Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 16:14

Ton antenne est récente ou ancienne? :wink:
Si elle est ancienne c'est peut être une antenne antenne Wisi E66 qui couvre les canaux UHF 21 à 69 et qui n'a pas de filtre 4G.
Si elle est récente c'est une antenne antenne Wisi E67 qui couvre les canaux UHF 21 à 60, qui est tailée pour ne pas capter les canaux UHF 61 à 69 et qui a un filtre 4G intégré dans le boitier noir dans l'antenne.

Si ton antenne est ancienne et que le soucis vient bien de la 4G de SFR tu peux:
:arrow: contacter l'ANFR pour signaler le brouillage de ta réception TNT, ils vont envoyer sous quelques jours ou quelques semaines un antenniste payé par SFR pour installer gratuitement un filtre 4G.
:arrow: acheter toi-même ton filtre 4G (entre 10€ et 20€) et le brancher quelque part entre ton antenne et ton ampli.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 11 Déc 2016 16:26

C'est bien une E66, elle a 4 ans environ.

Antenniste payé par SFR et Bouygues, car si c'est la cas ils sont aussi coupables l'un que l'autre !!! Tu dis "et que le soucis vient bien de la 4G de SFR" mais ça je ne peux pas le savoir tant qu'un professionnel n'est pas passé ! L'ANFR peut détecter à distance si je suis "brouillé" ?
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 16:44

OK les EB 66 couvre les canaux UHF 21 à 69 et n'ont pas de filtre 4G.

Après c'est l'ANFR qui se débrouille pour se faire rembourser auprès de SFR et Bouygues tu n'as aucune démarche à faire toi c'est l'ANFR qui se débrouille. :wink:

L'ANFR va te demander ton adresse, ils vont voir sur Cartoradio que tu as une antenne 4G LTE 800 à 50 mètres de chez toi et ils vont tout de suite comprendre que la pose d'un filtre 4G est obligatoire.
Oui le professionnel va passer, un antenniste agrée envoyé par l'ANF va passer chez toi, faire des mesures avec son appareil (mesureur de champ) et normallement son appareil va faire apparaître un fort signal 4G sur une bonne partie de la bande UHF, il va en conclure qu'il faut poser un filtre 4G et il va le poser.

Toi tu n'as rien à payer c'est gratuit.

Après si tu ne veux pas attendre des jours et des semaines tu peux acheter toi-même un filtre 4G en hypermarché et magasin de bricolage à 10€ et le brancher toi-même.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 11 Déc 2016 17:07

Je peux attendre quelques jours, je n'ai que la petite télé de la cuisine qui capte avec la tnt (+ le locataire mais il part 3 semaines ...). L'antenniste va peut être détecter aussi que le signal est faible ou c'est pas compris dans la prestation (gratuite) ?
Demain j'appelle l'ANFR.

Personne m'a dit si l'installation d'un préampli (sur le mât) serait souhaitable mais il vaut peut être mieux que j'attende le passage de l'antenniste.... Ce qui me gêne c'est que je ne sais pas s'il peut intervenir avec une échelle ? Avec les normes de sécurité actuelles je me demande comment ils font ?
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 17:24

Si tu laisses l'ampli intérieur le signal ne sera pas faible, tu peux mentir et dire à l'antenniste que l'ampli est là depuis des années. :wink:
L'antenniste ne fait que poser le filtre 4G.
Si il veut entreprendre autre chose il devra te faire un devis, te demander et t'informer que c'est payant et que c'est en plus donc de ta poche.
Il n'a pas le droit de tout changer ton installation et de te faire payer à la fin.

Si tu as peur que l'antenniste te fasse un mauvais coup, tu peux acheter toi même ton filtre 4G à 10€ et le poser facilement au grenier là ça ne prendra pas des semaines ça sera fait immédiatement.

L'ANFR te demandera depuis quand tu as le soucis de brouillage et vérifira si ça correspond à la date où l'antenne 4G a été allumé (date qui figure sur Cartoradio donc pour SFR 18/07/2016 et Bouygues 28/10/2016).

