Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar pa.babao » 05 Jan 2016 19:07

propergol a écrit:Je faisais justement part de mon étonnement quant au fait que ceux qui compressent les flux TNT n'aient pas suivis l'évolution des algos H264 et pas fait évolué les leur depuis 2008.
Rien ne les empêchait de le faire, sauf peut être, comme je l'ai évoqué, une limitation hardware.


Ou des coûts, des licenses, etc.
Mais effectivement a priori c'est surtout hard.

En juillet 2011 on a eu une amélioration sur la TNT qui a permis le passage au 1920 / 1440 (avec temporairement des bugs liés à l'activation de certains outils qui n'auraient pas dû l'être)

Sur la prochaine évolution, il faut un changement hard sur les anciennes chaînes HD, pas forcément sur les nouvelles.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1809
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Xarann » 06 Jan 2016 12:49

pa.babao a écrit:
propergol a écrit:Je faisais justement part de mon étonnement quant au fait que ceux qui compressent les flux TNT n'aient pas suivis l'évolution des algos H264 et pas fait évolué les leur depuis 2008.
Rien ne les empêchait de le faire, sauf peut être, comme je l'ai évoqué, une limitation hardware.


Ou des coûts, des licenses, etc.
Mais effectivement a priori c'est surtout hard.

En juillet 2011 on a eu une amélioration sur la TNT qui a permis le passage au 1920 / 1440 (avec temporairement des bugs liés à l'activation de certains outils qui n'auraient pas dû l'être)

Sur la prochaine évolution, il faut un changement hard sur les anciennes chaînes HD, pas forcément sur les nouvelles.


Les évolutions ont bien été faites et le niveau de qualité à fortement augmenté. Pour les nouvelles chaines qui bénéficie des nouveaux codeurs, la future évolution est l'intégration des sous titre dans le statmux qui permettra de dégager de la qualité pour la vidéo.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar kmf31 » 19 Jan 2016 00:34

J'ai une question peut-etre un peu naive (peut-etre j'ai rate une info d'un autre sujet du forum):

Donc en avril 2016 les multiplexes R5 et R8 seront arretes et la question est si pour les autres mutliplexes on garde (dans un 1er temps bien sur) les anciennes frequences actuelles ? Bien sur a terme ca doit changer car par exemple a Toulouse le R1 se trouve justement dans la bande 700-800 MHz et doit laisser la place (par contre a Toulouse toutes les autres frequences pourraient rester car bien dans la bande 700 MHz).

Au cas ou les frequences changent est-ce qu'on a deja des infos la dessus ?

Je me pose la question car a Toulouse les deux multiplexes R7 et R8 dependent d'un autre emetteur (Pech David au lieu de Lafilaire pour le R1-R6) et dans l'installation antenne de notre immeuble ca marche par un coup de chance grace a une ancienne 2eme antenne et un ancien filtre/repartiteur ou les frequences collent tres bien pour le R7 et R8 actuels. Si en avril le R7 change de frequence qui ne collerait peut-etre plus aux choix de 3 frequences de notre repartiteur ca pourrait etre embetant pour la qualite de reception du R7 (en supposant qu'il reste sur Pech David). Bien sur si le R7 repart pour Lafilaire comme les R1-R4 et R6 ce serait parfait (dans ce cas notre 1ere antenne suffira) mais je suppose ca n'arrivera pas (a cause des contrats des diffuseurs ce qui est deja la raison pour ce 2eme emetteur a Pech David).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2016 01:54

A part l'Île de France qui doit libérer la bande des 700 MHz le 5 avril et quelques plaques des régions limitrophes à l'Ïle de France (Picardie, Normandie, Champagne, Bourgogne et Centre) pour lesquels quelques changements de fréquences sont également prévus le 5 avril, il n'y a aucun autre changement prévu dans les autres régions à cette date.

Les changements de fréquences suite à la libération de la bande 700 dans les régions autres que l'Île de France, se feront plus tard, par phases successives, entre 2017 et juin 2019.

Ceci est exposé dans chaque topics départementaux sous le titre "TRANSFERT DE LA BANDE DES 700 MHz" ainsi que dans le topic suivant : Changement de norme TNT et transfert de la bande des 700 mhz
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10755
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2016 02:17

Bonsoir,

je cherche un document pdf ou xls à télécharger "PLAN DE FREQUENCE TV" avec les 6 canaux UHF définitifs après la libération du 700 Mhz sur tous les sites principaux.

merci d'avance.

cdt.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4139
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2016 02:57

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,

je cherche un document pdf ou xls à télécharger "PLAN DE FREQUENCE TV" avec les 6 canaux UHF définitifs après la libération du 700 Mhz sur tous les sites principaux.

merci d'avance.

cdt.

Bonsoir.

Le dernier document, à ma connaissance, a été publié le 13 janvier par le CSA, il est intitulé "Plan fréquences B700 99 plaques décembre 2015.xlsx"

Ce tableau est téléchargeable sur l'Extranet du CSA : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences%2FPublications%2FPlan+B700

Il donne d'une part pour chaque plaque, donc approximativement pour chaque émetteur principal, les canaux des 6 multiplex tel qu'ils seront le 5 avril (Plan 5 avril 2016).

D'autre part il donne les canaux prévus après la libération de la bande 700 pour chacune des plaques (Plan B700 décembre 2015 non définitif), ainsi que la phase et la date prévue (Phase de réaménagement indicative).
Comme indiqué dans le tableau, les canaux prévus, les phases et les dates ne sont pas définitifs, ils peuvent encore être modifiés.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10755
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2016 11:18

Emmebel a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonsoir,

je cherche un document pdf ou xls à télécharger "PLAN DE FREQUENCE TV" avec les 6 canaux UHF définitifs après la libération du 700 Mhz sur tous les sites principaux.

merci d'avance.

cdt.

Bonsoir.

Le dernier document, à ma connaissance, a été publié le 13 janvier par le CSA, il est intitulé "Plan fréquences B700 99 plaques décembre 2015.xlsx"

Ce tableau est téléchargeable sur l'Extranet du CSA : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences%2FPublications%2FPlan+B700



c'est exactement ce que cherchais, merci beaucoup :)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4139
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar kmf31 » 19 Jan 2016 14:15

Emmebel a écrit:A part l'Île de France qui doit libérer la bande des 700 MHz le 5 avril et quelques plaques des régions limitrophes à l'Ïle de France (Picardie, Normandie, Champagne, Bourgogne et Centre) pour lesquels quelques changements de fréquences sont également prévus le 5 avril, il n'y a aucun autre changement prévu dans les autres régions à cette date.

Les changements de fréquences suite à la libération de la bande 700 dans les régions autres que l'Île de France, se feront plus tard, par phases successives, entre 2017 et juin 2019.

Ceci est exposé dans chaque topics départementaux sous le titre "TRANSFERT DE LA BANDE DES 700 MHz" ainsi que dans le topic suivant : Changement de norme TNT et transfert de la bande des 700 mhz


Merci beaucoup pour l'information ! ;)

Donc a Toulouse on est encore un peu tranquille et pas changement de frequences (sauf "disparition" de celles du R5 et R8) et je regarderai dans le tableau dont tu as donne le lien ce qu'il en est pour apres ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2016 14:57

kmf31 a écrit:Donc a Toulouse on est encore un peu tranquille et pas changement de frequences (sauf "disparition" de celles du R5 et R8) et je regarderai dans le tableau dont tu as donne le lien ce qu'il en est pour apres ...

Dans le tableau en question, pour la plaque de TOULOUSE PIC DU MIDI, il n'est prévu aucun changement de canal lors du transfert de la bande 700 MHz, car le tableau ne prend en compte que les canaux de l'émetteur principal.

Pour le cas particulier de Toulouse Lafillaire, le R1 changera forcément de canal puisqu'il est actuellement sur le 55, mais le tableau ne donne pas le nouveau canal qui sera retenu. Néanmoins il est possible que le R1 de Lafillaire prenne le canal 21 du Pic-du-Midi, puisqu'il n'y a plus de chaine locale à Toulouse, mais d'ici là ça peut encore changer.

A noter que pour la plaque de Toulouse Pic du Midi, le transfert de la bande 700 serait prévu en phase 1, le 02/10/2017 (date encore non officielle, et susceptible d'être modifiée d'ici octobre 2017).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10755
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Franck Morin » 19 Jan 2016 18:01

ce qui détermine la position d'un mux sur Pech David ou sur Lafilaire est, j'imagine, le fait qu'il soit diffusé par untel ou un autre (Itas Tim, Towercast etc)
et non pas la fréquence de diffusion de ce mux.

donc a terme on pourrait tout à fait avoir deux mux diffusés sur Lafillaire sur les canaux 21 et 49, et tous les autres mux sur Pech David entre les deux (23, 25, 29 etc)
est-ce que les autorités décisionnaires vont se soucier des répartiteurs déjà en place chez les gens ?

avec la suppression des R5 et R8 au détriment des petits opérateurs de diffusion qui en avaient récupéré pas mal (Itas Tim par exemple), est-ce qu'il y aura une réaffectation des opérateurs de diffusion sur les 6 futures mux R1, R2, R3, R4, R6 et R7 d'après le 5 avril ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17295
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou