Bonjour,
Aller-retour rapide hier entre l'Auvergne et le Charolais (Ciry-le-Noble), ayant peCarmis de rebalayer la bande FM d'une route que je connais bien
à l'aller : via Vichy, Lapalisse, le Donjon, Digoin
au retour : via Paray, Marcigny, Lapalisse, Vichy > sur ce trajet j'avais branché le Pure Highway 200, avec une antenne type transistor d'une 30 de centimètres, à la verticale et bloquée par la vitre de la voiture...
L'aller
Rien de particulier, puisqu'aucune condition tropo. Néanmoins... et (toujours) avec l'antenne à l'horizontal et le fidèle autoradio de série de la Twingo.
. Le secteur où F Musique 92,4 Lyon surpasse Sud Radio
> prend fin au nord-est d'Effiat (limite 03 / 63)
> et recommence lorsque la D.994 passe au-dessus de la ligne SNCF vers Roanne, au sud-ouest de Lapalisse.
. Le 101,8 Bleu Isère du Pilat devient audible acceptable au lieu-dit la Garde à 5 km à l'est de Lapalisse. Mais ne l'est plus lors de la descente sur Lapalisse.
. Dans le secteur du Donjon, BFM 95,3 est finalement assez audible.
. Le long de la levée du Canal du Centre au nord de Paray-le-Monial, sur la D.974, à partir du lieu-dit la Gravoine / Château de Digoine, écoute possible (mais néanmoins pas continue de la première sur 91,2) : cela correspondant au demeurant au secteur où le RDS de 94,4 Inter devenait affichable > je me suis d'ailleurs demandé si tout récemment, il 'y aurait pas eu au sommet de la Barillette un réajustement de l'émetteur FM car il m'a semblé que le 91,2 était plus audible que par le passé.
. Peut-être un peu de propos car, en un moment F Musique sur 89,6 "pour voir", j'ai entendu faiblement le même programme sur 89,7 > ce qui correspond à Metz : exploit non réitéré sur le retour vers 21 heures.
Evidemment, un petit pèlerinage au Mont-Saint-Vincent afin de reprendre des forces pour les 200 km du retour.
Et ... un nouvel émetteur capté : RCF sur 104,3.
Pour le reste, le balayage FM d'essais antérieurs sous Excel, s'est avéré exact à 99 %.
J'ai simplement été étonné de recevoir finalement un peu mieux qu'à l'accoutumée les émetteurs privés auvergnats, en particulier logos FM de Vichy sur 93,8. En revanche, petite faiblesse vers le nord-est car le 102,6 de Mulhouse était loin loin loin.
Pour ceux qui connaissent la route entre Ciry et le Mont-Saint-Vincent, le Ventoux audible ponctuellement sur 97,4 ainsi que Bleu Provence (mais avec du fading) sur 103,6.
Les coordonnées de ce secteurs
Longitude : 4.426165°
Latitude : 46.597242°
Pour mémoire, dans ce secteur, le 101,8 est de nouveau audible (non plus bas en altitude), et la TNT du Pilat est également possible.
Ce fut alors le moment d'allumer le Pure Highway 200, et ... sans surprise, la sensibilité du bandscan par rapport aux fois précédente était significativement moindre...
D'une part, assez perturbé par l'émetteur du Mont-Saint-VIncent, et finalement le nombre maximum de programmes reconnus le fut l'ombre de cet émetteur fut de 96.
Les multiplex reconnus (pas facile, car pas d'affichage des Mux lorsque l'on sélectionne un programme)
12A
6C de Roanne
6D de Bourg
7A Mâcon
9B / 9C /9D : BIssey
10B : reconnu difficilement
11D
Le Grenoble Etendu : reconnu difficilement.
Redescendant vers Ciry, je me suis concentré d'abord sur le 12A. Audible continument, jusqu'à environ 450 mètres d'altitude, puis ponctuellement jusqu'à 400 mètres d'altitude : point ultime de l'audio décrypté.
Lieu dit "les Poulets"
Longitude : 4.417925°
Latitude : 46.594735°
Bascule au niveau des Poulets vers le 6C, dont l'audio ne sera plus possible en s'approchant de Pouilloux (car la route est dans une vallée et le relief n'est pas favorable), mais à nouveau ponctuellement vers Ciry ; la réception deviendra à nouveau continue à partir de Palinges.
Mais aucun métropolitain : parfois, le Pure Highway reconnaissait le M1, mais pas d'audio.
En fait, le M1 sera à nouveau audible, à l'ouest de Marcigny, sur la département en s'approchant de Montaiguët-en-Forez,
d'abord ponctuellement dans le secteur d'Urbise (mais non dans Urbise même qui est dans un creux), puis quasi continument peu après l'entrée dans le département de l'Allier. C'est d'ailleurs, à ce niveau-là que le M2 a été reconnu à son tour,
mais ponctuellement décrypté en audio > probablement le M2 de Lyon capté à Montaiguert-en-Forez village dans lequel on capte moyennement mais réellement les programmes émis depuis Fourvière.
Par la suite, réception continue du 6C jusqu'à la jonction avec la D.994, puis quasi-continue cela jusqu'au lieu-dit la Garde, puis disparition subite en raison d'un baisse brutale de l'altitude. Toutefois, une bribe du 6C sera audible précisément au moment où la D.994 surplombe la ligne SNCF Vichy-Roanne. Cette réception du 6C adhérait à un niveau de réception du 101,8 Bleu Isère pour lequel les propos sont audibles plutôt aisément (mais sans aucune chance d'avoir le RDS).
Selon moi, il ne fait guère de doute lorsque la radio numérique commencera à émettre depuis la Croix du Berger, que le mux CF Local sera audible jusqu'à l'est de Moulins, et vers Bourbon-Lancy.
Après consultation du site
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Saint-Etienne (très chouette la nouvelle présentation, et les photos illustratives des localités
), j'en déduis qu'avec mon installation artisanale, une réception hachée / ponctuelle sur le Pure Highway 200, se situe à la jonction entre le bleu et le gris, soit 50 dBµV/m > à vrai dire, je pense que sur secteur plat, sans arbres, ni bâti, la réception serait continu avec un champ de l'ordre de 50 dBµV/m > cela laisse suppose qu'avec des autoradios DAB+ installés d'usine, l'audio doit se déclencher vers un champ de 35, tandis que vers 50, l'audio doit passer à plus de 95 % en milieu semi-urbain.
La conclusion de la journée, est que le Pure Highway est un bon auxiliaire, et qu'il permet de suivre les programmes DAB+ dans les secteur où le champ est assez puissant : là encore, je pense qu'à l'est de Moulins, Clermont local comme étendu seront audibles.