problèmes TNT / SAT

problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 25 Fév 2012 16:26

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un sérieux problème de réception de la tnt et du satellite.
J'habite dans un immeuble avec une installation TNT-SAT (bis commuté) collective.
Je dispose actuellement de 5 prises dans mon appartement, étant entendu que je n'utilise pas le satellite en 2 endroits différents.

Mon installation intérieure est donc la suivante : 5 prises posées dans 5 pièces différentes, étant entendu que j'ai dû faire une bêtise au départ lorsque j'ai installé 3 de ces prises en série au lieu de les poser en étoile, mais c'est trop tard puiqu'elles sont fixées dans le plâtre.

Je résume donc mon installation à partir de prise principale connectée au répartiteur d'étage (bis commuté) qui est elle-même branchée à un ampli TV - SAT (1 entrée - 4 sorties) dont je ne suis d'ailleurs pas sûr de l'efficacité :

- salle : 1ère prise principale TNT-SAT-RAD branchée sur une sortie de l'ampli (1 TV TNT et 1 DEMO SAT connectés)
- salle : 2ème prise TNT-SAT-RAD branchée sur l'une des sortie de l'ampli situé près de la 1ère prise (1 TV TNT et 1 PC équipé d'une carte SAT connectés)
- cuisine : une prise TV-RAD tirée de l'ampli situé près de la 1ère prise (aucune connexion)
- chambre 1 : une prise TV-SAT-RAD tirée de celle de la cuisine (1 TV TNT connectée)
- chambre 2 : une prise TV-RAD tirée de celle de la chambre 1 (aucune connexion)

Je souhaiterai donc que quelqu'un veuille bien m'indiquer ce qui ne va pas dans cette configuration et ce qu'il serait possible de faire pour l'améliorer ou la corriger.

S.V.P. Merci de vos lumières.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2012 16:43

Bonjour
Déjà en TNT les T et prises en parallèle c'est le meilleur moyen de détériorer un bon signal.
En SAT on risque sérieusement de détériorer le matériel en prime.
Quelle est la référence de votre ampli TV - SAT (1 entrée - 4 sorties) ?
La règle absolue c'est une prise par sortie.
Anonymous
 

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar vidéo-33 » 25 Fév 2012 17:23

Ton installation ne pourra jamais bien marcher et tu risques même d'endommager tes démodulateurs sat !
Il faut bien que tu comprennes que en satellite chaque démodulateur dialogue avec le commutateur bis
ou avec la tête lnb multitwin , il y a du courant 13 ou 18v pour la polarité V ou H et un signal signal 22 Khz
pour choisir la bande basse 11 Ghz ou haute 12 Ghz qui remonte dans le câble.

Ton ampli 4 sorties est incapable de laisser passer les infos et tensions remontantes, il ne pourra à la rigueur fonctionner que pour la TNT hertzienne DVB-T

Si tu veux vraiment 5 prises Sat totalement fiables et indépendantes il faut faire remonter 5 câbles jusqu'au
commutateur bis multiswitch de l'immeuble et occuper 5 sorties distinctes (en somme comme 5 locataires)
si le multiswitch a encore assez de sorties libres !

Image
(clic pour agrandir)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 25 Fév 2012 17:32

merci Anonymous et Video-33 pour leur réponse rapide

je ne vois pas de marque sur cet ampli déjà ancien
par contre, je peux en donner les caractéristiques

alim sur secteur
1 entrée CC
4 sorties
1 réglage satellite de -10 à +10 dB
1 réglage terrestre de 0 à +14 dB

j'utilise cet ampli depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de la TNT

j'ignore cependant s'il existe une compatibilité totale entre les signaux analogiques et numériques

j'ai bien une photo mais je n'arrive pas à l'ajouter dans le message

@+
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar vidéo-33 » 25 Fév 2012 17:38

Cet ampli devait servir du temps de AB3 analogique où toutes les chaines étant en polar V et bande haute
une fois la commut. forcée au départ ou bien pas de commut. du tout il suffisait d'amplifier le signal
pour le distribuer aux prises ( sans aucun choix de la part des démods sat )

pour les photos tu les mets sur un hébergeur comme http://www.imagehotel.net
et tu recopies le lien sur le forum :wink:

**** Pour ton installation : je pense que ce qui serait raisonnable et faisable au plus simple c'est de
* choisir une seule prise pour le satellite et s'y tenir , y faire arriver directement l'arrivée générale qui vient
de l'immeuble en passant par un filtre séparateur découpleur sat/terrestre
ensuite de la sortie terrestre de ce filtre découpleur placer l'ampli à 4 sorties et partir vers les 4 autres prises
(et avec 4 fils distincts séparés) qui ne seront exclusivement QUE pour la TNT terrestre UHF en DVB-T
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 25 Fév 2012 17:44

merci video-33

voici la bête en question : Image

si j'ai bien compris :

- choisir une seule prise pour le satellite et s'y tenir : je suis obligé d'utiliser 2 prises TV-SAT, mais jamais 2 connexions simultanées sur le SAT (celles de la salle)
- y faire arriver directement l'arrivée générale qui vient de l'immeuble en passant par un filtre séparateur découpleur sat/terrestre : j'imagine que le filtre dont il s'agit est le mutiswitch qui se trouve dans les partie communes
- ensuite de la sortie terrestre de ce filtre découpleur placer l'ampli à 4 sorties et partir vers les 4 autres prises : est-ce que l'ampli ci-dessous ferait l'affaire ?
- est-ce que le croquis ci-dessous correspond à ta solution ?

merci pour vos lumières
Dernière édition par Jannet Vista le 25 Fév 2012 20:31, édité 1 fois.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 25 Fév 2012 19:20

Que pensez-vous de cette installation et de ce matériel pour remplacer celui mentionné ci-dessus ?

Image

Image

S.V.P. Merci d'avance.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar vidéo-33 » 26 Fév 2012 18:36

sur ce schéma l'ampli est mal placé, la prise sat/tv doit être reliée directement au multiswitch
et c'est seulement la sortie tv de cette prise séparatrice qui pourra aller à l'ampli et aux x TVs
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar bernard7715 » 27 Fév 2012 05:17

En gardant ton ampli actuelle, tu as juste acheter un coupleur/découpleur Antenne terrestre/satellite http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CoupleurSATTER&type=10&code_lg=lg_fr&num=71
Répartiteur SAT/TV http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=REP2&type=10&code_lg=lg_fr&num=71
Charge 75 ohms http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VSE75F&type=26&code_lg=lg_fr&num=71


Sans titre11.jpg


Tu n'es pas obligé de mettre un tv a chaque sortie comme sur mon dessin :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar Jannet Vista » 29 Fév 2012 22:31

Merci à vous et à Bernard en particulier

Vous trouverez ci-joint le croquis qui correspond à ma configuration actuelle :

Image

Bien à vous.

J.V.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 25 Fév 2012 15:45