Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2016 19:06

Pour rester dans le transfert de la bande des 700 MHz, voici un calendrier tiré du tableau publié par le CSA (Plan fréquences B700 99 plaques décembre 2015.xlsx) dont il est question dans les posts précédents.

Image

Ce calendrier n'est donc pas officiel, mais il reprend les données publiées par le CSA en décembre dernier, il n'est bien sûr que provisoire, car les données ne sont pas définitives.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar kmf31 » 19 Jan 2016 21:26

Franck Morin a écrit:ce qui détermine la position d'un mux sur Pech David ou sur Lafilaire est, j'imagine, le fait qu'il soit diffusé par untel ou un autre (Itas Tim, Towercast etc)
et non pas la fréquence de diffusion de ce mux.

donc a terme on pourrait tout à fait avoir deux mux diffusés sur Lafillaire sur les canaux 21 et 49, et tous les autres mux sur Pech David entre les deux (23, 25, 29 etc)
est-ce que les autorités décisionnaires vont se soucier des répartiteurs déjà en place chez les gens ?

avec la suppression des R5 et R8 au détriment des petits opérateurs de diffusion qui en avaient récupéré pas mal (Itas Tim par exemple), est-ce qu'il y aura une réaffectation des opérateurs de diffusion sur les 6 futures mux R1, R2, R3, R4, R6 et R7 d'après le 5 avril ?


Actuellement dans le tableau excel je ne vois qu'une ligne nomee: TOULOUSE PIC DE MIDI avec 65 sites (donc en principe ca devrait aussi inclure Lafilaire et Pech David) et ils disent pour les deux plans la meme chose:

R1 => 21
R2 => 38
R3 => 24
R4 => 27
R6 => 36
R7 => 34

Bref le R1 bougerait deja le 5 avril du canal 55 vers 21 car en effet il n'y a plus de chaine locale et ca pourrait se faire ou sinon le tableau ne serait pas assez detaille pour clarifier la situation particuliere de Lafilaire (au cas ou le canal 55 resterait pour Lafilaire).

Actuellement le repartiteur de notre immeuble permet de filtrer/alimenter les trois canaux 32 (actuellement le R8), 34 (R7) et le 37 (pour l'instant regle a zero mais on pourrait l'ouvrir). La 2eme antenne qui depend de ce repartiteur n'est pas mieux regle pour Pech David (pour la direction) mais la difference de langle est autour de 50 degres et ca passe quand meme avec un reglage assez fort de l'ampli pour les deux canaux 32 et 34 (c'est moi meme qui ai justement resolu le probleme de reception du R7 et R8 en remettant l'ancienne antenne dans le circuit sur ce repartiteur).

Donc si on suppose que dans le future peut-etre le R6 (36), R7 (34), et/ou R2 (38) passent ou restent sur Pech David ca pourrait encore aller (en supposant que le canal 37 sur le repartiteur convient a la fois pour le R6 et le R2). Par contre le R1 et R4 devrait rester sur Lafilaire (avec l'autre antenne qui est de bande large). Pour le R3 ce n'est a la limite pas tres important: C+ pendant les plages en claire et LCI ... S'ils veulent que les habitants a Toulouse auront plus de mal pour les receptionner ils n'ont qu'a aller vers Pech David. :mrgreen:
Ce sera certainement tres intelligent de la part de C+. Ils pourront faire de promotions qui inclusent une nouvelle installation antenne gratuite pour les nouveaux clients (et peut-etre aussi pour les vieux clients si on veut les garder). :lol:

Il faut savoir que ce repartiteur est super vieux et date de l'epoque de l'analogique ou il y avait Bonhour et je crois Pechbonnieu (qui n'existent plus) qui se sont partages les chaines analogiques et je pense c'est pour ca on a deux antennes avec ce repartiteur. C'etait deja un coup de chance que les canaux 32 et 34 collent si bien pour le R8 et R7. Grace a ca pas besoin de payer un antenniste a l'arrive du R7/R8.

En fait la grosse m**** est d'avoir mis en place un autre d'emetteur sur Pech David pour le R7 et R8 au lieu de mettre tout sur Lafilaire.
Cela a ete discute assez en detail il y a quelques annees sur le sujet de Toulouse.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2016 22:18

Non je ne pense pas que le R1 de Toulouse bouge du canal 55 le 5 avril, si c'était le cas ça figurerait dans la Base de Donnée du CSA d'une part et d'autre part on le verrait aussi dans le tableau "Avril 2016_Réaménagements autour de l_Ile de France_Dégagement Bande 700_Phase 0.xlsx".
Ce tableau publié aussi sur l'extranet du CSA recense tous les changements de fréquences qui interviendront le 5 avril.
Il est téléchargeable ici : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences%2FPlans_Antennistes
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Franck Morin » 20 Jan 2016 13:04

j'ai regardé dans le fichier Synthèse des plans de fréquences 13-11-2015.xls, et on a bien actuellement pour Toulouse les mux R7 et R8 hébergés par Towercast, et le reste des mux par TDF.

donc si ils reaffectent un jour les mux à de nouveaux diffuseurs, on peut très bien avoir des basculements de sites et de mux de Pech David à Laffilaire, ou vice-versa...
en principe lorsque le R5 et le R8 disparaîtront le 5 avril, il restera R1, R2, R3, R4 et R6 sur Lafillaire (TDF) et le R7 sur Pech David (Towercast), à moins qu'ils trouvent localement un arrangement plus intelligent pour le public.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17268
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 20 Jan 2016 13:31

Franck Morin a écrit:j'ai regardé dans le fichier Synthèse des plans de fréquences 13-11-2015.xls, et on a bien actuellement pour Toulouse les mux R7 et R8 hébergés par Towercast, et le reste des mux par TDF.

Tout à fait d'accord, mais ces infos sont aussi sur le forum, dans la description de l'émetteur sur le topic des émetteurs de la Haute-Garonne.


Franck Morin a écrit:en principe lorsque le R5 et le R8 disparaîtront le 5 avril, il restera R1, R2, R3, R4 et R6 sur Pech David (TDF) et le R7 sur Lafillaire (Towercast), à moins qu'ils trouvent localement un arrangement plus intelligent pour le public.

Pour le coup, c'est plutôt l'inverse :
les R1, R2, R3, R4 et R6 resteront sur Lafilaire (site TDF), et le R7 restera sur Pech David (site TOWERCAST).
Edit de Franck Morin: Merci, j'ai changé dans mon post.

Franck Morin a écrit:donc si ils reaffectent un jour les mux à de nouveaux diffuseurs, on peut très bien avoir des basculements de sites et de mux de Pech David à Laffilaire, ou vice-versa...

Oui c'est très probable.
Le R6 étant déjà diffusé par TOWERCAST, mais effectivement hébergé par le site TDF de Lafilaire, on peut déjà supposer que TOWERCAST rapatriera un de ces jours le R6 sur son site de Pech David, sans qu'il y ait besoin de changement de diffuseur, mais avec l'autorisation du CSA.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar jeanmtp » 21 Jan 2016 07:33

On peut espérer que les constructeurs d'antennes vont rapidement sortir des antennes couvrant la nouvelle bande de canaux,on peut obtenir ainsi un meilleur gain pour une même longueur d'antenne....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 518
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar kmf31 » 21 Jan 2016 19:53

Emmebel a écrit:Non je ne pense pas que le R1 de Toulouse bouge du canal 55 le 5 avril, si c'était le cas ça figurerait dans la Base de Donnée du CSA d'une part et d'autre part on le verrait aussi dans le tableau "Avril 2016_Réaménagements autour de l_Ile de France_Dégagement Bande 700_Phase 0.xlsx".
Ce tableau publié aussi sur l'extranet du CSA recense tous les changements de fréquences qui interviendront le 5 avril.
Il est téléchargeable ici : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences%2FPlans_Antennistes


J'ai l'impression que les differents fichiers ne sont pas tres precis ou pas tres cliare concernant la situation particuliere de Lafilaire. En tout cas si le canal 55 pour le R1 reste encore pendant quelque temps (sur Lafillaire) ca ne change rien pour notre immeuble et je suppose tres probablement tu as raison pour ca.

Ce qui est bizarre dans le fichier Synthèse des plans de fréquences 13-11-2015.xls je trouve pour le soi-disant emetteur de Toulouse qu'il serait "eteint", donc je suppose ca fait allusion a l'ancien emetteur de Bonhour qui etait tres proche a l'emplacement de Lafilaire. Par contre je ne vois pas d'autre entree differente pour Lafilaire ... (sauf deux lignes bizarres genre "test").
Mais peut-etre je lis mal le fichier et l'entree "Toulouse" correspond a la fois a Bonhour et a Lafilaire selon les dates et differents plans dans le temps.

En tout cas il semble qu'a terme (apres 2017 ?) le R1 a Toulouse ira sur le canal 21 pour tous les emetteurs et les autres frequences n'auraient pas besoin de changer car par chance deja dans la bande 700 MHz.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Emmebel » 21 Jan 2016 20:44

kmf31 a écrit:Ce qui est bizarre dans le fichier Synthèse des plans de fréquences 13-11-2015.xls je trouve pour le soi-disant emetteur de Toulouse qu'il serait "eteint", donc je suppose ca fait allusion a l'ancien emetteur de Bonhour qui etait tres proche a l'emplacement de Lafilaire. Par contre je ne vois pas d'autre entree differente pour Lafilaire ... (sauf deux lignes bizarres genre "test").
Mais peut-etre je lis mal le fichier et l'entree "Toulouse" correspond a la fois a Bonhour et a Lafilaire selon les dates et differents plans dans le temps.

Effectivement les lignes correspondant à "Toulouse Agglomération" ne corresponde pas à un site en particulier, cela dépend du moment et du plan de fréquences. En ce qui concerne les premières colonnes qui correspondent au "Plan transitoire" et au Plan de Passage" les émetteurs des mux R1 à R6 sont marqués "Eteint" ce qui est normal puisque ces plans sont terminés depuis longtemps, Toulouse est dans le Plan Cible depuis octobre 2014 il faut donc maintenant se référer aux colonnes du "Plan cible" qui sont les dernières colonnes avant celles des "TV locales".
Pour Toulouse le plan transitoire correspond effectivement à la période de Bonhoure mais pour le plan de passage c'était déjà Lafillaire et ça n'empêche pas qu'ils soient marqués "Eteint".

kmf31 a écrit:En tout cas il semble qu'a terme (apres 2017 ?) le R1 a Toulouse ira sur le canal 21 pour tous les emetteurs et les autres frequences n'auraient pas besoin de changer car par chance deja dans la bande 700 MHz.

C'est ce qui semble logique, à moins qu'une nouvelle chaine locale apparaisse d'ici là sur Toulouse, dans ce cas il faudra bien un nouveau canal pour le R1.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar jeanphi73 » 23 Jan 2016 02:09

Bonsoir,

une question technique interessante:

Comment vas se dérouler l'alimentation des émetteurs terrestres sur Atlantic Bird 5°W ?
Va t-on garder le R1 en DVB-S standard ? et les R2/R3/R4/R6 encapsulés en NEWTEC ?
Quel sera le signal de contribution du R7 ? Satellite ou FH ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar julien74 » 23 Jan 2016 13:26

Bonjour, :Couc:

Concernant le R7 ça va rester par satellite comme c'est le cas depuis 2012: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=6541

Pour le R1/2/3/4/6 j'ai dans l'idée que ça va rester tel quel seule différence les chaînes seront diffusées non plus en MPEG-2 SD mais en MPEG-4 HD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66194
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)