Plus de réception du R7 Mont Pilat [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar chartz » 29 Mai 2016 11:41

Bonjour,

Suite à :

TF1-2.jpg


Je demandais si le R7 posait le même problème, voici la réponse de TF1 :

TF1-3.jpg


Je me demande combien de temps il faudra pour rétablir la réception. :mrgreen:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar julien74 » 29 Mai 2016 12:03

C'est déjà un bon point qu'ils reconnaissent la panne. :wink:

As-tu essayé de contacter aussi TDF à Lyon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar chartz » 29 Mai 2016 12:26

Non, ils ne répondent jamais.
Une fois j'ai eu quelqu'un qui m'a froidement répondu qu'ils ne répondaient pas au particuliers !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar julien74 » 29 Mai 2016 12:42

Je ne sais pas si il y a encore du personnel TDF à Tramoyes (01) là où il y avait l'émetteur AM de France Info Lyon sur 603 KHZ?
Le numéro de Tramoyes est le 04 72 26 28 80.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar rcoupat » 30 Mai 2016 08:33

Je viens de voir le courrier de TF1 et je suis sceptique sur la réponse concernant Le Pilat
Car je regarde TF1 tous les jours de 17h a 19h et certains soirs après 21h et je n'aie jamais eu le moindre problème depuis le passage a la HD
La réception est correct
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar chartz » 30 Mai 2016 09:47

rcoupat a écrit:Je viens de voir le courrier de TF1 et je suis sceptique sur la réponse concernant Le Pilat
Car je regarde TF1 tous les jours de 17h a 19h et certains soirs après 21h et je n'aie jamais eu le moindre problème depuis le passage a la HD
La réception est correct


Tout dépend de l'endroit où tu habites. Je suis loin, en limite de zone, donc la moindre baisse de puissance est sensible.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar julien74 » 13 Juin 2016 01:13

Bonsoir l'ami, :Couc:

Ce dimanche je me suis balladé en Bresse et dans les Dombes avec ma petite TV dans la voiture reliée à mon antenne intérieure parabolique.

Sur l'autoroute A40 en venant de Cerdon je n'ai réussi à accrocher le canal UHF 30 du R1 de Mâcon qu'à partir de la sortie n°4 Vonnas, en fait à partir du moment où on aperçoit les Monts du Beaujolais et du Maconnais, on voit notemment le pylône de l'émetteur TNT de Mâcon Cenves au sommet d'une de ces montagnes, il se trouve plutôt au Sud-Ouest de Mâcon.

Au Nord de Mâcon à hauteur de l'intersection "historique" entre l'A40 et l'A6 je ne captais plus à cause des collines de l'Ouest de Mâcon qui bouchent la vue vers le pylône TNT de Mâcon Cenves.
Ce n'est qu'au centre-ville de Mâcon que l'on recapte Mâcon Cenves à condition que la vue ne soit pas bouchée par des maisons ou des immeubles bien sûr.
Sur la route principale qui traverse Mâcon du Nord au Sud, la TNT du Pilat est plutôt bien reçue car la vue est assez dégagée vers le Sud, vers les monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais.

Puis j'ai traversé le pont de Mâcon pour me retrouver de l'autre côté de la Saône à St Laurent sur Saône (dans l'Ain) où l'on a une jolie vue sur Mâcon en face et ses fameux quais de Saône.

Ensuite j'ai continué par la route toujours dans l'Ain en passant par Cormoranche, Thoissey, Montmerle avant de retraverser la Saône pour récupérer l'autoroute A6.

J'ai l'impression que Mâcon Cenves est un réémetteur TNT de confort surtout destiné en priorité à amener France 3 Bourgogne aux habitants de Saône-et-Loire et aussi couvrir les communes situés sur la rive gauche de la Saône en zone d'ombre du Pilat.
Je suis surpris de longue date de capter aussi loin les radios FM de Mâcon pourtant émises à basse altitude alors que j'ai toutes les peines du monde à capter la TNT de Mâcon Cenves pourtant émise en altitude au sommet d'une montagne.

Dans la Bresse j'ai pu capter le R6/R7 du Pilat visiblement dans les mêmes conditions que les autres R, j'ai notemment essayer vers l'aire d'autoroute de Bourg-Jasseron.

De mes lointains souvenirs je crois que l'on peut voir les monts du Mâconnais du côté de St Amour et Cousance (sur le parking du Colryut je crois...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar chartz » 13 Juin 2016 09:06

Bonjour Julien !

Sympa ton petit tour !

C'est curieux de recevoir si bien Mâcon, uniquement sur ce MUX, comme ça, depuis le 5 avril, avec une antenne pointée sur la Loire.

Avant, rien sur Mâcon, même en pointant l'antenne dessus...

Sinon le R6 du Pilat est normal depuis 15 jours maintenant. Toujours rien sur le R7. Si, je capte parfois les infos programme mais ni son ni image. Je vais tout de même faire venir l'antenniste pour tenter de remonter le gain du préamplificateur, qu'en penses-tu ?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar miky01 » 13 Juin 2016 11:43

chartz a écrit: Je vais tout de même faire venir l'antenniste pour tenter de remonter le gain du préamplificateur, qu'en penses-tu ?


Pas besoin d'un antenniste, sur ton ampli tu dois avoir un petit pentiomètre pour règler le gain, tu le tourne d'un quart de tour a droite, ca devrait suffire a gagner qques dB de gain :)

Si il est reglable car tous le sont pas et ont un gain fixe pas ajustable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar julien74 » 13 Juin 2016 17:51

Bonjour, :Couc:

Oui d'autant plus étrange que dans la voiture je n'ai pas remarqué spécifiquement une surpuissance du R1 de Mâcon par rapport au test que j'avais fait sur l'A40 il y a environ 10 ans quand le R1 était en SD.
Mais je n'ai jamais réussi à attraper la TNT de Mâcon (même au début quand elle n'était pas en SFN avec le Pilat) à Cousance, St Amour, St Etienne du Bois, Bourg en Bresse, même à des endroits élevés où l'on voit au loin les montagnes du Mâconnais.

Je viens de tomber sur des documents intéressants de l'ANFR: www.recevoirlatnt.fr/professionnels/pou ... /archives/ et www.recevoirlatnt.fr/professionnels/pou ... inalisees/

ça serait vraiment super qu'une équipe de l'ANFR vienne chez toi faire des essais pour contrôler avec leur appareil de mesure en le connectant sur ta prise murale, ainsi qu'en faisant des essais avec leur camion avec une antenne accrochée au sommet d'un mât téléscopique de 10 mètres histoire de vraiment voir ce qui cloche avec ce R7 car je crois vraiment pas que ton installation soit en cause. :wink:

Comme tu veux c'est toi qui décide, peut être qu'en augmentant le gain du pré-ampli ça pourrait améliorer (si il n'est pas déjà au maxi...). :wink:
Tester aussi le pointage sur Gex pour voir si on peut capter le R8 de Gex sur le canal UHF 53.

Ton antenne est ultra performante, mais il existe une antenne (77€ sur le net) qui est encore plus directive et qui te permettrait de capter le Pilat en discriminant au maximum Mâcon, c'est une double antenne log-périodique, ele a fait ses preuve sur ce forum avec des résultats impressionnants:
Image
:arrow: www.tvnt.net/forum/pas-de-reception-du- ... ml#p576512
:arrow: www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-perte-de ... ml#p591461

Sinon l'achat d'un décodeur Fransat HD pour patienter jusqu'à 2018 (quand le R7 du Pilat sera sur un canal UHF différent du R7 de Mâcon), par exemple un décodeur Fransat HD du bon coin à moindre prix.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)