Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 26 Fév 2023 19:55

Donc le 5B de Perpignan étendu brouille le 5B marseillais... :roll:

Même l'antenne pourtant très directive n'arrive pas à l'annuler , c'est effectivement dommage car au final tu n'as plus rien d'exploitable sur le 5B . :(

Les 2 Mux (X2) de Nîmes et Montpellier sont exploitables à 100 % , c'est une très bonne nouvelle .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 26 Fév 2023 21:40

Bonsoir, :Couc:

ça fait un peu penser à la TV analogique de Marseille qui brouillait la TNT de Perpignan et la TV analogique de Perpignan qui brouillait la TNT de Marseille... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2023 22:46

Je crains que le 5B Perpignan soit réfléchi par le relief...
Cela me fait penser que 89,6 MHz FM de RTL Millau que j'essayais d'atténuer (avant d'avoir le tuner numérique DAB+) afin d'arriver à bien capter le 89,7 R Classique de Nîmes sans qu'il ne soit moustaché...
Et je n'y suis jamais arrivé car les ondes de Millau étaient réfléchies d'un peu partout.

Je suis allé faire un saut au Lac Salagou cet après-midi (pour rendre visite à la de la famille sur Octon).
Et je suis passé sur la route de l'Escandorgue : c'était assez surprenant car le Sangean basculait de Marseille 5B à Perpignan 5B (à l'écran) selon qu'un relief barrait la vue vers l'est, ou alors que le dégagement était parfait vers le sud.
En revanche, je n'ai jamais capté le 11A Perpignan local... je réitère ma conclusion : si cela avait été possible, il aurait mieux valu affecté le 11A à Perpignan étendu, et 5B à Perpignan local.

Effectivement Julien, mais cela sera encore pire que du temps de l'analogique, avec Marseille et Perpignan qui diffusaient la5 et M6 sur 32 et 35, avec le yoyo du côté de Sète, où M6 et la5 se croisaient tant sur le 32 que sur le 35.

Idem en montant par la départementale de secours (si A75 fermée entre Lodève et le Caylar) : à partir Saint-Pierre-de-la Fage et pendant environ 3 km (direction le Caylar), là encore yoyo entre MARSEILLE 5B et PERPIGNAN 5B...

A noter que les M1 et M2 marseillais sont à peine audibles vers Saint-Pierre-de-la-Fage, puis ne le sont plus tout en étant reconnus par le Sangean jusqu'à l'est du Caylar. Après, en direction de Nant : aucune reconnaissance.
En revanche, Montpellier 9C (et 11C) étaient bien audible à Saint-Pierre, puis la réception a progressivement baissé jusqu'à devenu totalement absente en s'approchant du Caylar.

Je poursuis sur le fil dédié la réception des deux Mux de Montpellier.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2023 17:26

Franck Morin a écrit:
JMJ3 a écrit:Ainsi va le centralisme de la France où tout se décide de bureaux parisiens non connectés à certaines réalités du terrain... :?

Les "décideurs parisiens" savent ce qu'ils font, j'espère.
Je pense que tu ne prends pas en compte les brouillages SFN avec les émetteurs qu'il y aura aux alentours.
l'intervalle de garde ne permet pas d'avoir des émetteurs qui arrosent trop loin, complété par d'autres émetteurs puissants (ou alors que de petits émetteurs de moins d'1 kW en complément, comme il y en a tant en Angleterre pour la plaque 12B)
quand on ne parle que d'un site d'émission pour M1/M2, facile de faire des projections de couverture.
maintenant tu ajoutes les autres émetteurs qui seront à moins de 150km à la ronde du puits de Dôme pour couvrir les zones d'ombre et pouvoir recevoir les M1/M2 dans les habitations de Brives, Limoges, St Flour etc, ça se complique !


C'est vrai, que cela complique les choses.
Mais j'ai tellement à cœur que les citoyens sous-préfecture ne soient pas les oubliés de la marche du progrès, que j'ai trouvé naturel de leur assigner quelques émetteurs (avec une PAR réduite) pour assurer une écoute en intérieur : Saint-Flour, Ussel, Montluçon...


