Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar jeanmtp » 09 Oct 2018 11:12

@marceljack,je ne visais pas du tout tes réponses qui sont le plus souvent for opportunes,non ce filtre 4G était suggéré plus haut sur le fil....
Je n'aime pas trop ces antennes OPTEX leur gros point faible est(pour en avoir eu)le boitier du dipôle avec ses deux capuchons ronds qui se fissurent et laissent passer l'eau.A la longue d'ailleurs ils disparaissent carrément.
J'ai cru comprendre que notre ami a une maison de plein pied,s'il a le vertige peut-être un voisin bien disposé peut monter sur une échelle qui ne sera forcément pas bien haute enlever le mat et ensuite le remettre,bref....
Pour ma part désormais je ne prendrais que des préamplis et antennes 21/48!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar JC47 » 09 Oct 2018 11:36

Bonjour à tous :)

Ce n'est pas tant l'échelle qui me rebute mais le toit. Mais il n'est pas impossible que je puisse accéder au râteau sans quitter l'échelle, sachant que le mat est fixé sur le pignon du mur. Dès que le temps redevient sec, je vais tenter, sans jouer les casse cou bien sûr, mais il faut que je tente... C'est très frustrant pour moi de me dire que la solution est là, toute proche...

@bernard7715 : oh oui bien vu, je l'ai bien revissé (pour info, ça ne change rien au niveau réception)

Edit : je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers casto, mais mon antenne semble bien être celle-ci : https://www.castorama.fr/antenne-perfor ... 1_CAFR.prd
JC47
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Oct 2018 12:13

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar kiki37 » 09 Oct 2018 11:55

JC47 a écrit:Edit : je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers casto, mais mon antenne semble bien être celle-ci : https://www.castorama.fr/antenne-perfor ... 1_CAFR.prd

Pas de problème, c'est de l'info, pas de la pub :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 09 Oct 2018 15:09

jeanmtp a écrit:Pour ma part désormais je ne prendrais que des préamplis et antennes 21/48!
Le problème c'est que pour le moment la plupart de ces antennes sont en fait des large bande (21-69 ou 21-60) avec un filtre 700 MHz incorporé ...
Ce qui est dommage car leurs meilleures performances sont justement dans la partie de bande haute coupée par le filtre ...
Ce qui serait idéal c'est que les fabricants (re)fassent des antennes réellement 21-48 (Fracarro par exemple pourrait remettre en fabrication les lambda 9 et 14 pour les canaux 21-47, je ne pense pas que le canal 48 souffrirait beaucoup).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar julien74 » 10 Oct 2018 00:17

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne JC47 elle est également vendue dans les magasins Bricorama, je l'ai vu l'autre jour. :wink:

Ton antenne couvre les canaux UHF 61 à 69, or tu as une antenne relais 4G LTE 800 qui émet sur ces canaux UHF à moins de 300 mètres de ta maison et ton antenne est amplifiée donc pour ma part un brouillage à cause de la 4G me semble fort possible.

Tu as tout intérêt à contacter l'ANFR au 0970 818 818 en leur indiquant que tu as une antenne 4G à 300 mètres de ta maison, ils vont vérifier et s'apercevoir qu'en effet tu as bien une antenne 4G, ils vont dépêcher sur place un antenniste qui va vérifier si tu es brouillé par la 4G:
:arrow: si oui l'antenniste va placer un filtre 4G et son intervention sera prise en charge par l'ANFR (l'opérateur de l'antenne 4G va payer...).
:arrow: si non l'antenniste va te donner un diagnostique pour t'expliquer pour quelle raison tu captes mal et les solutions proposées et à toi de voir si tu acceptes (en payant) ou bien si tu refuses.

Dans le cas où tu veux faire toi-même les choses, tu as la possibilité de mettre une antenne neuve équipée d'un filtre 4G intégré (30€) sur la partie basse du mât ou même sur la façade Sud de ta maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 10 Oct 2018 09:05

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Ton antenne JC47 elle est également vendue dans les magasins Bricorama, je l'ai vu l'autre jour. :wink:
Ton antenne couvre les canaux UHF 61 à 69, or tu as une antenne relais 4G LTE 800 qui émet sur ces canaux UHF à moins de 300 mètres de ta maison et ton antenne est amplifiée donc pour ma part un brouillage à cause de la 4G me semble fort possible.
Si c'est vraiment le cas, un filtre est sans doute la solution (ou une partie de la solution) mais je ne comprends pas que l'antenniste venu avec un mesureur de champ n'ait rien vu sur son analyseur de spectre et donc pas proposé de mettre un filtre :!: :?:

