pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2012 16:29

marceljack a écrit:
Sat65 a écrit:Il me semble qu'a Tarbes le réseau cablé "Lyonaise des câbles" devenu noos ensuite ,diffusait un ou deux canaux en D2MAC ,j'imagine que c’était une reprise de diffusion satellite ,faudrait que je remette la main sur un plan de fréquence de l'époque ...
Dans la première moitié des années 90 la plupart des réseaux câblés diffusait en D2-MAC les chaînes utilisant ce standard sur satellite (TDF1 et Telecom 2A), dont Canal+.
Le terminal utilisé pour le D2-MAC sur le câble était le Visiopass de Philips (développé par RTIC à Suresnes et fabriqué au Mans).

Contrairement au DVB,où l'opérateur peut fermer son cryptage pour ses propres box(gros inconvénient,selon mon avis),toutes les cartes d'abonné C+ D2 MAC,ou cable Visiopass,pouvaient etre decryptées,sans exception,par les autres décodeurs D2 Mac,ainsi que les rares tv ayant le D2 MAC Eurocrypt integré(exemple vécu avec une variante MATCH LINE PHILIPS avec SAT analog/D2 MAC Eurocrypt,et un tv LOEWE CALIDA 7220,version MAC,avec le tout integré,et decryptant les chaines D2 Mac cryptées sur un réseau cablé),ces dernièrs restituait parfaitement France Supervision 16/9,qui demeurait la seule chaine D2 MAC en clair.Il fallait ranger les décos propriétaires au placard,ou les affecter au magnétoscope analogique VHS.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 16:57

Les déco propriétaires avait donc un encodeur RVB -> S-VIdéo ou composite ,
qui permettait d'enregistrer les programmes sur un magnétoscope comme les adaptateurs TNT de nos jours ,
le système était particulièrement bien abouti ,pour l'époque ,en fait !
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2012 18:01

LE D2MAC était même en avance sur son époque.
Moins cher il aurait du s'imposer sur le SAT car il n'avait pas les "clics" sur les couleurs saturées du PAL.
Mais bon un récepteur valait environ 4 fois plus cher.
Anonymous
 

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 18:09

La réception satellite ,même en Pal ,n'était pas donnée à l'époque ,il me semble ?
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2012 18:29

Sat65 a écrit:Les déco propriétaires avait donc un encodeur RVB -> S-VIdéo ou composite ,
qui permettait d'enregistrer les programmes sur un magnétoscope comme les adaptateurs TNT de nos jours ,
le système était particulièrement bien abouti ,pour l'époque ,en fait !

Le DECSAT de Canal,avait une sortie CVBS en SECAM(identif ligne,et identif Trame).
Le Visiopass(sat ou cable),avait une sortie CVBS en SECAM(identif ligne uniquement),un modele cable plus moderne avait,en plus,une sortie S-Vidéo(PAL séparé).Les adaptateurs TNT ou TNTSAT,ou FRANSAT ont un encodeur parametrable au choix:
-PAL Europe(PAL 4.43 625 lignes 50 Hz)
-SECAM(identification ligne uniquement)
-NTSC US/jap(NTSC 3.58 525 lignes 60 Hz)
-PAL-M (PAL 3.58 525 lignes 60 Hz utilisé au Bresil)
-PAL-N (PAL 3.58 625 lignes 50 Hz utilisé en Amérique Latine hispanophone)
Par contre aucun appareil ne délivre du NTSC 4.43,c'est réservé à la lecture des K7 VHS NTSC,à fréquence 4.43 Mhz,sur les tv polystandard,ou les tv SONY Trinitrons semi pro en 525 lignes 60 hz).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 18:48

Seul le visiopass ,permettait d'exploiter complètement la qualitée des magnétoscope S-VHS ,

j'imagine que canal utilisait les identifiants ligne + trame dans un souccis de compatibilité avec les vieux Tv ,
mais bon c'est quand m^me dommage de brider l'enregistrement sur bande en ne sortant pas du pal vu que dans tout les cas le VCR devait transcoder le Sécam en Pal pour être compatible avec la norme S-VHS ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2012 19:16

Oui,pour un magnétoscope analogique,la sortie S-vidéo est la meilleure:La luminance Y est séparée,de la chrominance PAL.Sur un S-VHS,le traitement luminance offrait une plus grande bande passante,la chrominance restait semblable à la CVBS PAL(4,43 Mhz transposé en 627 Khz),et,bien entendu pour le son,le son analogique VHS HIFI.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 19:39

Après ,j'ai souvent remarqué qu'on négligeait l’enregistrement en réception satellite,au début des Kit FTA vendu dans les Brico-trucs ,
il n'y avait pas de sortie S-Vidéo non-plus ,je ne sait pas si ça a changer depuis le temps ,mais à l'époque ça aurait été bien utile du fait que les Récepteur Sat n'enregistrait pas encore sur clef USB ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2012 20:59

C'est vrai que sur un récepteur SAT numérique une sortie S vidéo en NTSC 4.43 n'aurait pas été ridicule.
Les équipements capables d'en profiter auraient été rares toutefois.
Anonymous
 

Re: pouvait-on faire mieux que le pal/secam à l'époque ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 21:09

Même de simple Pal ,pour des canaux Européens ,car c'est dommage d'avoir une bonne source
(les débit sur le Sat était un peut plus élevés que de nous jours ,il y'a quelques années) et ne pas avoir les moyen de l'enregistrer sans la dégrader ...

Perso ,je m’étais fais un converto. RVB -> Y/C sur une plaquette d'essais ,et j'y gagné pas mal comparé au CVBS ;)
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

cron