Réception TNT via une baie de brassage

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar invité_2 » 21 Juil 2019 14:13

Je ne pensais pas à ce type d'antenne qui est un fil de fer dans une boîte en plastique avec un semblant d'ampli. Dans ce cas "antenne" c'est un abus de langage :) En tout cas c'est bien cher pour ce que c'est. Heureusement que frk123 habite dans une zone de réception facile.
Une simple antenne râteau ou panneau à 30 euros aurait donné de meilleurs résultats sans nécessiter une alimentation permanente.
invité_2
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar marceljack » 21 Juil 2019 14:26

invité_2 a écrit:Je ne pensais pas à ce type d'antenne qui est un fil de fer dans une boîte en plastique avec un ampli. Dans ce cas "antenne" c'est un abus de langage :) En tout cas c'est bien cher pour ce que c'est. Heureusement que frk123 habite dans une zone de réception facile.
Une simple antenne râteau ou panneau à 30 euros aurait donné de meilleurs résultats sans nécessiter une alimentation permanente.
Certainement :!:
Par exemple:
https://www.2galli.fr/antenne-panneau-1 ... 920LTE.cfm
Ou même:
https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G14LTE.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 21 Juil 2019 20:07

Salut à tous !!
Et merci pour vos réponses, c'est sympa !!

Effectivement j'ai un ampli de fourni avec mon antenne, je l'ai essayé. C'est même la première chose que j'ai fait avant de me résoudre à acheter mon autre ampli.

Et oui c'est mon décodeur qui permet l'alimentation en 5V, j'ai remarqué cette option. Avec ça fonctionne et sans j'ai rien. Bien joué MarcelJack !

Donc je dois impérativement utiliser ce pré-ampli fourni pour que cela fonctionne. Mais je ne comprends pas bien où je dois le placer... :gratt:
Car lorsque j'ai tenté la chose, j'ai respecté le schéma de montage : l'antenne est branché dessus via le coaxial et un autre coaxial repart vers la TV (dans mon cas c'est un Balun coaxial/rj45).

En tout cas ce que je dois retenir, c'est que j'ai besoin d'une alimentation en 5V pour que l'antenne fonctionne. Je vais essayé tout ça et je reviens vers vous pour vous dire.

Merci encore une fois :wink:
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar azrael » 21 Juil 2019 20:25

Il n'est pas inutile de rappeler que le passage en RJ45 interdit ou rend pour le moins acrobatique l'alimentation de tout preampli.
azrael
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar kiki37 » 21 Juil 2019 20:27

frk123 a écrit:
Effectivement j'ai un ampli de fourni avec mon antenne, je l'ai essayé. C'est même la première chose que j'ai fait avant de me résoudre à acheter mon autre ampli.
Donc je dois impérativement utiliser ce pré-ampli fourni pour que cela fonctionne. Mais je ne comprends pas bien où je dois le placer... :gratt:
Car lorsque j'ai tenté la chose, j'ai respecté le schéma de montage : l'antenne est branché dessus via le coaxial et un autre coaxial repart vers la TV (dans mon cas c'est un Balun coaxial/rj45).

Ce n'est pas un préampli (celui-ci est dans l'antenne) c'est son alimentation et tu dois la placer entre l'antenne et ton balun coaxial/RJ45
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar invité_2 » 21 Juil 2019 20:46

frk123 a écrit:Et oui c'est mon décodeur qui permet l'alimentation en 5V, j'ai remarqué cette option. Avec ça fonctionne et sans j'ai rien. Bien joué MarcelJack !

invité1 a écrit:Il n'est pas inutile de rappeler que le passage en RJ45 interdit ou rend pour le moins acrobatique l'alimentation de tout preampli.

Un décodeur qui balance du 5V à travers le réseau informatique pour alimenter l'ampli intégré à l'antenne. J'oserais pas brancher un ordinateur dessus. La carte réseau du PC va aimer cela?
invité_2
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 21 Juil 2019 21:14

Bonsoir, :Couc:

Je crois que tout est clair à partir du moment où l'on voit ton antenne… :(
C'est une antenne plate, une mauvaise antenne avec sous le capot un bout de métal en guise d'antenne qui ne capte pas grand chose.
De plus cette antenne est sous le toit donc la charpente du toit, les tuiles affaiblissent déjà la réception des signaux de l'émetteur TNT du Mont Pinçon.
Cette antenne n'est pas conçue pour alimenter plusieurs prises TV murales dans une maison, c'est une antenne gadget qui au mieux permet de recevoir la TNT quand elle est raccordée directement sur 1 téléviseur mais c'est tout.

Sur ton lien on voit que cette antenne sert à recevoir entre 0 et 50 km autour de l'émetteur, c'est un argument totalement faux, si tu vas à Chamonix en Haute-Savoie même avec la meilleure antenne du monde tu ne capteras jamais la TNT italienne pourtant à 10 km de là car tu as le Mont Blanc qui fait obstacle, de même si tu dépends d'un réémetteur TNT peu puissant qui couvre un village tu ne pourras jamais le capter à 50 km de là même avec la meilleure antenne du monde.

En fait là actuellement dans ton installation tu as ce qu'il y a de pire à savoir:
- une antenne peu performante qui a très peu de gain.
- elle se trouve au grenier donc là où on capte moins bien que si l'antenne avait été sur le toit.
- le câble Ethernet est quasiment ce qui se fait de pire pour transporter des signaux de la TNT terrestre.
- tu as un répartiteur qui lui aussi affaiblit le peu de signal que ton antenne est capable de recevoir.
En résumé une antenne qui ne capte pas grand chose fixée à un endroit où on ne capte pas grand chose avec un câble Ethernet qui est une vraie passoire: tu as des pertes et affaiblissements de tous les côtés, ça relève du miracle que tu captes 7 chaînes sans ampli à mon avis ce miracle vient du fait que tu es à 10 km du Mont Pinçon.

Si tu peux mettre cette antenne dehors en hauteur (le mieux serait sur le toit...) ça améliorerait les choses mais je ne te garantie pas que tu capterais enfin toute la TNT.

L'appareil dédié avec lequel tu as testé le câble Ethernet indique juste si ton câble convient pour transmettre des signaux informatiques et qu'il n'y a pas trop de pertes (suite à un plissement du câble, un trop fort rayon de courbure, si ton câble est déchiqueté à un endroit ou même si une souris a grignoté ton câble), mais en aucun cas l'appareil dédié pourra te garantir que ton câble est assez bon pour transporter des signaux TNT terrestres.
As-tu la possibilité de tirer un câble coaxial entre la baie de brassage et chaque pièce de ta maison où il y a un téléviseur?

As-tu la possibilité de renvoyer cette antenne chez Amazon et de te faire rembourser?
Si oui, il faut que tu le fasses et qu'à la place tu mettes une vraie antenne râteau extérieure digne de ce nom (et surtout pas une antenne plate design comme celle d'Amazon).

Ce qui est terrible c'est que l'antenne plate coûte 40€ alors qu'une véritable bonne antenne râteau comme la Wisi EB 67 tu la trouves pour 60€/70€ environ donc pas beaucoup plus cher.
Avec une bonne antenne râteau tu n'auras peut être même pas besoin d'amplifier.

Quel est le nom de ta commune? :wink:
Si tu as dans ton quartier une antenne-relais 4G il se peut qu'elle te brouille la réception TNT quand tu amplifies le signal, quand tu n'amplifies plus le signal tu n'es plus brouillé par la 4G mais tu ne reçois pas assez bien les signaux TNT du Mont Pinçon
Depuis ta maison en direction du Mont Pinçon la vue est dégagée ou bien alors totalement bouchée avec de nombreux arbres proches de ta maison?
Ta maison a combien d'étages?

Pour résumer, 2 solutions s'offrent à toi:
:arrow: si tu gardes ton antenne actuelle il faut apporter des améliorations en mettant ton antenne dehors, bien pointée vers le Mont Pinçon et à un endroit le + en hauteur possible (donc sur le toit si possible...) et tirer des câbles coaxiaux entre le répartiteur dans la baie de brassage et les différentes prises TV murales.

:arrow: ou bien alors rendre ton antenne, te faire rembourser et mettre à la place une bien meilleure antenne de type râteau, cette antenne captant bien mieux les signaux TNT ça améliorera forcément ta réception TNT même en étant dans le grenier avec les câbles Ethernet.

C'est dommage que tu ne sois pas venu sur le forum avant d'acheter ton antenne on t'aurait tout de suite déconseillé l'antenne plate.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 21 Juil 2019 21:37

invité_2 a écrit:
frk123 a écrit:Et oui c'est mon décodeur qui permet l'alimentation en 5V, j'ai remarqué cette option. Avec ça fonctionne et sans j'ai rien. Bien joué MarcelJack !

invité1 a écrit:Il n'est pas inutile de rappeler que le passage en RJ45 interdit ou rend pour le moins acrobatique l'alimentation de tout preampli.

Un décodeur qui balance du 5V à travers le réseau informatique pour alimenter l'ampli intégré à l'antenne. J'oserais pas brancher un ordinateur dessus. La carte réseau du PC va aimer cela?


Surtout quand il existe des alimentation POE en 48 V

POE : Power over ethernet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentat ... e_Ethernet
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 21 Juil 2019 22:12

oui effectivement je regrette mon achat... si je l'ai fait c'est qu'elle promettait une réception jusqu'à 50km comme tu l'as dit Julien... En fait l'antenne se trouve sous le faitage et j'aimerais la faire disparaitre ensuite derrière un coffrage. Si j'ai craqué pour ce modèle c'est que les dimensions se prettaient à mon projet...
Du coup je pense remplacer cette dernière pour un modèle autonome (sans alimentation électrique). J'ai remarqué ce modèle que MarcelJack laisse dans un de ces post : https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G14LTE.cfm

Pensez vous que ce modèle améliorerait les choses ? Quitte à devoir amplifier le signal depuis la baie de brassage ? ( je ne pourrai pas placer l'antenne à l'extérieur)

(juste pour info j'ai tout de suite essayé de brancher l'ampli fourni et de désactiver l'alimentation 5V sur le récepteur TNT : ça n'a rien donné. J'ai ensuite rapproché l'ampli fourni au plus près de l'antenne (esperant un miracle) mais toujours rien...)

Pour ce soir j'abandonne :oops: :D

Bonne soirée à tous !
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 21 Juil 2019 22:26

Tu vas pouvoir rendre ton antenne actuelle à Amazon pour te faire rembourser? :wink:

Ce type d'antenne recommandée par Marceljack donne de bons résultats, nous avons eû d'excellents retours d'internautes sur ce forum:
:arrow: pas-de-reception-du-multiplex-r2-t35617-30.html#p576512
:arrow: pic-du-midi-perte-des-multiplex-r1-r4-r5-r8-t36217-40.html#p591461

Cette antenne tu pourras l'amplifier avec l'ampli HD Line que tu as acheté si le besoin d'amplifier se faire ressentir à cause du câble RJ 45.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)