Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 01:33

Bonsoir Eillcidu83 ,
Eillcidu83 a écrit:Oké,fascinant comme phénomène radio..! Le niveau de puissance des chaines cablées est important didonc :shock:!(en France et Suisse apparemment).
où la qualité des antennes de réceptions est importante :wink:
Si on prend dans l'autre sens ça veut aussi dire que les coaxiaux sont des vraies passoires , de + à Genève , je n'ai encore pas vu des bornes pour le câble comme en France...
J'ai uniquement reçu TSR 2 canal 08 en TV dans 1 coin de Genève , il faut dire que l'antenne VHF téléscopique de mon antenne d'intérieure parabolique n'est pas extra non plus :(

La première fois que j'ai reçu au hasard une chaîne du câble , c'est à Monnetier (74) quand dans la voiture j'arrivais à capter MTV à 1 endroit alors que j'étais sur FRANCE 2 La Muraz ou EUROSPORT alors que j'étais sur FRANCE 3 Salève. :D

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar lp » 27 Sep 2007 09:50

Dans mon cas je capte 11 chaines correctement et 1 assez mal avec une antenne intérieure et aucune de ces chaines n'est en clair sur la TNT. Je les capte en analogique bien sur. Cela fait à peu près 5 ans que c'est le cas et c'est permanent. Cela par contre ne marche pas avec le rateau sur le toit par lequel je ne capte que les 18 chaines gratuites. J'en profite d'ailleurs car je sais qu'en décembre 2011 je ne capterai sans doute plus ces chaines supplémentaires. J'ai ainsi pu voir certaines séries non diffusées sur la TNT gratuite. C'est très curieux car je n'ai qu'une prise TV classique.
lp
 

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 11:58

Bonjour lp ,

ça fait quand même beaucoup de gens qui captent par "accident" le câble coaxial du réseau câble de la ville qui passe derrière le mur... :D

les chaînes analogiques du câble peuvent très bien s'arrêter en 2007 ou en 2032 , car le CSA ne s'occupe que des chaînes TV diffusées sur des émetteurs terrestre. L'arrêt de l'analogique sur le câble dépend uniquement de l'opérateur câble lui-même.

D'ailleurs , les câblo-opérateurs (NUMERICABLE par exemple) , ne communique plus du tout sur les chaînes analogiques mais uniquement sur le numérique disponible avec le décodeur numérique propriétaire et la carte pour décrypter.

C'est normal , l'antenne sur le toit est loin du câble coaxiale du réseau câblé de la ville , alors que ton antenne intérieure est à 5 cm de celui-ci :D

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 27 Sep 2007 13:20

Bonjour Julien,

Merci pour ton analyse. En effet, Numéricâble Angoulême ne communique plus sur le devenir de ses chaînes diffusées en analogique.
Surtout que maintenant, ça va être le très haut débit avec Numéricâble qui va être lancé chez nous. :) Tout en numérique.

Et en achetant une antenne extérieure placée à côté de la boîte câble tout près du mur, ça pourrait donner quoi ?
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 16:10

Bonjour Cyril ,

Tu as raison , sur leur site web , ils n'informent même pas sur les canaux qui sont utilisé en analogique (seul UPC le faisait sur son site...)

ça serait sûrement meilleur que l'antenne intérieure , par exemple une antenne panneau UHF à côté de la borne NUMERICABLE , mais le problème , c'est que les chaînes ne sont pas forcément toutes en UHF , il doit y en avoir aussi en VHF :(

Tu as une borne NC à côté de chez toi?

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 27 Sep 2007 16:48

Sur Numéricâble, il me semble que toutes les chaînes sont diffusées en UHF en analogique... sauf pour TF1 et France 2 je crois.

La borne NC se trouve en bas de mon immeuble... dans un local spécifique. Mais j'ai un distributeur à côté de mon pallier ou quelque chose comme ça où se trouve de nombreux câbles. C'est par cet endroit que j'avais été relié au câble d'ailleurs... et où j'avais été déconnecté aussi.
Et apparemment, tout serait prêt pour le très haut débit en fibre optique sur Angoulême. :)
Dernière édition par Cyril16 le 27 Sep 2007 16:59, édité 1 fois.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 16:59

Cyril16 ,

Donc une UHF suffit , as-tu déjà essayé de pointer ton antenne intérieure au plus près de ce local technique contre ton mur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 27 Sep 2007 17:07

Bah oui... mais c'est pas facile. J'ai déjà mis une rallonge pour la prise électrique. Ça tire trop après. J'arrive uniquement à recevoir "La Chaîne Météo" en assez bonne qualité. L'image est bien visible en couleur avec pas mal de traits. Le son reste bon... I>Télé et MCM, c'est par alternance que ça passe à peu près bien. Autrement, Je n'arrive plus à recevoir d'autres chaînes à part celles que j'avais déjà évoqué dans un précédent post... J'ai essayé toutes les positions et tous les endroits possibles au plus près du mur. Le meilleur emplacement, c'est celui que j'ai actuellement : l'antenne retournée plaquée contre la prise Numéricâble que j'ai toujours chez moi. Et c'est donc "La Chaîne Météo" qui passe le mieux.

Avec une antenne extérieure en UHF comme tu dis, ça devrait mieux passer peut-être. A voir.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 17:33

Cyril16 a écrit:Avec une antenne extérieure en UHF comme tu dis, ça devrait mieux passer peut-être. A voir.
Oui , même si ce n'est pas très joli une grille de barbecue dans l'appartement :)

ça veut donc dire que NUMERICABLE arrive presque jusqu'à ta prise , elle doit être plombée ta prise NUMERICABLE?

Encore heureux qu'ils n'aient pas coupé le coaxial dans le local technique sur ton pallier :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Cyril16 » 27 Sep 2007 17:42

J'en sais rien... je ne sais pas comment ils ont procédé. Je sais que certains habitants de mon immeuble sont toujours abonnés... mais pas mes voisins. Tout ce que je sais, c'est qu'il m'ont bien coupé le câble en mars 2005... peu avant l'arrivée de la TNT d'ailleurs. Si je n'avais pas lu ce post au tout début, je ne pense même pas que j'aurai eu l'idée d'essayer avec une antenne intérieure pour voir si je retrouverai un peu le câble. Pourtant, je me rappelle l'avoir fait quand j'habitais plus bas, toujours dans cet immeuble. Comme quoi, on en apprend tous les jours sur ce forum.

Merci Julien. Je vais voir avec une antenne extérieure d'ici peu... mais je vais plutôt demander à mon frère qu'il me prête d'abord la sienne. :) :lol:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12