ...

Image Image

Entre 85/90 pour la qualité et entre 90/95 pour la puissance. OUEEEEEEEEEEEEEEEE, ça marcheeeeeeeee !

Image

Je m'empresse donc d'aller serrer le tout et je vais constater le résultat ... MERDEEEEEEEE, +- 70% de qualité et de puissance. Je redémonte, j'affine à nouveau, je serre et j'obtiens entre 85/90 pour la qualité et entre 90/95 pour la puissance. Je démonte ensuite mon câble et je le passe correctement et proprement dans le bras de l'antenne, dans le mur pour qu'il prenne sa position finale et à nouveau des tests ... J'obtiens entre 90/95 pour la puissance et entre 95/100 pour la qualité ! Agréable surprise et que demander de mieux. J'obtiens ce résultat sur une longueur de +- 8m et sans atténuateur. Vu la qualité et les graphes, je n'ai pas essayé de le placer.

Une fois tout ça +- en ordre, il reste à attaquer le passage des câbles vers le salon et vers le grenier. J'en suis toujours à ce point car trop chaud mais ce sera la suite, les deux Veox étant entre-temps commandé comme expliqué ci-dessus.

Cependant, j'en ai profité pour placer la TV de l'abri de jardin sur un support mobile ...

Image Image Image Image Image Image Image

Comme ça, je peux orienter la TV vers mon tapis de course et le replacer une fois terminé. La pièce dispose de réseau câblé, de wifi, d'un audio multiroom connecté avec le reste de la maison (8 zones en tout), etc. ! Y a de quoi faire ... Jouer n'importe quel contenu venant de n'importe quelle source vers n'importe quelle zone et ce, peu importe l'endroit où je me trouve !

Voilà voilà ... La suite sera donc le passage des deux câbles vers les deux autres endroits concernés et l'analyse de la qualité du signal avec 25m et 35m de câble ... Je reviendrai vers vous pour une explication à ce sujet !

Merci encore à tous car grâce à vous, j'ai pu apprendre et mener à bien ce projet. Vous avez été au top ...

Si je peux aider de par mes connaissances ... N'hésitez pas ! (Réseau, informatique en général, technique, audio connecté multiroom, caméras, thermostat connecté, etc.)

Excellente journée à vous !
Frish
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 25 Aoû 2016 15:28

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar marceljack » 14 Sep 2016 16:38

Frish a écrit:Je m'empresse donc d'aller serrer le tout et je vais constater le résultat ... MERDEEEEEEEE, +- 70% de qualité et de puissance. Je redémonte, j'affine à nouveau, je serre et j'obtiens entre 85/90 pour la qualité et entre 90/95 pour la puissance.
Bonjour,
Félicitations pour ta réussite.
Pour éviter de dérégler l'azimut de la parabole lors du serrage final des brides sur le mât il faut serrer les écrous progressivement d'un côté puis de l'autre etc ce qui dérégle (très légèrement) l'azimut d'un côté puis de l'autre mais on reste centré à la fin.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 18:49

Bonsoir, :Couc:

Heureux de te relire :D

Loi de moi l'idée que tu nous ai oublié, mais parfois certains internautes ne retrouve plus sur quel forum ils ont posté, en faisant ce petit "up" tu as certainement dû recevoir une notification sur ton mail ce qui t'a permis de savoir que tu avais poster sur le forum TVNT et qui t'a donné l'idée de te connecter sur le forum pour nous donner des nouvelles. :wink:

Quand tu avais des soucis à trouver le signal la 1ère fois et à l'avenir si tu rencontres d'autres soucis, n'hésites pas nous sommes là.
On ne te garantie pas à 100% que l'on a réponse à tout mais au moins on peut te donner des pistes.
Tu as vu le pointage de la parabole est bien précis à quelques millimètres près tu ne captes plus (ou tu captes moins bien).

En tous cas bravo à Bruno de 2Galli de t'avoir aidé par téléphone et d'avoir un service hyper pro, pas étonnant qu'il ait beaucoup de succès, c'est mérité.

Tu verras à l'avenir quand tu auras fini toute ton installation et tes travaux, ton pointeur va sûrement te servir car tu vas avoir (comme moi à l'époque) l'envie d'aller voir un peu ce qui se passe ailleurs sur les autres satellites par curiosité, ce que tu pourras certainement faire avec la parabole de ta copine.

Oui l'atténuateur est totalement inutile dans ta situation aussi bien avec 1 mètre de câble ou avec 35 mètres de câble.

Si tu en as l'envie et le courage, tu peux mettre 1 fiche F Mâle à chaque extrémité de ta bobine de câble (sans enlever le câble de la bobine) pour faire un test juste pour voir actuellement comment tu captes en raccordant ta bobine entre ta prise F murale et ton Veox et voir combien tu as de % de réception sur le Veox avec ta bobine.

Avec le temps je me dis que tu as peut être bien fait de passer par le satellite, même si à mon avis il n'était pas impossible de capter la TNT Terrestre française surtout si tu avais mis une excellente antenne râteau et un pré-ampli.

En tous cas ton installation est très propre et très pro, tu as fait du très bon travail.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar kiki37 » 14 Sep 2016 19:46

Grand merci pour ce retour avec photos :D et...
:clap: Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar Frish » 15 Sep 2016 00:03

marceljack a écrit:Bonjour,
Félicitations pour ta réussite.
Pour éviter de dérégler l'azimut de la parabole lors du serrage final des brides sur le mât il faut serrer les écrous progressivement d'un côté puis de l'autre etc ce qui dérégle (très légèrement) l'azimut d'un côté puis de l'autre mais on reste centré à la fin.

Merci à toi ! En effet, ça parait logique comme méthode et je n'y avais pas pensé. En plus, j'étais seul ce jour-là donc heureux d'avoir sp28 histoire de savoir où j'en étais pour l'affinage final :-). Au passage, appareil très efficace pour les débutants !!! Faut juste bien comprendre comment ça fonctionne.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Heureux de te relire :D

Moi aussi l'ami ! :-)

julien74 a écrit:Loi de moi l'idée que tu nous ai oublié, mais parfois certains internautes ne retrouve plus sur quel forum ils ont posté, en faisant ce petit "up" tu as certainement dû recevoir une notification sur ton mail ce qui t'a permis de savoir que tu avais poster sur le forum TVNT et qui t'a donné l'idée de te connecter sur le forum pour nous donner des nouvelles. :wink:

Tu ne peux pas imaginer à quel cinglé tu parles ... J'ai comme plus grands principes le respect de sa parole et le respect des gens qui te respectent ! Ça passe dans ce cas par un Feedback obligé et crois-moi ou pas, répondre aux posts concernés étaient dans ma liste de choses à faire mais j'attendais de prendre des photos pour être complet. Alors, oui j'ai reçu la notification mais même sans cette dernière, j'aurais posté ce jour car certaines photos datent de tantôt. Les 4 posts concernés étaient dans mes favoris, dossier 'Satellie' ! Oui, je ne suis pas normal mais à l'aube des 30ans, ça ne changera plus ! :p

julien74 a écrit:Quand tu avais des soucis à trouver le signal la 1ère fois et à l'avenir si tu rencontres d'autres soucis, n'hésites pas nous sommes là.
On ne te garantie pas à 100% que l'on a réponse à tout mais au moins on peut te donner des pistes.
Tu as vu le pointage de la parabole est bien précis à quelques millimètres près tu ne captes plus (ou tu captes moins bien).

Oui mais quand tu es devant ton matériel, tu as tout sauf envie de taper sur un clavier en attendant une réponse qui arrivera forcément plus tard vu le principe du forum ... J'avais besoin de pouvoir discuter avec quelqu'un pour avoir un minimum d'explication et j'ai été heureux de trouver Bruno de 2Galli, qui a respecté sa parole. En effet, c'est hyper précis mais le soucis dans mon cas était l'orientation ! après, ça a été tout seul pour l’affinage.

julien74 a écrit:En tous cas bravo à Bruno de 2Galli de t'avoir aidé par téléphone et d'avoir un service hyper pro, pas étonnant qu'il ait beaucoup de succès, c'est mérité.

Rien à ajouter, ce gars est correct à tout point de vue. Je vais ajouter quelque chose ... :
- 11/09 à 14h26 : Demande de prix pour deux Veox (en vue d'un alignement avec Amazon)
- 12/09 à 09h28 : Réponse avec alignement du prix frais de port inclus
- 13/09 à 01h26 : Accord et paiement via Paypal
- 14/09 à 14h42 : Colis livré dans le nord de la France à la frontière belge !
Ça se passe de commentaires niveau efficacité... Et emballage à nouveau parfait !

julien74 a écrit:Tu verras à l'avenir quand tu auras fini toute ton installation et tes travaux, ton pointeur va sûrement te servir car tu vas avoir (comme moi à l'époque) l'envie d'aller voir un peu ce qui se passe ailleurs sur les autres satellites par curiosité, ce que tu pourras certainement faire avec la parabole de ta copine.

Ton raisonnement est logique mais je pense que je vais me contenter des chaines de la TNT ... C'est bien assez pour moi ! Le pointeur servira tôt ou tard, si je dois aider quelqu'un tout simplement :-). Au pire, si j'expérimente autre chose, tu seras le premier prévenu :p. LOL ! PS : La parabole de ma copine a été donnée donc pas de soucis de ce côté-là mais au cas où, ce sera du nouveau matériel de toute façon.

julien74 a écrit:Oui l'atténuateur est totalement inutile dans ta situation aussi bien avec 1 mètre de câble ou avec 35 mètres de câble.

Je l'ai, au cas où si j'en ai besoin un jour, ce n'est jamais vraiment perdu et de toute façon, si je ne l'avais pas pris, j'en aurais eu besoin. Loi de la contrariété !

julien74 a écrit:Si tu en as l'envie et le courage, tu peux mettre 1 fiche F Mâle à chaque extrémité de ta bobine de câble (sans enlever le câble de la bobine) pour faire un test juste pour voir actuellement comment tu captes en raccordant ta bobine entre ta prise F murale et ton Veox et voir combien tu as de % de réception sur le Veox avec ta bobine.

Honnêtement, je préfère garder le peu de motivation qu'il me rester pour tirer et placer des câbles le mieux possible et ce avant l'arrivée du mauvais temps. Il y a un peu de boulot car je pars du bout du jardin et je dois arriver au salon et au grenier. Tout est dans ma tête, reste plus qu'à mettre mon corps en route. J'ai été chercher le solde de ce dont j'ai besoin pour attaquer ça, y a plus qu'à ! Quand tout ça sera fait, je ne saurai plus tester ce que tu demandes car je n'aurai plus la bobine hihi !

julien74 a écrit:Avec le temps je me dis que tu as peut être bien fait de passer par le satellite, même si à mon avis il n'était pas impossible de capter la TNT Terrestre française surtout si tu avais mis une excellente antenne râteau et un pré-ampli.

Pour ma part, j'en suis convaincu et quand je vois le résultat, c'est sans hésitation et ce malgré le budget.

julien74 a écrit:En tous cas ton installation est très propre et très pro, tu as fait du très bon travail.

Merci à toi, je pars du principe que quand on fait quelque chose, on le fait bien ou alors on ne commence pas.

kiki37 a écrit:Grand merci pour ce retour avec photos :D et...
:clap: Image

Merci l'ami, merci merci et c'est avec grand plaisir :-)

La suite arrivera prochainement ... ! :-)

Excellente nuit à vous ! :-)
Dernière édition par Frish le 15 Sep 2016 13:43, édité 2 fois.
Frish
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 25 Aoû 2016 15:28

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar julien74 » 15 Sep 2016 01:06

