VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Oizo » 01 Avr 2011 16:15

Certains magnétoscopes (vu sur un AKAI par exemple) permettent de choisir le canal sur lequel le réglage de l'heure se fait, dans le choix du canal il y a l'entrée aux, donc si le magnétoscope est relié à un décodeur TNT ou à une TV qui sort par péritel la TNT, sur une rare chaîne qui a du télétexte en TNT (TF1 par exemple), le réglage automatique de l'heure fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar jeanphi73 » 01 Avr 2011 16:34

ARTE SD a aussi du TXT sur la TNT.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 01 Avr 2011 20:17

jeanphi73 a écrit:ARTE SD a aussi du TXT sur la TNT.

Et les signaux VPS/PDC sont dispo en entrée vidéo sur certains scopes(exemple:Un HRJ-746 MS de JVC):Il y a le logo qui s'affiche,donc,ces données sont réenvoyées en VBI.Un détail,en évoquant JVC,les VHS HIFI PAL-SECAM,des années 1990,ne produisent pas de piste HIFI,lorsqu'on enregistre en mode PAL LP,ou MESECAM LP,ou Noir et Blanc CCIR LP,seul le son longitudinal est présent(sauf les derniers SVHS).Petite spécificité JVC la Voix de son Maitre(au Japon,les scopes JVC ont le logo du célèbre petit chien Nipper,devant le phonograhe,puisque JVC est une filiale de la VICTOR Americaine His Master's Voice).Entre 1950,et le milieu des années 80,cette marque alliée avec Pathé Marconi,était une étiquette commerciale du groupe THOMSON,comme Telefunken,Teleavia,Continental Edison,etc....
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2011 10:35

Oizo a écrit: donc si le magnétoscope est relié à un décodeur TNT qui sort par péritel la TNT, sur une rare chaîne qui a du télétexte en TNT (TF1 par exemple), le réglage automatique de l'heure fonctionne

à condition que le dit télétexte soit bien ré-inséré en vidéo dans l'intervalle trame VBI
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Lowtone » 13 Jan 2012 23:51

Bonjour,

Je viens tout juste d'achter un caméscope VHS-C, et nous sommes bien en 2012 :arrow:

Je n'ai jamais eu ce type de caméscope avant, mais j'en ai déjà utilisé. Je n'ai jamais utilisé de cassette adaptatrice, mais j'ai déjà vu un accident à cause de ça.
Une copine voulait copier une cassette et la cassette VHS-C se trouvait dans une cassette adaptatrice dans un mangétoscope S-VHS. À un moment elle voulait rembobiner la cassette et srpluygfhth
Voila que la bande se coince et qu'on a mis un bon quart d'heure à récupérer la salade incrustée dans les entrailles de l'appareil :x:

Donc, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas qu'une telle aventure ne m'arrive ? --|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar vidéo-33 » 14 Jan 2012 02:55

Normalement l'adaptateur ne fait que étirer la bande sur le devant pour qu'elle soit récupérée par les guides bandes du VHS taille normale, l'écart entre les moyeux étant le même la VHS-C est directement embrayée par les portes bobines du VHS

En revanche il existe des adaptateurs manuels et d'autres automatiques avec une pile 1,5V
et il y a une fonction de verrouillage de fin d'étirement à vérifier

Le magnéto VHS devra avoir un bon couple d'embrayage (déjà en VHS normal) pour éviter le
risque de perruquage

l'adaptateur sert à lire et recopier la cassette VHS-C
les manipulations de lecture en avance ou retour rapide sont fortement déconseillés
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Lowtone » 14 Jan 2012 04:17

Ah d'accord
Le mien a une pile, ça étire bien la bande mais je ne l'ai pas encore mis dans le magnétoscope. Mais j'ai un bon magnétoscope aussi :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 14 Jan 2012 17:18

J'ai éliminé la K7 adaptatrice avec pile,j'en ai une mécanique,que je peux surveiller pour voir que le positionnement soit correct.Les K7 adaptatrice avec pile c'est une m......... :x ,lorsque la pile n'a plus de "peche",les manoeuvres ne se font pas convenablement,et la bande se coince:Ce qui m' a valu des "holocaustes" de bandes magnétiques! :x :x :x :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar jeanphi73 » 19 Déc 2013 09:27

http://www.youtube.com/watch?v=gY2VADkYanQ

Ce magnifique clip en 1080p montre les défauts du VHS sur TRC
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2013 19:48

Un des meilleurs VHS que j' ai vu, est le AG 4700 Y Panasonic, existant sous étiquette LOEWE et METZ.

Pas de tuner analogique L/L'( sauf ceux modifiés à Genève), mais excellent enregistrement MESECAM avec HIFI, via la sortie CVBS d' un tuner tv analogique( broche 19 SCART, ou sortie similaire CVBS sur DIN 6 broches VCR des années 1970).

TBC, insert FHE( 625 lignes uniquement), doublage audio linéaire ( 625 lignes, et en lecture NTSC en PAL 60)

Oui, j' ai eu la bonne surprise de constater que les VHS lisant le NTSC, pouvaient faire l' audio dub, même sur K7 NTSC: L' appareil lit la K7 NTSC avec l' image, et la HIFI éventuelle, sans modif, pendant que la tête prémagnétisation audio linéaire, efface uniquement cette dernière, même pour NTSC !

Pas d' enregistrement en NTSC, mais lecture NTSC seule( avec audio dub)

Chinant aux marchés aux puces à Gex, Annemasse, et Plainpalais( Genève), j' ai vu des VHS d' occasion enregistrées sur nos chaines, soit en PAL( cable Suisse), soit en MESECAM !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble