Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar reyur » 18 Déc 2016 17:26

Est-ce que ça te manque de ne pas capter la RTBF?

Pas du tout!

Que souhaites-tu faire? :wink:
Laisser comme ça?

Je pense que je vais laisser comme ça oui, de toute façon, je ne peux pas remplacer les câbles coaxiaux de la maison, donc ça ne me laisse pas beaucoup de choix.
Mon but était de capter les chaînes de la TNT, et ça marche. C'est juste dommage que les prises TV de la maison ne fonctionnent pas, mais bon..

Un dernier truc : (Décidément, je me chope tous les problèmes!) Lorsque je branche un raspberry en HDMI sur la TV, bim, je ne capte plus rien. Si je débranche le câble HDMI, je recapte normalement.
J'ai essayé avec 2 cables HDMI différents que j'avais sous la main, ça fait la même chose.
C'est du à une mauvais qualité du cable HDMI, ou à une mauvaise qualité du cable coaxial ? (ou les 2?)

Merci!
reyur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 15 Déc 2016 21:19

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 18 Déc 2016 17:36

Pour la RTBF, elle émet sur l'émetteur TNT de Tournai sur le canal UHF 56.
Donc si tu veux mets ta télé sur le canal UHF 56 et essayes de trouver un moyen d'avoir du signal sur le canal UHF 56:
:arrow: en mettant le cordon coaxial branché à rien (mais raccordé à l'ampli) dans différentes positions.
:arrow: en mettant le doigt sur le trou central de ce même cordon coaxial.
:arrow: en mettant ton bout de fil dans le trou central de ce même cordon coaxial.

Si tu le souhaites, tu peux ramener l'ampli, te faire rembourser et acheter l'antenne de caravane à 22,90€.
Tu as acheté l'ampli chez Brico Depot?

On a eû le cas sur ce forum où le cordon HDMI brouillait la réception TNT.
Il faut mettre le raspberry et le cordon HDMI le plus loin possible de du cordon coaxial et de l'ampli.

Le signal qui transite par HDMI doit faire des parasites, parasites qui sont reçus par ton antenne de fortune. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar reyur » 18 Déc 2016 19:55

Ok pour la RTBF, mais de toute façon je n'ai jamais capté ces chaines avant, donc ça ne me manquera pas!
Ben pour l'antenne j'hésite. Au final, c'est plus discret cet ampli qu'une antenne. Ou alors, je rend l'ampli pour acheter une antenne discrete dans le genre la, mais faut être sur que ça marche ... : http://www.bricodepot.fr/saint-quentin- ... prod38145/
Merci pour l'astuce : j'ai bougé le raspberry, et effectivement, selon les endroits où je le mets, ça crée ou non des interferences!
reyur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 15 Déc 2016 21:19

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 18 Déc 2016 20:03

Si tu le souhaites et si tu as la possibilité de rendre l'ampli, je te conseille plutôt de prendre une bonne antenne intérieure: une antenne parabolique tu en trouves par exemple à Brico Depot, Boulanger, Auchan.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar fx » 20 Déc 2016 23:51

Dites... Il y a une section "j'ai des problèmes de réception" pour les soucis particuliers, ou au moins ouvrez un sujet à part ! Ici ce devrait être pour les annonces/tests de préamplis, ça devient un fil poubelle... :wink:
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar johnny » 23 Déc 2016 14:38

fx a écrit:Dites... Il y a une section "j'ai des problèmes de réception" pour les soucis particuliers, ou au moins ouvrez un sujet à part ! Ici ce devrait être pour les annonces/tests de préamplis, ça devient un fil poubelle... :wink:

+1
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 28 Juin 2017 11:01

Bonjour, peut-être cela a-t'il été évoqué dans ces pages mais j'ai survolé et pas trouvé exactement la réponse à ma question.

Un ami me demande de vérifier son installation d'antenne vieille de plus de 20 ans car quand il pleut ça mosaïque. Je soupçonne fortement le préampli de mât bien exposé plein ouest et comme de plus il n'est pas très loin de la mer, 15km à vol d'oiseau, ça doit être pas mal oxydé là-dedans.

Son ampli/alimentation est un Portenseigne (photo). Question: peut-on adapter un préampli de mât seul de marque différente? Si oui quels critères faut-il prendre en compte, voltage....?

Merci réponse.

1-20170627_183238-001.jpg
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 28 Juin 2017 14:02

weller a écrit:Un ami me demande de vérifier son installation d'antenne vieille de plus de 20 ans car quand il pleut ça mosaïque. Je soupçonne fortement le préampli de mât bien exposé plein ouest et comme de plus il n'est pas très loin de la mer, 15km à vol d'oiseau, ça doit être pas mal oxydé là-dedans.

Bonjour
Avant de changer le préampli, il serait peut-être bon de vérifier l'état de l'antenne et de ses connexions, comme chez cet internaute:
Avant ?
Image
après nettoyage ?
Image

ainsi que celui du câble (isolant craquelé laissant pénétrer l'eau )?
Image

l'intérieur du préampli peut, lui aussi présenter les mêmes altérations que le boîtier d'antenne.

Bref, à mon avis, il faut tout revoir, à commencer par l'antenne
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 28 Juin 2017 14:10

kiki37 a écrit: à mon avis, il faut tout revoir, à commencer par l'antenne


J'entends bien et je comptais vérifier la connectique antenne et remplacer le cable qui fait la jonction entre antenne et préampli mais par anticipation je demandais si je pouvais adapter un préampli quelconque alimenté par le module Portenseigne déja en place dans le logement et si éventuellement quelqu'un savait le voltage de cette alimentation.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 28 Juin 2017 14:24

As-tu oté le capot de cette alimentation ? il se peut que le voltage de sortie soit gravé sur le circuit imprimé, ou indiqué sur une étiquette.
il reste aussi la possibilité de la mesurer avec un multimètre.

je dois avoir de la vieille documentation Portenseigne pour te renseigner, mais il faut que je la recherche (et tout de suite, je ne peux pas , j'ai un rdv )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30