Réception TNT via une baie de brassage

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar invité_2 » 21 Juil 2019 22:41

frk123 a écrit:En fait l'antenne se trouve sous le faitage et j'aimerais la faire disparaitre ensuite derrière un coffrage.
Du coup je pense remplacer cette dernière pour un modèle autonome (sans alimentation électrique). J'ai remarqué ce modèle que MarcelJack laisse dans un de ces post : https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G14LTE.cfm

Pensez vous que ce modèle améliorerait les choses ? Quitte à devoir amplifier le signal depuis la baie de brassage ? ( je ne pourrai pas placer l'antenne à l'extérieur)

Par contre derrière un coffrage, dans des combles (où la réception est déjà très aléatoire à cause des tuiles, de l'isolation...), pour alimenter plusieurs TV à travers un réseau de câbles à paire torsadée (pas franchement adaptés à la réception TV) je suis curieux de connaître le résultat...

Après je suis d'accord avec Julien. Si tu peux te faire rembourser ton antenne actuelle ce serait une excellente action. On ne peut pas faire pire comme antenne.

Mario78 a écrit:Surtout quand il existe des alimentation POE en 48 V
POE : Power over ethernet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentat ... e_Ethernet

Je savais que ca existe. Mais, dans un réseau à l'échelle domestique chez des particuliers j'en ai jamais vu. Et je ne suis pas certain que des terminaux grand public comme un PC ou une console de jeux vont aimer cela à travers le port ethernet.
invité_2
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 21 Juil 2019 23:55

invité_2 a écrit:Je savais que ca existe. Mais, dans un réseau à l'échelle domestique chez des particuliers j'en ai jamais vu. Et je ne suis pas certain que des terminaux grand public comme un PC ou une console de jeux vont aimer cela à travers le port ethernet.


chez d-link par exemple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00118820.html

On utilise ça pour les cameras IP par exemple.

https://eu.dlink.com/fr/fr/for-home/cameras

https://www.materiel.net/produit/201511090018.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar invité_2 » 22 Juil 2019 00:12

@Mario78
Merci pour tes liens mais je suis déjà équipé en vidéosurveillance.
En plus, les caméras dans ton lien fonctionnent en WIFI, pas en ethernet. Le POE dont tu parles depuis 2 pages est donc inutile. Et ça ne répond toujours pas à ma question déjà posée en page précédente qui n'a rien à voir avec le POE et encore moins les caméras ip.
invité_2
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 22 Juil 2019 01:00

invité_2 a écrit:@Mario78
Merci pour tes liens mais je suis déjà équipé en vidéosurveillance.
En plus, les caméras dans ton lien fonctionnent en WIFI, pas en ethernet. Le POE dont tu parles depuis 2 pages est donc inutile. Et ça ne répond toujours pas à ma question déjà posée en page précédente qui n'a rien à voir avec le POE et encore moins les caméras ip.


Si tu aurais bien regardé , tu aurait vu que 4 caméras sont en wifi et Ethernet . Et quand on connait le peu de protection d'un réseau WIFI c'est un vidéoprotection pour amuser les gamins.

Pour t'a question , è part quelque chinoiserie , un port Ethernet est un port flottant avec transfo d'isolement (norme)

https://www.google.fr/search?q=carte+RJ ... 20&bih=925

le transfo est le gros truc noir à coté de la prise RJ45
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 22 Juil 2019 08:45

Bonjour Julien !!
Merci pour tes précieuses info :wink:
J'ai regardé les 2 antennes que tu m'as recommandé, le problème c'est qu'elles sont trop imposantes, je dois rester sur un modèle à faible encombrement.
Tu penses que ce n'est pas sérieux de m'obstiner à vouloir l'installer en intérieur ? Le problème, c'est que les travaux sont faits, je me vois mal remettre les mains dans tout ça... :?

Celle indiquée par MarcelJack n'irait pas ?? elle me plaisait bien de par sa forme et le prix aussi !!! :D

Merci a+
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar marceljack » 22 Juil 2019 09:04

frk123 a écrit:oui effectivement je regrette mon achat... si je l'ai fait c'est qu'elle promettait une réception jusqu'à 50km comme tu l'as dit Julien...
Quand tu vois ça dans une pub, il faut partir en courant car même la meilleure antenne au monde ne peut le garantir.
Pour cette antenne on peut peut-être au mieux dire que certains ont réussi à capter la TV à 50 km en conditions idéales. :mrgreen:

frk123 a écrit:Du coup je pense remplacer cette dernière pour un modèle autonome (sans alimentation électrique). J'ai remarqué ce modèle que MarcelJack laisse dans un de ces post : https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G14LTE.cfm.
Pensez vous que ce modèle améliorerait les choses ? Quitte à devoir amplifier le signal depuis la baie de brassage ? (je ne pourrai pas placer l'antenne à l'extérieur)
Pour installation dans les combles je pense que l'antenne panneau est mieux, mais si ça fonctionne avec ta "daube" alimentée ça devrait aller avec l'antenne log même sans ampli avec une distribution en coax, avec le RJ 45 un ampli risque d'être indispensable.

frk123 a écrit:(juste pour info j'ai tout de suite essayé de brancher l'ampli fourni et de désactiver l'alimentation 5V sur le récepteur TNT : ça n'a rien donné. J'ai ensuite rapproché l'ampli fourni au plus près de l'antenne (esperant un miracle) mais toujours rien...)
De ce que je crois voir de la photo de l'annonce, ce qui est fourni avec l'antenne n'est pas un ampli mais un injecteur de courant qui nécessite une alimentation branchée sur le secteur pour alimenter l'antenne.

Image
Est-ce bien le cas ? Que dit la doc à ce sujet ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 22 Juil 2019 10:26

Salut MarcelJack !
Oui c'est bien ça, j'alimente avec un bloc secteur. Par contre rien sur la notice, seul le schéma qui permet le raccordement. Mais pas d'info techniques.

Je la retourne à Amazon, j'ai de la chance à quelques jours près c'était rappé !! :mrgreen:

Comme je le disais à Julien74, je pense m'orienter vers l'antenne que tu recommandais. Visiblement adéquate chez ceux qui bénéficient d'une bonne réception. Chez moi c'est la cas, l'antenne (que je retourne) fonctionne même posée sur le plancher et dans tous les sens... Après je n'y connais rien mais sur le coup cela me semblait prometteur :lol:

Bref, je pense essayer cette antenne là : https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G14LTE.cfm

avec l'ampli HD Line que j'ai déjà.

N'hésitez pas si vous avez encore des choses à me dire !!
Je reviens vers vous dès que l'installation sera faite :Couc: :Couc:

Et merci encore à tous !!
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 22 Juil 2019 20:56

Bonsoir, :Couc:

Dans les 2 exemples cités, c'était une double antenne log mais l'antenne proposée par Marceljack avec une simple log ira très bien aussi surtout à 10 km du Mont Pinçon.

Toujours sur ce forum TVNT il y a un internaute qui a acheté la simple antenne log que Marceljack t'a recommandé pour équiper son camping car et ça fonctionne très bien: avis-antenne-caravane-t35679-50.html#p584605

Non à mon avis si tu as une bonne antenne comme celle de Marceljack ou même une antenne panneau il y a de fortes chances que ça capte très bien la TNT dans le grenier, bien sûr ça captera encore mieux sur le toit mais dans le grenier ça devrait déjà aller.

Le soucis de ton antenne Amazon c'est justement qu'elle capte même posée n'importe comment et tournée même à l'opposé du Mont Pinçon, ça veut dire qu'elle n'est pas directive donc pas beaucoup de gain, l'antenne de Marceljack a du gain et elle est directive donc tu capteras forcément mieux. :D

Dans un premier temps tu branches juste l'antenne log sur ton installation, si tu vois que certaines chaînes passent mal sur certains téléviseurs chez toi alors tu mettras ton ampli HD Line dans le grenier près de la télé normallement ça devrait bien mieux capter.

De rien avec grand plaisir, nous sommes ravis mes collègues du forum et moi d'aider un internaute sympathique comme toi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar invité1 » 25 Juil 2019 11:06

Bon les liens proposés indiquent une antenne plus un filtre 4G pour 14 €
Son gain passe de 14 dBi a 12 dBi miraculeusement
Je suis le seul que ça intrigue ?
invité1
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar marceljack » 25 Juil 2019 19:50

invité1 a écrit:Bon les liens proposés indiquent une antenne plus un filtre 4G pour 14 €
Son gain passe de 14 dBi a 12 dBi miraculeusement
Je suis le seul que ça intrigue ?
Forum de bizounours.
Non, tu n'es pas le seul que ça a intrigué, il y a une erreur.
Il n'empêche que 2galli est un fournisseur sérieux.
En fait il y a deux possibilités d'erreur:
-soit le gain isotrope est bien 14 dBi et le gain par rapport à un dipôle est 12 dB environ,
-soit le gain isotrope est 12 dBi et le gain par rapport à un dipôle est de 10 dB environ.

EDIT: erreur corrigée entretemps, je ne sais pas si quelqu'un lui a signalée.
Le gain annoncé est bien 12 dBi sur le lien à cliquer à la page "Antennes UHF LOG".

L'antenne s'appelle toujours log14 (peut-être à cause du prix de 14 € :wink: ) et l'URL est toujours:
https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G14LTE.cfm
Je lui ai signalé qu'il vaudrait mieux changer aussi le 14 dBi dans l'URL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS