Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Mannix54 » 02 Aoû 2014 16:58

j'ai un vieux tuner PO/GO/FM JVC T-10XL et je cherche à optimiser la réception FM,

car j'utilise une antenne FM très douteuse, une sorte de rectangle creux avec 2 fils à relier au tuner,

je ne sais même pas si c'est une antenne 300 Ohms ( le tuner a été acheté d'occasion dans un dépôt vente et l'antenne a été livrée avec ), car j'ai remarqué que j'avais de mauvaises performances si je relie l'antenne sur les borniers "300 Ohms" de mon tuner comme on peut le voir ici ( les 2 borniers du haut, ceux du bas sont réservés à l'antenne FM 75 Ohms, plus un bornier "GND" et "AM" ) :

Image

j'obtiens de meilleurs résultats si je laisse un fil en haut ( un des borniers 300 Ohms ) et que je relie le second fil au bornier du bas qui est réservé à une antenne 75 Ohms, bref un mélange bizarre qui contredit la logique, ce qui me fait penser que mon antenne n'est pas standard,

je cherche donc à me fabriquer une antenne FM ( 300 Ohms, ou 75 Ohms ) et j'aimerai savoir si vous avez des recettes ?

est-ce que cette astuce donnée par marceljack peut marcher aussi avec un tuner FM ? :

une-antenne-interieure-a-moins-de-1-t29180.html
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar livenet » 02 Aoû 2014 18:26

Le plus simple (ce que j'ai) est un simple fil d’environ 1,5 Mètre relié à l'âme de la prise 75 ohms. (une punaise le maintenant contre le mur)

Le mien fut livré avec le tuner et l'extrémité s'enfichant dans l'âme de la prise 75 ohms était sertie au fil.

Il existe des solutions avec prise 75 ohm dont on utilise que l'âme.

Image

(exemple de simple fil , enroulé sur lui-même pour l'expédition
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Mannix54 » 02 Aoû 2014 23:15

merci de ta réponse, je vais peut-être essayer avec un câble pour haut-parleur,

sinon j'ai trouvé un lien intéressant sous forme de bande dessinée sur les antennes FM :

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 95#p237095
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar jeanphi73 » 02 Aoû 2014 23:30

Je pense qu'en radio FM VHF II rien ne vaut une vraie antenne sur le toit.

Il faut quand même rappeler que seul le signal mono G+D est modulé en FM 15 Khz
Le signal stéréo matricé G-D est sur une sous porteuse supprimée en AM.

Donc toute réception médiocre dégrade le son stéréo.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Mannix54 » 03 Aoû 2014 00:26

des exemples de réalisation d'antenne FM en mode DIY ( Do It Yourself ) :

http://petoindominique.fr/php/antenne.php
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Mannix54 » 16 Aoû 2014 16:19

je me suis aperçu que j'avais une antenne de type 300 ohms :

Image

elle était dans mon grenier, à l'origine elle était livrée avec une carte tuner USB 1.0 happauge winfast qui fait aussi radio fm,

le souci c'est que la connectique de cette antenne 300 ohms est de type coaxial, j'ai dû bricoler un adaptateur coaxial vers fils à cosses fourches pour la relier à mon tuner sur les 2 borniers "300 Ohms",

la réception s'est beaucoup améliorée, certaines stations sont passées de 4 leds à 5 leds comme niveau de puissance, j'ai punaisé les 2 extrémités de l'antenne filaire sur un mur ( fils qui forment un T d'un mètre 50 à l'horizontale )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2014 23:12

Mannix54 a écrit:le souci c'est que la connectique de cette antenne 300 ohms est de type coaxial, j'ai dû bricoler un adaptateur coaxial vers fils à cosses fourches pour la relier à mon tuner sur les 2 borniers "300 Ohms"...
Pourquoi ne pas couper la fiche coaxiale (tout à fait inadaptée à ce type d'antenne dont l'impédance est 300 ohms) et relier les fils directement au bornier du tuner ?

Mannix54 a écrit: j'ai punaisé les 2 extrémités de l'antenne filaire sur un mur ( fils qui forment un T d'un mètre 50 à l'horizontale )
Il vaudrait mieux qu'il soit sur un meuble non conducteur.
D'autre part beaucoup de stations sont en polarisation verticale actuellement (pratiquement toutes hors Radio France).
Pour que l'antenne fonctionne dans les deux polarisations, tu peux replier en L les deux branches du dipôle en leur milieu (une vers le haut, l'autre vers le bas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Mannix54 » 17 Aoû 2014 00:35

marceljack a écrit:Pourquoi ne pas couper la fiche coaxiale (tout à fait inadaptée à ce type d'antenne dont l'impédance est 300 ohms) et relier les fils directement au bornier du tuner ?


oui j'y ai pensé, mais j'ai voulu garder intact le cordon, car j'avais pas le courage de couper :mrgreen:

j'ai remarqué aussi que dans le magasin "Boulanger" la même antenne FM "300 ohms" était vendue mais avec toujours cette fiche coaxiale ( au prix de 2 euros 99 ), ce qui m'a fait penser que peut-être ce type d'antenne 300 Ohms était prévue pour fonctionner quand même sur des tuners ayant une entrée coaxiale 75 ohms ?

http://www.boulanger.fr/antenne_listo_r ... 155702.htm
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar nandy » 21 Sep 2014 18:22

Bjr,
cette antenne est une 75 Ohm symetrique, au sens propre de la technique.
Sa ligne de descente est bifilaire symetrique, impédance inconnue.
Et Mannix54 nous dit que la fiche au bout est 75 Ohms coaxiale, donc asymétrique.

Le tout est donc un ensemble fortement désadapté en impédance/symétrie, qui même s'il fonctionne mieux qu'un bout de fil de 1,5m ne doit pas faire illusion : ce n'est pas une antenne ! Il risque fort de capter bien certaines fréquences, et d'en atténuer d'autres, agissant comme un filtre incontrolable...
--|--

Pour fabriquer un début d'Antenne FM qui porte son nom honorablement :
- commencer par faire un trombone 300 Ohms !
- en prenant 2 tiges/tubes epais (env 2 à 3 cm, pour avoir une meilleure bande passante) d'1,5m de long
- relier les 2 extremités ( en emettant ces 2 tubes parralèles et écartés de 3 à 5 cm), couper l'un d'entr'eux au milieu (en enlevant 1 cm), relier la ligne bifilaire 300 Ohms là (en récupérant le fil dedescente + fiche coax et coupant les 2 brins de 75 cm)
- mettre un balun(1) au bout (pour convertir le 300 Ohm en 75 Ohm, et rendre asymétrique), puis relier à une fiche antenne 75 Ohms classique. 8)

Voilà, dites-moi quels sont vos résutats :blabla:

Et n'oubliez pas lors de vos esssais, une antenne c'est : la partie metallique des éléments visibles + les objets conducteurs environnants dont la longueur est proche de 3m, 1,5m et 0,75m (métaux, corps humain, encadrement portes/fenêtres, etc.). Donc ne soyez pas déçu si vous placez des antennes à l'intérieur... et que la qualité de récéption varie :!:



(1) c'est souvent fourni avec le tuner, ou bien dans la fiche coaxiale du fil d'antenne cité par Mannix54 fourni à l'achat
Avatar de l’utilisateur
nandy
 
Messages: 2
Inscription: 30 Aoû 2014 14:29

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar marceljack » 21 Sep 2014 23:50

nandy a écrit:Bjr,
cette antenne est une 75 Ohm symetrique, au sens propre de la technique.
Sa ligne de descente est bifilaire symetrique, impédance inconnue.
Bonsoir,
NON car le câble utilisé pour le dipôle et la descente est du "twin lead" d'impédance 300 ohms court-circuité aux 2 extrémités et il n'est ouvert au milieu que sur un des 2 fils où est connectée la descente. La longueur du trombonne tient normalement compte du coefficient de vitesse du diélectrique (de l'ordre de 0,8 pour ce type de câble).
Cela constitue un trombonne dont l'impédance caractéristique est 300 ohms et c'est ce type d'antenne intérieure (souvent incorporée dans les anciens postes ou meubles radio-phono) qui est utilisée depuis le début de la FM par la plupart des récepteurs qui à l'époque avaient presque tous une entrée symétrique 300 ohms (240 ohms en Allemagne).

Cette antenne est symétrique et son impédance est voisine de 300 ohms si elle n'est pas perturbée par son environnement immédiat, le montage direct d'une fiche coaxiale sur ce type d'antenne est une hérésie relativement récente.
Les fabricants actuels ont simplement remplacé la fiche symétrique ou les cosses utilisées dans les années 60-70 pour les récepteurs à entrée 300 ohms sans se soucier de l'impédance ni de la symétrie (ce qui il est vrai n'a pas grande importance si elle est montée n'importe comment).

Il est bien évident que cette antenne ne vaut pas une antenne extérieure, mais montée correctement sur un support isolant c'est une bonne antenne intérieure FM si on l'utilise sur une entrée 300 ohms (ou sur une entrée 75 ohms à travers un balun).
Les tuners ou récepteurs FM des années 60-70 avaient d'ailleurs souvent les deux types d'entrée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS