Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2009 01:45

La prochaîne fois que je passe vers Annecy , j'essairais de faire une photo meilleure si la ‘chaîne oscilloscope’ est toujours diffusée. :wink:
Je ne sais pas si tu as lu l'explication donnée pour cette chaîne: www.tvnt.net/forum/liste-des-tv-analogi ... ml#p287702
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar Thierry.carvin » 30 Aoû 2009 22:16

julien74 a écrit: Je ne sais pas si tu as lu l'explication donnée pour cette chaîne: liste-des-tv-analogiques-sur-numericable-annecy-t18493.html#p287702
Oui j’ai lu le messages de samD.3500 ,c’est parla que je suive arrivé, puit après j’ai lus Tous les messages de celui-ci (Rayonnement des émissions des réseaux câblés) avent de posté mon message ! sujet surprenant ! je pensé pas que la chose était possible ! normalement dans mon secteur il dois avoir une de ces boite magique ! mais j’ai pas de récepteur portatif ! et en plus j’ai pas bien compris comment on peut les trouvé et reconnaître !

julien74 a écrit:La prochaîne fois que je passe vers Annecy , j'essairais de faire une photo meilleure si la ‘chaîne oscilloscope’ est toujours diffusée. :wink:
Merci d’avent c’est sympas de reprendre une photos pour qu’on puis lire, si un jour tu arrive à enregistré en vidéo environ 2 minutes fait moi signe !
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 24 Juin 2005 13:44
Localisation: Pas de Calais - Carvin

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2009 16:03

Oui , c'est possible , il faut être pas bien loin de la boîte NUMERICABLE mais c'est possible...
Oui , j'ai vu dans la liste des commune câblées que tu avais le câble dans ta commune.
Au niveau des boîtes , tu en as marquées EDF , FRANCE TELECOM , GDF ou même LA POSTE et bien ce ne sont pas elles , généralement pour le câble , il n'y a rien de marqué dessus la boîte , je te ferais des photos de ces boîtes dès que j'irais dans une commune câblée.
Si tu suspectes une boîte dans ta commune , prends-la en photo , on te dira si c'est pour le câble ou pas. :wink:

C'est justement avec ma mini-TV portable que j'ai découvert la possibilité de recevoir la TV par câble dans la rue ou la voiture.
En me mettant sur le FRANCE 2 analogique de mon réémetteur local , je me suis aperçu que à un endroit sur la route j'avais MTV FRANCE à la place de FRANCE 2 , tout est parti de là... :wink:
Générallement , ce sont des boîtes blanches un peu jaunies , le câble emprunte en zone rurale le même poteau que la ligne téléphonique et parfois la ligne électrique basse tension.

Dès que je le pourrais je te refais une photo que je posterais sur ce fil , pour la vidéo , ça sera dans quelques mois car je compte acheter à Noël une carte mémoire pour l'appareil photo numérique car pour l'instant avec la mémoire interne de l'appareil je ne peux mettre que 30 photos donc la vidéo serait très courte actuellement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar Eillcidu83 » 17 Déc 2017 19:24

Bonjour, :idea: je suppose que concernant les signaux numériques de réseaux hoteliers,on peut arriver à capter,visionner des chaines tv,en posant une antenne sur le cable tv..(?)
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar julien74 » 17 Déc 2017 20:04

Je n'ai pas eû l'occasion de tester récemment je ne suis pas retourner à l'hôtel depuis des lustres.

La dernière fois c'était à Poitiers mais j'ai branché ma mini-TV directement sur la prise antenne murale.
A cette époque il y avait les chaînes TNT avec Canal+ cryptée en n°4 et c'était encore en TV analogique pour Canal+ décryptée et les autres chaînes comme Ciné+ Frisson, LCI, Eurosport, Ciné+ Premier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar jeanphi73 » 17 Déc 2017 21:08

Bonsoir, le Câble ne diffuse plus que du DVB-C crypté de toute façon.
Seule la TNT DVB-T est en clair.

Il n'y a pas de chaînes inédites en DVB-T clair sur le Câble .

Ce qui est surprenant que le service TNT (DVB-T) sur le câble utilise les mêmes canaux que le terrestre notamment à Paris, mais avec une modulation et un contenu légèrement différent. (mode 2K)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar BAISIN » 19 Déc 2017 17:23

jeanphi73 a écrit:Bonsoir, le Câble ne diffuse plus que du DVB-C crypté de toute façon.
Seule la TNT DVB-T est en clair.

Il n'y a pas de chaînes inédites en DVB-T clair sur le Câble .

Ce qui est surprenant que le service TNT (DVB-T) sur le câble utilise les mêmes canaux que le terrestre notamment à Paris, mais avec une modulation et un contenu légèrement différent. (mode 2K)


Depuis la suppression totale de l' analogique sur le câble Français, il n' y a plus de filtres, même sur le service antenne SUN, je l' ai constaté, en trouvant des porteuses DVB-C à coté des DVB-T sur toute la bande UHF.

Pour le DVB-C par cable, je me demande si le module CAM de Numéricable( initialement prévu pour TV LOEWE, mais marchant aussi sur les autres TV avec CI+, d' après les forumeurs sur Genération cable ), est toujours en vente ?
Il n' y a plus aucun signal analogique, en France, même un signal test( mire ou image d' analyseur de spectre), alors qu' on peut en trouver encore en Suisse, même ceux passés au tout numérique( des mires PAL sur Lausanne, Martigny, Interlaken, ce dernier continue à dupliquer quelques chaines de base DVB-C en analogique PAL CCIR B/G ), mais, en général, les lignes coaxiales sont parfaitement reliées à la terre, question blindage. Par contre, j' avais constaté un rayonnement, en 1988, voila presque 30 ans, avec les lignes coaxiales passant en façade, en Belgique, à Bruxelles et à Liege.

Pour les signaux DVB-T, j' ai constaté que le canal de promo Numéricable avec chaine de "bonus vitrine", étaient toujours distribuées en DVB-T MPEG 2 SD.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar jeanphi73 » 20 Déc 2017 19:30

En France il faut dire que dans les années 1980 la plan câble a couté des milliards.
Cela a été décrié.

Je me demande comment avec la généralisation de la fibre optique, les réseaux câblées coaxiaux ne vont-il pas devenir redondants et inutiles ?

Pourquoi en Belgique, Suisse, le câble a t-il été un succès avec un taux de raccordement très élevé et aucunes antennes sur les toits ?

Personnellement mes parents n'on jamais été éligibles au câble.
En 1991 nous avons préféré la parabole pour Astra + TDF 1/2
Ensuite çà a été Astra-Hotbird
Canal Satellite numérique avec terminal réglé en sortie PAL.

Ce qui m'a rebuté dans le câble Français c'est le transcodage des signaux PAL stéréo et D2MAC, en SECAM L mono avec perte, de la stéréo, du teletexte.

le satellite offrait plus de liberté et une meilleure qualité.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar BAISIN » 22 Déc 2017 17:19

jeanphi73 a écrit:En France il faut dire que dans les années 1980 la plan câble a couté des milliards.

Ce qui m'a rebuté dans le câble Français c'est le transcodage des signaux PAL stéréo et D2MAC, en SECAM L mono avec perte, de la stéréo, du teletexte.

le satellite offrait plus de liberté et une meilleure qualité.


+1 !

Au début des années 90, dans un numéro de TELESATELLITE, Patrice de Goy, et Daniel Renard, avaient signé un édito: "Plan Cable: Le lobby de la bétise "

Il y avait les intérêts de l' industrie Française( THOMSON, en tête ), et les pro-SECAM à France Telecom.

Pour la liberté du satellite, c'est vrai, il faut se rappeler la situation, voila 20 ans, où TURNER avait lancé TNT et CARTOON NETWORK , en CLAIR, avec certains films et dessins animés avec piste en Français, et des films le Samedi soir, en Prime Time, ce qui avait provoqué l' ire du CSA et du Cinéma Français. Si le câble Suisse et Belge reprenait ces chaines, en revanche, c'était banni du câble Français ! :x
Mais, nombre de recepteurs sat analogiques sur ASTRA 19 ° Est avaient été vendus avec succès en France.
Si j' avais été TED TURNER, je n' aurais JAMAIS fait reprendre les 2 chaines via CANAL, et les opérateurs Français( Francisation TCM payante nulle ! ), et continué la diffusion en clair, mais en DVB, avec les 2 chaines avec leur propres diffusion plein canal, sur la plateforme TBS, et non Canal.
Ca aurait été encore boycotté sur Cable et ADSL, mais aurait continué à avoir du succès. Tans pis pour le CSA et le cinéma Français !

Il y a bien eu le NICAM 728 sur le câble, jusqu' en 2011, lors de la fin de l' analogique terrestre. Entre 2011, et 2015, Numéricable avait conservé la norme L mais le son uniquement AM mono, car le NICAM était repris sur les émetteurs terrestres hertziens locaux.
Sur les réseaux cablés Frontaliers, il y avait, aussi des chaines redistribuées sur certains réseaux, en norme CCIR B/G analogique, avec son FM stéreo non converti en normes analogiques Franco-Françaises.

l' analogique a totalement disparu de Numéricable en 2015, ce fut la FIN TOTALE de la norme L en France, cette année là.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Messagepar jeanphi73 » 23 Déc 2017 11:13

Bonjour,
j'ai vu les plans de fréquence des réseaux câblés Suisses ou Belges du temps de l'analogique: j'ai halluciné
diffusion aux normes PAL B/G en bande I, III, UHF, interbande, hyperbande en canal adjacent et sans brouillage.
Il arrivaient à occuper tous les canaux consécutifs VHF de 7 en 7 Mhz et UHF de 8 en 8 Mhz.
Il faut savoir que les normes B/G sont plus étroites que les normes LL' en occupation spectrale + robustesse du son FM.
Impossibilité de faire du canal adjacent en norme L. (canaux larges + son AM fragile).

Il y avait davantage de programmes diffusés en Suisse et Belgique qu'en France.
Alors comment expliquer un câblage à plus de 90% des foyers en Suisse, et Belgique ?

Le SECAM L et le CSA avec ses réglementations tatillonnes ont-ils gâché la câble Français ?

Dans les grandes villes la fibre optique fait double emploi avec le câble... comment cela se passe ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes