Six a écrit:outrageusement outrageusement, il ne faut pas exagerer et devenir aussi exigeant/puriste/intégriste que certains cinéphiles.
Franchement quand je lis tes postes et reponses sur ce sujet ici les adjectives exigeant/puriste/intégriste s'appliquent plutot a ta phobie ultime contre les "bandes noires". D'ailleurs pouquoi sont les bandes noires mauvaises ? Qu'elle est l'argument serieux et objectif s'appliquant a tout le monde pour ca (un argument qui depasse tes propres gouts personnels) ? Moi quand je regarde un film ou une serie j'arrive tres vite a "oublier" la presence des bandes noires, peu importe des films en 1:2.35 ou des series en 4/3 (ou les bandes noires existent des cotes). Tout est une question d'attitude.
En plus si on regarde un film dans une piece un peu sombre on ne devrait meme pas voir le cadre de la tele et seulement l'image visible et les bandes noires disappaissent dans la partie sombre autour de l'image.
Le seul argument un peu "objectif" qui me viendrait a l'esprit serait que l'image globale est un peu plus petite en taille verticale mais pour ca il y a une solution assez simple, passer a une tele plus grande, disons de 42" a 55" ou adapter la distance de vision pour que la taille reelle sentie soit plus grande. Si c'est "si important" pour quelqu'un personnellement alors on peut aussi faire des effort dans ces sens la.
On pourrait aussi dire que les bandes noires font perdre de resolution (nombre de lignes attribues a la partie visibles) et cela etait en effet un point important a l'epoque des televiseurs analogiques (peu importe 4/3 ou 16/9) non-HD. Mais avec une tele-HD haute gamme le nombre de lignes pour la partie visible est toujours largement suffisant car la resolution "reellement disponible" est presque toujours limitee par d'autres facteurs (imperfections dans le film, dans les limitations de l''optique, mauvaise numerisation, mauvais encodage, souvent seulement de HD upscaled etc.) et ca meme pour des Blurays (surtout de certains anciens films).
D'ailleurs de nombreuses personnes regardent la tele des distances tellement elevees qu'ils ne voient meme pas l'image en HD parceque l'oil humaine ne sait pas resoudre les pixels HD si la distance depasse 2-3 fois la largeur de la diagonale. Dans un tel cas on peut tres bien s'approcher a la tele pour "agrandir" l'image si ce n'est que ca le probleme.
Doit bien y avoir 80% de film annuellement qui sont du "courant", et pour lesquel dans 75% des scénes, le PAN-SCAN n'y change rien. Il faut juste que le PAN-SCAN ne soit pas trop appliqué mécaniquement, et qu'on utilie les astuces connues, pour les scénes où cela fait sens, de faire une adaptation. Un déplacement latéral pour éviter le central vide, quand y a quelque chose qui a son importance sur les extrémes cotés. Bref pas un pan-scan mécanique, mais qui demande un vrai travail. Mais apparement ils n'ont pas pas envie de s'emmerder...
Il ne s'agit pas seulement de "ne pas couper des choses utiles" pour le scenario mais il s'agit d'un vrai effet artistique et des intentions du realisateur. On ne demande pas au Louvre et cacher (ou meme couper) les cotes d'une peinture de Picasso parce que certains gens estime que le format n'est pas "correct" ou parce que ce serait plus commode pour placer plus de peintures sur le meme mur etc.
donc forcément, le pan-scan mécanique améne de fortes critiques, pour les quelques scénes où il faut le faire avec intelligence. Donc non désolé, ce n'est pas abject de recadrer, mais encore faut-il que ce ne soit pas uniquement mécanique sans aucune réflexion/analyse du film. Donc un travail pour chaque film d'un pro qui va examiner scéne par scéne, et décider comme appliquer le recadrage. Une intervention manuelle donc...
Quand on regarde un film en 1:2.35 il y a une certaine atmosphere qui s'installe, justement une atmosphere de "cinema" et en particulier pour des films avec des beaux paysages (mais pas seulement). De recadrer un tel film en 16/9 simplement pour ca ou encore pire en 4/3 ca fait "cheap", "crado" etc. Ca reduit ou detruit meme cette atomosphere de cinema. D'ailleurs pour moi cette "destruction" de l'atmosphere s'installe aussi quand une chaine a pub diffuse un film et se permet d'y ajouter des affiches supplementaires dans le coin ou enleve completement la musique a la fin du film (pour les coupure de pub ca va encore si on arrive a les enlever en editant l'enregistrement ou on regardant avec un timeshift, mais meme une avance rapide "coupe" l'atmosphere). C'est pour ca que ca fait tellement de bien de regarder/enregistrer un film sur ARTE: trois langues disponibles, format respecte, pas de coupure de pub, toute la fin complete (enfin souvent). Le meme film qui passerait sur TF1 ou M6 fait deja plus crado. Sur des chaines allemandes privees (comme RTL, Sat1) c'est meme un vrai massacre pour cette atmosphere de cinema.
C'est aussi pour ca certains gens (des gens comme moi) s'achetent des DVDs ou Blurays d'anciens films deja passes a la tele. Enfin pour les DVD et Bluray la qualite audio joue aussi enormement si on a un ampli Homecinema.
Je trouve au contraire frustrant de dépenser parfois beaucoup, pour un bon écran et d'avoir ces bandes noires ce qui ne se justifie pas totalement. Y a une sorte de mépris pour les clients DVD, tout en acceptant son argent pour récupérer des sous.
Je suis d'accord pour un certain mepris envers les clients DVDs/Bluarys mais pas pour respecter le format (au contraire quand on ne le respecte pas) mais plutot pour des affichages abusifs de panneau de copyright en 30 langues pendant 10 minutes (souvent a la fin d'un film) ou des pubs anti-piratages parfois tres agressives et vraiment envers des gens qui s'achetent justement des DVDs/Blurays et qui ne piratagent pas!
Et y a aussi des réalisateurs qui abusent du fait de la plus grande largueur, sans que cela n'apporte aucun plus à leur film. Il n'est alors pas abject du tout, d'en faire un pan-scan intelligent.
D'abord cette "grande largeur" s'est installe comme standard pour de tres bonnes raisons (l'atmosphere dans un cinema) et techniquement ca a ete plutot complique (avec des lentilles speciales dans les cameras et les projecteurs). Donc sans raisons on n'aurait pas fait ca. Apres c'est un choix artistique et c'est quand meme assez fort de critquer ces choix comme "abusif" simplement parce que ca ne parait pas "commode" pour le televiseur a la maison.
Et on ne peut nier la volonté de rester différent de l'industrie du cinema, par rapport à la diffusion TV ou DVD, mais en n'ayant aucun scrupule à profiter de la manne financiére que représente la diffusion TV et DVD. Rentabilité largement en baisse, puisque le marché du DVD s'écroule selon l'industrie du cinema. Ils ont trop abusés par le passé, avec des navets direct to DVD, ou le recyclage de vieux films, mais au prix fort du DVD.
Je suppose les telechargement illicites (divx, mkv, ...) respectent aussi (souvent ?) les formats d'origin meme si moi personnellement je n'ai pas d'experience en la matiere. Pour le recylage de vieux films il y a des gens qui s'y interessent justement parce qu'on est interesse a la qualite de vision avec toutes les choses decrites ci-dessus. Actuellement en dehors des chaines payantes seul ARTE diffuse en une qualite audio/video/respects de formats/dispo de multi-langues qui correspond a cette qualite disponible en DVD/Bluray. En plus de nombreux vieux films ne sont plus ou pas de tout montres a la tele en France. Sans marche de DVD pour ces films ce serait en effet tres triste.
Sinon sur le forum ici, j'ai l'impression tres clair qu'en matiere de diffusion sur la tele la majorite des gens souhaite un respect des formats contrairement a tes desirs peronnelles et pour ca je fais encore parti des "modestes" ou "tolerants" (j'accepte aussi de voir de temps en temps des films recadres) mais d'autres ici ont eu des commentaires bien plus claires et durs envers des chaines comme TF1 etc. en matiere de (non-)respect du format. Eux ils parlent d'abus quand un film est recadre et pas quand ce n'est pas fait.
En principe il ne faut pas fixer le choix de recadrage avec la diffusion du film ou sur un DVD/Bluray mais idealement il fraudrait proposer des modes de zooms (sur les lecteurs DVD/Blurays, les decos TNT, les televiseurs) qui savent en tenir compte. A l'eqoque en SD avec le peritel sur une tele 16/9 et avec un DVD on pouvait eventuellement utiliser un mode pan-scan 4/3 sur le DVD et faire le zoom 16/9 sur la tele. Cela reduit en effet legerement la qualite mais devrait marcher. Certains lecteurs de DVDs avaient aussi un zoom pour ca.
De nos jours en HDMI et HD cela me parait un peu plus complique mais peut-etre certains televiseurs savent le faire, peut-etre en combinant differents modes entre lecteur et tele. A mon avis tu devrais concentrer tes efforts dans cette direction la.
De toute facon et malheureusement, je vois de plus en plus de Blurays recadre (contrairement aux anciens DVDs quand c'etait une production de qualite).
Personnellement je ne comprends pas de tout la phobie ultime contres les bandes noires. Avec la bonne attitude de vision on ne les voit meme pas et cote resolution HD on a toujours largement assez de details dans la partie visibles, surtout si on evite de se placer a 10 m d'une petite tele de 32" ou quelque chose comme ca.