76 - Seine Maritime [Rouen, Le Havre, Neufchâtel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Pascal2776 » 29 Mai 2012 15:16

Bonjour à tous! :D

J'ai une petite question à poser. J'ai vu sur cette page qu'il y aura des modifications sur l'émetteur de Rouen Sud- Grand-Couronne à partir du 03 juillet prochain, notamment sur les multiplexes R2 et R4 (changements de canaux et augmentation de puissance) .

Mes parents habitent dans une petite commune de l'Eure, à l'est d' Evreux et leur antenne est pointée sur l'émetteur de Rouen Grand-Couronne, c'est une vieille antenne rateau UHF/VHF qui date de 26 ans. Il y a un pré-ampli sur l'antenne et un ampli entre la prise et le décodeur, la réception est correcte, toutes les chaines sont reçues sans trop de problèmes.

A partir du 03 juillet, une nouvelle recherche des chaines sera nécessaire mais est ce qu'il sera également nécessaire de repointer l'antenne, la changer pour les nouveaux canaux? Comment savoir si leur antenne est capable de recevoir tout les canaux?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pascal2776

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Chris » 29 Mai 2012 18:11

Bonjour,

Les canaux vont changer mais le site d'émission restera le même, donc aucun repointage d'antenne est à prévoir.

Par contre, quant à savoir si l'antenne est large bande, ce n'est pas sûr car à l'époque on installait souvent des antennes UHF dites "groupes de canaux" qui n'englobaient que les triplets TF1 A2 FR3, les larges bandes n'étaient installées à l'époque que sur demande expresse du client. En général quand elles le sont, les canaux sont notées directement sur l'antenne, mais après 26 ans dehors... Et puis si l'antenne est haut perchée...

Voir si celle-ci, qui serait à priori début de bande UHF, reçoit actuellement parfaitement le R6 et peut donc monter jusqu'au Ch 40, là j'attendrais de voir comment ça serait avec le futur R4 (Ch 53). Mais si le R6 est moyen, là, faudrait donc peut-être renouveler l'aérienne... D'autant plus que la partie VHF III de l'antenne actuelle n'a plus aucun intérêt d'être.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Pascal2776 » 29 Mai 2012 19:43

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Actuellement le R6 est bien reçu. Celui qui nous a posé le plus de difficultés c'est le R4.

A l'époque de l'analogique on avait toutes les chaines en bonne qualitée.

Le jour du changement de canaux, on refera une recherche et on verra bien.
Pascal2776

Messagepar bernard7715 » 29 Mai 2012 22:34

Pascal2776 a écrit:A l'époque de l'analogique on avait toutes les chaines en bonne qualitée.
Si en analogique tu recevais bien M6 et France/Arte. C'est l'antenne est une large bande et tu n'aura pa probléme. Ces 3 chaines étaient sur des canaux plus élevé que ceux annoncé pour le plan ajusté
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pascal2776 » 29 Mai 2012 22:57

D'accord, merci à tous :wink:
Pascal2776

Messagepar toufrix le gaulois » 02 Juin 2012 18:29

Bonjour à toutes et à tous,

j'habite au Havre et depuis hier toutes les chaines du "R2" (direct8, bfm, itele, france 4, virgin 17 et gulli) ont le son complètement saccadé voir inaudible sur un seul de mes postes, le plus ancien (panasonic avec décodeur mpeg2 intégré). j'ai effectué une remise à zéro usine, et plusieurs scans, rien n'y fait. j'ai branché aussi le poste sur la prise d'antenne de celui qui fonctionne : le son reste saccadé sur ce poste. je dispose d'une antenne de toit et de répartiteur avec amplificateur. je pense plus à un probleme de diffusion car l'image est nickel... y-aurait-il un lien avec la prochaine mise à jour du 19 juin prochain ?
cordialement
toufrix le gaulois

Messagepar Pascal2776 » 03 Juin 2012 14:39

toufrix le gaulois a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

j'habite au Havre et depuis hier toutes les chaines du "R2" (direct8, bfm, itele, france 4, virgin 17 et gulli) ont le son complètement saccadé voir inaudible sur un seul de mes postes, le plus ancien (panasonic avec décodeur mpeg2 intégré). j'ai effectué une remise à zéro usine, et plusieurs scans, rien n'y fait. j'ai branché aussi le poste sur la prise d'antenne de celui qui fonctionne : le son reste saccadé sur ce poste. je dispose d'une antenne de toit et de répartiteur avec amplificateur. je pense plus à un probleme de diffusion car l'image est nickel... y-aurait-il un lien avec la prochaine mise à jour du 19 juin prochain ?
cordialement

Bonjour,

Pour moi c'est ton poste qui est en cause, si c'était un problème de diffusion, test deux postes feraient la meme chose.
Pascal2776

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2012 15:01

IL doit y avoir un probléme sur l'émetteur R2 du Havre, Car il n'est pas le seule a se plaindre sur le forum .
Il y a peut être des travaux en vue du passage Ajusté le 19 juin prochain.

http://www.tvnt.net/forum/rouen-le-havre-neufchatel-dieppe-bolbec-fecamp-lillebonne-t12714.html#p149951
ÉMETTEUR DE LE HAVRE - HARFLEUR

Émetteur principal.

Image Copyright TDF.
D'autres photos sont disponibles ici

R2: 42H 5,4kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TOWERCAST).
R1: 43H 20kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 HAUTE NORMANDIE-BAIE DE SEINE , FRANCE 3 BASSE NORMANDIE-CAEN , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R6: 46H 20kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TOWERCAST).
R4: 48H 8kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).
R5: 58H 3,7kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TOWERCAST).
R3: 57H 3,2kW = Programme clair de CANAL+ et (C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4)[ + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+(TOWERCAST).

MODIFICATIONS PRÉVUES pour le 19 JUIN 2012 (Plan ajusté) :
le R2 passera sur le canal 44 et sa puissance sera portée à 16 kW
la puissance du multiplex R3 sera portée à 10 kW et ses gabarits de rayonnement seront modifiés
le R4 passera sur le canal 32, sa puissance sera portée à 20 kW et ses gabarits de rayonnement seront modifiés
le R5 passera sur le canal 41, sa puissance sera portée à 20 kW et ses gabarits de rayonnement seront modifiés
.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Juin 2012 20:03

Bonjour , :Couc:

Ce qui est étrange , c'est que le R2 du Havre provient du satellite donc je ne vois pas où pourrait se trouver le soucis , mais apparemment il y a bien un soucis , vu le nombre important de messages de gens qui ont exactement le même soucis sur cet émetteur du Havre. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar toufrix le gaulois » 04 Juin 2012 00:04

bonsoir merci de ses précisions. Il doit y avoir vraimment un soucis de l'émetteur car toutes les chaînes du R2 sont concernés par ce probleme (son saccadé presque "pixellisé"mais bonne qualité d'image) toutes les autres chaînes sont nickelles. je vous tiens au courant, de l'évolution (je précise que mon autre poste est lui plus récent lcd led mpeg4...)
toufrix le gaulois