Pas de chaine HD sur Grenoble

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar julien74 » 07 Déc 2014 00:31

OK donc en effet tu dois obligatoirement avoir ce séparateur sinon en effet tu ne peux pas capter la TNT sans.
As-tu un décodeur satellite?
As-tu une armoire technique à ton étage dans les parties communes?
Ton téléviseur se trouve à proximité d'une fenêtre donnant plutôt côté Est ou côté Ouest?

Sais-tu si l'antenne 4G émet sur la fréquence 800 MHZ?
Sais-tu où se trouve cette antenne 4G?
Cette antenne 4G se trouve près de chez toi? Dans ton quartier?

Pour rappel, une fois que tu as rentré ton adresse postale, il faut décocher toutes les cases à droite sauf les cases "Afficher les supports" , "Téléphonie mobile" , "les 4 cases avec le logo de chaque opérateur Orange / Bouygues / SFR / Free" et enfin la case "4G":ces cases-là doivent être cochées en vert et toutes les autres doivent être décochées.
Là tu vas voir apparaître 1 ou plusieurs cube(s) bleu(s), il faut cliquer sur celui qui est le plus proche de chez toi et voir si tu vois dans le détail de cet émetteur si tu vois la mention "LTE 800".
C'est cette antenne LTE 800 qui peux éventuellement brouiller ta réception TNT si tu es trop près de cette antenne et que ton antenne collective n'est pas équipé d'un filtre 4G.

Parfait si tu as Paris Première c'est en effet que tu es obligatoirement raccordé à une vraie antenne râteau pointée vers un émetteur TNT Terrestre.

Les chaînes du R1 (France 2 SD, France 3 , France 5, France Ô, LCP et téléGrenoble) de Tour sans Venin sont diffusées sur le canal UHF 31.
Les chaînes du R1 (France 2 SD, France 3 , France 5, France Ô, LCP et TELE GRENOBLE) de Chamrousse sont diffusées sur le canal UHF 37.

Si tu le peux, vas dans le menu de ton téléviseur dans la rubrique installation et réglage des chaînes puis recherche manuelle des chaînes et là rentres manuellement le canal UHF 37 en tapant 3 et 7 sur le pavé numérique de la télécommande et dis-nous combien tu as de % réception.
Même chose mais cette fois-ci en rentrant manuellement le canal UHF 31en tapant 3 et 1 sur le pavé numérique de la télécommande et dis-nous là encore combien tu as de % réception.

Concernant la coupure totale de TF1 HD, France 2 HD et M6HD l'autre jour il se peut que celà soit dû au fait que jusqu'à présent ces 3 chaînes passaient par des relais hertziens au départ de Paris Romainville (93) et traversant toute la France jusqu'à Grenoble et que peut être qu'à présent ces 3 chaînes sont directement reçues par satellite avec une parabole au pied de l'émetteur de Grenoble (car depuis quelques semaines TF1 HD, France 2 HD et M6HD ont démarré la diffusion satellite sur la même fréquence que les 6 nouvelles chaînes HD qui utilisent justement cette fréquence satellite pour alimenter tous les émetteurs TNT de province: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=8886 ), c'est peut être ce changement de "source" de transmission qui peut expliquer que pendant quelques heures / jours l'émetteur du R5 de Grenoble était "allumé" mais qu'il diffusait du "vide".
Pour résumer toutes les chaînes TNT nationales des 2 émetteurs TNT de Grenoble sont reçues par satellite sauf les chaînes "France 3" (France 3 Alpes du studio de Grenoble) et "téléGrenoble" sur Tour sans Venin/ "TELE GRENOBLE" sur Chamrousse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar kilikibi » 07 Déc 2014 09:46

Bonjour,

J'ai vérifié l'antenne 4G: en effet, il y a une antenne 4G avec LTE 800 sur l'immeuble à coté. Il est à près de 75 mètres vers l'est (chamrousse).
Je ne crois pas qu'il y a un filtre 4G sur notre antenne.

Pas d'armoire technique non plus.
Fenêtre la plus proche de la télé: coté ouest, donc Tour sans venin.

