Réception FM maison/voiture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 22 Sep 2021 12:08

Merci pour vos retours, c'est sympa de m'éclairer.

Il y a bien un ampli pour l'antenne fm et un autre pour l'antenne télé.

Oui l'idéal serait don une antenne Yagi en polarisation verticale. Quelle est la différence avec une antenne en S ? Si je comprends bien, la Yagi est plus puissante ?

Franchement j'aurais du venir sur ce forum avant et vous poser la question. J'aurais pu même exigé à l'installateur quelle antenne je souhaitais avoir.

J'ai sollicité un pro en pensant qu'il ferait au mieux dans le choix du type d'antenne, sa polarisation, sa fixation sur le mât (c'est selon moi tout l'intérêt de faire appel à un professionnel ; avoir le meilleur et lui faire confiance). Je vais essayer de le contacter mais il m'avait déjà précisé que l'idéal pour la réception fm est la pose d'une antenne sur le toit, que celle-ci ne s'oriente pas et que l'on ne pourrait pas faire mieux...Et comme je capte France Musique, France Inter, Culture bref les radios de radios France , il risque de me répondre que pour les autres radios (privés) c'est dû à ma situation géographique. Je vois ça d'ici...

Question bête : Une antenne Yagi ou en S peut se mettre à l'intérieur éventuellement ?

Et au sujet de la radio dans la voiture qui capte parfaitement au pied de la maison ? Comment on peut l'expliquer ? C'est le matériel d'origine et je ne pense pas que ce soit un autoradio et une antenne de première qualité.

Merci à vous
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 22 Sep 2021 13:18

Bonjour Greg, :Couc:

Quelles sont les stations de radio que tu aimerais écouter dans ta maison? :wink:

En fait je pense que l'antenniste a mis la seule antenne FM qu'il avait en stock, il n'a pas pensé à mal, mais généralement les antennistes posent ce genre d'antenne FM omnidirectionnelle sur le toit des maisons et des immeubles.
Dans ton cas comme tu as envie de capter des radios FM parisiennes il ne faut surtout pas une antenne omnidirectionnelle mais au contraire comme le dit Nono63 une antenne directionnelle pointée vers Paris et pointée dans la bonne polarisation (verticale).

L'antenne que tu as actuellement sur le mât n'est pas directionnelle donc même en la pointant vers Paris ça ne va pas spécialement favoriser la réception des radios FM et tu continueras à bien capter des radios FM de Rouen et des radios FM de l'Eure.
De même ton antenne actuelle n'a pas spécialement de polarisation donc même en la mettant dans tous les sens tu ne vas pas spécialement pouvoir mieux capter des émetteurs émettant soit en polarisation verticale ou en polarisation horizontale.

Avec l'antenne sur la photo de Nono63 tu peux la diriger vers Paris et tu peux la mettre en polarisation verticale donc la réception FM sera bien meilleure.

Surtout que ton antenne FM actuelle n'a quasiment aucun gain, alors que l'antenne directionnelle de la photo de Nono63 tu as un bon gain.

Dans ton installation, l'antenne FM utilise le même câble de descente que l'antenne TNT?
Tu souhaites alimenter combien de tuners FM chez toi? Juste 1 chaîne hi-fi?

Je vois une parabole sur ton mât. :D
Elle est pointée vers quel satellite?
Elle est reliée à un décodeur satellite chez toi?
Il y a de grandes chances que la parabole soit pointée sur le satellite Astra 1 et sur ce satellite il y a 30 stations de radios françaises diffusées en numérique clair donc totalement gratuit sans abonnement (dont toutes les grandes radios nationales et aussi une poignée de radios parisiennes).
Si ton téléviseur possède un tuner satellite DVB-S2 tu peux recevoir ces radios, sinon tu peux acheter un récepteur satellite DVB-S2 à 49€ pour capter ces radios.

Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur?
Ta chaîne hi-fi possède un tuner DAB+ pour capter la RNT (Radio Numérique Terrestre)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 22 Sep 2021 15:22

julien74 a écrit:Bonjour Greg, :Couc:

Quelles sont les stations de radio que tu aimerais écouter dans ta maison? :wink:

J'aimerais Radio Fg, RFM, Tropique fm et M fm ce serait déja très bien.

En fait je pense que l'antenniste a mis la seule antenne FM qu'il avait en stock, il n'a pas pensé à mal, mais généralement les antennistes posent ce genre d'antenne FM omnidirectionnelle sur le toit des maisons et des immeubles.
Dans ton cas comme tu as envie de capter des radios FM parisiennes il ne faut surtout pas une antenne omnidirectionnelle mais au contraire comme le dit Nono63 une antenne directionnelle pointée vers Paris et pointée dans la bonne polarisation (verticale).

