NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 01 Mar 2019 22:23

de mémoire c'était plutôt à partir du début des années 90 (ou la fin des années 80) que le multistandard a commencé à se généraliser sur les postes de TV en France,

puis un second progrès pour le consommateur vers le milieu des années 90 avec la généralisation de la stéréo (TV avec 2 haut-parleurs et puce nicam), puis ensuite du teletexte, tout ça offert dès l'entrée de gamme,

perso j'ai pas eu de chance, j'avais acheté mon thomson icc6 à la mauvaise époque en 1993 (un an avant l'arrivée du nicam), il était donc mono (un seul haut-parleur sur le coté droit, mais il y avait un emplacement de disponible à gauche pour installer un second haut-parleur), et le télétexte n'était pas présent (une carte additionnelle était vendue en option, à insérer sur un slot de la carte mère), il avait néanmoins un tuner pal/secam et l'affichage OSD
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 02 Mar 2019 14:44

Les chassis TVC 12, 14, 15, de la radiotechnique, étaient encore décilinés en monostandard L/L', mais avec une chroma SECAM-PAL
Pareil pour les chassis ICC4, ICC5 de chez THOMSON

Pour le ICC4, sur un modèle uniquement L/L' j' avais changé le module chroma du TV( avec C.Integré AN 5630 uniquement SECAM ), par un module chroma provenant d' une version multistandard ( avec TDA 4556 faisant le SECAM et le PAL)
Mais, dès le chassis ICC5, tous les tv étaient L/L' B/G, tout comme IKC 2.

Tout est une histoire de CHROMA. Pas de normes TV HF-FI

Le chassis ICC5 a même, été décliné avec un circuit D2 MAC( le PLANAR qui coutait un pognon fou ! )
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 02 Mar 2019 14:56

@Jeanphi73, bonjour,

J' ai des lecteurs LASERDISC PIONEER( 2 lecteurs 315 PAL/NTSC ), qui marchent parfaitement.

J' ai eu un CDV 486 PHILIPS qui n' a pas fait long feu !

J' ai aussi de K7 VHS NTSC analogiques achetées à Genève

Au milieu des années 2000, JVC a sorti, le D-THEATER, uniquement aux USA et au Japon, avec des K7 D-THEATER préenregistrées de la FOX, Paramount. Mais aucune version pour l' Europe, et, encore moins la France !

Le D-THEATER lisait les K7 VHS NTSC analogiques.
En 1999, JVC France, a commis une ineptie de vouloir commercialiser une platine D-VHS en France, alors que cet importateur n' a pas tenu compte du fiasco de la K7 audio DCC, en 1993 ! Résultats: Des platines "Francisées " embarrassant les magasins Français, qui n' ont pas été vendues ! :mrgreen:
Il y a eu quelques platines D-VHS outre Manche, et en Allemagne, en PAL seul avec MESECAM, et lecture NTSC analogique.
Les Français, échaudés par le VHS SECAM:4, préféraient les disques optiques.
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2019 19:01

bonjour,
si en France à la fin des années 1980, tous les TV vendus en France étaient PAL/SECAM B/G LL',
la compatibilité NTSC 3,58 était bien plus rare.
Uniquement sur les TV haut de gamme et grand écran.
L'explication: il fallait un quartz supplémentaire à 3,58 Mhz en plus de celui 4,43 Mhz pour le PAL.
il a fallu l'arrivée des châssis numériques pour trouver un décodage PAL/SECAM/NTSC 3,58 si j'ai bien compris :?:
La plupart des TV PAL/SECAM reproduisaient le 60Hz en noir et blanc.
Les lecteurs Laserdisc Pioneer avaient un convertisseur commutable intégré NTSC => PAL 60 4,43
Il faut dire que les sources NTSC 3,58 étaient rarissimes en Europe, hormis le Laserdisc et le DVD, le VHS NTSC était reproduit en PAL 60 ou en NTSC 4,43, le DVD sortait en RVB.

Pour les TV PAL/SECAM vendus en France aussi; la norme I était peu répandue, les frontaliers avec la Grande Bretagne devaient faire attention avant d'acheter leurs équipements (TV & VCR) s'ils voulaient capter les 4 chaînes anglaises.

Le D-VHS est hélas arrivé trop tard, l'enregistrement sur bandes était "ringardisé" par l'arrivée du DVD enregistrable,
pour le D-THEATER il a souffert de l'arrivée du DVD, et du bluray

Déjà on ne peut pas dire que le SUPER VHS ait été un large succès commercial dans le monde.
J'avoue que l'image S-VHS n'était pas mal du tout.
C'était du VHS PAL amélioré, notamment pour la luminance, la chrominance était identique au VHS malgré une préaccentuation.

Le camescope mini DV, est aussi une technologie qui n'a pas duré.
Une cassette de 1h contenait du PAL en MJPEG à 13 Go de l'heure.
On trouve de nos jours des cartes mémoires de 128 Go, et avec 13 Go on fait tenir facilement plus d'une heure de vidéo 4K
C'est dingue comme la technologie a évolué.
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2019 19:37

jeanphi73 a écrit:bonjour,
si en France à la fin des années 1980, tous les TV vendus en France étaient PAL/SECAM B/G LL',

NON ! je le redis: en 1984 / 1985 j'ai vendu assez de TVC14/TVC15 (et j'en ai moi-même) pour te dire qu'ils étaient uniquement L/L' et PAL/SECAM par la prise peritel seulement
pareil pour les chassis ICC4 et ICC5 Thomson (Baisin a raison)
J' exerçais en Indre et Loire, et dans le centre de la France on n'avais pas besoin de téléviseurs multistandards et les versions multistandards de ces chassis précités n' y étaient pas commercialisés car plus onéreux !
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar marceljack » 02 Mar 2019 19:59

kiki37 a écrit:
jeanphi73 a écrit:bonjour,
si en France à la fin des années 1980, tous les TV vendus en France étaient PAL/SECAM B/G LL',
NON ! je le redis: en 1984 / 1985 j'ai vendu assez de TVC14/TVC15 (et j'en ai moi-même) pour te dire qu'ils étaient uniquement L/L' et PAL/SECAM par la prise peritel seulement.
Oui mais 1984/85 ce n'est pas la fin des années 80. :lol:
Je travaillais chez Philips à l'époque et j'ai acheté à la vente au personnel en 1989 un 36 cm basique, châssis TVC14 il était monostandard L/L' et sans télécommande.
En fait je pense que c'est plutôt dans la première moitié des années 90 que les appareils sont devenus tous multistandard (en commençant par les magnétoscopes).
Le premier TV Philips bas de gamme qui n'a existé qu'en multistandard (en France car dans les autres pays il était monostandard PAL B/G, I ou D/K selon le pays de vente) est le châssis L6, développé à Dreux.
C'est le premier châssis "global" de Philips, basé sur le "one chip TV" (TDA8362).
Son concept très original et économique d'alimentation (balayage lignes "chaud" alors que le reste du châssi était "froid") avait été inventé par un ingénieur du labo de Dreux. Il avait fallu développer un déviateur spécial avec un isolement suffisant entre les bobines ligne et trame.
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Dandu » 03 Mar 2019 01:34

jeanphi73 a écrit:
Le D-VHS est hélas arrivé trop tard, l'enregistrement sur bandes était "ringardisé" par l'arrivée du DVD enregistrable,
pour le D-THEATER il a souffert de l'arrivée du DVD, et du bluray


Non, et non.

Le D-Theater a pas souffert de l'arrivée du DVD, c'est sorti 5 ans *après* le DVD, et ça offrait une image bien meilleure.
Et ça a même pas souffert du Blu-ray. Le D-Theater c'est ~2002, les Blu-ray/HD DVD c'est plutôt mi 2006.

C'est juste que le concept était hors du temps, avec une cassette à rembobiner et encombrante alors que le DVD existait depuis 5 ans au moins, plus la quasi-absence des téléviseurs adaptés pour profiter de la HD des cassettes (720p ou 1080i).

Accessoirement, mais là c'est un jugement post mortem, la qualité n'était pas si extraordinaire. Disons que par rapport à un bon Blu-ray, on voit nettement plus le grain et les défauts des pellicules, parce que les masters étaient pas maitrisés à l'époque.Sur certains films, c'est plutôt une bonne nouvelle, vu qu'on a une image HD proche de la ellilcule, sans corrections de couleurs ou réduction de bruit, sur d'autres, c'est pas génial.
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2019 03:05

marceljack a écrit:En fait je pense que c'est plutôt dans la première moitié des années 90 que les appareils sont devenus tous multistandard
+1
Dans mes souvenirs de technicien au sav Philips France a marne la vallée, en1995 sur le catalogue des marques du groupes Philips,on ne trouvait presque plus de téléviseurs mono-standard.
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 03 Mar 2019 17:11

Chez THOMSON, en 1984, quand le chassis ICC4 est sorti,le balayage pouvait se synchroniser automatiquement en 625 lignes 50 Hz, ou en 525 lignes 60 Hz. Que ce soit la version multi, ou L/L' seule, ou B/G seule( pour l' export )
Avec le circuit chroma avec TDA 4556, faisant le SECAM, et le PAL, avec une source PAL 60 Hz( VHS NTSC sur TV PAL 60, Laserdisc, et DVD), il y a la couleur, est ça marche très bien ! :D

Chez RADIOTECHNIQUE( chassis TVC 12, 14, et 15 ), on a un circuit couleur UNIQUE qui traite le SECAM, et le PAL( en fait un pseudo transcodeur SECAM-PAL, et un vrai circuit de décodage PAL, quelque soient les versions( multi ou L/L' seul), contrairement aux dire de certains " marchands de tapis " de l' époque, qui confondaient normes TV et système couleur ( au point de mettre une commutation PAL-SECAM sur un tv noir et blanc :shock: )
Durant mon stage AFPA, notre TVC 12 " cobaye " était un SCHNEIDER ARBOIS, version multistandard L/L'-B/G, et I( il y avait aussi la norme C, qui était déja tombée en désuétude), et d' après le service manual du tv, le même appareil était commercialisé outre mer uniquement dans cette version, la norme I étant remplacée par la K'

Sur le TVC 12, j' ai réussi à retoucher la fréquence trame pour synchroniser en 625 lignes 50 Hz, et 525 lignes 60 Hz, avec une image retrécie. Quel intérêt ? Pouvoir lire le NTSC en PAL 60 avec le TVC 12( bonne phase du PAL, même en 525 lignes 60 Hz )
C'est au début des années 90 qu' on vit se généraliser les entrées CVBS en NTSC 3,58 et NTSC 4,43( c'est le même procédé couleur américain élaboré par la RCA, au début des années 1950, et retenu par le comité NTSC, que nous connaissons, mais avec 2 fréquence différentes de sous-porteuse )

Il y a 10 ans, environ, les platines couleur des derniers TV cathodique( SONY en particulier ), pouvaient faire tous les standards couleur:
-SECAM
-PAL 4,43 Europe
-PAL 3,58 Amérique latine Hispanophone( PAL-N ), Urauguay, Paraguay, Argentina.
-PAL 3,58 Amérique latine Lusophone( PAL-M ), en particulier le Bresil
-NTSC 3,58 USA et Japon ( NTSC- M )
-NTSC 4,43

Le premier scope JVC avec SECAM:4 est apparu en France en Juin 1978, pour la coupe du monde 1978, en Argentine( Mundial ), le HR 3300 S( et équivalents THOMSON ), avec 8 varicaps en normes L, puis L/L' fin 1979.
En 1977, sort le même appareil en Europe de l' Ouest, le HR 3330 EG( avec équivalent NORDMENDE ), en PAL et MESECAM( initialement pour enregistre le signal SECAM de la TV de la DDR, en mode MESECAM ), avec 8 varicaps, en norme CCIR B/G. Sur le marché Suisse ROMAND, on retrouve ce même HR 3330 avec son étage tuner HF-FI modifié, avec une étiquette " PAL+ SECAM ", en fait, le tuner d' origine CCIR B/G est transformé en CCIR B/G et norme L, avec 4 varicaps en normes CCIR B/G, et les 4 autres autres varicaps en norme L. Ainsi ce HR 3330 EG modifié, enregistre, en couleur, le SECAM des chaines Françaises capté par émetteurs( Gex, Besançon, Mulhouse), en Suisse occidentale( c'est transcodé de SECAM en PAL, via le câble Suisse, excepté, plus tard, de C+ analogique en SYSTER ), l' enregistrement en couleur du signal SECAM des chaines Françaises se fait uniquement en MESECAM, les Suisses se foutent royalement du SECAM: 4 ! L' image des K7 SECAM Françaises d' édition, est relue en noir et blanc avec ces versions EG, et ce sera la même chose chez les autres marques de VHS en vente en Suisse Romande,jusqu' à la fin du VHS.
En fait, ce " PAL+SECAM " est un faux multistandard ou "multistandard au rabais.

1981: JVC sort le HR 3330 TR, un vrai multistandard, avec équivalents THOMSON, de couleur grise, tuner uniquement CCIR B/G, VHS PAL MESECAM, et VHS SECAM : 4, plus lecture NTSC 4,43 en 525 lignes 60 Hz. Le modulateur UHF livré est aux norme CCIR G, mais peut être remplacé facilement par un modulateur similaire en norme I pour UK, ou norme L, pour la France( pour lire les K7 sur un tv qui n' a pas de péritel,TV très nombreux en 1981, dans les foyers)
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Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc de Montréal » 05 Mar 2019 03:28

kiki37 a écrit:Bonjour Marc de Montréal
Je pense que tu devrais reprendre la lecture du sujet depuis le début (page 1) car tout (ou presque) y a été dit :wink:


Salut, Kiki37,

Je décèle une lassitude de parler du secam.
Je concède qu'il n'a pas été pensé pour la post-production.
Mais les arguments contre lui, plus anti-français qu'anti-secam, ne me convainquent pas.
Marc de Montréal
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