[Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2018 05:40

jeanmtp a écrit:je vois que l'antenne VHF est branchée,je présume que c'est encore l'ancienne antenne canal+,il serait opportun d'en profiter(de cette intervention) pour la remplacer par une antenne DAB qui je crois fonctionne sur Lyon,juste une antenne à changer,rien de coûteux,prix public 20€!).
Non,ce n'est pas encore en service.
A Lyon, la RNT appelé aussi DAB, devrait être mis en service fin novembre début décembre http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-lyon-t28774-220.html#p655374
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar marceljack » 02 Oct 2018 09:57

D'après les photos il y a une entrée UHF/VHF non filtrée.
De plus il semble y avoir un filtre 4G sur l'entrée UHF.
Je suggère donc de déplacer le câble venant de l'antenne UHF (filtre compris) sur l'entrée non filtrée et voir si la réception est satisfaisante dans ces conditions, en attendant l'intervention de l'antenniste (si vraiment nécessaire car s'il n'a pas l'outil adéquat il proposera de tout remplacer :( ).
Voir photo:

Image

Pour ce qui est de l'antenne VHF, je ne vois pas l'intérêt de la remplacer dans la mesure où:
-si elle est en bon état la mettre en polarisation verticale suffirait,
-mais surtout il faudrait remplacer les prises d'arrivée dans les appartements pour pouvoir l'utiliser pour le DAB+ car dans les prises radio/TV existantes la VHF est dirigée vers la sortie TV et non la sortie radio.
Mais tout ça n'a malheureusement guère d'intérêt car la plupart des récepteurs DAB+ sont des portables qui n'ont pas de prise d'antenne, d'autre part en ville la couverture en intérieur doit être correcte.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar jeanmtp » 02 Oct 2018 11:30

L'antenne VHF est une multi élèments alors que la plupart des antennes DAB sont omni-directionelles, en vertical et ont un seul élèment.
C'est sûr que c'est vraiment trop cher une antenne à 20€ neuve.....
Je dispose d'un ampli-tuner Yamaha qui reçoit FM et DAB le tout sur la même prise antenne,de même il existe des mini-chaînes genre DENON DM41 avec DAB;rien n'interdit aux habitants qui le souhaitent de changer leur prise murale.
De toute façon tôt ou tard le DAB sera la norme de la même façon que la TNT a supplanté la TV analogique!
Bon cela dit c'était juste une idée pour amortir les frais de déplacement de l'antenniste dans l'optique:"qui peut le plus, peut le moins".
Sinon très bonne idée de brancher provisoirement sur l'entrée non filtrée l'antenne UHF....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar julien74 » 02 Oct 2018 13:46

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Dans ton immeuble, reçois-tu FR3 Alpes sur le n°33? Reçois-tu la télé locale TLM?
L'antenne de l'immeuble est tournée vers Fourvière ou le Mont Pilat?

Dans quel quartier de Lyon se trouve ton immeuble?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo du mât d'antenne TV de ton immeuble (par exemple prise depuis la rue...)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar marceljack » 02 Oct 2018 14:03

jeanmtp a écrit:L'antenne VHF est une multi élèments alors que la plupart des antennes DAB sont omni-directionelles, en vertical et ont un seul élèment.
C'est sûr que c'est vraiment trop cher une antenne à 20€ neuve.....
Je dispose d'un ampli-tuner Yamaha qui reçoit FM et DAB le tout sur la même prise antenne,de même il existe des mini-chaînes genre DENON DM41 avec DAB;rien n'interdit aux habitants qui le souhaitent de changer leur prise murale.
De toute façon tôt ou tard le DAB sera la norme de la même façon que la TNT a supplanté la TV analogique!
Bon cela dit c'était juste une idée pour amortir les frais de déplacement de l'antenniste dans l'optique:"qui peut le plus, peut le moins".
Sinon très bonne idée de brancher provisoirement sur l'entrée non filtrée l'antenne UHF....
Ok, mais l'antenniste n'a pas à intervenir à l'extérieur à priori, alors ça m'étonnerait qu'il ne facture rien de plus pour cette intervention, de plus ça m'étonnerait encore plus qu'il ne facture que 20€ pour la fourniture de l'antenne ...

