problèmes TNT / SAT

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Izentrop » 04 Mar 2012 15:15

Bonjour,
bernard a écrit:Ce niveau un peu élevé serait normal a l'arrivé antenne du logement, puisque l'installation comporte des prises antennes en séries.

Pour saturer l'entrée d'un ampli intérieur il en faut beaucoups, je pencherai plutot pour un défaut de celui-ci ou son inutilité, ou une désadaptation due à une bidouille sur la prise d'arrivée.
Avant tout, Pour solutionner un problème comme celui-là il faut avoir un moyen de contrôle : barregraphe qualité et signal de la touche "info" ou du menu "installation manuelle " du téléviseur et procéder par étape.
Marceljak t'as donné la premiére.
Si tu avais une qualité > à 70% et un signal > 80% tu peux essayer ceci :
- brancher le cable cuisine/chambres directement sur l'arrivée collective TV . Sinon essayer un nouvel ampli.
Si la réception est bonne sur les TVs concernées (qualité et signal > 70%) , tu mets un répartiteur 2D entre deux.
Si toujours OK (-3.5 Db), tu pourras raccorder un autre répartiteur sur la 2ème sortie pour distribuer sur les autres TVs
Dernière édition par Izentrop le 04 Mar 2012 16:06, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 04 Mar 2012 16:05

marceljack a écrit:Si le signal terrestre est bon à l'arrivée dans l'appartement et mauvais après amplification et distribution et si tu es sûr de ton câblage, je pense que c'est soit ton ampli qui a un problème,

je viens de constater que mon ampli est défectueux ; en effet, dès que je tapote légèrement sur celui-ci, le signal fait le yoyo
je l'ai démonté et j'ai vu qu'il y avait une soudure qui avait lâché au niveau du bloc des 4 sorties
j'ai ressoudé pour voir mais je ne vois pas d'amélioration sensible mais le signal ne bouge déjà plus si je tape sur l'ampli
si la panne viens de lui, j'en reviens donc à ma première idée lorsque j'avais des doutes sur la bonne qualité de cet ampli qui a déjà au moins une bonne vingtaine d'années ; je vais déjà le remplacer par une neuf, notamment celui déjà proposé dans l'un de mes messages précédents, et on verra bien


Image

soit le fait que tes prises montées en cascade ne sont pas vraiment prévues pour et créent des désadaptations d'impédance sélectives (qui peuvent affaiblir plus le canal 37 que les autres), soit les deux :!:
idem pour les prises qui ne sont pas de toute jeunesse et qui sont peut être devenues défectueuse avec le temps ; je vais aussi en profiter pour toutes les remplacer par des neuves et on verra s'il y a des améliorations

Dans ce cas puisque tu n'utilises que 3 prises pour le moment, je te suggère de condamner les prises inutilisées en remplaçant celle de la cuisine par un raccord "F" et en débranchant le câble qui alimente la chambre 2 dans la prise de la chambre 1 (voir schéma).
je pense que c'est aussi une autre bonne piste ; je vais donc neutraliser provisoirement les prises de la cuisine et celle de la chambre 2 et on verra bien

Si çà se trouve, tu n'aurais peut-être plus besoin d'ampli dans ces conditions et un répartiteur à 3 sorties suffirait peut-être.
j'ai essayé un répartiteur 1 entée et 3 sorties mais cela ne fonctionne pas

encore merci pour toutes tes suggestions
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar bernard7715 » 04 Mar 2012 16:50

Jannet Vista a écrit:je vais déjà le remplacer par une neuf, notamment celui déjà proposé dans l'un de mes messages précédents, et on verra bien

Image

Inutile de prendre ce modéle qui aussi fait amplificateur Satellite, un simple ampli appartement vhf/uhf a plusieurs sorties suffi.

Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AS037P&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

ou
Image
http://antennes-marseille.com/images/traitement.htm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23123
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Izentrop » 04 Mar 2012 17:28

Jannet Vista a écrit:j'ai essayé un répartiteur 1 entée et 3 sorties mais cela ne fonctionne pas

Si tu n'as déjà plus rien en sortie (-7db) le niveau est insuffisant, un ampli à ce stade ne suffira pas. Il faudrait amplifier plus près de l'antenne ou au niveau du microswitch.
Je reviens au test en direct sur la prise collective, à ce stade combien as-tu en niveau et qualité sur le R1 ?
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 04 Mar 2012 21:12

poillaineux a écrit:
Jannet Vista a écrit:j'ai essayé un répartiteur 1 entée et 3 sorties mais cela ne fonctionne pas

Si tu n'as déjà plus rien en sortie (-7db) le niveau est insuffisant, un ampli à ce stade ne suffira pas, surtout celui-là qui ne fait que 14 dB de gain max. Il faudrait amplifier plus près de l'antenne ou au niveau du microswitch.
Je reviens au test en direct sur la prise collective, à ce stade combien as-tu en niveau et qualité sur le R1 ?


je viens de faire le test demandé mais effectué sur la TV2 (ci-après) qui affiche des données bien plus complètes que la TV 1 (bargraphe à 0) :

France 3
Fréquence : 602 000 KHz
ID service : 0124
Multiplex : (TSID 0001, ONID 20 Fa)
Niv. d'erreur de bit : bargraphe rouge : 2000
Intensité signal : bargraphe vide : 0

je précise que :
1) l'installation est rigoureusement conforme au croquis de video-33
2) dans la cuisine, la prise est remplacée par une liaison entre 2 prises F
3) la prise de la chambre 2 est neutralisée
4) la prise de la chambre 1 est déposée et la TV 3 y est branchée directement

et j'ai toujours ce fichu problème de R1 et canal 37 absent sur toutes les TV
ce qui est curieux, c'est que France 2 HD est aussi en R1 et qu'elle marche sans problème sur les 3 TV

pour l'ampli, j'ai commandé, peut-être un peu trop vite, l'ampli tv-sat de Johnson choisi initialement, j'espère que cela ne posera pas de problème insurmontable
(désolé Bernard)

@+
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar vidéo-33 » 04 Mar 2012 21:17

pour le test Poillaineux te demande de déplacer ta tv pour la brancher toute seule en direct à la prise d'arrivée

France 2 HD n'est pas en R1 mais en R5 (avec TF1 HD et M6 HD)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Izentrop » 04 Mar 2012 21:45

vidéo-33 a écrit:pour le test Poillaineux te demande de déplacer ta tv pour la brancher toute seule en direct à la prise d'arrivée

France 2 HD n'est pas en R1 mais en R5 (avec TF1 HD et M6 HD)

+1
Ben oui, il faut d'abord trouver la source du problème avant d'aller plus loin, peut-être mème faire une intervention sur le réseau BIS commuté .
Et si il faut amplifier, un ampli de ligne en amont aurait été plu efficace genre http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 04 Mar 2012 22:15

voici les données relevées sur la TV 1 (récepteur satellite branché mais inactif) sur la seule prise reliée directement à l'installation collective :

- Chaîne : France 3
- Niveau du signal : Fort
- Pre Viterbi : 7 .00 e-4 (en moyenne)
- 5s : 7.00 e-4 (en moyenne)
- UEC : 0
- Post Viterbi : 0
- 5s : 0
- COFDM AGC : - 230 en moyenne

en mode PAP sur la TV 1, avec le récepteur satellite activé :

- Chaîne : France 3
- Niveau du signal : Pas de signal
- Pre Viterbi : 1.10 e-5 (fixe)
- 5s : 1.10 e-5 (fixe)
- UEC : 0
- Post Viterbi : 0
- 5s : 0
- COFDM AGC : - 230 (en moyenne)

@+
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2012 02:26

Jannet Vista a écrit:* récepteur satellite (branché mais inactif) sur la seule prise reliée directement à l'installation collective : - Niveau du signal : Fort
* en mode PAP sur la TV 1, avec le récepteur satellite activé : - Niveau du signal : Pas de signal

La mise en marche du démod sat. te bloque donc totalement la réception TV UHF
il y a donc un gros pb de séparation terrestre/sat (on va supposer que le pb ne vient pas aussi en plus
du multiswitch de l'installation collective)
il te faut donc bien en tête de cablage un découpleur à fort pouvoir séparateur comme le johansson 9506
ou au moins une très bonne prise à découplage sat/terrestre comme les Wisi
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 05 Mar 2012 08:15

Bonjour,
vidéo-33 a écrit:La mise en marche du démod sat. te bloque donc totalement la réception TV UHF
en fait, c'est seulement, encore et toujours les chaînes sur R1 (canal 37 - France 3 (pour l'essai)
vidéo-33 a écrit: il te faut donc bien en tête de cablage un découpleur à fort pouvoir séparateur comme le johansson 9506 ou au moins une très bonne prise à découplage sat/terrestre comme les Wisi

dans mon cas, je pencherai plutôt pour une prise découplage sat/terrestre "Wisi" mais j'ai un peu de mal à en trouver sur le net

@+ et bonne journée à tous
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45