Je ne dirais pas cinglé, je dirais plutôt organisé. :D

Je pense que c'est bien comme ça que tu l'as compris mais je précise juste pour "enfoncer le clou": mon up n'avait vraiement pas pour but de te presser à faire un compte-rendu complet avec photos, c'était juste pour savoir où tu en étais, je ne savais pas si tu avais reçu le matériel, même si ça avait tenu sur 1 seule phrase et même si tu ne nous avais pas répondu dans l'immédiat on aurait très bien compris, tu n'as pas de délai à tenir pour nous répondre et tu n'es même pas dans l'obligation de nous faire un feed back c'est pour ça que l'on apprécie d'autant plus que tu nous ais fait en toute hâte ce feedback très précis avec photos. :wink:

Moi-même je capte parfaitement la TNT française avec mon antenne râteau et pourtant je continue à utiliser Fransat pour regarder les chaînes de la TNT, sans doute parce que sur Fransat il y a des chaînes TV supplémentaires et puis les radios ce qui permet de zapper un peu pendant que l'émission que l'on regarde est coupée par de la pub.

Merci à toi pour toutes tes paroles gentilles à l'égard des membres du forum.

Promis la prochaîne fois je ne fais pas de up maintenant que je sais que le forum TVNT est en bonne place dans tes favoris et qu'il n'y a donc aucun risque que tu perdes l'adresse URL pour contacter le forum, bonne nuit l'ami :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar bernard7715 » 15 Sep 2016 01:10

Frish :clap:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Novice ... Besoin de votre aide !

Messagepar Frish » 15 Sep 2016 13:49

Je viens de corriger ma précédente réponse dans laquelle il y avait une erreur de balise ... Sorry ! Toujours relire ...

julien74 a écrit:Je ne dirais pas cinglé, je dirais plutôt organisé. :D

Oui mais bon, parfois, c'est un peu exagéré lol !

julien74 a écrit:Je pense que c'est bien comme ça que tu l'as compris mais je précise juste pour "enfoncer le clou": mon up n'avait vraiement pas pour but de te presser à faire un compte-rendu complet avec photos, c'était juste pour savoir où tu en étais, je ne savais pas si tu avais reçu le matériel, même si ça avait tenu sur 1 seule phrase et même si tu ne nous avais pas répondu dans l'immédiat on aurait très bien compris, tu n'as pas de délai à tenir pour nous répondre et tu n'es même pas dans l'obligation de nous faire un feed back c'est pour ça que l'on apprécie d'autant plus que tu nous ais fait en toute hâte ce feedback très précis avec photos. :wink:

Je sais très bien tout ça. Rien ni personne me m'obligera à faire le contraire de ce que je veux mais quand je le fais, c'est que c'est de bon coeur :-).

julien74 a écrit:Moi-même je capte parfaitement la TNT française avec mon antenne râteau et pourtant je continue à utiliser Fransat pour regarder les chaînes de la TNT, sans doute parce que sur Fransat il y a des chaînes TV supplémentaires et puis les radios ce qui permet de zapper un peu pendant que l'émission que l'on regarde est coupée par de la pub.

Tu devrais supprimer le satellite et utiliser uniquement ton rateau, ça coute moins cher et ça donne le même résultat ! :Blah: :Blah:
Tiens tiens, tu fais bien de lever le sujet des radios. Chez moi, elles ne fonctionnent pas, j'obtiens 'Pas de signal' ! As-tu une idée de la raison ? C'est sans intérêt car j'ai déjà les radios du monde entier via mon audio multiroom connecté mais je me posais la question ...

julien74 a écrit:Merci à toi pour toutes tes paroles gentilles à l'égard des membres du forum.

Merci à vous pour la qualité de votre forum !

julien74 a écrit:Promis la prochaîne fois je ne fais pas de up maintenant que je sais que le forum TVNT est en bonne place dans tes favoris et qu'il n'y a donc aucun risque que tu perdes l'adresse URL pour contacter le forum, bonne nuit l'ami :Couc:

Tu as tout compris ! :-)

bernard7715 a écrit:Frish :clap:

Merci à toi ! :-)
Frish
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 25 Aoû 2016 15:28