Quant à "tôt ou tard le DAB sera la norme de la même façon que la TNT a supplanté la TV analogique!", rien n'est moins sûr car çà fait plus de 25 ans que le DAB existe et il n'a remplacé la FM qu'en Norvège.
La TNT a mis à peine plus de 5 ans après son lancement pour que l'analogique s'arrête à peu près partout en Europe et en plus elle a fait l'objet d'améliorations importantes depuis le lancement (passage à la HD en H264 et même au DVB-T2/H265 dans certains pays).
Le DAB n'a fait l'objet que d'améliorations mineures en 25 ans (changement de codec et légère amélioration de la correction d'erreurs pour le DAB+) et il n'apporte absolument pas d'avantages comparables à ceux de la TNT par rapport à l'analogique (notamment une augmentation d'efficacité spectrale de pratiquement 10 à définition égale pour la TNT en DVB-T2 / MPEG-4 SD).
Si la FM n'est pas encore morte et enterrée après plus de 20 ans, il y a forcément des raisons :!:
Et l'apparition de nouveaux moyens d'écoute ne va pas faciliter les choses pour le DAB+. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar Leon8121 » 02 Oct 2018 16:11

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Dans ton immeuble, reçois-tu FR3 Alpes sur le n°33? Reçois-tu la télé locale TLM?
L'antenne de l'immeuble est tournée vers Fourvière ou le Mont Pilat?

Dans quel quartier de Lyon se trouve ton immeuble?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo du mât d'antenne TV de ton immeuble (par exemple prise depuis la rue...)?

Oui j'ai accès à TLM sur la 30 et FR3 RA sur la 33
aucune idée pour l'antenne, je ne la vois pas depuis la rue ou le jardin, l'immeuble est dans le quartier des Girondins, au dessus de Gerland' rue Ayasse/lieutenant colonel girard
Leon8121
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Sep 2018 19:48

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar julien74 » 02 Oct 2018 19:05

FR3 en 33 c'est l'émetteur du Pilat. :wink:
As-tu une troisième FR3 en chaîne n°800 et quelques?

As-tu accès facilement au toit là où se trouve l'antenne?

Aperçois-tu le pylône de Fourvière depuis ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar marceljack » 02 Oct 2018 21:09

Leon8121 a écrit:Oui j'ai accès à TLM sur la 30 et FR3 RA sur la 33
aucune idée pour l'antenne, je ne la vois pas depuis la rue ou le jardin, l'immeuble est dans le quartier des Girondins, au dessus de Gerland' rue Ayasse/lieutenant colonel girard
Penses-tu essayer de passer le câble en provenance de l'antenne UHF sur l'entrée non filtrée comme indiqué sur la photo :?:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar Leon8121 » 03 Oct 2018 00:19

julien74 a écrit:FR3 en 33 c'est l'émetteur du Pilat. :wink:
As-tu une troisième FR3 en chaîne n°800 et quelques?

As-tu accès facilement au toit là où se trouve l'antenne?

Aperçois-tu le pylône de Fourvière depuis ton quartier?

Non pas de 800 et pas d'autre FR, ça passe de 19 à 22 puis 26, 27 puis 30, 33, 41, 42, 43, 45 et enfin 800 direct qui est Canal+

Non, mon toit n'est pas facilement accessible, pourquoi ?

Je vois la Basilique mais pas le pylône qui est caché derrière depuis mon angle de vue

marceljack a écrit:
Leon8121 a écrit:Oui j'ai accès à TLM sur la 30 et FR3 RA sur la 33
aucune idée pour l'antenne, je ne la vois pas depuis la rue ou le jardin, l'immeuble est dans le quartier des Girondins, au dessus de Gerland' rue Ayasse/lieutenant colonel girard
Penses-tu essayer de passer le câble en provenance de l'antenne UHF sur l'entrée non filtrée comme indiqué sur la photo :?:

Non, car même si c'est simple je ne veux pas risquer d'être détester par mes voisins (90 appart tout de même)
Leon8121
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Sep 2018 19:48

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar jpr » 03 Oct 2018 09:07

Bonjour,

Tu peux t'inspirer de ce sujet !!!

quel-prix-pour-regler-ampli-filtre-johansson-6601-t33363.html
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950