Que se passe t'il sur Chamonix ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Que se passe t'il sur Chamonix ?

Messagepar Rascal74 » 16 Sep 2011 19:45

Bonjour,

Depuis ce matin il y a de gros problèmes de réception sur Chamonix.
Je ne parle pas seulement en mon nom, il ne s'agit pas d'un problème individuel.
En effet, depuis ce matin beaucoup de personnes ont des problèmes avec l'émetteur de l'aiguille du midi.
Pourtant le temps a été clair toute la journée, ce n'est donc pas lié à la météo.

En ce qui concerne la TNT, le R3 et le R4 semblent HS, le R6 a un signal très faible (mosaïque) et le R1 fonctionne mais avec un signal plus faible que d'habitude. Seul le R2 semble fonctionner normalement.

Avez vous des informations ? Pour ma part j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Est-ce lié au futur passage au tout numérique ?
Chamonix Mont-Blanc, Aiguille du Midi + les Moussoux (Chamonix 2)
Akira DHB-B36HR, Freebox V5, Samsung LE32C530
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Re: Que se passe t'il sur Chamonix ?

Messagepar Cyril16 » 16 Sep 2011 23:43

Bonsoir Rascal74 et bienvenue sur le forum,

Peut-être que notre ami Julien74 a des infos vu qu'il est du 74...

Pour commencer, si tu es sûr que le soucis est général, tu peux contacter les personnes concernées et éventuellement avoir des informations grâce à ce lien :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/qui-contacter-lors-d-une-panne-d-emetteur-t23903.html

Autrement, tu te trouves en immeuble ou en maison ? Où se trouvent les personnes également concernées ?
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 17 Sep 2011 01:53

Bonsoir , :Couc:

Les Alpes passent au tout numérique le 20 septembre prochain , je penses donc que ce sont les travaux de préparation qui brouille ainsi la réception TV. :cry:

Tu te trouves dans quel quartier de Chamonix? :wink:
julien74

Messagepar Rascal74 » 17 Sep 2011 08:20

Bonjour,

J'habite aux Pélerins, et je travaille dans une résidence aux Moussoux. Ces deux quartiers se trouvent juste en face de l'aiguille du midi.
Sur mon lieu de travail, l'antenne et l'ampli ont été changés très récemment par un antenniste professionnel en raison des problèmes de réception récurrents.
Du coup, cela fonctionnait parfaitement bien, du moins jusqu'à hier...
Chez moi je suis équipé d'un récepteur flambant neuf, un Akira DHB-B36HR, et là encore je n'avais pas de soucis jusqu'à hier...
A cause du boulot, je n'ai pas eu le temps de demander à mes amis qui vivent dans d'autres quartiers de Chamonix.

Le problème n'est pas nouveau. Voir ce post tiré du journal local, le Dauphiné Libéré :
http://www.tvnt.net/forum/chamonix-haute-savoie-la-tnt-rame-les-utilisateurs-ralent-et-tdf-t28266.html?hilit=chamonix

Franchement il y en a marre :evil:
Il y a tout le temps des soucis avec cette TNT, et tout le monde s'en plaint, en particulier en cas de mauvais temps, mais ce n'était pas le cas hier.
A mon boulot, tous les résidents se sont plaints. Et devinez auprès de qui ils viennent se plaindre ?
Devinez aussi qui va devoir se taper 2 fois de suite le réglage de 25 télévisions ?
Hier un mec vient me voir pour son problème de télé, je lui dit qu'il y a surement des travaux à cause du passage à la TNT ce mardi. Il me dit que non, que le problème vient de la résidence. Voilà le genre de biiiiiiiiiip auquels j'ai affaire au boulot.
Ça me prends la tête, je ne bosse pas pour TDF, biiiiiiiiiip :twisted:

Bref, désolé pour le coup de gueule mais il fallait que je me lâche un peu, et croyez moi ça fait un bien fou :mrgreen:
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 18 Sep 2011 02:02

Je suis sûr que le 20 septembre il n'y aura plus du tout de soucis. :wink:

Actuellement , tu as une belle image sur la 5 , la 6 et la 8 en mode analogique?
julien74

Messagepar Rascal74 » 18 Sep 2011 09:38

julien74 a écrit:Je suis sûr que le 20 septembre il n'y aura plus du tout de soucis. :wink:

Actuellement , tu as une belle image sur la 5 , la 6 et la 8 en mode analogique?

Bonjour,

J'espère vraiment que tu as raison...

En analogique, France 5/Arte = pas terrible; M6 = presque nickel, et TV8 = impeccable, mais ce matin ca fait des mosaïques, comme en numérique ! Sans doute à cause du mauvais temps. TF1, France 2/3 = nickel.

Là j'ai branché l'antenne sur mon téléviseur Samsung LE32C530 qui est relié directement à la prise d'antenne avec du câble blindé. Résultat : mosaïque sur TF1, TMC, etc, pas de signal sur Canal+ et sur M6, W9, Arte HD, etc. Habituellement j'avais très peu de soucis.

A mon boulot les résultats sont quasi identiques, les TV sont des Samsung (je ne connais pas la référence).

Moi ce que j'aimerai, c'est comprendre POURQUOI ?
Pourquoi, alors que je vis juste en face de l'émetteur le plus haut de France, j'ai ce type de problèmes ? Il n'y a aucun obstacle entre l'antenne et le relais. Idem à mon boulot. Je ne peux pas être mieux placé pour capter la TNT, alors POURQUOI ?

En attendant, je paie ma redevance télévisuelle... :evil:
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DeLi » 18 Sep 2011 11:30

Salut,

J'habite aussi dans le quartier des pèlerins et je constate que je ne suis pas le seul à avoir des soucis de réception.
Depuis vendredi matin je ne capte plus les chaines canal +, M6, W9, NT1, Paris Première et je crois que c'est à peu près tout. J'ai tenté de faire sans le décodeur (juste avec la tnt intégré à la tv) et le résultat est le même.

Par contre, de ma chambre avec un décodeur TNT relié à la box, je n'ai aucun soucis.

Comme l'auteur du topic, j'espère que ca va vite revenir à la normal car payer la redevance et l'abonnement canal sans pouvoir en profité, ca fait un peu mal...
DeLi

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2011 11:53

Rascal74 a écrit: Pourquoi, alors que je vis juste en face de l'émetteur le plus haut de France, j'ai ce type de problèmes ? Il n'y a aucun obstacle entre l'antenne et le relais

ou bien tu as trop de signal ou pas assez ou bien un pb SFN avec un autre émetteur ( mais peu probable )
quels sont tes niveaux "puissance" et "qualité" sur les bargraph ?

si tu es face à un émetteur très haut il faut pointer l'antenne vers le ciel vers le sommet de l'émetteur

il y aussi parfois ce qu'on appelle "l'effet parapluie" : on reçoit mal ou pas du tout quand on est trop proche, presque sous l'émetteur car les panneaux des antennes visent l'horizon lointain
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar olivchx » 18 Sep 2011 12:08

Bonjour à tous

Suite aux problèmes de réception sur Cham, je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air serieux.

J'habite à Taconnaz et suis équipé d'un CGV premio ST pour la TNT pour info, et j'ai aussi pleins de problèmes de réception. Les chaînes disparaissent petit à petit. Plus de TF1, M6, Arte... en gros, il doit nous rester 6 chaînes...... J'ai reparamettré maintes et maintes fois le recepteur et y'a rien à faire. Cette TNT de ....mdr, j'en peux plus!
Quelqu'un aurait-il une solution? SVP

Merci
olivchx

Messagepar Rascal74 » 18 Sep 2011 12:46

Bonjour DeLi et olivchx,

Merci pour vos témoignages, je me sens un peu moins seul sur ce forum :wink:

Pour répondre à vidéo-33,
Trop de signal ca m'étonnerais. J'ai habité dans plusieurs quartiers de Chamonix, et je n'ai jamais eu trop de signal.
A Chamonix-Sud, signal très faible, réception hasardeuse. Au Montenvers, signal très correct, mais quelques soucis en cas de grosse pluie. Et enfin aux Pèlerins, au début le signal était plutôt mauvais, jusqu'à ce qu'ils fassent des réparations à l'Aiguille, ensuite c'est devenu passable.
Quand à l'antenne, j'habite dans un HLM donc c'est sans aucun doute un professionnel qui l'a réglée.

Au niveau des puissances, sur ma TV Samsung ca donne ca :
TF1 : Intensité signal 6, niveau d'erreurs >200 (pas de mosaïques à signaler au moment où j'écris ces lignes)
France 2 : IS 39, NE >20
Canal + : IS 0, NE max (2000)
M6 : IS 0, NE max (2000)
Direct 8 : IS 66, NE 0

A signaler qu'il fait un temps de chien aujourd'hui, ce qui n'arrange jamais les choses...
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle