vidéodisque

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: vidéodisque

Messagepar mutantape » 06 Fév 2024 00:38

je ne vois pas bien pourquoi, surtout en audio la théorie indique qu'une opération d'échantillonnage adossée à une opération de reconstruction du signal est au total une opération transparente, on retrouve à la fin le signal analogique d'origine comme si rien ne s'était passé (si le critère d'échantillonnage est respecté). La seule perte est au niveau de l'opération de quantification qui amène du bruit , que l'on peut ramener dans le bruit de fond du signal originel avec une résolution numérique suffisante.

Evidemment il y a toujours des pincettes à prendre en passant du théorique au pratique, et des imperfections dans les composants, mais je doute que cela fasse autant de dégats qu'une copie en analogique. Reste sans doute pour l'image une perte de dynamique pour une copie grand public en 8 bits, mais pas au niveau du master numérique de studio produit par le scanner, qui sera archivé.

Pour le changement de cadence, j'ai vu des essais à base d'I.A. et ce n'est pas très convaincant pour l'instant, mais je pensais plutôt au techniques maintenant bien maitrisées basées sur la compensation de mouvement, qui n'utilisent pas l'IA (type Snell & Wilcox "Alchemist"). Je ne crois pas que les téléviseurs 100 Hz et plus qui existent depuis des années aient prétendu utiliser une IA non plus. Et effectivement des mises à l'échelle basés sur des calculs déterministes directs. Là aussi c'est maîtrisé depuis longtemps, mon projecteur, ou le lecteur font un travail très satisfaisant pour passer un DVD en HD sur grand écran.

Par contre pour les séries classiques de Dr Who, tournées d'origine en vidéo entrelacée, je les regarde en 4/3 sur tube cathodique 55 cm, donc sans mise à l'échelle (et la cadence est déjà la bonne). Il est vrai que les premiers épisodes sont en 405 lignes, mais comme il n'en reste que des enregistrements au kinescope, il y a joker.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: vidéodisque

Messagepar mutantape » 06 Fév 2024 02:15

je pense à une autre chose: en vertu de la théorie de l'échantillonnage, le cinéma ne crée pas l'illusion du mouvement, il capture et restitue le mouvement réel, pour tout mouvement respectant le critère d'échantillonnage
(composantes fréquentielles du mouvement < 12 Hz pour une cadence de 24 i/s).

Le mouvement continu de départ étant complètement connu à partir des 24 échantillons par seconde initiaux, rien n'empêche donc de recalculer des échantillons intermédiaires pris sur le signal reconstruit. Dans la théorie, on peut toujours faire du suréchantillonnage après coup (si le critère a été respecté à l'échantillonnage initial). Philips avait utilisé cela dés ses premiers lecteurs de CD.

Donc finalement une telle interpolation, si elle est bien faite, ne rajouterait aucune information qui n'ait été déjà présente dans le document original.

(je m'écarte du sujet vidéodisque, il est vrai, mais au moins la théorie de l'échantillonnage reste du domaine de l'analogique pur).
Dernière édition par mutantape le 07 Fév 2024 00:00, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: vidéodisque

Messagepar BAISIN » 06 Fév 2024 18:00

BAISIN a écrit:-Le son Dolby Surround Digital stereo VF n' est pas relu
-Seul le son mono analogique VO, sur la voie gauche est audible sur la piste 1 ou left du lecteur MAGNAVOX en démonstration. Sur la piste 2 ou right du magnavox on entendra, probablement un bruit rose correspondant au flux AC3 du son AC3 en VF de ce film, en lieu et place de la voie droite analogique.
r.

Pour l'audio il faut bien regarder ce qui est écrit sur la pochette et avoir un lecteur équipé en conséquence. C'est essentiel ![/quote]


C'est ce qui est mentionné sur la pochette du LASERDISC" Juge Dredd" avec S. STALLONE, et le MAGAVOX peut lire ce disque.

Mon lecteur est un CLD 315 Pioneer PAL/NTSC.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble