zeit69 a écrit:invité 5 a écrit:Il pourrait aussi gagner leur vie en n'obligeant pas à acheter un récepteur ; si il te vende une carte pour une trentaine d'euros, il la gagne bien leur vie et il permette à une partie des "clients" de choisir leur recepteur. En sachant de toute manière que cette proportion sera faible.
En bref, je comprends le fait que le système soit vendu (plus cher qu'un FTA), mais pas que seule une offre récepteur+carte soit proposée.
Je viens de relire le texte de loi concernant la TNT par satellite (Article 98-1 Loi n°86-1067) et en effet, rien ne s'oppose à ce que FRANSAT propose une offre "carte seule" vendue le prix qu'il veut (tant qu'il n'y a pas d'abonnement).
Au risque de me répéter, et de m'attirer des réponse du genre "fausses excuses", je rappelle que ce qui explique l'absence de carte seule, c'est notamment :
- l'exigence des chaînes d'avoir un classement automatique dans le même ordre que sur la TNT terrestre (même si on peut s'en affranchir ensuite avec les listes de favoris),
- l'exigence du CSA d'avoir un contrôle parental (même si on ne l'utilise pas),
- l'exigence de limiter (sinon éviter) l'utilisation à l'étranger (même si ce n'est pas impossible, il est plus difficile pour les étrangers de se procurer un démo labellisé qu'une simple carte).
Dangze