[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 21 Fév 2017 07:31

Lors de mon passage à Rambouillet ce week-end, j'ai noté l'apparition d'un nouvelle station baptisée TEST
( je vais demander des droits d'auteur :mrgreen: )

Je ne peux pas en dire plus car j'ai simplement traversé la ville en voiture et comme la portée de l'émetteur est assez faible, on perd très rapidement le signal en quelques minutes.
Je branche la prise casque de mon baladeur sur une prise audio auxiliaire et le câblage de la voiture fait office d'antenne.
C'est pas terrible mais ça fonctionne.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 13 Mar 2017 08:11

J'ai enfin percé le mystère de ce fameux signal TEST que je ne parvenais plus à retrouver en captant le multiplex de Rambouillet. Il s'avère que la diffusion du signal d'identification de cette station n'est pas permanente.

Le signal est diffusé plusieurs fois par heure mais ne dure qu'une minute maxi.
Je pense qu'il est activé toutes les 20 minutes, d'où la difficulté pour le recevoir.
Image
Lors de la diffusion, on entend un message d'alerte enlèvement, ce qui m'a surpris lorsque je l'ai entendu la première fois car je n'avais pas entendu cette alerte sur les autres radios, ni à la télé.
Une fois le message terminé, le signal d'identification est coupé.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 11 Juil 2017 23:35

Lors d'un récent passage à Rambouillet, j'ai pu tester le service following du bloc 5C.
Le signal DMB des stations de Radio France - FIP, France Culture et France Inter - bascule bien en FM en quittant la région de Rambouillet et rebascule sur le signal DAB+ diffusé par towerCast sur le bloc 9D à l'approche de Paris.

L'émetteur rambolitain peut être reçu avec beaucoup de difficultés jusqu'à St Nom la Bretèche ( Yvelines ) au nord et Voise ( Eure et Loir ) au sud. D'une façon générale le signal RNT de Rambouillet est perdu au-delà d'une dizaine de kilomètres.

Pour le fun, j'ai aussi testé la réception dans un avion au départ de Roissy, je n'ai pu capter le signal que 3 minutes :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 16 Aoû 2017 01:51

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier passage à Rambouillet, je me suis de nouveau intéressé à ce signal fantôme "TEST" qui apparait seulement 3 fois par heure.

Image

C'est un message de 45 secondes environ précédé d'une sirène : celle des alertes enlèvement.
Le commentateur nous annonce d'une voix grave :

"Lorsque vous entendrez cette sirène et que vous verrez ce message, cela signifiera que le ministère de la justice a lancé le dispositif d’urgence pour retrouver un enfant enlevé : Alerte enlèvement.
Une description de l’enfant enlevé, sa photo, la date, l’heure et le lieu de l’enlèvement vous seront communiqués ainsi que des informations sur le suspect.
N’agissez pas seul, composez le numéro de téléphone qui vous sera communiqué, si et seulement si, vous disposez d’informations.
Alerte enlèvement : le dispositif d’urgence pour retrouver un enfant enlevé.
Votre mobilisation est essentielle, la survie d’un enfant en dépend.
"

L'annonce passe en boucle toutes les 20 minutes ( 19:00, 19:20, 19:40, 20:00, 20:20, etc... )
Il y a donc bien 9 programmes identifiés mais cette diffusion "TEST" est très peu remarquée puisqu'elle disparait très vite et qu'il est impossible de l'entendre au-delà de 45 secondes d'écoute.
Aucun signal n'est diffusé entre les annonces, aucun texte n'est visible, le signal est coupé.
C'est très intrigant la première fois qu'on tombe dessus et qu'on cherche à comprendre d'où vient ce message :gratt:
Le temps qu'on se rende compte du message, il a déjà disparu !

C'est le programme le plus court utilisé pour une diffusion expérimentale.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar djeffy » 16 Aoû 2017 09:33

Lorsque l'on est sur une autre Radio DAB+ est-ce que cela bascule automatiquement sur le flux Test?
Sinon aucine chance pour l'auditeur de tomber dessus!

Je tenterai de passer par Rambouillet dans les prochains jours avec mon Sony xdr S 41d pour voir comment il se comporte!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar TPS HD 2006 » 16 Aoû 2017 19:01

Pourquoi avoir fait une expérimentation à rambouillet alors qu'il y en avait une à Paris?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 16 Aoû 2017 20:11

TPS HD 2006 a écrit:Pourquoi avoir fait une expérimentation à rambouillet alors qu'il y en avait une à Paris?

Lorsque la diffusion a démarré à Rambouillet, début 2014, il n'y avait aucun émetteur actif dans la capitale.
Aucune station diffusée actuellement ( FIP, France inter, France Culture, Radio Vieille Eglise, Yvelines Radio ) n'était
prévue pour être diffusée rapidement sur Paris à l'époque.

Aujourd'hui, il n'est toujours pas possible de recevoir la RNT dans des conditions satisfaisantes à Rambouillet,3 ans après le lancement officiel de la radio numérique terrestre.
On peut même dire qu'en dehors des hauteurs de la ville où le signal numérique terrestre passe très mal ( bloc 6A et bloc 6D ) on ne reçoit pas la RNT sur zone.
Le but de cette expérimentation n'est pas de couvrir une large zone mais de permettre le développement d'applications spécifiques sur des récepteurs RNT.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 17 Aoû 2017 07:53

djeffy a écrit:Lorsque l'on est sur une autre Radio DAB+ est-ce que cela bascule automatiquement sur le flux Test?
Sinon aucine chance pour l'auditeur de tomber dessus!

Normalement non, on ne bascule pas automatiquement sur le flux "TEST".
Je ne l'ai jamais constaté mais je n'ai pas fait d'essai spécifique pour le vérifier.
La logique voudrait que ce ne soit pas activé car ça pourrait perturber des auditeurs qui pourraient penser à une véritable alerte enlèvement alors que dans ce cas précis, il est impossible de réentendre le message à moins de se pencher sur la question pour connaitre la source de l'annonce ( et encore ! )

En écoutant n'importe quelle autre station du multiplex de Rambouillet, le flux "TEST" est automatiquement ajouté si l'écoute est faite avant le démarrage du programme et que tu vérifies quelques secondes plus tard en respectant les plages horaires que j'ai indiqué : 08h00, 08h20, 08h40, 09h00, 09h20, etc...
Si tu effectues ta recherche en dehors de ces plages horaires, tu ne trouveras rien.
Et si ton poste a pu rajouter le nom de ce neuvième programme, le récepteur t'indiquera " station non trouvée " si tu cherches à entendre quelque chose en dehors du créneau horaire.
Le message dure 45 secondes : bonne chasse ! :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Franck Morin » 20 Aoû 2017 12:51

TPS HD 2006 a écrit:Pourquoi avoir fait une expérimentation à rambouillet alors qu'il y en avait une à Paris?

à Rambouillet, tu as la société Continentale Automotive Rambouillet (ex-Philips), qui travaille sur le développement des autoradios.
c'est pour eux que le CSA a autorisé l’expérimentation de ce mux.
effectivement, la diffusion sur Rambouillet est bien antérieure à celle de Paris qui date du 20 juin 2014.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17257
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 20 Aoû 2017 20:31

djeffy a écrit:Lorsque l'on est sur une autre Radio DAB+ est-ce que cela bascule automatiquement sur le flux Test?
Sinon aucine chance pour l'auditeur de tomber dessus!

Bonjour,
Vérification faite aujourd'hui : aucune bascule automatique vers le programme TEST constaté que ce soit en DAB+ ou en T-DMB. L'autoradio reste calé sur le programme qu'on écoute en RNT.
Aucune chance d'entendre ce programme éphémère en dehors des quelques secondes de diffusion 3 fois par heure.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50