Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 31 Déc 2016 12:34

Bonjour,

J'utilise un ampli-tuner Yamaha RX-V1300RDS, celui-ci donne de bons résultats en mono, mais totalement muet en stéréo ?
D'après le magasin Cobra où j'ai acheté ce matériel en 2003, ce serait du à la fonction MUTING de l'ampli pour protéger les enceintes, jamais entendu parler d'une telle chose, alors info ou intox ?
J'avais installé sur le toit une antenne en arc de cercle, modèle préconisé pour la réception de la bande FM ?
Je suis à environ 30 km de la tour Eiffel, visible depuis mon toit !
J'ai également une simple antenne intérieure en Y qui donne d'aussi bon résultats ?
Alors comment avoir une meilleur réception de la bande FM ?
Le solution subsidiaire ne serait-elle pas la radio numérique DAB+ ou la radio en WI-FI sur le WEB ?

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2016 12:46

Caille a écrit:J'utilise un ampli-tuner Yamaha RX-V1300RDS, celui-ci donne de bons résultats en mono, mais totalement muet en stéréo ?

Bonjour
Donc en panne il ne faut pas chercher plus loin.
Changer aussi de fournisseur Cobra vous roule dans la farine.
Anonymous
 

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 31 Déc 2016 14:44

Anonymous a écrit:Donc en panne il ne faut pas chercher plus loin.
Changer aussi de fournisseur Cobra vous roule dans la farine.
Caille a écrit:Alors comment avoir une meilleur réception de la bande FM ?
Le solution subsidiaire ne serait-elle pas la radio numérique DAB+ ou la radio en WI-FI sur le WEB ?
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je n'ai pas trop envie de faire réparer cet appareil qui fonctionne plutôt très bien par ailleurs.

D'où ma deuxième solution ?
Mais je n'y connais rien en TUNER, DAB, DAB+ ou WEB-RADIO ?

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Mannix54 » 31 Déc 2016 15:35

le mode "muting" sur un tuner c'est vieux comme le monde, j'en ai un sur mon vieux tuner jvc du début des années 80 ( le dernier bouton à droite qui permet de passer du mode mono au mode muting ) :

Image

ça sert à supprimer les bruits parasites quand on fait un zapping avec la grosse molette, les bruits "inter-stations" quand la fréquence n'est pas calée exactement sur celle de la station, au lieu d'avoir un bruit horrible type "neige TV analogique" on a un silence, c'est agréable quand on parcourt les stations avec la molette,

si ton antenne est bien réglée et que malgré tout il n'y a toujours pas de son stéréo alors il faut suspecter un problème matériel dans le tuner, un composant en panne, un faux contact peut-être, il est toujours intéressant d'ouvrir le tuner, pour voir s'il y a des condensateurs bombés, des composants suspects, ou passer une bombe à contact si on suspecte des faux contacts, la réparation peut être facile à faire,

concernant le switch vers la réception dab+ : faut déjà que ta région soit couverte, et que le matos soit disponible en magasin, pour l'instant la radio numérique terrestre tarde à décoller, faute de volonté politique et d’intérêt des grosses stations de radio,

le rapport qualité-prix reste imbattable du coté radio analogique : un poste FM à 10 euros ( ou un banal radio-réveil ) fera largement l'affaire, et sur le marché de l'occasion on peut trouver des tuners am-fm hifi à pas cher dans des dépôts vente type Emmaüs
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 31 Déc 2016 18:04

Bonjour,

Chez Cobra il me parle d'une fonction de MUTING automatique, je n'ai pas de touche sur mon ampli tuner.
J'ai récupéré la notice SAV sur internet en Anglais et Japonnais, il y a même une fonction qui permet d'afficher certaines tensions avec l'afficheur !
Je vais ouvrir la bête pour voir !

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Mannix54 » 31 Déc 2016 18:44

Caille a écrit:Bonjour,
Chez Cobra il me parle d'une fonction de MUTING automatique, je n'ai pas de touche sur mon ampli tuner.


sur mon tuner pour désactiver le muting il faut passer en mode mono, c'est peut-être la même chose sur ton tuner, un mode muting imposé si on est en mode stéréo
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 31 Déc 2016 19:29

Oui c'est probablement ça !
Bonne année 2017.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar nono 63 » 31 Déc 2016 21:43

Mannix54 a écrit:
Caille a écrit:Bonjour,
Chez Cobra il me parle d'une fonction de MUTING automatique, je n'ai pas de touche sur mon ampli tuner.


sur mon tuner pour désactiver le muting il faut passer en mode mono, c'est peut-être la même chose sur ton tuner, un mode muting imposé si on est en mode stéréo


Je pense que le tuner n'est pas en cause mais plutôt le niveau de réception au niveau de la prise d'antenne .

Ces antennes en demi cercle ne sont pas l'idéal car elle captent en polarisation horizontale alors que la plupart des stations émettent en polarisation verticale , ce qui est le cas sur la T.E.

De plus , j'ai remarqué que la plupart des tuners équipés du RDS sont bien moins sensibles que ceux qui n'en sont pas équipés , alors un peu tout mélangé et ton tuner reste en mono . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Mannix54 » 31 Déc 2016 23:16

d'après ce que j'ai compris son problème c'est qu'il n'y a plus du tout de son ( silence total ) lorsqu'il n'est pas en mode mono, et ça c'est pas normal, même dans le cas d'une mauvaise antenne
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 01 Jan 2017 09:41

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Mannix54 a écrit:d'après ce que j'ai compris son problème c'est qu'il n'y a plus du tout de son ( silence total ) lorsqu'il n'est pas en mode mono, et ça c'est pas normal, même dans le cas d'une mauvaise antenne
C'est bien ça !

Par contre, je précise que je n'ai plus de son lorsque je suis en mode Auto, je ne sais plus si cela est lié au mode mono ou stéréo ?

Ou alors je ne comprends pas la notice ?

[Notice] Accord automatique et accord manuel.
L'accord automatique est commode si la station émet un signal puissant et si ce signal n'est pas brouillé.

En fait ce qui a révélé ce problème c'est que depuis quelques temps j'avais des coupures régulières de son même sur mode manuel.
Le mode d'accord n'a peut-être rien à voir avec le mode mono ou stéréo, mais il est sur que si le signal est trop faible le tuner reste en mono.
Je n'ai jamais fait attention si le voyant stéréo s'illumine en mode manuel.
J'ai donc essayé d'approfondir le problème, refait la connexion d'antenne, placé une antenne intérieure pour vérifier.
Je pense que je vais devoir remonter sur le toit et vérifier mon antenne et peut-être la changer ?

- Une antenne Dipôle ? http://petoindominique.fr/php/antenne.php
- Une antenne YAGI ? http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
- Une antenne Manufacturée ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2778 ... ----WB-205

nono 63 a écrit:Je pense que le tuner n'est pas en cause mais plutôt le niveau de réception au niveau de la prise d'antenne .
Ces antennes en demi cercle ne sont pas l'idéal car elle captent en polarisation horizontale alors que la plupart des stations émettent en polarisation verticale , ce qui est le cas sur la T.E.

Toutes ces antennes doivent-être placées en position verticales, Je n'ai pas compris TE ?

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51