marceljack a écrit: noir qui correspondent à la fréquence de repos de R-Y sur une ligne et de B-Y sur la suivante (4,250 et 4,406 MHz respectivement - à moins que ce soit l'inverse)
oui le bleu c'est 4,250 et le rouge 4,40625
marceljack a écrit: noir qui correspondent à la fréquence de repos de R-Y sur une ligne et de B-Y sur la suivante (4,250 et 4,406 MHz respectivement - à moins que ce soit l'inverse)
Anonymous a écrit:Faut arrêter aussi avec la théorie du complot
C’était pas le rôle du gouvernement de prévoir dans les années 60 les systèmes de télétexte qui sont timidement apparus dans les années 80.
Anonymous a écrit:Bonjour
Tient il me vient une idée
On critique a tout va la division par 4 des sous porteuses du VHS Secam
le 3.9 et le 4.75 MHZ des identifications trame il avait quelle tronche en lecture VHS mesecam ?
Parce que déjà une mire de barres c'était pas terrible
Et vendre des appareils qui lisaient en noir et blanc sur la moitié des TV non plus.
BAISIN a écrit:Par contre, je continue à visionner mes VHS MESECAM en couleur, sans problème !
Mannix54 a écrit:au pire on peut parler plutôt de manque de clairvoyance, d'une mauvaise analyse des besoins futurs ( teletexte, le son stéréo, le montage secam en régie sans la nécessité de le démoduler, un défaut qui a avantagé le Pal ),
Anonymous a écrit:Par contre pour le MPEG2 incontournable en 2011 avec l’arrêt de l'analogique et obsolète en 2013 avec R7 et R8
je suis plus nuancé.
Je suis sorti d'école d'ingénieur en 1968 et à l'époque les mini-ordinateurs (p.ex. PDP-8 de Digital) hors de prix fonctionnaient encore avec un télétype comme organe d'entrée-sortie, on n'utilisait pas encore de moniteur vidéo alors ça m'étonnerait beaucoup que l'on ait déjà pensé à transmettre des données dans le retour trame à cette époque...Mannix54 a écrit:je pense que le principe de transmettre des données numériques type teletexte via le hertzien existait déjà dans les laboratoires avant 1967, les Anglais y travaillaient dès les années 60,
C'est vraiment le truc facile à dire près de 50 ans après.Mannix54 a écrit: ... quand on définit un standard couleur on suppose qu'il va durer plusieurs décennies, donc autant faire gaffe à ce que le standard ne contienne pas des mauvais choix de conception ou que son adoption se fasse d'une mauvaise manière par les industriels et l'État (l'impasse malheureuse sur l'identification couleur ligne, 11 ans sans que personne ne remarque le loup ça me semble trop comme délai)
Au sav Schneider rt, on le faisait sur les TV a châssis 210 (sortie en 1975/1976). Cela évitait le clignotement n/b couleur lorsque certaine installation antenne avait un signal était pour.Anonymous a écrit:Régler un circuit cloche sans identification trame quel technicien la fait ?
.Et c'est l'apparition du télétexte qui a conduit à abandonner l'identif trame, mais étant donné le parc important de TV qui ne savaient pas faire autre chose on ne pouvait pas la supprimer du jour au lendemain sur les chaînes existantes. Et pas si facilement non plus sur les nouvelles.
vidéo-33 a écrit:Régler le circuit anti-cloche d'un codeur secam broadcast était assez délicat ...
Au niveau composants : une partie particulièrement soignée pour éviter les dérives thermiques.