Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar julien74 » 29 Sep 2007 19:28

Bonsoir jeanphi73 ,

A noter que j'avais reçu MTV en couleur quand j'avais mon ancienne mini-TV LCD qui faisait juste PAL SECAM alors que l'actuelle fait PAL SECAM NTSC (avec les différentes normes son)...

De rien :wink:

Comme je l'ai dit TSR 2 (avant juin 2007) était émis en l'état en PAL , depuis Juin c'est un récepteur TNT recevant TSR 2 modulé en SECAM.
Pour TSR 1 , ça a toujours été en SECAM (et en noir et blanc sur ma TV)

Peut être que le réseau câblé français n'a pas le droit d'émettre en PAL selon une législation...

Tout simplement , parce que ce village est au pied du Mont Salève (entre le Grand Salève et le Petit Salève) et qu'il est délicat de capter les émetteurs de Gex , Divonne , La Dôle , Salève sur une grande partie de la commune. Par contre on peut recevoir moyennement Aiguille du Midi , Peillonex , St Jeoire , Mont Saxonnex , Boëge , Boneville.

La tête de réseau est à côté de la mairie , il y a quelques maisons et puis le centre du bourg n'est pas loin , mais ce n'est pas grand en effet!

Il n'y a pas de DVB-C à ma connaissance , c'est vraiment pour remplacer la réception hertzienne chaotique dans ce village.

Je suis agréalement surpris d'avoir pu capter TSR 1 et TSR 2 , j'étais persuadé qu'ils ne feraient rien et que ce résau était à l'abandon...

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Eillcidu83 » 30 Sep 2007 01:49

Photos intéressantes,merci julien74.On remarque que l'antenne VHF bande 1 (celle qui servait à capter le 04 de TSR1 ) n'a pas été démontée..C'est l'un des rares villages en France qui dispose d'un réseau cablé je pense..,savez-vous si il y en a d'autres ? :gratt:
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Messagepar chrisfr57 » 30 Sep 2007 08:22

Bonjour, il y a aussi le village de Guerting en Moselle, il a aussi son antenne qui est perdue entre les champs et la foret. Je vais essayer de retrouver les photos.

Chris
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Messagepar julien74 » 30 Sep 2007 10:41

Bonjour Eillcidu83 ,

De rien , Les photos datent d'il y a 2 ou 3 ans , en fait j'ai pris en photo avec mon numérique une photo papier que j'avais fais avec un appareil jetable à pellicules d'où la mauvaise qualité d'image...

Chose curieuse il n'y a pas d'antenne VHF-HIGH (ou VHF-3) pour capter CANAL+ canal 05 polarisation Verticale sur l'émetteur de Gex , peut être qu'une antenne VHF 1 suffit...

Je ne pense pas que ce soit le seule , en Alsace toutes les villes et villages ont le câble , mais l'Alsace est une exception , par contre je pense qu'ailleurs en France , il y a sûrement des villages qui ont le câble pour pallier à une mauvaise réception de la TV terrestre.

Dans mon département (74) , il y a aussi les villages de Nernier et Novel qui ont le câble sans doute pour les mêmes raisons qu'à Monnetier (à vérifier ici: http://www.t7j.com/info/FR/Raccordement/0506).

Pour info , avant à Monnetier c'était TDF CABLE , puis FRANCE TELECOM CABLE et enfin maintenant NUMERICABLE.

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 30 Sep 2007 10:51

Bonjour chrisfr57 ,

Pour Monnetier les antennes de réception terrestre se trouvent à quelques km de la tête de réseau car la tête de réseau est à un endroit où aucun émetteur n'est reçu correctement.Je me demande comment ils font pour rappatrier les signaux des émetteurs hertziens jusqu'à la tête de réseau?

Est-ce que ce village se trouve dans une cuvette où les ondes des émetteurs sont mal reçues? Il y a des paraboles aussi pour ajouter des chaînes du câble et du satellite sur l'offre analogique?

http://www.project208.com/luxemburg.html et http://www.project208.com/belgium.html pour voir des antennes de réceptions câbles chez nos voisins :wink:

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2007 12:41

Bonjour
Merci pour les photos
Moi ce qui me surprend c'est l'existence meme d'antennes bande 1 pour
recevoir la TSR alors que celle ci est disponible sur 13 degrés Est depuis
longtemps sans interferences et sans parasites.
Y aurait t'il eu refus de la TSR de fournir une carte d'accés a l'operateur ?
Anonymous
 

Messagepar jeanphi73 » 30 Sep 2007 13:38

Pour des raisons de droits, la carte access ne peut-être utilisée que pour l'alimentation de réseaux câbles, antennes collectives et émetteurs qu'en territoire suisse.

Il y a une tolérance pour repiquer un débordement technique inévitable

Selon la loi française un cablo operateur est tenu de reprendre tous les services captables avec une antenne terrestre individuelle dans la zone
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2007 14:47

Bonjour Jeanphi
Dans ces conditions que l'antenne soit située en pleine cambrousse peut
se justifier par la recherche d'un site sans parasites et c'est tout a l'honneur
de l'operateur meme si sur le plan legal c'est ridicule.
Anonymous
 

Messagepar jeanphi73 » 30 Sep 2007 14:59

Cyril16 a écrit:
julien74 a écrit:je ne sais pas si tu as vu mais sur FRANCE 4 , MTV , RTL 9 , TSR 1 , RAI UNO et aussi SWR et BBC WORLD mon image est noir et blanc chose qui ne se produit pas sur une TV 36 cm cathodique toute bête.

Si si, j'avais vu. :wink:

A plus :)


et si ces chaines étaient tout simplement diffusées en PAL L et que certains téléviseurs et magnétoscopes n'aiment pas ce standard officieux, bloquant le décodage couleur ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 30 Sep 2007 16:39

Bonjour Anonymous ,

De rien , je crois que le réseau câblé sur ce village existe depuis 1996 et que la diffusion sat de la TSR ne devait pas exister à l'époque.

Mais de toutes façons comme le dit Jeanphi73 , je pense que l'opérateur n'aurait pas pu avoir les cartes de décryptage de la TSR car celles-ci sont réservés aux Suisses (téléspectateurs et opérateurs de câble cf: le site web www.broadcast.ch dans les conditions générales Suisse pour SatAcess qui dit "7. Utilisation dans des téléréseaux ou des installations d’antenne collective

Les câblo-opérateurs et les exploitants d’installations d’antenne collective en Suisse sont autorisés à se servir de la carte pour décrypter et retransmettre à leurs clients ou abonnés les programmes de télévision de SRG SSR relayés en version codée par satellite. Le titulaire de la carte n’a le droit d’en faire usage que pour assurer la diffusion des programmes dans ses installations collectives. La retransmission des programmes de SRG SSR sous forme non cryptée n’est autorisée que sur le territoire helvétique. L’exploitant des installations s’engage à ne percevoir aucun supplément d’abonnement pour les programmes de SRG SSR. L’utilisation de cartes dans des installations d’antenne collective doit être préalablement annoncée par écrit à SRG SSR.").

De 1996 jusqu'en juin 2007 , le problème ne se posait car l'émetteur de La Dôle était parfaitement reçu sur le pylône avec les antennes de réceptions qui se trouve + en hauteur par rapport au village (qui est dans une cuvette) pour TSR 1 (VHF-1) et TSR 2 (UHF).Depuis la coupure de l'analogique Suisse le 25 juin 2007 , ils sont tout simplement passé à la TNT (peut être en rajoutant une antenne UHF Verticale au pylône) et en modulante laTSR 1 et TSR 2 de la TNT en UHF analogique sur le réseau câblé.Tout ceci est + simple que de se procurer une carte Suisse pour HOT BIRD...

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)