invité1 a écrit:Pour la correction en cloche il n'est pas inutile de rappeler quelle était aussi utilisée dans
l'enregistrement VHS avec division par 4 que l'on critique a tout va ici.
Même en mode MESECAM, on corrige en cloche( Préaccentuation, et désaccentuation chroma ), pas uniquement pour la division par 4.
Pareil pour le BETAMAX, le V 2000, le VCR SVR, la seules différence était que, dans ces systèmes( SONY, PHILIPS), on utilise les mêmes circuits couleur, que ce soit en PAL ou en SECAM, avec un traitement couleur aussi bien respecté en PAL, qu' en SECAM sans rabotage de la bande passante luminance, ainsi ceux qui avaient un BETA ou un V 2000, dans les années 80 préféraient la qualité de l' image en BETA et V 2000, sur le marché Français.
Ainsi, une K7 BETA, des années 80 enregistrée en SECAM, par un BETA du marché Français( normes L/L' ), est relue en couleur sur un SUPER BETA, de 1994( non vendu en France, avec tuner CCIR B/G)
La division par 4 est un traitement spécifique au VHS qui rabote la bande passante luminance, et le pire, c'est en mode LP, la qualité d' image est exécrable, c'est pour ça que j' ai un caméscope S-VHS-C et VHS-C PAL, l' image LP PAL est bien acceptable, cependant, je préfère filmer le carnaval, en mode S-VHS-C SP ! J' ai toujours boycotté les caméscope VHS-C vendus en France, en SECAM, division par 4, car les couleurs ne me plaisaient pas du tout( même en Andorre, les Caméscopes VHS-C étaient vendus en PAL, c'est tout dire ! )
Le MESECAM, en VHS, traite le SECAM, avec le même circuit que le PAL, sans rabotage de la bande passante, même en mode LP.
C'est pourquoi, j' utilise le mode MESECAM, ou PAL, ou Noir et blanc 625 lignes( aucune chroma ), pour l' enregistrement en mode LP( la perte de qualité d' image est plus limitée qu' en SECAM division par 4 )
Le 8 mm, et HI 8, et Digital 8 de SONY, est en PAL( NTSC aux US, et Japon ), avec la possibilité d' enregistrer en mode LP, sans trop massacrer l' image( en 1985, le VIP vidéo club de France a même édité des films en Vidéo 8, tel " GOLDFINGER ", film dupliqué en mode LP ! )
Je rappelle, également que certains S-VHS de salon, vendus en France, transcodant le SECAM, en PAL pour le S-VHS, utilisaient aussi le transcodeur SECAM-PAL, avant d' enregistrer en mode VHS PAL, en LP, ou SLP/EP( modèles des années 2000, avec S-VHS ET ). Transcoder le SECAM en PAL étant mieux que l' inverse, selon moi.