J'ai regardé le canal 37 602 MHZ ; d'abord il affichait 10/10 (100%) en qualité du signal et en niveau, puis le signal se dégrade, orange, rouge...
Le canal 31 554 MHZ donne 10/10 mais reste stable à 100/%.

Le décodeur satellite est intégré à la télé.

Merci beaucoup Julien, mais comment tu sais tout ça?

Bon dimanche.

Bien cordialement,
kilikibi
kilikibi
 
Messages: 9
Inscription: 11 Nov 2014 16:22

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar julien74 » 07 Déc 2014 12:53

Coucou, :Couc:

Essayes de prendre contact avec l'ANFR pour savoir depuis quand a été activé cette antenne 4G au 0970 818 818 (du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00 non surtaxé, prix d'un appel local).
Si la date coïncide avec celle des débuts de tes soucis sur toute les chaînes de la TNT il se peut que celà soit dû à cette antenne 4G qui peut brouiller la réception TNT si ton antenne n'est pas équipée d'un filtre 4G car la 4G émet sur une gamme de fréquence de 800 MHZ très proche de la TNT qui utilise des fréquences comprises entre 474 MHZ et 800 MHZ, cette proximité immédiate ajoutée à l'amplificateur de ton antenne collective peut brouiller toute la gamme de fréquence UHF (400 à 800 MHZ).
Si la date coïncide donc, l'ANFR peut exiger de la part de l'opérateur 4G en question qu'un antenniste vienne poser un filtre 4G aux frais de cet opérateur 4G, c'est la loi, quand une nouvelle antenne 4G perturbe la réception TNT des riverains l'opérateur doit prendre en charge les frais occasionnés par la pose de filtre 4G sur les antennes TV des téléspectateurs.

Ton immeuble a un toit plat ou pentu?
Ton immeuble a combien d'étages?
Tu es à quel étage?
Depuis ta fenêtre proche de ta télé, vois-tu les montagnes du Vercors ou bien alors tu ne vois que les immeubles du voisinage?
Depuis ta fenêtre à l'extérieur tu aurais des endroits où tu pourrais y mettre une petite antenne extérieure?

OK donc le canal UHF 37 de Chamrousse est quand même un peu reçu par le derrière de ton antenne.
Peut-être qu'avec l'antenne pointée vers Chamrousse tu recevrais parfaitement Chamrousse sans capter le moindre signal sur le canal UHF 31 de Tour sans Venin.

J'ai oublié de préciser les puissances:
:arrow: Chamrousse émet chaque multiplex TNT avec 5 000 Watts de puissance.
:arrow: Tour sans Venin émet chaque multiplex TNT avec 120 Watts de puissance.
Donc à Grenoble quand on voit très bien ces pylône il vaut mieux viser Chamrousse qui arrive avec beaucoup + de puissance.
Seuls les gens se trouvant côté Seyssinet / Fontaine et qui ont la vue vers Chamrousse cachée par des immeubles peuvent privilégier Tour sans Venin par rapport à Chamrousse.

Regardes-tu des chaînes sur le satellite?

Je t'en prie avec grand plaisir. :D
Je suis passionné par la réception radio et TV, par les émetteurs, par les zones de couverture des ondes de tel émetteur TV ou radio, c'est pour ça. :wink:
Pour l'anecdote chez moi dans le 74 vers Cruseilles je capte encore sur ma petite radio portable France Musique Chamrousse sur le 91.8 FM faiblement.
Jusqu'en 2011 je recevais également faiblement France Inter Chamrousse 99.4 FM mais depuis octobre 2011 Le Mouv' a commencé à émettre à Annecy sur le 99.4 donc je reçois parfaitement Le Mouv' Annecy mais plus du tout France Inter Chamrousse.

Bon dimanche à toi également :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar jpr » 07 Déc 2014 16:27

Bonjour,

Habitant St Martin le Vinoux , je reconfirme que sur la Tour sans Venin , il n'y a plus aucun problemes .

Est'ce qu'obligatoirement un filtre 4G doit se mettre a la sortie antenne ou peut se mettre a l'entrée du TV ? .

