La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Mannix54 » 03 Déc 2015 23:31

je suis dans le 54, pas de RNT ici, donc aucun intérêt d'acheter un poste de radio RNT, surtout qu'à priori aucun magasin n'en vend,

j'écoute la radio de trois façons :

- un radio-reveil basique le matin
- un autoradio po-go-fm philips increvable des années 90 dans la voiture
- un vieux tuner hifi JVC po-go-fm du début des années 80

et niveau stations ce sont surtout les radios classiques que j'écoute type radio france, rtl, europe 1, rmc, peu de musique, c'est surtout du talk/info que j'écoute,

la RNT si elle arrive dans mon coin elle ne va pas m'inciter à m'équiper vu l'absence de ces radios nationales, au mieux j'utiliserai une clé USB pour faire du SDR, je ferai le switch que lorsque la RNT sera vraiment intéressante en terme de contenu et de matériel disponible, ou quand on ne me laissera pas le choix ( arrêt de la radio analogique, des émetteurs FM mais faut une volonté politique avec une date butoir pour forcer tous les protagonistes à accélérer le pas )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar alain-radio » 04 Déc 2015 10:29

@mannix54,

C'est une réponse sage que tu fais là, et je ne te critique pas. J'explique mon point de vue. Je voyage assez fréquemment et parcours des régions équipées, un peu comme le fait dj54 et je comprends que tu ne sois pas motivé, n'ayant pas à proximité de radios en RNT captables aisément. Pour ce qui est des radios "historiques" et officielles, cela risque de durer encore ... mais s' ils suppriment tant de radios en AM, il faudra bien qu'ils les replacent quelque part. Serait-ce encore sur la FM ? Ils vont devoir virer les privées dans ce cas :lol: Donc à terme, ils devront bien y arriver sur cette RNT :Blah:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 04 Déc 2015 10:59

alain-radio a écrit: Je voyage assez fréquemment et parcours des régions équipées

On s'en doutait un peu :D
C'est effectivement une des rares situations qui justifient un équipement RNT immédiat chez nous.
L'absence des radios publiques dans ce mode est de nature a faire hésiter beaucoup de monde.
Je me demande quel autre pays se trouve dans la même situation ?
L’arrêt en catimini des émissions AM ne va pas rassurer sur l'avenir d'un service public de radio
dont la préoccupation du PDG est de lancer une chaine TNT :evil:
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar tecnophil » 05 Déc 2016 11:57

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la RNT sur une Mitsubishi Outlander ? Je viens d'en acheter une (version Intense PHEV) et n'ai pas le mode DAB dans le menu radio.

Je sais qu'il existe en option, mais voudrais savoir s'il s'agit d'une option logicielle, ou d'un tuner différent (plus probable malheureusement).
Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce problème sur ce véhicule ?

Merci pour vos réponses
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 05 Déc 2016 12:35

tecnophil a écrit:Je sais qu'il existe en option, mais voudrais savoir s'il s'agit d'une option logicielle, ou d'un tuner différent (plus probable malheureusement).

Bonjour.
Je ne crois pas beaucoup aux appareils bridés par soft et vendus moins chers que ceux qui ne le sont pas.
Sinon il serait bien de consulter le concessionnaire pour voir si ils savent faire le changement et a quel prix.
Parce que ça m’inquiète tous ces appareils bardés d’électronique vu la compétence légendaire de nos SAV :D
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar fx » 13 Déc 2016 01:20

C'est encore le grand flou pour les voitures françaises vendues en France.
Je sais que sur les anciennes gammes Renault comme la Mégane 3, dont les modules radio-navigation ne prévoyaient pas la radio numérique, la solution préconisée était un module additionnel du genre Alpine Ezi-DAB avec une antenne intérieure collée au pare-brise. Mégane 4/Talisman etc. ont apparemment le DAB+ intégré, reste à savoir si le module installé en France est compatible.
J'ai une réponse certaine pour PSA, sur 208/308/DS3... depuis 2013 le module radio-navigation SMEG+ (iV2) monté dans tous les pays voisins est compatible DAB+. Oui mais pour la France, pour quelques euros d'économie de production on monte un matériel différent (embase d'antenne, câblage, module télématique), bridé au seul mode analogique, sachant que les modules France et export sont produits sur le même site français par Magneti Marelli ! Le service commercial Peugeot est totalement incompétent dans l'affaire et refuse d'entrer dans la discussion d'une mise à niveau ! Hélas seule l'obligation liée à la population couverte semble en mesure de faire changer cela.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar tecnophil » 26 Juil 2017 18:47

Anonymous a écrit:
tecnophil a écrit:Je sais qu'il existe en option, mais voudrais savoir s'il s'agit d'une option logicielle, ou d'un tuner différent (plus probable malheureusement).

Bonjour.
Je ne crois pas beaucoup aux appareils bridés par soft et vendus moins chers que ceux qui ne le sont pas.
Sinon il serait bien de consulter le concessionnaire pour voir si ils savent faire le changement et a quel prix.
...

Bonjour, j'ai eu la réponse de Mitsubishi : 6000 € pour le DAB ! En fait je pense qu'à ce prix ils remplacent la console MMCS complète ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2017 19:47

tecnophil a écrit:Bonjour, j'ai eu la réponse de Mitsubishi : 6000 € pour le DAB

Sur c'est pour le moins dissuasif :D
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 27 Juil 2017 23:08

Anonymous a écrit:
tecnophil a écrit:Bonjour, j'ai eu la réponse de Mitsubishi : 6000 € pour le DAB

Sur c'est pour le moins dissuasif :D

C'est surtout une réponse qui est faite pour se débarrasser d'un client avec des questions gênantes...

C'est bizarre mais chez aucun constructeur on atteint un tel niveau de prix :?
Cette tarification doit bien apparaître dans un catalogue quelque part ! ( accessoires, options ou maintenance )
Si tu dis à ton garagiste que tu veux étudier la question mais que tu souhaites vérifier dans un catalogue pour être sûr que c'est bien la bonne option que tu souhaites,il y a de fortes chances qu'il soit incapable de te fournir un document officiel. ( est-ce qu'il fait la bande III et la bande L ou uniquement la bande III ? )

D'une façon générale, il est préférable de poser les questions sur la présence ou non du DAB avant l'achat de la voiture.6000 € c'est le prix de la tranquillité, pas le prix du produit.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 28 Juil 2017 16:48

Il faudrait comparer avec le site web de MITSUBISHI Belgique, ou MITSUBISHI Suisse, pour voir si le DAB+ est de série.

Il se pourrait bien que MITSUBISHI Suisse, ou MITSUBISHI Norvege donnent plus d' infos sur les DAB+, montés sur les "OUTLANDER " vendus là bas. Ces 2 pays, vont abandonner totalement la radio analogique FM, durant la prochaine décennie, pour passer au tout DAB+

Source: www.2222.ch
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble