vidéo-33 a écrit:250 lignes au lieu de 240 ...
il y avait surtout un système d'équalisation "automatique" réducteur de bruit
C'est ce que dit grosso modo le bouquin de Jean Herben sur les magnétoscopes.
Le HQ mis en avant comme un label marketing, n'est ni plus ni moins qu'en gros des circuits qui optimisent le rapport S/B en record et playback.
(Contrôle du sharpness en playback)
Mais rien de révolutionnaire, la qualité restait limitée par les contraintes du VHS.
Seul le S-VHS apporta quelque chose de vraiment tangible, mais il resta un standard de niche, onéreux et non rétrocompatible...
La bande passante des bandes magnétiques ne permettait pas de moduler le signal vidéo CVBS tel quel en FM, comme le faisait le vidéodisque analogique "laserdisc"
Luma et chroma étaient séparées, et rabotées en bande passante.
Le fameux procédé undercolor pour la chroma.
Mais il fallait tenir compte de l'électronique de l'époque.
On peut déplorer la fin prématurée du BETAMAX grand public de SONY qui était techniquement le plus sérieux.
Il aurait pu évoluer en une version Hi ou Super (à l'image du Hi-8mm et du SVHS)
Ce sont les vidéo-clubs qui ont permis au VHS de gagner (avec l'industrie vidéo derrière)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.