Le pré-ampli donnera le même résultat que l'ampli intérieur.
Ton ampli est équipé d'un filtre 4G intégré?
Pourrais-tu nous faire une photo de l'étiquette sur le côté de ton ampli?
Je voudrais voir quelle plage de fréquence il amplifie? 474MHZ à 791 MHZ? ou bien alors 474MHZ à 855 MHZ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 11 Déc 2016 18:32

Je dois admettre que les perturbations datent d'avant juillet 2016, je viens de retrouver un courriel de tdr.fr de ... 2011 me demandant de prendre contact avec l'AFNR ! Bon depuis j'ai changé l'antenne mais je dois avouer que depuis le HD c'est pire !

Pour l'ampli il n'est pas vraiment accessible mais d'après le site voilà ce qu'il y a sur le côté, donc rien sur les fréquences !!!

evology.jpg
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 18:45

Sur la photo apparement ce n'est pas un ampli TV, c'est l'alim électrique d'un pré-ampli car en entrée il y a du 220 Volts et en sortie du 12 Volts pour alimenter un pré-ampli de mât déporté.

Toi sur le tiens tu as la même étiquette que sur la photo?

Je pense que ça ne couterait rien d'essayer l'antenne de caravane quitte à la ramener si ça ne marche pas mieux (ce dont je doute...).
Chez toi tu as des fenêtres qui donnent en direction de l'immeuble qui bouche la vue vers le Pic du Midi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar jeanmtp » 11 Déc 2016 18:53

Bonjour,
je me permets d'intervenir car d'abord bravo à toi pour ta précision au niveau des photos et de la localisation!
Du coup je me suis baladé dans ton quartier grâce à google et je puis te dire que ton voisin au portail bleu a une maison bien plus basse que la tienne et il est autant sinon plus géné par l'immeuble, de même celui dont la maison fait angle avec la rue charles Macé est lui dans l'axe d'un immeuble encore plus haut et presque aussi près pourtant les 2 voisins ont des antennes plus petites avec moins de gain.
L'antenne de ta voisine bien que petite est une fracarro sigma6 qui a presque autant de gain que la tienne.....
Il doit y avoir un truc qui cloche quelque part dans ton installation, déjà puisque les canaux du pic sont tous sous le canal 40, dans l'ancienne bande 4, inutile d'avoir une antenne qui couvre toute la bande UHF(et qui a moins de gain dans le bas de la bande là où ça t'intéresse), fracarro a sorti une sigma 6 LTE700 qui a encore plus de gain dans le bas et filtre très fort au dessus.
Regarde aussi ces antennes LTE avec du gain dans le bas:
http://www.electriqueshop.fr/7411332060 ... 50533.html
http://www.comptoir-hightech.com/index. ... virgo.html
De toute façon un vrai préampli de mat avec du gain me paraît indispensable.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 11 Déc 2016 19:34

julien74 a écrit:Toi sur le tiens tu as la même étiquette que sur la photo?

Je pense que ça ne couterait rien d'essayer l'antenne de caravane quitte à la ramener si ça ne marche pas mieux (ce dont je doute...).
Chez toi tu as des fenêtres qui donnent en direction de l'immeuble qui bouche la vue vers le Pic du Midi?


Je vérifierais demain pour l'ampli. C'est une capture d'image du site donc c'est peut être pas ça qu'il y a dessus :D
Oui j'ai des fenêtres (et 2 balcons) qui donnent sur l'immeuble. Je serai simplement plus bas de 3 à 4 m par rapport à l'antenne . Mais je serai quand même au 2ème étage donc à plus de 6 m du sol.

jeanmtp a écrit:Bonjour,
je me permets d'intervenir car d'abord bravo à toi pour ta précision au niveau des photos et de la localisation!
Du coup je me suis baladé dans ton quartier grâce à google et je puis te dire que ton voisin au portail bleu a une maison bien plus basse que la tienne et il est autant sinon plus géné par l'immeuble, de même celui dont la maison fait angle avec la rue charles Macé est lui dans l'axe d'un immeuble encore plus haut et presque aussi près pourtant les 2 voisins ont des antennes plus petites avec moins de gain.
L'antenne de ta voisine bien que petite est une fracarro sigma6 qui a presque autant de gain que la tienne.....
Il doit y avoir un truc qui cloche quelque part dans ton installation, déjà puisque les canaux du pic sont tous sous le canal 40, dans l'ancienne bande 4, inutile d'avoir une antenne qui couvre toute la bande UHF(et qui a moins de gain dans le bas de la bande là où ça t'intéresse), fracarro a sorti une sigma 6 LTE700 qui a encore plus de gain dans le bas et filtre très fort au dessus.
Regarde aussi ces antennes LTE avec du gain dans le bas:
http://www.electriqueshop.fr/7411332060 ... 50533.html
http://www.comptoir-hightech.com/index. ... virgo.html
De toute façon un vrai préampli de mat avec du gain me paraît indispensable.