Si c'est le cas , pour faire un essai , chez Darty il coute 9 Euros .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar julien74 » 07 Déc 2014 18:05

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta confirmation :wink:

Il faut obligatoirement mettre le filtre 4G au plus près de l'antenne, en tous cas entre l'antenne et l'amplificateur.
Mettre le filtre 4G après l'amplificateur ou près de la TV ne sert plus à rien car le mal est déjà fait.

En fait une antenne TV connectée directement à la télé ne sera pas brouillé par la 4G.
La 4G brouille à partir du moment où on a un amplicateur, c'est forcément le cas si on est en immeuble, l'antenne est forcément amplifiée pour alimenter ces dizaines de prises TV murales.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar jpr » 07 Déc 2014 18:24

Bonsoir,

Je posais cette question ,car , ca va faire 3 mois qu'il y a des problemes au centre de Grenoble , du temps qu'un filtre soit mis officielement sur l'installation , cela va durer encore combien de temps , si pour 9 Euros le probleme peut etre reglé , c'est pas cher paye pour un confort sur la TV.
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2014 18:51

julien74 a écrit:En fait une antenne TV connectée directement à la télé ne sera pas brouillé par la 4G.
Une installation antenne réception tv non amplifié peut être aussi brouillé par la 4G LTE800, lorsque l'antenne 4G est très proche.(-moins 100m) Mais ce sont des cas rare.
Si cela arrive et seulement dans ce cas le filtre doit être placé juste avant le le récepteur TNT.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar Mattey » 07 Déc 2014 19:03

Bonsoir,

A lire les derniers échanges, je sens que la partie n'est pas gagné... Pour ma part, je suis dans une copropriété qui utilise un réseau collectif partagé entre plusieurs copropriétés (Place de Gève, Place des Coulmes, Allée du Gerbier, Allée du Rachais...). Je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement de l'installation, je crois que la distribution dans les différents immeubles se fait par câble, mais pour ce qui est de la réception je n'ai pas la moindre idée de ce qui se cache en amont des câbles... Ce qui est certain, c'est que dans les appartements, il n'y a pas de boitier, de décodeur, ou d'autres bizarreries, on est tous branchés directement sur une prise "antenne" classique comme dans les maisons individuelles équipées d'une antenne rateau sur le toit.

Hier, étant membre du Conseil Syndical de ma copro, j'ai appelé le Syndic pour demander une intervention sur l'installation collective de réception/transmission. Mais je sais que ça sera long et difficile aussi d'obtenir une intervention et ensuite un retour d'infos car c'est un autre syndic qui est en charge de la maintenance de l'installation.

J'ai vérifié sur ma télé:
- la chaine 38 est "téléGrenoble"
- la chaine 41 est Paris Première mais non visible car cryptée.

Que me conseillez-vous de faire?

Mattey.
Mattey
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 22 Sep 2011 20:53

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar jpr » 07 Déc 2014 19:15

Bonsoir,

Je ne sais que dire !!! Mais si c'est un brouillage par la 4G , ca ne coute pas" grand chose" d'essayer un filtre .
J'ai vu en faisant des recherches sur le net , qu'il existe plusieurs modeles , ceux qui laisse passer une alimentation , ceux qui ne laisse pas passer , ceux equipés de fiche F , ceux equipés d'une fiche F et une sortie fiche coax standart ....
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Pas de chaine HD sur Grenoble

Messagepar julien74 » 08 Déc 2014 02:30

Bonsoir, :Couc:

@ jpr: ta question était parfaitement légitime, bien sûr la solution c'est un filtre 4G à 9€, je disais juste que le filtre 4G près de la TV ne servira à rien, par contre un filtre 4G quelque part entre l'antenne et l'amplificateur dans le local technique là ça va certainement régler le problème en effet tu as raison.
Le seul soucis, c'est que l'on ne peut pas généralement accèder au local technique où se trouve justement l'ampli.

@ Mattey: as-tu regardé sur la Cartoradio pour voir si tu as une antenne 4G à proximité de ton logement?
Tu as combien de prises TV murales?
Toutes tes chaînes TNT sont touchées? Ou bien alors seulement TF HD, France 2 HD et M6HD?
Vois-tu le pylône de Chamrousse ou de Tour sans Venin depuis chez toi?
Tu as un balcon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)