Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar Eillcidu83 » 23 Sep 2007 04:10

vidéo-33 a écrit:ou le voisin a un petit report émetteur vidéo en UHF
( ça existait avant le 2,4 Ghz )


:arrow: J'en ai un dans mon garage,mais il est HS;il a pris l'eau ya 8 ans mais je le gardes en souvenir.Il est guère plus petit qu'une pochette vhs,il émettait en UHF au standard video PAL-BG dans un rayon de 100 mètres,champs libre.On pouvait choisir le canal d'émission (21 à 30). Quelques fois je diffusais des chaines du satellite,Eurosport,Viva ou Cartoon Network,du temps où il était en clair sur Astra1 analogique..J'habites à la campagne donc c'est tranquille pour faire de la modulation.Je posterai une photo de ce ptit joujou dans les jours qui viennent.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Messagepar Night Fever » 23 Sep 2007 11:47

vidéo-33 a écrit:
ou le voisin a un petit report émetteur vidéo en UHF
( ça existait avant le 2,4 Ghz )


Sympa comem appareil, je ne connaissait pas :wink: , et sa existe pour de la radio ?
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar julien74 » 24 Sep 2007 12:11

Bonjour Newcom ,

Il capte avec son antenne d'intérieure les signaux en provenance du réseau câblé analogique à cause d'un gros câble coaxial du réseau câblé qui doit passer dans le mur...

Pour ma part , avec ma mini-TV LCD , je reçois en m'approchant des "boîtes" du réseau câblé dans la rue les chaînes émises en analogique sur le câble :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 24 Sep 2007 12:20

julien74 a écrit:Il capte avec son antenne d'intérieure les signaux en provenance du réseau câblé analogique à cause d'un gros câble coaxial du réseau câblé qui doit passer dans le mur...

En effet, ça doit être ça. J'ai eu le même soucis il y a 4 ou 5 ans dans mon ancien appartement. Je recevais très faiblement certaines chaînes câblées avec une antenne intérieure.

Merci pour les explications.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar julien74 » 25 Sep 2007 10:43

Je vous montre quelques photos de mes "exploits":

A Annecy , dans la rue:
BBC PRIME en VHF:
Image
Borne NOOS:
Image
CANAL NOOS PROMO canal 51:
Image
CANAL J canal 31:
Image
EURONEWS canal 46:
Image
EUROSPORT FRANCE canal 28
Image
INFOSPORT canal 40:
Image
Image
LCI canal 21:
Image
Image
Ma TV et la borne NOOS:
Image
Ma TV sur MTV et la borne NOOS:
Image
MCM canal 42:
Image
MTV canal 33:
Image
Image
Image
TEST NOOS OCSILLOSCOPE canal 55:
Image
PLANETE canal 25:
Image
Plaque NOOS dans la rue:
Image
Image
RAI UNO VHF:
Image
RTL 9 canal 36:
Image
SERIE CLUB canal 22:
Image
TELETOON canal 38
Image
TMC canal 35:
Image
TSR 1 canal 54:
Image
Image
Image
Image
TV5 canal 44:
Image
TV 8 MONT BLANC canal 67:
Image
ZDF en VHF:
Image
(pardon pour la mauvaise qualité des photos que j'ai pris avec une webcam de chez GIFI...)

Dernièrement j'ai pris des photos de la borne NOOS près du Quick à Annecy Cran Gevrier:
Image
Image
Image

A Monnetier Mornex , j'ai capté aussi ces chaînes de FRANCE TELECOM CABLE vers une borne sur un poteau de téléphone:
ANIMAUX canal 33:
Image
CANAL J canal 38:
Image
EURONEWS canal 43:
Image
EUROSPORT canal 48:
Image
Image
FRANCE 4 canal 30:
Image
M6 BOUTIQUE LA CHAINE en VHF:
Image
MTV canal 40:
Image
ODYSSEE canal 53:
Image
PARIS PREMIERE canal 50:
Image
RAI UNO en VHF:
Image
RTL 9 canal 58:
Image
TSR 1 en VHF:
Image
TV5 canal 45:
Image
Image
Image
TV 8 MONT BLANC en VHF:
Image
TVE canal 62:
Image
ZDF canal 65:
Image
Image
(encore pardon pour la qualité des photos...)

Je reprendrais des belles photos avec mon appareil photo numérique prochainement... :wink:
Dernière édition par julien74 le 19 Oct 2007 02:32, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 25 Sep 2007 12:03

Merci Julien ! :D
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar julien74 » 25 Sep 2007 12:29

De rien Cyril16 , je ferais de plus jolies photos bientôt car sur celle-là on ne voit rien :cry:

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar jeanphi73 » 25 Sep 2007 15:55

Eillcidu83 a écrit:
vidéo-33 a écrit:ou le voisin a un petit report émetteur vidéo en UHF
( ça existait avant le 2,4 Ghz )


:arrow: J'en ai un dans mon garage,mais il est HS;il a pris l'eau ya 8 ans mais je le gardes en souvenir.Il est guère plus petit qu'une pochette vhs,il émettait en UHF au standard video PAL-BG dans un rayon de 100 mètres,champs libre.On pouvait choisir le canal d'émission (21 à 30). Quelques fois je diffusais des chaines du satellite,Eurosport,Viva ou Cartoon Network,du temps où il était en clair sur Astra1 analogique..J'habites à la campagne donc c'est tranquille pour faire de la modulation.Je posterai une photo de ce ptit joujou dans les jours qui viennent.


