Reflexion générale sur le 16/9

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar kmf31 » 18 Sep 2013 08:32

Six a écrit:outrageusement outrageusement, il ne faut pas exagerer et devenir aussi exigeant/puriste/intégriste que certains cinéphiles.


Franchement quand je lis tes postes et reponses sur ce sujet ici les adjectives exigeant/puriste/intégriste s'appliquent plutot a ta phobie ultime contre les "bandes noires". D'ailleurs pouquoi sont les bandes noires mauvaises ? Qu'elle est l'argument serieux et objectif s'appliquant a tout le monde pour ca (un argument qui depasse tes propres gouts personnels) ? Moi quand je regarde un film ou une serie j'arrive tres vite a "oublier" la presence des bandes noires, peu importe des films en 1:2.35 ou des series en 4/3 (ou les bandes noires existent des cotes). Tout est une question d'attitude.
En plus si on regarde un film dans une piece un peu sombre on ne devrait meme pas voir le cadre de la tele et seulement l'image visible et les bandes noires disappaissent dans la partie sombre autour de l'image.

Le seul argument un peu "objectif" qui me viendrait a l'esprit serait que l'image globale est un peu plus petite en taille verticale mais pour ca il y a une solution assez simple, passer a une tele plus grande, disons de 42" a 55" ou adapter la distance de vision pour que la taille reelle sentie soit plus grande. Si c'est "si important" pour quelqu'un personnellement alors on peut aussi faire des effort dans ces sens la.
On pourrait aussi dire que les bandes noires font perdre de resolution (nombre de lignes attribues a la partie visibles) et cela etait en effet un point important a l'epoque des televiseurs analogiques (peu importe 4/3 ou 16/9) non-HD. Mais avec une tele-HD haute gamme le nombre de lignes pour la partie visible est toujours largement suffisant car la resolution "reellement disponible" est presque toujours limitee par d'autres facteurs (imperfections dans le film, dans les limitations de l''optique, mauvaise numerisation, mauvais encodage, souvent seulement de HD upscaled etc.) et ca meme pour des Blurays (surtout de certains anciens films).

D'ailleurs de nombreuses personnes regardent la tele des distances tellement elevees qu'ils ne voient meme pas l'image en HD parceque l'oil humaine ne sait pas resoudre les pixels HD si la distance depasse 2-3 fois la largeur de la diagonale. Dans un tel cas on peut tres bien s'approcher a la tele pour "agrandir" l'image si ce n'est que ca le probleme.


Doit bien y avoir 80% de film annuellement qui sont du "courant", et pour lesquel dans 75% des scénes, le PAN-SCAN n'y change rien. Il faut juste que le PAN-SCAN ne soit pas trop appliqué mécaniquement, et qu'on utilie les astuces connues, pour les scénes où cela fait sens, de faire une adaptation. Un déplacement latéral pour éviter le central vide, quand y a quelque chose qui a son importance sur les extrémes cotés. Bref pas un pan-scan mécanique, mais qui demande un vrai travail. Mais apparement ils n'ont pas pas envie de s'emmerder...


Il ne s'agit pas seulement de "ne pas couper des choses utiles" pour le scenario mais il s'agit d'un vrai effet artistique et des intentions du realisateur. On ne demande pas au Louvre et cacher (ou meme couper) les cotes d'une peinture de Picasso parce que certains gens estime que le format n'est pas "correct" ou parce que ce serait plus commode pour placer plus de peintures sur le meme mur etc.

donc forcément, le pan-scan mécanique améne de fortes critiques, pour les quelques scénes où il faut le faire avec intelligence. Donc non désolé, ce n'est pas abject de recadrer, mais encore faut-il que ce ne soit pas uniquement mécanique sans aucune réflexion/analyse du film. Donc un travail pour chaque film d'un pro qui va examiner scéne par scéne, et décider comme appliquer le recadrage. Une intervention manuelle donc...


