Réception du signal un peu juste?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 31 Déc 2016 14:31

Parfait Julien.
Oui j'ai toujours l'ancienne mais elle ne captait pas parfaitement le R2 je crois. Ce serait un peu bizarre de mettre sur le même mat l'une des antennes les plus performante avec son contraire en dessous :).
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 14:49

Comme tu dis, la log est peut être trop performante et en période de propagations elle reçoit bien les ondes lointaines.

Si c'est bien ce qui se passe pour le R2 je ne sais pas quel émetteur TNT pourrait brouiller? Un émetteur anglais?
En tous cas je pense que c'est un émetteur TNT qui se trouve dans le prolongement de la direction de Paris depuis Pommeuse.

En vacances dans le Sud à Narbonne-Plage je captais parfaitement la TNT de Perpignan en journée avec 100% de signal mais le soir c'est la bouillie de pixel.
Obligé de tourner l'antenne de la maison vers Marseille ou Avignon ou Montpellier par contre le soucis c'est que le lendemain matin je perdais la moitié des chaînes et à midi il y a 0 chaîne par contre en remettant l'antenne vers Perpignan là je capte la TNT à 100%.

Pendant les vacances 1 soir sur 2 je tournais l'antenne de la maison.

Pour le couplage ça se fait simplement avec un répartiteur blindé avec fiche F (6€).
Comme ça au moins la vieil antenne servira encore à quelques chose ça serait dommage de la mettre à la poubelle.
Mais bon attendons quelques jours pour savoir si le soucis du R2 vient des propag' ou si c'est un soucis permanent sur l'installation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 15:44

Sur un autre fil de ce forum, un internaute parle de signaux FM et/ou TNT venu de l'émetteur anglais de Rowridge sur l'île de Wight au large de l'Angleterre qui est reçu en ce moment en France ces jours-ci et justement comme par hasard il diffuse des chaînes TNT anglaises sur le fameux canal UHF 25 également utilisé par le R2 de la Tour Eiffel.
:arrow: https://en.wikipedia.org/wiki/Rowridge_ ... ng_station
Image

Sinon sur ce forum plusieurs fois par an des internautes nous signalent la réception enFrance de la FM et/ou la TNT de l'émetteur près de Londres (Crystal Palace) et lui aussi émet de la TNT sur le canal UHF 25.
:arrow: https://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_P ... ng_station
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 31 Déc 2016 16:20

C'est quand même fou ça. Je disais pour plaisanter qu'on allait capter jusqu'en Normandie avec ça et voilà que ça se trouve c'est vrai... J'aurais peut être mieux fait de prendre la porte enseigne mais je ne pouvais pas le deviner. J'espère que ça va s'arranger.
Ça se trouve, si je leur demande de faire une nouvelle recherche de chaines, ils pourraient peut être obtenir des chaines anglaises non? Juste pour tester? :)
J'ai aussi la possibilité de la tourner vers Coulommiers...
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 31 Déc 2016 16:30

Si je trace une ligne droite sur Google map, l'antenne est orientée vers Granville en Normandie. On n'est pas vraiment dans l'axe de l’émetteur de l'ile de Wight...
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 16:41

Même avec une mauvaise antenne ça capte quand même les émetteurs lointains en période de propagation (c'est exceptionnelle en ce moment ça ne va pas être comme ça 365 jours par an...).
Donc avec la Lambda ou même la vieille antenne tu aurais eû sans doute le même soucis.

Oui c'est possible du temps de la TV analogique un internaute près de Paris sur ce forum avait reçu chez lui un jour une chaîne de la BBC en analogique pendant quelques heures.

Autre hypothèse, il se peut que la télé de la chambre ait mémorisé non pas le R2 de Paris, mais le R2 d'un autre émetteur.
Sais-tu si le R2 sur ce téléviseur est bien sur le canal UHF 25?

Pourquoi pas tourner l'antenne vers Coulommiers en effet mais je ne sais pas si tu peux le capter sur cette commune, surtout si tu ne le vois pas de visu depuis la maison.

Granville et l'ile de Wight ce n'est pas à l'opposé non plus, il n'est pas impossible que l'antenne log capte fortement des ondes venues de sa gauche ou de sa droite, en période de propagation il n'est pas nécessaire que l'antenne soit pointée parfaitement au degrès près vers l'émetteur brouilleur.
Parfois même en période de propag' l'émetteur brouilleur est reçu par derrière l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 31 Déc 2016 16:49

C'est vraiment technique tout ça.
Je sais qu'on a effectué une nouvelle recherche sur la télé du salon quand il y avait la trinappe mais on ne l'a pas fait sur celle de la chambre. C'est peut être tout simplement ça le souci... Je vais leur demander de le faire si ils sont chez eux.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 16:58

Dans ce cas la TV de la chambre est sûrement sur le bon canal car c'était avec les propag'.
Ont-ils la possibilité pour tester de brancher la TV de la chambre sur la prise TV du salon? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 31 Déc 2016 17:02

Oui. Je le ferai quand j'y retournerai Lundi.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 17:14

Parfait, tiens-nous au courant des résultats du test. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)