L'antenne que tu as actuellement sur le mât n'est pas directionnelle donc même en la pointant vers Paris ça ne va pas spécialement favoriser la réception des radios FM et tu continueras à bien capter des radios FM de Rouen et des radios FM de l'Eure.
De même ton antenne actuelle n'a pas spécialement de polarisation donc même en la mettant dans tous les sens tu ne vas pas spécialement pouvoir mieux capter des émetteurs émettant soit en polarisation verticale ou en polarisation horizontale.

Avec l'antenne sur la photo de Nono63 tu peux la diriger vers Paris et tu peux la mettre en polarisation verticale donc la réception FM sera bien meilleure.

Surtout que ton antenne FM actuelle n'a quasiment aucun gain, alors que l'antenne directionnelle de la photo de Nono63 tu as un bon gain.

Dans ton installation, l'antenne FM utilise le même câble de descente que l'antenne TNT? Non ce sont deux câbles distincts.
Tu souhaites alimenter combien de tuners FM chez toi? [b][i]Juste 1 chaîne hi-fi?[b][i] Juste la chaine hi-fi [/i][/b][/i][/b]

Je vois une parabole sur ton mât. :D
Elle est pointée vers quel satellite? Astra pour Canal sat mais dans une autre pièce à l'autre bout de la maison.
Elle est reliée à un décodeur satellite chez toi?
Il y a de grandes chances que la parabole soit pointée sur le satellite Astra 1 et sur ce satellite il y a 30 stations de radios françaises diffusées en numérique clair donc totalement gratuit sans abonnement (dont toutes les grandes radios nationales et aussi une poignée de radios parisiennes).
Si ton téléviseur possède un tuner satellite DVB-S2 tu peux recevoir ces radios, sinon tu peux acheter un récepteur satellite DVB-S2 à 49€ pour capter ces radios.

Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur? mon téléviseur date et il n'aura pas de tuner satellite DVB-S2 hélas
Ta chaîne hi-fi possède un tuner DAB+ pour capter la RNT (Radio Numérique Terrestre)?


Non mais j'ai commandé un tuner DAB+ que je dois recevoir aujourd'hui. J'ai essayé de savoir si ma ville est couverte mais habitant entre Paris et Rouen je trouve que les zones de couverture restent floues alors le meilleur moyen de savoir c'est de tester selon moi :D . J'ai lu qu'il est possible de ne pas recevoir le DAB+ dans des régions couvertes et de le recevoir dans des régions pas couvertes mais proches des zones couvertes...

Je risque peut-être d'être trop loin de Paris et trop loin de Rouen et qu'aucune radio en DAB ne passe ici... :lol:


Attendons, peut-être que le tuner DAB+ va tout résoudre. :D
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 22 Sep 2021 21:41

Bonsoir Greg, :Couc:

FG et RFM sont diffusées en clair sur Astra 1.
Tu les reçois sans doute sur ton décodeur Canal.
Tu as la possibilité de tirer un câble coaxial jusqu'à ta chaîne hi-fi pour y raccorder un décodeur satellite (49€) pour avoir ces 2 stations ainsi le son sera parfait en qualité numérique.

M Radio et RFM sont diffusées aussi sur un autre satellite Eutelsat 5° Ouest que tu peux recevoir avec le décodeur satellite en ajoutant une nouvelle parabole (25€).

Tropique FM n'est pas diffusée sur le satellite.

Une autre solution c'est tout simplement l'achat d'un tuner wi-fi ou un poste radio wi-fi que tu raccordes à ta chaînes hi-fi pour recevoir FG, RFM, M Radio, Tropique FM et + de 10000 stations du monde entier via internet grâce à ta box ADSL chez toi avec la fonction wi-fi.

ça c'est très bien que le câble antenne FM soit bien indépendant de la TNT, c'est un bon point.

Tu as le décodeur Canalsat en location?

Le tuner DAB+ c'est un tuner de salon ou bien un poste radio portable?
Les radios FM de Paris utilisent en majorité la Tour Eiffel, c'est le cas de RFM et M Radio par contre en FM FG et Tropique FM émettent depuis l'une des Tours Mercuriales de la Porte de Bagnolet.
Le DAB+ de Paris n'utilise pas du tout la Tour Eiffel.

Tu peux retrouver la liste des radios DAB+ tout en bas de la page sur les 2 liens suivants:
:arrow: Paris: https://www.annuradio.fr/?mode=searchvi ... ille=PARIS
:arrow: Rouen: https://www.annuradio.fr/?mode=searchvi ... ille=ROUEN

Tu verras que RFM, M Radio, FG et Tropique FM émettent toutes sur le DAB+ à Paris sur l'émetteur de la Porte de Bagnolet qu'utilise également FG en FM.
Sur le DAB+ de Rouen il n'y a que M Radio et Radio FG, il n'y a pas Tropique FM qui est uniquement à Paris en FM et en DAB+ et il n'y a pas encore RFM, RFM arrivera en DAB+ à Rouen dans quelques années.