Quand on regarde un film en 1:2.35 il y a une certaine atmosphere qui s'installe, justement une atmosphere de "cinema" et en particulier pour des films avec des beaux paysages (mais pas seulement). De recadrer un tel film en 16/9 simplement pour ca ou encore pire en 4/3 ca fait "cheap", "crado" etc. Ca reduit ou detruit meme cette atomosphere de cinema. D'ailleurs pour moi cette "destruction" de l'atmosphere s'installe aussi quand une chaine a pub diffuse un film et se permet d'y ajouter des affiches supplementaires dans le coin ou enleve completement la musique a la fin du film (pour les coupure de pub ca va encore si on arrive a les enlever en editant l'enregistrement ou on regardant avec un timeshift, mais meme une avance rapide "coupe" l'atmosphere). C'est pour ca que ca fait tellement de bien de regarder/enregistrer un film sur ARTE: trois langues disponibles, format respecte, pas de coupure de pub, toute la fin complete (enfin souvent). Le meme film qui passerait sur TF1 ou M6 fait deja plus crado. Sur des chaines allemandes privees (comme RTL, Sat1) c'est meme un vrai massacre pour cette atmosphere de cinema.
C'est aussi pour ca certains gens (des gens comme moi) s'achetent des DVDs ou Blurays d'anciens films deja passes a la tele. Enfin pour les DVD et Bluray la qualite audio joue aussi enormement si on a un ampli Homecinema.

Je trouve au contraire frustrant de dépenser parfois beaucoup, pour un bon écran et d'avoir ces bandes noires ce qui ne se justifie pas totalement. Y a une sorte de mépris pour les clients DVD, tout en acceptant son argent pour récupérer des sous.


Je suis d'accord pour un certain mepris envers les clients DVDs/Bluarys mais pas pour respecter le format (au contraire quand on ne le respecte pas) mais plutot pour des affichages abusifs de panneau de copyright en 30 langues pendant 10 minutes (souvent a la fin d'un film) ou des pubs anti-piratages parfois tres agressives et vraiment envers des gens qui s'achetent justement des DVDs/Blurays et qui ne piratagent pas!

Et y a aussi des réalisateurs qui abusent du fait de la plus grande largueur, sans que cela n'apporte aucun plus à leur film. Il n'est alors pas abject du tout, d'en faire un pan-scan intelligent.

D'abord cette "grande largeur" s'est installe comme standard pour de tres bonnes raisons (l'atmosphere dans un cinema) et techniquement ca a ete plutot complique (avec des lentilles speciales dans les cameras et les projecteurs). Donc sans raisons on n'aurait pas fait ca. Apres c'est un choix artistique et c'est quand meme assez fort de critquer ces choix comme "abusif" simplement parce que ca ne parait pas "commode" pour le televiseur a la maison.

Et on ne peut nier la volonté de rester différent de l'industrie du cinema, par rapport à la diffusion TV ou DVD, mais en n'ayant aucun scrupule à profiter de la manne financiére que représente la diffusion TV et DVD. Rentabilité largement en baisse, puisque le marché du DVD s'écroule selon l'industrie du cinema. Ils ont trop abusés par le passé, avec des navets direct to DVD, ou le recyclage de vieux films, mais au prix fort du DVD.


Je suppose les telechargement illicites (divx, mkv, ...) respectent aussi (souvent ?) les formats d'origin meme si moi personnellement je n'ai pas d'experience en la matiere. Pour le recylage de vieux films il y a des gens qui s'y interessent justement parce qu'on est interesse a la qualite de vision avec toutes les choses decrites ci-dessus. Actuellement en dehors des chaines payantes seul ARTE diffuse en une qualite audio/video/respects de formats/dispo de multi-langues qui correspond a cette qualite disponible en DVD/Bluray. En plus de nombreux vieux films ne sont plus ou pas de tout montres a la tele en France. Sans marche de DVD pour ces films ce serait en effet tres triste.

Sinon sur le forum ici, j'ai l'impression tres clair qu'en matiere de diffusion sur la tele la majorite des gens souhaite un respect des formats contrairement a tes desirs peronnelles et pour ca je fais encore parti des "modestes" ou "tolerants" (j'accepte aussi de voir de temps en temps des films recadres) mais d'autres ici ont eu des commentaires bien plus claires et durs envers des chaines comme TF1 etc. en matiere de (non-)respect du format. Eux ils parlent d'abus quand un film est recadre et pas quand ce n'est pas fait.

En principe il ne faut pas fixer le choix de recadrage avec la diffusion du film ou sur un DVD/Bluray mais idealement il fraudrait proposer des modes de zooms (sur les lecteurs DVD/Blurays, les decos TNT, les televiseurs) qui savent en tenir compte. A l'eqoque en SD avec le peritel sur une tele 16/9 et avec un DVD on pouvait eventuellement utiliser un mode pan-scan 4/3 sur le DVD et faire le zoom 16/9 sur la tele. Cela reduit en effet legerement la qualite mais devrait marcher. Certains lecteurs de DVDs avaient aussi un zoom pour ca.
De nos jours en HDMI et HD cela me parait un peu plus complique mais peut-etre certains televiseurs savent le faire, peut-etre en combinant differents modes entre lecteur et tele. A mon avis tu devrais concentrer tes efforts dans cette direction la.
De toute facon et malheureusement, je vois de plus en plus de Blurays recadre (contrairement aux anciens DVDs quand c'etait une production de qualite).

Personnellement je ne comprends pas de tout la phobie ultime contres les bandes noires. Avec la bonne attitude de vision on ne les voit meme pas et cote resolution HD on a toujours largement assez de details dans la partie visibles, surtout si on evite de se placer a 10 m d'une petite tele de 32" ou quelque chose comme ca.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2013 09:04

Six a écrit: est ce que le format cinema est encore différent du 16/9 et nécessite ces bandes noires ??

oui , c'est entre autre le cinémascope et le super cinémascope , bien au delà de 16/9 :D
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2013 09:16

J'ai rien contre le PAN and SCAN intelligent mais ça coute des sous.
Il faut partir de sources de trés haute qualité
Si on part d'une source SD en 4/3 et qu'on la diffuse en HD 16/9 le résultat est vraiment flou.
Et ceux qui ont un TV 4/3 se retrouvent avec des bandes noires c'est un comble et la soupe qu'on nous sert
avec d'anciennes séries diffusées sur les chaines HD.
Le pire c'est les chaines d'info.
Leurs sources surtout archives sont souvent en 4/3
Ils les amputent pour les diffuser en 16/9 mais en plus nous ajoutent un bandeau en bas
avec du texte défilant ou les cours de la bourse.
Autre charcutage on diffuse le présentateur en studio cote a cote avec le document
Du coup ce dernier déjà petit se retrouve masqué par la pendule ou le logo de la chaine.
Anonymous
 

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar marceljack » 18 Sep 2013 14:17

kmf31 a écrit:Personnellement je ne comprends pas de tout la phobie ultime contres les bandes noires....
+1
De toute façons étant donné qu'il n'y a pas qu'un seul format d'image à afficher sur un TV, il ne peut pas ne pas y avoir de bandes noires pour tous ceux qui diffèrent du format de l'écran si on veut voir toute l'image et non déformée.
Le format d'écran 16/9 est le meilleur compromis qui a été trouvé entre les anciens formats TV et cinéma 4/3 et le Cinemascope et il a été adopté sans difficulté dans tous les pays du Monde (après avoir un moment envisagé un format 5/3 [=15/9] au tout début du D2-MAC en Europe).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2013 14:25

marceljack a écrit: Le format d'écran 16/9 est le meilleur compromis qui a été trouvé entre les anciens formats TV et cinéma 4/3 et le Cinemascope

Mais c'est vrai aussi que quitte à changer tout le matos (ce qui a été le cas en particulier pour les caméras)
l'on aurait aussi bien pu pousser le bouchon à faire de la vidéo TV en 21/9 8)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar cyberdom » 18 Sep 2013 17:13

kmf31 a écrit:Quand on regarde un film en 1:2.35 il y a une certaine atmosphere qui s'installe, justement une atmosphere de "cinema" et en particulier pour des films avec des beaux paysages (mais pas seulement). De recadrer un tel film en 16/9 simplement pour ca ou encore pire en 4/3 ca fait "cheap", "crado" etc. Ca reduit ou detruit meme cette atomosphere de cinema. D'ailleurs pour moi cette "destruction" de l'atmosphere s'installe aussi quand une chaine a pub diffuse un film et se permet d'y ajouter des affiches supplementaires dans le coin ou enleve completement la musique a la fin du film (pour les coupure de pub ca va encore si on arrive a les enlever en editant l'enregistrement ou on regardant avec un timeshift, mais meme une avance rapide "coupe" l'atmosphere). C'est pour ca que ca fait tellement de bien de regarder/enregistrer un film sur ARTE: trois langues disponibles, format respecte, pas de coupure de pub, toute la fin complete (enfin souvent). Le meme film qui passerait sur TF1 ou M6 fait deja plus crado. Sur des chaines allemandes privees (comme RTL, Sat1) c'est meme un vrai massacre pour cette atmosphere de cinema.

Je suis complètement d'accord avec toi kmf31. Ce que je n'aime pas sur certaines chaînes, c'est le recadrage de la plupart des films ou vieilles séries en 4/3 sous prétexte de ne pas avoir ces bandes noires. Je préfère encore avoir des bandes noires plutôt que le logo de la chaîne affiché en permanence. Ce que je déteste aussi, c'est quand le générique de fin est accéléré où carrément pas diffusé.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Six » 18 Sep 2013 17:54

Ce que je voulais dire, ce qui motive surement les gens à s'acheter des grands écrans, c'est plutot le cinema non ??

Les Tv 4/3 sont en voie de disparition dans le parc.

Bien sur, je pourrais comprendre que les diffusions TV de film, soit encore avec des bandes noires ou autres. Je peux comprendre que les emissions TV journal, magazine ou autre, soit dans n'importe quel format,

là où cela m'énerve, c'est quand on fait l'effort d'acheter un DVD ou un BlueRay du commerce, que l'on a aussi du coup acheter une platine DVD ou Blue-Ray, que l'on a peut-etre en plus, faire encore un effort de plus, en s'achetant un ensemble home-cinema pour un son de meilleur qualité - parfois avec du matos vraiment Haute Qualité donc cher, (l'ambiance sonore participe, de mon point de vu, grandement à l'intéret du visionnage d'un film).

il ne soit pas possible d'avoir une image plein écran sans déformation. Je ne dis pas d'imposer cela à tout le monde forcément, mais d'avoir au moins sur le matos une fonctionalité plein-écran, sans déformation (parce qu'avoir une version plein-écran graver sur BR ou DVD, c'est laisser le soin de le faire à celui qui fait réaliser DVD ou BR autrement dit à son bon-vouloir...)

Alors justement pourquoi cette "phobie" des bandes noires. Le prix du matos qu'on a investi, pour avoir ces équipements, mais aussi le fait qu'il n'est pas rare sur les écrans d'avoir un noir des bandes noires qui est plutot gris.. et du coup même si on se met dans le noir, on voit bien le cadre gris... (au passage, on déconseille le noir complet pour les yeux, même si c'est mieux pour l'immersion cinema ). Plus ton écran est grand, plus tu aura proportionnellement une bande noire grande et cela quelque soit la résolution de ton écran, si je ne me trompe pas. Si tu es trop pret de ton écran, tu vois éventuellement du grain ou des lignes et tu ne peux pas voir l'intégralité d'une image large et étroite en hauteur.
On conseille de se mettre à 2 fois la diagonale image (si je me trompe pas).

Vous me direz, avec du super matos, le noir est bien noir. Surement, mais le prix...

Et je ne pense pas que les fabricants de TV, ensuite nous proposent des formats TV qui soient plus proche du format cinema, pour faire disparaitre les bande-noires.

Je suis d'accord, pour les incrustations de logo, du programme à suivre et des pubs, sur les films c'est assez dérangeant. Parfois avec certaines chaines, y en a partout des trucs surgissant à l'improviste, et masquant parfois une partie d'image importante. En plus cela distrait du programme que l'on regarde, parce que cela attire l'oeil.




Alors pour les div'x, du fait de la compression, mais aussi souvent les Ripp sont fait à l'arrache, sont de piétres qualités. Y a quelques équipes de rippeur, qui font de la qualité, qui même proposent des sous-titres séparés, une bande son 5.1 quand cela se justifie. Mais ceux-là travaillent sur des DVD et BlueRay. On a parfois du plein-écran en Div'x, mais comme vous pouvez vous en douter, c'est du pan-scan sauvage, mécanique. On a juste pris le centre de l'image en occultant tout le reste.

Je me suis aussi un peu intéressé au rétro-projecteur courant, mais la faible résolution de ceux-ci, aurait tendance à me faire penser, qu'il n'est pas adapté à cela.

Dans l'idéal, mais je suppose que ce n'est pas encore possible, ce serait d'avoir un matériel auto-adaptatif. C'est à dire permettant le plein écran tout le temps selon la source et de laisser le choix à la personne.

Perso je me dis, pourquoi etre passé au format 16/9 plutot que 4/3 si c'est pour encore se coltiner ces affreuses bandes noires qui font encore plus meurtriére, boite aux lettres sur un écran physique 16/9 que sur un écran 4/3

Il est vrai que sur un écran vraiment très grand, on a légérement moins la sensation de géne, mais sur un petit écran, là c'est encore pire qu'en 4/3


Sinon pour les séries, les équipes de TV maintenant sont nativement en 16/9 numérique en prise de vue. Et là on peut avoir du plein écran.

C'est exactement la reflexion que je me suis faites. Puisque tout le matos était à renouveler, aussi bien pour les studios TV, que les équipes de réalisation TV (séries, documentaires), que chez les particuliers, pourquoi ne pas avoir fait un rapprochement plus grand avec le format cinema ?? pas forcément exactement le même format cinema, mais qu'au moins l'aspet ratio soit tellement proche, que la déformation soit tellement faible, qu'elle passe pratiquement inaperçue.

A moins que la raison en soit technologique, et qu'on ne soit pas capable de faire des TV avec un tel balayage. Parce que mécaniquement, on peut faire des dalles de n'importe quelle dimension, de n'importe quel format.

Pour moi, cela ressemble à un format au final batard et intermédiaire, entre l'ancien 4/3 et le format cinema.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2013 18:01

Six a écrit: On conseille de se mettre à 2 fois la diagonale image (si je me trompe pas)

heu ... plutôt 5 fois il me semble ! ( enfin c'était le cas pour les CRT )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Six » 18 Sep 2013 18:50

En tout cas grand grand merci de m'avoir fait connaitre ces televiseurs 21/9, je ne connaissais pas leur existance.

Même si le prix est un peu élevé quand même, pour se faire du ciné à domicile, ca semble bien sur le papier et les utilisateurs semblent ravis. Ce n'est pas un écran polyvalent, mais aprés tout, c'est pas ce qu'on lui demande...

quitte à avoir un écran ailleurs pour juste la TV courante et faire durer celui-là plus longtemps, si c'est désagréable les bandes noires verticales. Mais apparement c'est un mode spécial le 21/9, sinon il est en 16/9 classiquement.

et 2000 euros, y a moyen d'économiser pour se faire plaisir...


J'ai lu pour la distance à se mettre, en fait c'est 2 fois la diagonale en mode cinema, mais 3 à 4 fois en mode TV, pour ce modéle là en particulier. Pas le genre d'écran à mettre dans une chambre normale quoi... mais dans un grand salon. Et si on l'utilise uniquement en mode cinema pour des films uniquement, alors c'est un recul de 2.5 environ.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar bernard7715 » 18 Sep 2013 19:42

vidéo-33 a écrit:
Six a écrit: On conseille de se mettre à 2 fois la diagonale image (si je me trompe pas)

heu ... plutôt 5 fois il me semble ! ( enfin c'était le cas pour les CRT )


C'est 3 fois la diagonale de l'écran pour une image HD.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville