Réception du signal un peu juste?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 29 Déc 2016 23:00

Bonsoir, :Couc:

Super heureux pour toi :D

Je crois savoir pourquoi.
Là en ce moment en France il y a un anticyclone qui nous apporte du soleil et de la douceur.
Il a une conséquence également sur la propagation des ondes, depuis quelques jours il y a des coups de propag' qui nous apportent sur la bande FM et la TNT des ondes venues d'émetteurs lointains.
Sur ce forum un internaute nous a signalé qu'il captait dans la région parisienne une radio FM belge alors qu'en temps normal c'est impossible.
De même dans la Marne des radios FM allemandes, belges, luxembourgeoises sont reçues ainsi que la TNT belge de la RTBF alors qu'en temps normal c'est impossible.

Je pense que le soucis du R2 vient du fait qu'il doit y avoir un émetteur TNT français lointain, voir un émetteur TNT étanger (anglais par exemple...) qui émet sur la même fréquence que le R2 de la Tour Eiffel et qui brouille la réception du R2.

Je te conseille d'attendre quelques jours que les propagations cessent avant de modifier quoi que ce soit.
Ton antenne log capte parfaitement bien, tellement bien même qu'elle capte aussi très bien les ondes des émetteurs lointains en période de coups de propag'.

:arrow: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p613315
:arrow: www.tvnt.net/forum/dx-rnt-t31456-80.html#p613360
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 29 Déc 2016 23:07

Mais comment obtenir de meilleures infos qu'ici? Je te kiffe Julien :)
Pourquoi j'ai des problèmes que sur une seule télé? Probablement la sensibilité du tuner non?
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 29 Déc 2016 23:21

Attends déjà de voir si le résultat est bon sur Carcassonne avant de me kiffer David... :wink:
Ne vendons pas la peau de l'ours, etc...
Si tu tournes ton antenne vers Carcassonne et que ça marche mal je suis bon pour quitter le forum définitivement sinon tu vas me faire la peau... :lol:

Oui en effet selon les marques et modèles de téléviseurs ils ont des tuners TNT intégré + ou - bons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 29 Déc 2016 23:28

Oui je sais bien qu'il ne faut pas parler trop vite... Par contre si je tourne mon antenne vers Carcassonne j'aurais peut être pas grand chose, la maison est en Seine et Marne :)
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 29 Déc 2016 23:34

Oups :oops:

J'ai confondu avec un autre fil du forum, désolé David :oops:

Oui attendons quelques jours avant de crier victoire. :wink:
Ce n'est peut être pas ça, mais quand même si le résultat est parfait sur toute la TNT dont le R7 sauf le R2 c'est que l'antenne est bien meilleure et nul doute qu'après les propags le R2 sera aussi fort et bien que le R7 et le autres R de la Tour Eiffel.

Je ne sais pas quel émetteur TNT pourrait brouiller le R2 en ce moment.

As-tu constaté sur ta radio ou ton autoradio la réception de radios FM que tu ne captes pas habituellement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 29 Déc 2016 23:54

Ça fait déjà plusieurs fois que tu me poses la question, et à chaque fois je ne pense pas à vérifier dans la voiture. Je te rappelle que ce n'est pas mon pavillon, c'est à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Par contre, j'ai reçu une petite radio type enceinte Bluetooth pour Noël, je l'ai essayé rapidement et je captais très très mal mais je ne sais pas encore ce que vaut son tuner. Demain je penserai à vérifier.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 30 Déc 2016 00:03

Euh ce n'était pas la même question en fait :). Je ne sais pas si je reçois d'autres radios car je ne sais pas lesquelles je capte correctement en temps normal... Je reviendrai demain pour te dire ça. Si je capte une radio anglaise ou belge ou quelque chose de bizarre près de chez moi cette fois, je viendrai t'en faire part.
Bonne nuit à toi et encore merci.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 30 Déc 2016 00:15

Pas grave ce n'est pas important... :wink:
Oui je sais bien que ce n'est pas ton pavillon, justement je demandais pour chez toi si tu avais remarqué des radios FM que tu ne captes pas habituellement mais en effet c'est un peu la loterie et puis ta radio ne va peut être s'arrêter sur une radio lointaine si elle est mal reçue.

Désolé pour le retard je suis allé prendre une douche, bonne nuit et tiens-nous au courant de l'évolution de la situation. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 31 Déc 2016 13:50

Salut,
hier le phénomène était toujours présent sur le R2. A ce que j'ai compris ce phénomène de propagation est assez exceptionnel voire jamais vu par certains d’entre vous. Ils n'ont pour l'instant rien constaté sur la télé du salon. En tout cas, quel engin sur le toit! Ça impressionne :). On capte peut être trop bien maintenant...
Hier en me rendant à Pommeuse, j'ai balayé les fréquences FM en manuel. Ce que j'ai constaté, c'est que par exemple je captais NRJ à la fois sur 100.1 et 100.3 parfaitement et c'était le cas pour d'autres radios, je ne sais pas si c'est normal ou pas. J'ai aussi reçu Nova sur une toute autre fréquence.
En ce qui concerne la réception de la radio à Pommeuse, ça passe bien...
Si vous avez de nouvelles infos sur ce qui pourrait brouiller le R2, je suis preneur. De toute façon je vais patienter plusieurs jours avant de faire quoique ce soit.
Bonnes fêtes à vous tous.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 14:11

Bonjour David, :Couc:

Le R2 de Paris émet sur le canal UHF 25, ça doit être un émetteur lointain ou étranger qui émet lui aussi sur le canal UHF 25 qui vient brouiller la réception.

Tu as encore la vieille antenne?
Au pire si ça déconne toujours sur le R2 dans quelques jours vu que la vieille antenne captait parfaitement le R2 tu pourrais la coupler à la nouvelle log.

Sur ce forum ces dernières on nous a signalé la réception d'une radio FM de Bruxelles dans la région parisienne (Studio Brussels en stéréo RDS sur 102,1), chose qui est impossible en temps normal.
Dans le Calvados ce sont des émetteurs TNT anglais de la région de Londres qui brouillent la réception TNT française qui utilisent les mêmes fréquences.
Dans la Marne ces derniers jours ce sont des radios FM belges, allemandes, luxembourgeoises et la TNT belge de la RTBF qui sont reçues alors qu'e temps normal c'est impossible.
Enfin la réception de radio FM hollandaises en Normandie.
Voici quelques liens pour te faire une idée:
:arrow: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p613315
:arrow: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p613508
:arrow: www.tvnt.net/forum/dx-rnt-t31456-90.html

Pour NRJ 100.1 c'est la fréquence de Meaux, pour Radio Nova 96.6 c'est la fréquence de Coulommiers.
Voici pour te faire une idée les radios FM émises depuis Paris:
:arrow: Paris: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... ille=PARIS
:arrow: Meaux: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... ille=MEAUX
:arrow: Coulommiers: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... OULOMMIERS
:arrow: Pour les autres communes de la Seine-et-Marne si tu le souhaites: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchdep&nodep=77
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)