Je mets une image avec des infos, le 1er voisn je l'ai nommé Fracaro ... Sur Google le plan sans légendes est là https://www.google.fr/maps/@43.3072693, ... !1e3?hl=fr . En réalité ma maison a 1 étage de plus que les 3 voisins mais on voit bien la hauteur des immeubles !!! je vois pas trop le voisin au portail bleu , c'est pas moi ? :D
Je vais regarder ces antennes mais quand même je pense que la Wisi EB66 est une bonne antenne.
J'ai donc un autre avis sur le prémpli ... Mais s'il faut que j'achète une antenne caravane, un préampli (et l'alim), un filtre , etc... ça va finir par me coûter cher !!!! :D :D :D

plan-quartier.jpg
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 19:52

Oui c'est très important de savoir si ce que tu as est bien un ampli TV intérieur ou bien alors une alim' pour pré-ampli?
Si c'est juste une alim' ça n'a aucun effet sur la réception: ni positif, ni négatif.
Où as-tu placé cet appareil chez toi? Au grenier?
Si c'est un ampli TV il n'a pas de bouton de gain et donc il amplifie à fond les ballons et comme ton antenne capte la bande 4G du canal 61 à 69 cet ampli va aussi amplifier la 4G c'est beaucoup trop et la 4G va baver sur toute la bande UHF jusqu'à brouiller la TNT car le Pic du Midi est loin alors que l'antenne 4G est à 50 mètres.
En moyenne on estime qu'une antenne 4G LTE 800 se trouvant à moins de 800 mètres peut brouiller la réception TNT, là tu es à 50 mètres.

Je te propose l'antenne de caravane car elle est peu cher et très simple à brancher avec son câble de 5 mètres tu peux la tester déjà chez toi, dans l'appart' mais aussi au rebord de la fenêtre, au grenier et même en la mettant sur le mât sous la Wisi.
Elle est amplifiée et elle a un filtre 4G donc ne sera pas brouillée par l'antenne 4G SFR / Bouygues.
En fonction des résultats tu verras si le R1 et le R6 pose aussi problème (ou pas...) sur l'antenne de caravane.

Ton antenne Wisi est une excellente antenne.
Il existe plusieurs modèle d'EB66: 1 antenne canaux UHF 21 à 69, 1 autre canaux UHF 21 à 37, canaux UHF 38 à 69.
J'imagine que la tienne couvre les canaux UHF 21 à 69.
Si avec l'antenne de caravane tu captes toute la TNT tu pourrais descendre ta Wisi dans ton jardin, ouvrir le boitier dans l'antenne et regarder si il y a de l'eau, de la rouille, des bestioles, si c'est le cas un bon nettoyage s'impose et peut être qu'ainsi tu retrouverais une réception TNT parfaite sur la Wisi dont le R1 et le R6.

Pour résumer les solutions:
:arrow: tout d'abord être sûr que tu as bien un ampli TV (et non une alim'...) et mettre cet ampli au grenier.
:arrow: pose d'un filtre 4G sur ton installation par toi-même.
:arrow: ou bien alors faire appel à l'ANFR pour la pose gratuite d'un filtre 4G.
:arrow: achat d'une antenne de caravane pour faire moult essais chez toi dans ta maison, au rebord des fenêtres (soit capter directement depuis le côté Pic du Midi, soit capter en pointant l'antenne à l'opposé du Pic par rebond sur la façade d'un immeuble de l'autre côté de la route qui passe devant ta maison en bas de ta maison sur ta photo), dans le grenier, sur le mât sur le toit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)