Chez THOMSON, en 1984, quand le chassis ICC4 est sorti,le balayage pouvait se synchroniser automatiquement en 625 lignes 50 Hz, ou en 525 lignes 60 Hz. Que ce soit la version multi, ou L/L' seule, ou B/G seule( pour l' export )
Avec le circuit chroma avec TDA 4556, faisant le SECAM, et le PAL, avec une source PAL 60 Hz( VHS NTSC sur TV PAL 60, Laserdisc, et DVD), il y a la couleur, est ça marche très bien !
Chez RADIOTECHNIQUE( chassis TVC 12, 14, et 15 ), on a un circuit couleur UNIQUE qui traite le SECAM, et le PAL( en fait un pseudo transcodeur SECAM-PAL, et un vrai circuit de décodage PAL, quelque soient les versions( multi ou L/L' seul), contrairement aux dire de certains " marchands de tapis " de l' époque, qui confondaient normes TV et système couleur ( au point de mettre une commutation PAL-SECAM sur un tv noir et blanc
)
Durant mon stage AFPA, notre TVC 12 " cobaye " était un SCHNEIDER ARBOIS, version multistandard L/L'-B/G, et I( il y avait aussi la norme C, qui était déja tombée en désuétude), et d' après le service manual du tv, le même appareil était commercialisé outre mer uniquement dans cette version, la norme I étant remplacée par la K'
Sur le TVC 12, j' ai réussi à retoucher la fréquence trame pour synchroniser en 625 lignes 50 Hz, et 525 lignes 60 Hz, avec une image retrécie. Quel intérêt ? Pouvoir lire le NTSC en PAL 60 avec le TVC 12( bonne phase du PAL, même en 525 lignes 60 Hz )
C'est au début des années 90 qu' on vit se généraliser les entrées CVBS en NTSC 3,58 et NTSC 4,43( c'est le même procédé couleur américain élaboré par la RCA, au début des années 1950, et retenu par le comité NTSC, que nous connaissons, mais avec 2 fréquence différentes de sous-porteuse )
Il y a 10 ans, environ, les platines couleur des derniers TV cathodique( SONY en particulier ), pouvaient faire tous les standards couleur:
-SECAM
-PAL 4,43 Europe
-PAL 3,58 Amérique latine Hispanophone( PAL-N ), Urauguay, Paraguay, Argentina.
-PAL 3,58 Amérique latine Lusophone( PAL-M ), en particulier le Bresil
-NTSC 3,58 USA et Japon ( NTSC- M )
-NTSC 4,43
Le premier scope JVC avec SECAM:4 est apparu en France en Juin 1978, pour la coupe du monde 1978, en Argentine( Mundial ), le HR 3300 S( et équivalents THOMSON ), avec 8 varicaps en normes L, puis L/L' fin 1979.
En 1977, sort le même appareil en Europe de l' Ouest, le HR 3330 EG( avec équivalent NORDMENDE ), en PAL et MESECAM( initialement pour enregistre le signal SECAM de la TV de la DDR, en mode MESECAM ), avec 8 varicaps, en norme CCIR B/G. Sur le marché Suisse ROMAND, on retrouve ce même HR 3330 avec son étage tuner HF-FI modifié, avec une étiquette " PAL+ SECAM ", en fait, le tuner d' origine CCIR B/G est transformé en CCIR B/G et norme L, avec 4 varicaps en normes CCIR B/G, et les 4 autres autres varicaps en norme L. Ainsi ce HR 3330 EG modifié, enregistre, en couleur, le SECAM des chaines Françaises capté par émetteurs( Gex, Besançon, Mulhouse), en Suisse occidentale( c'est transcodé de SECAM en PAL, via le câble Suisse, excepté, plus tard, de C+ analogique en SYSTER ), l' enregistrement en couleur du signal SECAM des chaines Françaises se fait uniquement en MESECAM, les Suisses se foutent royalement du SECAM: 4 ! L' image des K7 SECAM Françaises d' édition, est relue en noir et blanc avec ces versions EG, et ce sera la même chose chez les autres marques de VHS en vente en Suisse Romande,jusqu' à la fin du VHS.
En fait, ce " PAL+SECAM " est un faux multistandard ou "multistandard au rabais.
1981: JVC sort le HR 3330 TR, un vrai multistandard, avec équivalents THOMSON, de couleur grise, tuner uniquement CCIR B/G, VHS PAL MESECAM, et VHS SECAM : 4, plus lecture NTSC 4,43 en 525 lignes 60 Hz. Le modulateur UHF livré est aux norme CCIR G, mais peut être remplacé facilement par un modulateur similaire en norme I pour UK, ou norme L, pour la France( pour lire les K7 sur un tv qui n' a pas de péritel,TV très nombreux en 1981, dans les foyers)