Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar pa.babao » 05 Aoû 2016 10:52

checky a écrit:Oui vers la mi juillet tout fonctionnait normalement. Par ailleurs, notre antenne est tournée vers le sud-est. Je précise quand même que, d'après les infos que j'ai obtenues auprès de l'Agence Nationale des fréquences, c'est le relais de Puys-Sanières qui semblerait affecté.


Bon bah si l'Anfr a des infos... :)
Il y a probablement eu début juillet une opération sur le R4 de Saint Sauveur, mais si ça marchait bien à la mi-juillet ça ne doit pas être ça le souci (sauf panne), d'où ma question initiale ;)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar checky » 05 Aoû 2016 14:45

Bonjour,

J'en sais à présent un peu plus après avoir contacté notre antenniste local qui contacte un jour sur deux par téléphone l'Agence Nationale des Fréquences.

C'est tout l'embrunais qui est affecté. J'ai moi-même contacté déjà à 3 reprises l'ANF par téléphone mais j'ai décidé de leur écrire. Vous comprendrez mieux le problème avec un copier-coller de ma lettre.

Monsieur,

Depuis les 26/7 dernier, je ne reçois plus le multiplex R4 de la TNT sur mon téléviseur (France 5, M 6, Arte, W9 et 6 ter)

J'ai contacté votre agence à plusieurs reprises par téléphone mais devant l'indigence et l'incohérence des renseignements fournis et du temps qui passe, je préfère à présent m'adresser à vous par écrit.

Je réside en appartement dans un petit immeuble équipé d'une antenne râteau collective, je me suis renseigné auprès de mes voisins qui sont eux aussi affectés du même souci.

En fait renseignement pris ici ou là, c'est tout l'Embrunais qui est concerné depuis que deux relais (Puys Sanières et Embrun I Saint-Sauveur) ont été touchés par la foudre début mai dernier.

Si l'émetteur de Puys Sanières a été remis en fonction dès le 5/7 dernier (en fait, par un simple reboot à distance) celui de Embrun I Saint-Sauveur est toujours déficient. D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès d'un antenniste local, le problème est complexe car ce relais continuerait en fait d'émettre normalement et il y aurait donc autre chose qui nécessiterait une intervention sur place (et non à distance).

La question étant de savoir quand vous aurez trouvé un sous-traitant enfin disponible pour aller solutionner le problème sur place. Mais c'est votre responsabilité et il serait temps d'agir.

En effet, dans notre quartier les antennes râteaux sont toutes orientées vers cet émetteur de Saint-sauveur (et non vers celui de Puys Sanières qu'elles n'arrivent pas à bien capter normalement).

Contrairement à ce qui m'a été dit encore ce matin par téléphone chez vous au 0 970 818 818, ce n'est pas en faisant changer nos antennes d'orientation par l'antenniste local que le problème serait solutionné (d'autant plus qu'il est seul sur place pour tout Embrun et qu'il aurait à faire ce travail sur des centaines d'antennes!!!) mais en réparant l'émetteur de Embrun I (Saint-Sauveur) en dépêchant le plus rapidement possible une équipe sur place.

En espérant que le problème sera solutionné le plus vite possible car voici déjà 11 jours que nous sommes privés du multiplex R4 au niveau local.

Cordialement etc...


Voilà où on en est d'après les dernières informations que j'ai pu recueillir auprès de l'antenniste local. Et comme on est en plein mois d'août et avec le temps qu'ils vont mettre avant de pouvoir trouver une équipe disponible sur place j'ai comme l'impression qu'on va en avoir encore pour un bon mois au minimum.

Merci pour vos retours et je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar pa.babao » 05 Aoû 2016 15:17

Pour R4 sur Saint Sauveur le 5 juillet, ce n'est plus le même site qui émet... mais un autre éloigné de quelques centaines de mètres. Du coup je pense qu'il y a des erreurs dans les infos que tu as, sauf si le coup de foudre a touché tous les émetteurs :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar Xarann » 05 Aoû 2016 16:38

Un expertise est en cours sur Embrun. D'après l'antenniste 2 zones impactées : rue de la liberté et quartier colchique.
Es tu dans ces zones ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 18:41

checky a écrit:Si l'émetteur de Puys Sanières a été remis en fonction dès le 5/7 dernier (en fait, par un simple reboot à distance) celui de Embrun I Saint-Sauveur est toujours déficient. D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès d'un antenniste local, le problème est complexe car ce relais continuerait en fait d'émettre normalement et il y aurait donc autre chose qui nécessiterait une intervention sur place (et non à distance).