Concernant le Limousin (Limoges, et Brive), il se pourrait que la plaque M1 et M2 ne soit pas la même que celle de l'ex-Auvergne administrative (Allier + PDD + + Cantal + Arrondissement de Brioude).

Effectivement, je ne prends pas en compte les émetteurs aux alentours, en particulier ceux qui seront déployés d'ici 2024 je présume, afférents aux M1 et M2 > Centre, Limousin, Occitanie. En tout cas, si M1 et M2 émettaient depuis le PDD, la problématique de l'intervalle de garde sera à prendre en compte, sans aucun doute ; toutefois, la portée du PDD ne dépasse pas les 150 km...

La Charité-sur-Loire (première commune en venant de Paris, où l'on pouvait deux ou trois antenne UHF vers le PDD : 150 km
Montceau-les-Mines (première commune en venant de Dijon, où débute la réception UHF via le PDD : 150 km


A cet égard, si je me réfère à ce document intéressant

https://tech.ebu.ch/docs/techreports/tr024.pdf

Celui-ci précise que l'intervalle de garde pour le DAB+ est 74 km, lequel se calcul à raison de 0,246 ms > ce qui, rapporté à la vitesse de la lumière, donne 74 km.
Par ailleurs ce document mentionne que sur une plaque SFN, un second émetteur annulera totalement le signal du premier émetteur à partir de deux fois l'intervalle temps susvisé, soit ramené à la distance : 2 x 74 km, soit 148 km... L'émetteur du PDD répond bien cette condition puisque la portée maximale est de 150 km, et encore, si la PAR est élevée (soit environ 40 kW). Il suffirait donc que la PAR du PDD soit réduire en direction depuis l'azimut 0 vers l'azimut 45, soit grosso modo depuis la Charité-sur-Loire vers Montchanin (là où le PDD porte le plus loin), par exemple 1 ou 2 kW de PAR en DAB+ afin de ne pas dépasser le secteur Lapalisse / Le Donjon, soit ... 74 km exactement.
Concernant les autres directions, la portée du PDD, dépasse de peu les 74 km, et on est encore loin des 148 km.
. Montluçon : 66 km
. Guéret : 90 km > donc Guéret Est est à 74 km du PDD
. Forez : 60 km
. Entre Brioude le Puy : 60 km
. Saint-Flour (nord) : 71 km
. Moulins 90 km > donc Moulins Sud est à 74 km du PDD

Enfin, j'ajoute que quand le PDD est encore recevable vers le Limousin, notamment au sud et au nord de Limoges (soit un peu plus de 100 km), son niveau de réception (qui est directement corrélé à son champ électromagnétique [cf. dBµV/m]), devient moyen : peu de chance alors que si depuis Limoges sont émis M1 et M2 sur les même Mux que le PDD, il y ait neutralisation puisque Limoges seraient bien plus puissamment reçus que le PDD sur l'A20. Et encore une fois, on est bien en-dessous des 148 km qui détermine le maximum de la neutralisation des deux signaux entre eux.
J'ajoute qu'au nord de Limoges, si antenne rééméttrice était installé à Guéret par la suite, ce serait l'antenne de Guéret à environ 70 km à vol d'oiseau qui serait reçu et non pas le PDD> donc pas d'interférence avec Limoges interdistance de 60 km.
De même, au sud de Limoges, si une antenne était installée à Ussel, cette l'antenne d'émission serait à 64 km de Limoges - Boisseuil, et à 69 km du PDD.

Je pense donc que le site du PDD est un site adapté pour des programmes à diffusion nationale > M1 et M2, en modulant sa PAR de 2 kW à 5 kW (notamment 5 kW vers l'ouest puisque le plateau de Millevaches fait écran vers Limoges, d'où une réception très atténuée du PDD à Limoges.

Comme je l'avais indiqué dans un autre post, en Suisse, le programme germanique est émis depuis plusieurs des sites élevés (supérieur ou égal à 1000 mètres : Bâle-sud / Chasseral, Bern-Bantiger, Zurich-Rigi, Lac de Constance / Säntis avec des PAR inférieur à 10 kW, sauf pour Säntis : 33 kW à 2500 mètres d'altitude > pas étonnant que cet émetteur porte sans difficulté à Münich voire du côté de Colmar (mux 7D).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar etdu24 » 27 Fév 2023 17:50

Pour ce qui concerne le Limousin et les M1/M2, il faut aussi voir que Limoges est sur une autre plaque SFN que le Puy de Dôme.
https://www.dabplus.fr/national/multiplex/

La plaque de Limoges semble inclure la Haute Vienne, le Nord de la Dordogne, et l'ouest de la Corrèze, ce qui me fait grandement penser a la couverture de l’émetteur de Limoges Les Cars. J'ai l'impression que l’émetteur des Cars (si il est bien retenu) ne sera pas impacté par cette intervalle de garde au vu de la petite plaque dont il dépendra.
D’ailleurs on peut faire le même constat pour le sud Dordogne / nord Lot et Garonne et l’émetteur de Bergerac / Audrix, pour une partie des Pyrénées Atlantiques (La Rhune ?), et pour le M1 en Gironde (Bouliac ?)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 578
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2023 23:55

Merci pour le lien,
En effet, Limoges est les environs sont rattachés à une autre plaque que l'Auvergne.
Concernant la plaque Auvergnate / Centre, qui comprend la Creuse, et la Haute-Corrèze, je note qu'inclut également des localités telles Orléans, Bourges et Châteauroux (mais non Nevers) > a priori, on peut supposer que le site de Neuvy Deux-Clochers ne sera pas retenu > il ne devrait s'agit que d'antennes émettrices installées le long des autoroutes, à raison d'une PAR de quelques kW
D'e surcroît comme le Centre est un territoire non vallonné, la question des interférences entre émetteurs ne devraient pas se poser dès lors que ces émetteurs desserviront un territoire circulaire selon un rayon de 50 kilomètres.

A10 > Orléans et Lamotte-Beuvron
A19 > Pithiviers et Montargis
A85 > Romorantin
A71 > Bourges et Vierzon
A20 > Châteauroux et Argenton sur Creuse

EN direction de Clermont-Ferrand, il devrait y avoir un émetteur pas trop puissant vers Saint-Amand-Montrond, entre Montluçon et Bourges.
(soit à une centaine de kilomètres du Puy-de-Dôme), dont la portée ne dépassera guère Montluçon.
Là encore, le scénario d'antennes M1 et M2 sur le PDD, est crédible. D'autant que depuis le Mont-Cindre à Lyon, la PAR des M1 et M2 est à 13 kW.
Donc, 1 à 2 kW de PAR pour le PDD vers le nord, soit l'équivalent de 10 kW analogique vers le nord, cela pourrait donner satisfaction.
En la matière, l'émetteur du Feldberg en Allemagne (Forêt Noire) dispose d'une PAR nominale de 3 kW pour le 8D mux régional (altitude : 1495 + 80 > identique que le PDD), trandis que le Hornisgrinde (émettant également le 8D), bénéficie d'une PAR de 10 kW (altitude 1125 + 206 mètres).
Distance entre Hornisgrinde et le Feldberg : 82 km.

Une autre distance en Suisse
Rigi (Zürich) > Chasseral : 102 km > même mux germonophone 12C
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 22 Avr 2023 16:52

Bonjour,

Aller-retour rapide hier entre l'Auvergne et le Charolais (Ciry-le-Noble), ayant peCarmis de rebalayer la bande FM d'une route que je connais bien

à l'aller : via Vichy, Lapalisse, le Donjon, Digoin
au retour : via Paray, Marcigny, Lapalisse, Vichy > sur ce trajet j'avais branché le Pure Highway 200, avec une antenne type transistor d'une 30 de centimètres, à la verticale et bloquée par la vitre de la voiture...

L'aller
Rien de particulier, puisqu'aucune condition tropo. Néanmoins... et (toujours) avec l'antenne à l'horizontal et le fidèle autoradio de série de la Twingo.

. Le secteur où F Musique 92,4 Lyon surpasse Sud Radio
> prend fin au nord-est d'Effiat (limite 03 / 63)
> et recommence lorsque la D.994 passe au-dessus de la ligne SNCF vers Roanne, au sud-ouest de Lapalisse.

. Le 101,8 Bleu Isère du Pilat devient audible acceptable au lieu-dit la Garde à 5 km à l'est de Lapalisse. Mais ne l'est plus lors de la descente sur Lapalisse.

. Dans le secteur du Donjon, BFM 95,3 est finalement assez audible.

. Le long de la levée du Canal du Centre au nord de Paray-le-Monial, sur la D.974, à partir du lieu-dit la Gravoine / Château de Digoine, écoute possible (mais néanmoins pas continue de la première sur 91,2) : cela correspondant au demeurant au secteur où le RDS de 94,4 Inter devenait affichable > je me suis d'ailleurs demandé si tout récemment, il 'y aurait pas eu au sommet de la Barillette un réajustement de l'émetteur FM car il m'a semblé que le 91,2 était plus audible que par le passé.

. Peut-être un peu de propos car, en un moment F Musique sur 89,6 "pour voir", j'ai entendu faiblement le même programme sur 89,7 > ce qui correspond à Metz : exploit non réitéré sur le retour vers 21 heures.


Evidemment, un petit pèlerinage au Mont-Saint-Vincent afin de reprendre des forces pour les 200 km du retour.
Et ... un nouvel émetteur capté : RCF sur 104,3.
Pour le reste, le balayage FM d'essais antérieurs sous Excel, s'est avéré exact à 99 %.
J'ai simplement été étonné de recevoir finalement un peu mieux qu'à l'accoutumée les émetteurs privés auvergnats, en particulier logos FM de Vichy sur 93,8. En revanche, petite faiblesse vers le nord-est car le 102,6 de Mulhouse était loin loin loin.

Pour ceux qui connaissent la route entre Ciry et le Mont-Saint-Vincent, le Ventoux audible ponctuellement sur 97,4 ainsi que Bleu Provence (mais avec du fading) sur 103,6.
Les coordonnées de ce secteurs
Longitude : 4.426165°
Latitude : 46.597242°

Pour mémoire, dans ce secteur, le 101,8 est de nouveau audible (non plus bas en altitude), et la TNT du Pilat est également possible.

Ce fut alors le moment d'allumer le Pure Highway 200, et ... sans surprise, la sensibilité du bandscan par rapport aux fois précédente était significativement moindre...
D'une part, assez perturbé par l'émetteur du Mont-Saint-VIncent, et finalement le nombre maximum de programmes reconnus le fut l'ombre de cet émetteur fut de 96.
Les multiplex reconnus (pas facile, car pas d'affichage des Mux lorsque l'on sélectionne un programme)
12A :)
6C de Roanne
6D de Bourg
7A Mâcon
9B / 9C /9D : BIssey
10B : reconnu difficilement
11D
Le Grenoble Etendu : reconnu difficilement.

Redescendant vers Ciry, je me suis concentré d'abord sur le 12A. Audible continument, jusqu'à environ 450 mètres d'altitude, puis ponctuellement jusqu'à 400 mètres d'altitude : point ultime de l'audio décrypté.
Lieu dit "les Poulets"
Longitude : 4.417925°
Latitude : 46.594735°

Bascule au niveau des Poulets vers le 6C, dont l'audio ne sera plus possible en s'approchant de Pouilloux (car la route est dans une vallée et le relief n'est pas favorable), mais à nouveau ponctuellement vers Ciry ; la réception deviendra à nouveau continue à partir de Palinges.
Mais aucun métropolitain : parfois, le Pure Highway reconnaissait le M1, mais pas d'audio.
En fait, le M1 sera à nouveau audible, à l'ouest de Marcigny, sur la département en s'approchant de Montaiguët-en-Forez,
d'abord ponctuellement dans le secteur d'Urbise (mais non dans Urbise même qui est dans un creux), puis quasi continument peu après l'entrée dans le département de l'Allier. C'est d'ailleurs, à ce niveau-là que le M2 a été reconnu à son tour, mais ponctuellement décrypté en audio > probablement le M2 de Lyon capté à Montaiguert-en-Forez village dans lequel on capte moyennement mais réellement les programmes émis depuis Fourvière.

Par la suite, réception continue du 6C jusqu'à la jonction avec la D.994, puis quasi-continue cela jusqu'au lieu-dit la Garde, puis disparition subite en raison d'un baisse brutale de l'altitude. Toutefois, une bribe du 6C sera audible précisément au moment où la D.994 surplombe la ligne SNCF Vichy-Roanne. Cette réception du 6C adhérait à un niveau de réception du 101,8 Bleu Isère pour lequel les propos sont audibles plutôt aisément (mais sans aucune chance d'avoir le RDS).

Selon moi, il ne fait guère de doute lorsque la radio numérique commencera à émettre depuis la Croix du Berger, que le mux CF Local sera audible jusqu'à l'est de Moulins, et vers Bourbon-Lancy.

Après consultation du site https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Saint-Etienne (très chouette la nouvelle présentation, et les photos illustratives des localités :clap: ), j'en déduis qu'avec mon installation artisanale, une réception hachée / ponctuelle sur le Pure Highway 200, se situe à la jonction entre le bleu et le gris, soit 50 dBµV/m > à vrai dire, je pense que sur secteur plat, sans arbres, ni bâti, la réception serait continu avec un champ de l'ordre de 50 dBµV/m > cela laisse suppose qu'avec des autoradios DAB+ installés d'usine, l'audio doit se déclencher vers un champ de 35, tandis que vers 50, l'audio doit passer à plus de 95 % en milieu semi-urbain.
La conclusion de la journée, est que le Pure Highway est un bon auxiliaire, et qu'il permet de suivre les programmes DAB+ dans les secteur où le champ est assez puissant : là encore, je pense qu'à l'est de Moulins, Clermont local comme étendu seront audibles.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 22 Avr 2023 21:10

Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu bien détaillé de ton aller-retour dans le Charolais . :wink:

Je vois que finalement le Pure Highway 200 sert bien en mobilité . 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2023 21:42

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu bien détaillé de ton aller-retour dans le Charolais . :wink:

Je vois que finalement le Pure Highway 200 sert bien en mobilité . 8)


Tout à fait Bruno : ainsi je peux avoir la FM de l'autoradio Twingo, et goûter ponctuellement à la radio numérique... en attendant qu'elle émette sur la Limagne. Et au-delà !

A suivre.......... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2023 14:36

Bonjour,

Pèlerinage familiale et gastronomique au Mont-Saint-Vincent (une bonne auberge au pied de ce village, le long de la route entre Montceau et Mâcon), et hertzien histoire de mettre à jour le fichier Excel, complété au fur et à mesure des balayages FM.

Lieu de stationnement : toujours devant l'EHPAD, avec belle vue vers l'est. Et de préférence à l'ombre de l'émetteur TV et FM (mais il se trouve, que l'émetteur TDF doit être fort bien réglé, car même à vue, par de modulations perturbatrices).

Voici les programmes / émetteurs nouvellement détectés fin avril 2023

105,8 : Radio Classique depuis Dijon (F Info Moulins est finalement reçu très faiblement)

104,3 : RCF depuis Montbard (outre RTL depuis Clermont-Ferrand)

95,6 : Radio Lac depuis Thonon-les-Bains

93,8 : F Bleu depuis Châtel (74)

Et en dépit de M Radio Digoin fortement reçu, possibilité de distinguer RTL depuis Bourg-en-Bresse.

Sur la base du fichier Excel (toujours disponible sur demande), cela fait plus de 300 programmes captables entre 87,6 et 107,9 MHz !

Qui dit mieux ?


Il en résulte un balayage FM quasi exhaustif accessible via ce lien

bandscan-fm-et-dab-depuis-le-mont-saint-vincent-71-t40615-30.html#p767663

Le lien a été corrigé par la modération, car le lien de JMJ3 arrivait sur page blanche.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)