Réception du signal un peu juste?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar bernard7715 » 18 Déc 2016 00:59

julien a écrit:Si tu veux procéder à un ultime essai avant l'achat tu peux essayer de voir si en changeant l'antenne de place sur le mât en la baissant un petit peu tu arrives à avoir un meilleur %, par exemple si tu arrives en bougeant l'antenne à avoir + de 90% sur le R7. :wink:

Parfois à quelques cm près une antenne va capter + ou - bien certaines chaînes, en baissant ou en montant l'antenne tu peux capter mieux (ou moins bien).
De même parfois en déplaçant le mât ailleurs sur le toit là aussi on peut capter + ou - bien certaines chaînes.


David0001 a écrit:Par contre au vue de la photo, je ne vois pas de lien entre le petit boitier et l'antenne

Julien tu as oublié la possibilité d'incliné l'antenne vers le ciel,dans ta description des essais.

Le petit boitier est un coupleur,
Il faut 2 câbles coaxial de mème longueur. Attention ils doivent être de longueur quasi identique
Un câble est connectés au petit boitier noir qui se trouve a l'avant de l'antenne, câble qui passe a l’intérieur du tube carré et ressort a l’arrière de l'antenne. L'autre extrémité étant connecté au coupleur.
On répète l’opération pour le 2éme câble pour la 2 éme antenne

double_log_3-z.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 18 Déc 2016 01:06

Effectivement je n'ai pas monté ou descendu l'antenne mais juste tournée (normal). Il y a une maison à 2 étages en face alors je l'ai mise le plus haut possible. Je ne vais pas déplacer le mat parce qu'il est au meilleur endroit, coup de chance... Ça permet de passer juste sur la pointe droite du toit de cette maison qui gêne. Tu peux voir ça sur la flèche que j'ai dessiné tout à l'heure sur l'image.
Pour la radio le son était net, sans souffle, pour le voyant je n'y ai pas prêté attention. Les radios étaient Nova 101.5, RMC 103.1 et Virgin 103.5.
Dernière édition par David0001 le 18 Déc 2016 01:14, édité 1 fois.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 18 Déc 2016 01:10

Ok super Bernard, et le dernier va au répartiteur donc. Je vais les couper à une longueur identique et les faire suivre le long des tubes.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar bernard7715 » 18 Déc 2016 01:17

David0001 a écrit:Je vais les couper à une longueur identique et les faire suivre le long des tubes.
Oui bien sur fixé les cables. Sur mon dessin, ils sont laissés flottants pour illustré mon explication.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 18 Déc 2016 01:25

Peut être en la descendant un peu les % pourraient être + élevés.

Pour déplacer le mât c'était juste pour te dire qu'en fonction de l'endroit où se trouve le mât sur le toit la réception TNT varie et on peut avoir des surprises selon les chaînes TNT (bonnes ou mauvaises...).

Sinon la double antenne log se comportera à merveille dans ces conditions de réception particulières.
Des modérateurs de ce forum ont testé cette double log si tu as envie de jeter un coup d'oeil: www.tvnt.net/forum/test-materiel-avec-n ... ml#p569877
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 18 Déc 2016 01:43

J'ai lu ces tests,
Je vous souhaite une bonne nuit, je m'endors devant mon PC :)
A très bientot.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 18 Déc 2016 01:46

Désolé de t'avoir tenu la jambe aussi tard :oops:

Bonne nuit David :zzzzz: :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar bernard7715 » 18 Déc 2016 02:32

438446WP20161215007.jpg

Par contre cette fixation murale me semble un peu légère pour un mat aussi long, a longue a cause du vent elle risque de plus bien être fixé au mur.

Je te conseille de prend plutôt ce type de support murale

Image

Je connait assez bien le plateau de la brie, j'y a habite et j'ai fais une partie de mon service militaire a Coulommiers en 1966.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 18 Déc 2016 02:51

Ne dis pas ça Julien ;)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bernard et de plus ça ne me simplifie pas la tache pour l'orientation de l'antenne. Je vais y remédier...
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 29 Déc 2016 22:39

Bonsoir,
ça y est, j'ai posé la double log aujourd'hui et je suis légèrement déçu.
Image

Je l'ai essayé sans retirer le préampli et je m'attendais à avoir 100% en intensité de signal en laissant le réglage du préampli sur 13 db, mais non... J'ai du le pousser à 26 db pour avoir 100% sur toutes les chaines, chose que je n'arrivais pas à obtenir avec la trinappe. Autre bon point, j'ai 0 au niveau des erreurs de bit, donc jusque ici c'est mieux qu'avec l'autre antenne mais ce n'est pas le cas sur toutes les chaines.

Il y a dans la maison 2 télés. Une petite Samsung dans la chambre et une autre dans le salon. Je n'arrive pas à trouver le baregraphe sur la LG LED du salon, seule la Samsung me permet de savoir où j'en suis au niveau du signal. Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs de bit sur le multiplex R2 (C8, BFM, Itélé...). A certain moment le taux d'erreurs est à bloc:
Image

Toutes les autres chaines fonctionnent parfaitement y compris le R7 qui était le plus compliqué à obtenir alors je ne comprends pas... Ce qui est bizarre, c'est que ça pixelise sur la télé de la chambre mais pas sur celle du salon du moins lors de mes tests. Pour info, l'injecteur de courant du préampli est branché derrière celle du salon. Demain, je vais prendre la référence de la LG pour voir si j'arrive à avoir une notice plus détaillée sur le net parce que celle que j'avais en ma possession n'en parle pas.

Vous avez une idée du pourquoi? :)
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47