Bonsoir Checky, :Couc:

Est-ce que l'antenniste t'a dit quelle était la panne du R4 de Saint-Sauveur?
Le R4 est allumé mais diffuse du vide?
Le R4 de Saint-Sauveur s'auto-brouille lui-même car il reçoit le R4 d'un émetteur pilote qui émet exactement sur la même fréquence avec laquelle lui il émet aussi, donc l'antenne de réception UHF du R4 de Saint-Sauveur fixée sur la partie basse du pylône reçoit les ondes de l'antenne d'émission se trouvant au sommet de ce même pylône?
Le R4 émet mais il est désynchronisé par rapport à Puys Sanières (retard GPS mal réglé) voir par rapport à l'émetteur régional de Gap Mont Colombis?

Il serait intéressant de savoir si le R4 de Puys Sanières est alimenté par satellite ou si c'est une simple réémission UHF de Gap Colombis.
De même il serait intéressant de savoir si le R4 de Saint-Sauveur est alimenté par satellite ou si là encore c'est une simple réémission UHF de Gap Colombis.
Normallement à l'ANFR ils doivent savoir si le R4 de ces 2 émetteurs est alimenté par satellite.
Et si ce n'est pas le satellite, l'ANFR sait sur quel émetteur ou réémetteur pilote est fait la reprise UHF pour Puys Sanières et pour Saint-Sauveur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar checky » 06 Aoû 2016 08:57

julien74 a écrit:
checky a écrit:Si l'émetteur de Puys Sanières a été remis en fonction dès le 5/7 dernier (en fait, par un simple reboot à distance) celui de Embrun I Saint-Sauveur est toujours déficient. D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès d'un antenniste local, le problème est complexe car ce relais continuerait en fait d'émettre normalement et il y aurait donc autre chose qui nécessiterait une intervention sur place (et non à distance).


Bonsoir Checky, :Couc:

Est-ce que l'antenniste t'a dit quelle était la panne du R4 de Saint-Sauveur?
Le R4 est allumé mais diffuse du vide?
Le R4 de Saint-Sauveur s'auto-brouille lui-même car il reçoit le R4 d'un émetteur pilote qui émet exactement sur la même fréquence avec laquelle lui il émet aussi, donc l'antenne de réception UHF du R4 de Saint-Sauveur fixée sur la partie basse du pylône reçoit les ondes de l'antenne d'émission se trouvant au sommet de ce même pylône?
Le R4 émet mais il est désynchronisé par rapport à Puys Sanières (retard GPS mal réglé) voir par rapport à l'émetteur régional de Gap Mont Colombis?

Il serait intéressant de savoir si le R4 de Puys Sanières est alimenté par satellite ou si c'est une simple réémission UHF de Gap Colombis.
De même il serait intéressant de savoir si le R4 de Saint-Sauveur est alimenté par satellite ou si là encore c'est une simple réémission UHF de Gap Colombis.
Normallement à l'ANFR ils doivent savoir si le R4 de ces 2 émetteurs est alimenté par satellite.
Et si ce n'est pas le satellite, l'ANFR sait sur quel émetteur ou réémetteur pilote est fait la reprise UHF pour Puys Sanières et pour Saint-Sauveur.


Je ne peux répondre à toutes ces questions qui dépassent mon domaine de compréhension technique. L'antenniste m'a seulement dit que Le problème du relais de Saint-Sauveur était complexe parce qu'il semblait de continuer à émettre normalement. Je ne lui en ai pas demandé plus mais je ne sais pas non plus s'il peut en savoir plus à son niveau.

Merci en tout cas de vous intéresser à notre cas et de chercher des explications possibles.

Je vous tiens au courant si il y a du nouveau.
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar SFN » 06 Aoû 2016 09:20

Il y a eu changement de diffuseur (GAP et EMBRUN). Donc si cela ne marche plus c'est que le nouveau diffuseur n'a pas mis les bons retards en SAT SFN entre les émetteurs.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 21:40

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 13:24

Bonjour, :Couc:

@ SFN: connais-tu le nom du nouveau diffuseur?

@ checky: as-tu essayé de joindre Arte au téléphone?
Essayes de joindre France 5 (France TV) et M6.
Si l'ANFR ne se bouge pas les fesses, les chaînes peuvent faire bouger les choses auprès du diffuseur qui s'occupe du R4 à St Sauveur.

Je trouve ça lamentable qu'avant au temps de l'ORTF il suffisait de téléphoner au personnel de l'émetteur régional pour avoir des infos et que la panne soit résolue au plus vite au pire dans les 24 heures.
En 2016, à l'heure des ordinateurs, d'internet, des réseaux sociaux, des smartphones, des SMS il est impossible de contacter le responsable ne serait-ce que pour signaler la panne et éventuellement connaître la date du rétablissement du service.
Au téléphone on tombe sur des répondeurs chez TDF, à l'ANFR ils sont incapables de faire remonter l'info et mettent en cause l'antenne de réception du téléspectateur.
Même les antennistes ont le plus grand mal à joindre un responsable pour faire bouger les choses.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar kiki37 » 06 Aoû 2016 14:50

julien74 a écrit:Je trouve ça lamentable qu'avant au temps de l'ORTF il suffisait de téléphoner au personnel de l'émetteur régional pour avoir des infos et que la panne soit résolue au plus vite au pire dans les 24 heures.
En 2016, à l'heure des ordinateurs, d'internet, des réseaux sociaux, des smartphones, des SMS il est impossible de contacter le responsable ne serait-ce que pour signaler la panne et éventuellement connaître la date du rétablissement du service.
Au téléphone on tombe sur des répondeurs chez TDF, à l'ANFR ils sont incapables de faire remonter l'info et mettent en cause l'antenne de réception du téléspectateur.
Même les antennistes ont le plus grand mal à joindre un responsable pour faire bouger les choses.

Image
Du temps de l'ORTF ? 1 seul interlocuteur :D
Maintenant , "36" organismes qui se renvoient la balle : CSA, ANFR, TDF, ITAS....etc...etc... :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar checky » 06 Aoû 2016 16:09

julien74 a écrit:
@ checky: as-tu essayé de joindre Arte au téléphone?


Je les ai contactés par mail et voici la réponse "bateau" que j'ai reçue :

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.

Pour tout savoir sur la diffusion en numérique, consultez le site officiel de la TNT : http://www.toutelatnt.fr.
L'antenne classique (râteau) déjà existante devrait dans la plupart des cas suffire pour pouvoir en bénéficier.
Dans certains cas (antenne collective p.ex.), une petite intervention peut s'avérer nécessaire.
Toutefois, un adaptateur à intercaler entre l'antenne et le téléviseur est nécessaire pour permettre la réception des signaux numériques.
Votre revendeur habituel pourra vous renseigner.
Retrouvez également des dossiers complets sur la TNT les sites du CSA http://www.csa.fr et de TDF http://www.tdf.fr.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d’agréables moments en notre compagnie.
Vous souhaitez recevoir un e-mail chaque vendredi pour connaître les programmes incontourna bles et les événements de la chaîne : c’est notre newsletter. Inscrivez-vous ! arte.tv/newsletter

Cordialement,

Nathalie KIEFFER



Je ne m'attendais à rien de mieux pour tout dire... :?

julien74 a écrit:Essayes de joindre France 5 (France TV) et M6.


A quoi bon ? ce ne sont pas eux qui sont en mesure de régler le souci depuis leurs bureaux climatisés. Non, le souci est technique et le problème est de trouver le bon interlocuteur capable de trouver la cause et le bon agent capable de la solutionner sur le terrain. Et comme on dépend d'un circuit kafkaïen où chacun refile la patate chaude au suivant, on n'est pas sorti de l'auberge !
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53