Ce n'est ni plus ni moins qu'un modulateur UHF couplé à un ampli puis à une antenne rayonnante !

C'est ilicite si vous rayonnez dans l'espace public.
en outre, le plus souvent avec ce genre de matériel on occupe le canal adjacent inférieur car les modulateurs grand plublic sont à double bande latérale et non pas à bande latérale résiduelle (MABLR)
(en MABLR la bande latérale inférieure est conservée jusqu'à 0,75 ou 1,25 Mhz selon les normes, les 4,25 Mhz ou 3,75 Mhz de bande image restant plus la porteuse son symétrique sont éliminées par un filtre trés précis, un filtre à flanc de Nyquist)

Outre les TV pirates, il peut donc y avoir des émissions accidentelles venat de réseaux câbles ou de grosses antennes collectives.

On dit que les fréquences de 108 à 127 Mhz seraient prohibées sur le câble pour ne pas perturner les communications de l'aviation civile !

Cela prouve que malgré l'utilisation de matriel professionnel, un réseau câble n'est pas étanche aux rayonnements dans les deux sens (il rayonne et peut capter des rayonnements)

J'ai recueilli de nombreux témoignages de capation de chaines câblées par le voisin doté d'une antenne d'intérieur.

L'utilisation de câbles vétustes, et mal blindés, de rallonges cheap de supermarché et parfois de T rompent les impédences, et donc le cable coaxial qui est un guide d'onde et non une rallonge pour lampe de chevet (sic) (comme croient à tort certains) fait antenne émettrice ou réceptrice.

outre un réseau câblé, un hotel, un hopital peut avoir un réseau défectueux qui rayonne.

Il y aurait donc des téléespectateurs pirates du câble malgré eux
:lol: :lol:
Mais bon avec la fin de l'analogique câblé et la généralisation du DVB-C crypté cela ne va pas durer ! quoique ...


Autre considération technique, je ne comprend pas pourqoui le câble français utilise la UHF qui est encombrée et génére des pertes colossales, alors que nos voisins sont un inter-hyperbande !
La norme L est en outre un boulet, chez nos voisins on travaille en B/G canal adjacent sans probléme !

Sur les photos:
La TSR1 massacrée par une diffusion Secam-L mono :zziii:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 25 Sep 2007 20:06

Bonsoir ,

Comme disait jeanphi73 , les chaînes que j'ai capté était toutes en SECAM.

Par contre avec ma mini-TV LCD , certaines chaînes sont reçues en noir et blanc (CANAL NOOS à Annecy et TSR 1 , FRANCE 4 , RAI , BBC WORLD , MTV , RTL 9 à Monnetier) alors qu'elles apparaîssent en couleur sur une TV 36 cm toute bête.

Est-ce que ça peut venir de ma mini TV LCD qui n'aime pas le transcodage?
Avant sur TV 8 MONT BLANC sur l'émetteur de Faverges (qui devait être alimenté par le sat HOT BIRD) j'avais aussi une image en noir et blanc mais maintenant elle est en couleur (TV 8 a dû revoir son transcodage sur l'émetteur de Faverges!)

Sur ma TV sur NOOS ANNECY on peut voir du brouillage sur certaines chaînes:
-EURONEWS canal 46 brouillé par TF1 Lyon Pilat.
-INFOSPORT canal 40 brouillé par FRANCE 2 Lyon Pilat.
-LCI canal 21 brouillé par FRANCE 2 Gex.
-TELETOON canal 38 brouillé par TV8 MB Talloires St Germain.
-TMC canal 35 brouillé par FRANCE 5 Talloires St Germain.

Et sur FRANCE TELECOM CABLE Monnetier:
-MTV canal 40 brouillé par FRANCE 2 La Muraz.

Mais ces brouillages ne doivent pas se faire chez les abonnés :)

Non c'est moi avec ma webcam toute nulle qui est massacré la photo de TSR 1... :lol:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 25 Sep 2007 20:19

Bon, de mon côté, j'ai essayé dans l'appartement où je suis depuis 4 ans (dans l'autre, ça marchait... voir mon message en page précédente). J'ai donc branché une antenne intérieure derrière la télé de mon salon... en posant l'antenne au plus près de la prise "câble" de NC Numéricâble et j'ai fais une recherche manuelle des chaînes et... MIRACLE, j'ai réussi à choper quelques chaînes câblées avec mon antenne intérieure en UHF. :D Je précise que je n'ai plus le câble depuis 2 ans... et que ma télé du salon est reliée au hertzien.
La chaîne que je capte le plus et en couleur... même si l'image n'est pas top, c'est "La Chaîne Météo". J'ai toujours adoré cette chaîne. Je suis aussi un passionné de météorologie. J'ai également pu choper MCM, RTL9, L'Equipe TV... mais là, c'est bien plus faible comme signal. Pour MCM, ça dépend.

Je précise que c'est le câble analogique.

Enfin, content d'avoir essayé. :) Et ça prouve bien que ça marche.
Dernière édition par Cyril16 le 25 Sep 2007 21:03, édité 1 fois.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12