Sinon, si on se cantonne à la bande FM:
:arrow: pour RFM as-tu essayé dans ta maison les fréquences FM de Paris / Beauvais / Vernon 103.9 et la fréquence d'Evreux 93.6?
:arrow: pour M Radio as-tu essayé dans ta maison les fréquences FM de Paris / Vernon 102.7 et la fréquence de Beauvais 98.5?
:arrow: pour FG dans ta maison c'est la fréquence FM de Paris / Gournay en Bray 98.2 qui pose soucis?
:arrow: pour Tropique FM tu n'as pas le choix en FM il n'y a que le 92.6 de Paris.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 22 Sep 2021 22:38

greg27 a écrit: Quelle est la différence avec une antenne en S ? Si je comprends bien, la Yagi est plus puissante ?
Pas puissante, sensible :?

L'antenne S en capte dans les 2 polar. Alors que la Yagi ne capte qu'une seule polarisation.
Par contre la Yagi est beaucoup plus sensible, d’ailleurs plus elle comporte de directeurs plus elle est sensible et directive.


AntenneFM.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar nono 63 » 23 Sep 2021 00:41

La Rolls des antennes FM , si avec ça tu n'as pas ce que tu veux , c'est que la réception est impossible !

Wittenberg WB-205

https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... oit-fm.pdf

A monter en polarisation verticale avec un bras de déport pour la décaler suffisamment du mât de support . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 23 Sep 2021 18:30

julien74 a écrit:Bonsoir Greg, :Couc:

FG et RFM sont diffusées en clair sur Astra 1.
Tu les reçois sans doute sur ton décodeur Canal.
Tu as la possibilité de tirer un câble coaxial jusqu'à ta chaîne hi-fi pour y raccorder un décodeur satellite (49€) pour avoir ces 2 stations ainsi le son sera parfait en qualité numérique.

M Radio et RFM sont diffusées aussi sur un autre satellite Eutelsat 5° Ouest que tu peux recevoir avec le décodeur satellite en ajoutant une nouvelle parabole (25€).

Tropique FM n'est pas diffusée sur le satellite.

Une autre solution c'est tout simplement l'achat d'un tuner wi-fi ou un poste radio wi-fi que tu raccordes à ta chaînes hi-fi pour recevoir FG, RFM, M Radio, Tropique FM et + de 10000 stations du monde entier via internet grâce à ta box ADSL chez toi avec la fonction wi-fi.

ça c'est très bien que le câble antenne FM soit bien indépendant de la TNT, c'est un bon point.

Tu as le décodeur Canalsat en location?

Le tuner DAB+ c'est un tuner de salon ou bien un poste radio portable?
Les radios FM de Paris utilisent en majorité la Tour Eiffel, c'est le cas de RFM et M Radio par contre en FM FG et Tropique FM émettent depuis l'une des Tours Mercuriales de la Porte de Bagnolet.
Le DAB+ de Paris n'utilise pas du tout la Tour Eiffel.

Tu peux retrouver la liste des radios DAB+ tout en bas de la page sur les 2 liens suivants:
:arrow: Paris: https://www.annuradio.fr/?mode=searchvi ... ille=PARIS
:arrow: Rouen: https://www.annuradio.fr/?mode=searchvi ... ille=ROUEN

Tu verras que RFM, M Radio, FG et Tropique FM émettent toutes sur le DAB+ à Paris sur l'émetteur de la Porte de Bagnolet qu'utilise également FG en FM.
Sur le DAB+ de Rouen il n'y a que M Radio et Radio FG, il n'y a pas Tropique FM qui est uniquement à Paris en FM et en DAB+ et il n'y a pas encore RFM, RFM arrivera en DAB+ à Rouen dans quelques années.

Sinon, si on se cantonne à la bande FM:
:arrow: pour RFM as-tu essayé dans ta maison les fréquences FM de Paris / Beauvais / Vernon 103.9 et la fréquence d'Evreux 93.6?
:arrow: pour M Radio as-tu essayé dans ta maison les fréquences FM de Paris / Vernon 102.7 et la fréquence de Beauvais 98.5?
:arrow: pour FG dans ta maison c'est la fréquence FM de Paris / Gournay en Bray 98.2 qui pose soucis?
:arrow: pour Tropique FM tu n'as pas le choix en FM il n'y a que le 92.6 de Paris.


Salut à tous, Salut Julien

Oui j'ai essayé les fréquences de ces stations (ci-dessus) mais je n'ai quasiment pas de signal. J'ai, en fait, les radios de Radios France pour résumer.

Ce qui est curieux pour Tropique fm, qui est 92.6, c'est de la recevoir un peu sur 92.65. Pour Radio fg, je l'ai un peu sur 98.25.

Bref, j'ai reçu le tuner DAB+ qui se branche sur la chaine hi-fi. A ma grande surprise, je reçois environ 100 stations dont Tropique Fm et radio FG. Je capte le DAB émis de Paris (je reçois France Bleu Paris). Ce qui est surprenant c'est que Tropique Fm par exemple fait partie de ces radios que l'on peut capter depuis Paris et la très très proche banlieue. J'avais vu une carte qui montrait que des villes en ile de France comme Pontoise ne captaient plus certaines radios comme Tropique fm alors que je suis à 35 km derrière Pontoise. Bref, c'est une bonne surprise et cela règle finalement mes problèmes. J'espère continuer à capter ainsi toutes ces radios à l'avenir. :D

Du coup, je me laisserais bien tenter d'acheter une petite radio (équipé du DAB+ bien entendu) pour mettre dans les autres pièces de la maison. A votre avis, je recevrais aussi le DAB sur mon nouveau poste de radio avec son antenne télescopique ? Autrement dit, est-ce que je capte actuellement le DAB+ parce que j'ai une antenne extérieure ?

Je sais qu'il y a un post spécial pour le DAB+ mais du coup j'enchaine juste sur une question.

Merci

Grégory
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 23 Sep 2021 20:17

greg27 a écrit:Je sais qu'il y a un post spécial pour le DAB+ mais du coup j'enchaine juste sur une question.

Tu as les zones de couvertures Radio numérique terrestre (DAB) deriere ce lien http://www.tvnt.net/forum/les-zones-de-couverture-et-la-reception-dab-f113.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 23 Sep 2021 21:55

Bonsoir Greg, :Couc:

C'est France Culture 92.4 du puissant émetteur Radio France de Maudétour en Vexin qui vient "moustacher" ta réception à la maison de Tropiques FM 92.6, c'est pour ça qu'en mettant sur la fréquence 92.65 tu t'éloignes de la fréquence de France Culture donc tu reçois mieux Tropiques FM.

Idem pour Radio FG 98.2, tu as la radio locale ENGHIEN sur le 98.0 qui passe encore fort et ça vient "moustacher" ta réception à la maison de FG 98.2, c'est pour ça qu'en mettant sur la fréquence 98.25 tu t'éloignes de la fréquence de la radio locale donc tu reçois mieux FG.

Avec une antenne FM Yagi directionnelle, tu vas pouvoir pointer ton antenne FM en polarisation verticale et en direction de Paris ce qui permettra de mieux recevoir Paris tout en recevant moins fort France Culture Maudétour et aussi la radio locale.

Sur ta chaîne hi-fi, comment peux-tu brancher ton antenne FM externe?
Tu as une prise antenne externe?
Tu as uniquement un petit fil noir qui sort pour faire office d'antenne?

C'est une excellente surprise que tu captes aussi bien le DAB+ de Paris :D
Donc avec le DAB+ tu reçois parfaitement FG, RFM, M Radio et Tropiques FM?
Pour Tropiques FM elle émet avec seulement 4 kW de puissance en FM sur le 92.6 alors que le bouquet DAB+ diffusant Tropiques FM émet lui avec une puissance de 14 kW.
L'avantage aussi en DAB+ c'est que tu n'as plus de brouillages si tu as un émetteur DAB+ émettant sur une fréquence proche, alors qu'en FM tu as des brouillages comme tu le constates sur FG et Tropiques FM.

Tu as branché quelle antenne sur ton tuner DAB+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar Mixture » 24 Sep 2021 08:05

Bonjour Greg, tu as pu te rendre compte que la situation de Gisors, dans une cuvette, n'est pas des plus favorables pour la réception des radios parisiennes, a fortiori pour celles qui ne viennent pas de la Tour Eiffel. Pour Radio FG, le principal problème reste l'iso-fréquence du 98,2 utilisé à Paris, Beauvais et Gournay-en-Bray. Ça va être compliqué de capter un signal propre dans ces conditions. Toutes les radios ont une excursion de fréquence, ce qui explique que tu peux continuer de les recevoir à 0,05 MHz de leur fréquence d'émission.

En dehors de ces radios, cela m'intéresserait de savoir si tu reçois la radio temporaire "Monte le Son" sur 93,7 (émise depuis La Corne-en-Vexin) ? Elle émet jusqu'à ce week-end, mais sa zone de couverture est peut-être limitée et difficile à Gisors.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57