julien74 a écrit:Tu as tout intérêt à contacter l'ANFR au 0970 818 818 en leur indiquant que tu as une antenne 4G à 300 mètres de ta maison, ils vont vérifier et s'apercevoir qu'en effet tu as bien une antenne 4G, ils vont dépêcher sur place un antenniste qui va vérifier si tu es brouillé par la 4G:
:arrow: si oui l'antenniste va placer un filtre 4G et son intervention sera prise en charge par l'ANFR (l'opérateur de l'antenne 4G va payer...).
:arrow: si non l'antenniste va te donner un diagnostic pour t'expliquer pour quelle raison tu captes mal et les solutions proposées et à toi de voir si tu acceptes (en payant) ou bien si tu refuses.
+1

julien74 a écrit:Dans le cas où tu veux faire toi-même les choses, tu as la possibilité de mettre une antenne neuve équipée d'un filtre 4G intégré (30€) sur la partie basse du mât ou même sur la façade Sud de ta maison.
Ne pas oublier qu'il y a (et qu'il faut) un préampli :!:
Je pense qu'il ne faut pas abaisser l'antenne car le Pic est à 139 km, donc probablement au-delà de l'horizon optique malgré son altitude.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar JC47 » 10 Oct 2018 18:00

Bonjour à tous :)

Voilà, je viens d'appeler l'ANFR : accueil très sympa et très pro ! L'interlocutrice m'a confirmé la présence d'une antenne-relais 4G à 300 mètre de la maison depuis... fin juillet ! Présence qui pourrait bien expliquer mes soucis de qualité sur certains multiplex.

Bon, y'a plus qu'à attendre un retour de leur part.

En tous cas, déjà un grand merci à vous pour cette première étape de franchie :wink:
JC47
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Oct 2018 12:13

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 10 Oct 2018 19:07

JC47 a écrit:Bonjour à tous :)
Voilà, je viens d'appeler l'ANFR : accueil très sympa et très pro ! L'interlocutrice m'a confirmé la présence d'une antenne-relais 4G à 300 mètre de la maison depuis... fin juillet ! Présence qui pourrait bien expliquer mes soucis de qualité sur certains multiplex.
Bon, y'a plus qu'à attendre un retour de leur part.
En tous cas, déjà un grand merci à vous pour cette première étape de franchie :wink:
Bonsoir,
Si c'est vraiment ça le problème (fort probable vu la distance de l'émetteur et celle de la station 4G) l'antenniste à qui tu as fait appel est vraiment nul de ne pas l'avoir su et encore plus de ne pas l'avoir vu avec son mesureur de champ :!:
Un filtre devrait régler le problème (attention que ce soit bien un filtre 700 MHz pour ne pas avoir à y revenir), mais une antenne demi-bande ou 21-48 pourrait encore améliorer la réception si nécessaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar julien74 » 10 Oct 2018 22:45

Il semblerait que JC47 a remarqué que l'antenniste avec son mesureur insistait lourdement pour proposer une offre satellite avec une soit-disant offre spéciale mais il fallait se décider tout de suite, donc il a dû voir le brouillage 4G sur le mesureur mais il s'est bien gardé de mettre un filtre 4G.

Si tu es brouillé par la 4G (canaux UHF 61 à 69), ça doit baver sur les canaux UHF entre 50 et 60, même entre les canaux UHF entre 40 et 50 et sans doute aussi sur les canaux UHF entre 30 et 40 (ceux justement qui diffusent R2, R6 et R7), mais visiblement le brouillage 4G ne touche pas (trop) les canaux UHF 21 à 30 (ceux utilisés par R1, R3 et R4).

Pour la suite, normalement l'antenniste intervient dans 2 ou 3 semaines gratuitement suite à ton appel à l'ANFR pour poser un filtre 4G ce qui devrait permettre enfin une réception parfaite du R2, R6 et R7.

Pour info, si tu pouvais accéder facilement avec une échelle sans risque, à la boite noire sur le bas du mât, il suffirait de débrancher sur cette boîte le fil venant de l'antenne pour y mettre sur ce fil un filtre 4G (entre 10 et 20€) puis rebrancher ce filtre aussi sur la boite noire ainsi plus de brouillage 4G: c'est ce que normallement l'antenniste dépêché par l'ANFR devrait faire.

ça serait rigolo que l'antenniste qui pose le filtre 4G soit le même que celui que tu as vu avec son mesureur sur ton toit. :)

Ce mercredi j'ai vu quelques antennes Optex comme la tienne dans la campagne au Nord d'Annecy, on dirait que ton Optex revient à la mode. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar JC47 » 11 Oct 2018 09:49

Il semblerait que JC47 a remarqué que l'antenniste avec son mesureur insistait lourdement pour proposer une offre satellite avec une soit-disant offre spéciale mais il fallait se décider tout de suite

Oui, c'est bien ça ! Bon, je reconnais aussi mes torts, on venait juste d'acheter la maison, je ne connaissais pas l'environnement, je me suis laissé bercé quoi !

ça serait rigolo que l'antenniste qui pose le filtre 4G soit le même que celui que tu as vu avec son mesureur sur ton toit.

Héhé, c'est exactement ce que je me suis dis. Je vais me préparer psychologiquement :D
JC47
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Oct 2018 12:13