Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 12 Avr 2017 02:23

julien74 a écrit:Il te faudrait un modulateur SECAM L.
Non il n'y pas de modulateur SECAM
Sur un modulateur L on peut aussi bien lui connecté une source vidéo couleur en PAL, en SECAM voir en NTSC.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 12 Avr 2017 13:26

Oui tout le monde confond toujours la norme de l'image, et la norme couleur :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 13 Avr 2017 23:45

Merci marceljack pour ces précisions ! Je ne savais pas que le PAL était un dérivé du SECAM... Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Si la modulation est en AM sur la norme L et en FM sur la norme B/G, comment cela se fait-il que je puisse quand même recevoir le son sur ma TV avec mon modulateur B/G ? Peut-être que quand on envoie un signal audio dans les hauts-parleurs, ça marche quel que soit la méthode de modulation ? Je n'y connais malheureusement pas grand chose...

Julien74, je viens d'acheter un magnétoscope AKAI avec la mention "SECAM L", et à l'arrière une vis pour régler le canal à côté de la prise coaxiale, j'espère que c'est bien ce qu'il faut ! J'ai dû chercher longtemps, on dirait que ça a disparu assez rapidement sur les appareils plus modernes...
J'ai connu la TV analogique, mais je n'ai que de vagues souvenirs... Mes parents ont vite acheté une parabole, car leur maison se trouvait dans une zone d'ombre, et on ne captait pas bien le petit émetteur pourtant situé juste derrière une colline... On voyait de la neige toute l'année ! Mais ça avait plus de charme que la TV numérique ! Je regrette beaucoup l'analogique, le réglage avait un côté artisanal, et puis il n'y avait pas un décodeur qui plantait dès que le signal était perturbé !

Bernard7715, si je comprends bien, le modulateur c'est juste l'appareil qui génère l'onde porteuse ? De fait il doit générer le signal sur des fréquences espacées selon un norme précise, mais la norme couleur peut-être envoyée indifféremment sur chaque norme de diffusion ? Les signaux de synchronisation sont sur la norme de diffusion ou bien sur la norme couleur ? Il me semble que si on envoie du NTSC sur une tv PAL ou SECAM, l'image ne ressemble à rien ?
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar jeanphi73 » 14 Avr 2017 01:18

Le système PAL c'est en gros du NTSC amélioré.
Dans les deux cas les signaux différentiels de couleurs sont modulés en QAM avec une porteuse supprimée.
Signaux I & Q en NTSC et (R-Y) & (B-Y) en PAL, c'est la même chose avec un décalage vectoriel de 33°.
En PAL (R-Y) est inversé une ligne sur deux pour annihiler les erreurs de teintes.
Le SECAM c'est de la chroma FM (R-Y) et (B-Y) sont diffusés tour à tour sur chaque ligne.
Une ligne à retard avec un permutateur permet d'avoir (R-Y) et (B-Y) en même temps.
Le décodeur PAL moderne utilise une ligne a retard aussi.

Le PAL existe en 3 versions de diffusion:
1/ le PAL 4,43 625 lignes 50 Hz Européen
2/ le M-PAL 3,58 525 lignes 60 Hz Brésil uniquement
3/ le N-PAL 3,58 625 lignes 50 Hz Argentine, Uruguay, Paraguay

En en bonus le PAL 60, PAL 4,43 525 lignes 59,94 Hz: lecture NTSC en Europe (VHS & Laserdisc)


Un modulateur n'est pas un transcodeur. Il n'a pas d'intelligence artificielle
Si vous envoyez du PAL dans un modulateur Français " L " çà va générer du PAL L
Si vous envoyez du NTSC dans un modulateur Français " L " çà va générer du NTSC L
C'est à dire vidéo positive + son AM + 6,5 Mhz
La plupart des postes PAL/SECAM affichent le PAL L en couleurs sans souci.
J'ai vu par contre des TV HITACHI PAL/SECAM (certains modèles) se bloquer en SECAM en mode L Le cas est rare= image noir et blanc.
Quant au NTSC sur un poste SECAM, PAL, ou PAL SECAM, modulé par l'antenne ou via peritel donne trois possibilités selon le récepteur:
1/ le plus souvent une image parfaite en noir et blanc, mais avec résidus de chroma qui moirent
2/ image N/B qui défile verticalement (le bouton V-HOLD peut résoudre le souci s'il existe)
3/ image normale en noir et blanc avec deux bandes noires d'une cinquantaine de lignes en haut et en bas.

Une SONY Trinitron PAL/SECAM/NTSC acceptait sans broncher en couleurs tout panachage de normes (PAL L, NTSC B/G ou L).

Si vous entendez un son faible d'une émission B/G sur un poste L, avec image inversée sans synchro, c'est que la voie audio démodule tant bien que mal des résidus AM de la modulation FM.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar marceljack » 14 Avr 2017 09:06

sylvcam a écrit:Merci marceljack pour ces précisions ! Je ne savais pas que le PAL était un dérivé du SECAM... Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Si la modulation est en AM sur la norme L et en FM sur la norme B/G, comment cela se fait-il que je puisse quand même recevoir le son sur ma TV avec mon modulateur B/G ? Peut-être que quand on envoie un signal audio dans les hauts-parleurs, ça marche quel que soit la méthode de modulation ? Je n'y connais malheureusement pas grand chose...
Un démodulateur AM arrive à démoduler "sur le flanc" un signal FM en s'accordant un peu à côté de la fréquence centrale du signal car la pente de la courbe de sélectivité des circuits accordés provoque une variation d'amplitude en fonction de la fréquence. Mais c''est une démodulation qui peut avoir pas mal de distorsion.
De plus comme les écarts entre porteuses son et vision sont différents (6,5 MHz au lieu de 5,5), l'accord sur la porteuse vision n'est pas idéal mais comme l'image n'est pas synchronisée tu ne peux pas t'en rendre compte.

sylvcam a écrit:Julien74, je viens d'acheter un magnétoscope AKAI avec la mention "SECAM L", et à l'arrière une vis pour régler le canal à côté de la prise coaxiale, j'espère que c'est bien ce qu'il faut ! J'ai dû chercher longtemps, on dirait que ça a disparu assez rapidement sur les appareils plus modernes...
Oui, c'est ce qu'il faut (la vis permet de régler le canal UHF entre 30 et 40 généralement). En France, le modulateur des magnétoscopes a disparu quand les constructeurs (Philips en premier) ont estimé que la prise péritel était suffisamment généralisée.

sylvcam a écrit:Bernard7715, si je comprends bien, le modulateur c'est juste l'appareil qui génère l'onde porteuse ? De fait il doit générer le signal sur des fréquences espacées selon un norme précise, mais la norme couleur peut-être envoyée indifféremment sur chaque norme de diffusion ? Les signaux de synchronisation sont sur la norme de diffusion ou bien sur la norme couleur ? Il me semble que si on envoie du NTSC sur une tv PAL ou SECAM, l'image ne ressemble à rien ?
Oui, on peut transmettre n'importe quelle norme couleur en norme L ou B/G (mais pas en norme US "M" parce que l'écart entre porteuses son et image n'est que de 4,5 MHz, ce qui est insuffisant pour la bande passante du PAL standard ou du SECAM).
La plupart des TV européens d'après 1990 admettent des signaux avec une fréquence trame de 60Hz (NTSC, PAL-M) mais la plupart donnent une image en noir et blanc car ils ne sont pas prévus pour démoduler une sous-porteuse à 3,58 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 14 Avr 2017 12:26

Bonjour, :Couc:

Ce type de magnétoscope date de la 1ère partie des années 90. :wink:
Dans les années 80 les magnétoscopes avaient un boitier modulateur UHF séparé que l'on raccordait au magnétoscope pour les téléviseurs sans prise péritel.

Il suffit de brancher ta source vidéo sur la 2ème prise péritel à l'arrière du magnétoscope et d'allumer le magnétoscope sur la chaîne AV2 ou EXT et là normalement tu devrais avoir enfin une réception digne de ce nom sur ta télé.

Tes parents habitaient sur quelle commune?
Te souviens-tu du nom du réémetteur?
Avec la parabole tu captais la TV en numérique avec Canalsat? TPS? Fransat? TNT SAT? OrangeSat? SFR Sat? Bis AB SAT?

Tu peux reproduire de la TV analogique en branchant un décodeur TNT HD (en réglant dans le menu de sortir la vidéo en SECAM) sur ton modulateur SECAM-L.

Sur certains réseaux câblés Numéricâble selon les villes les chaînes reçues par satellite (MTV, Eurosport, TV5, etc...) étaient parfois diffusées en PAL L car le décodeur satellite sortait du PAL.
Et sur d'autres chaînes les chaînes satellites étaient transcodées en SECAM.

La plupart des TV acceptent le SECAM B/G ou le PAL L mais ce n'étaient pas le cas de ma mini-TV LCD sur laquelle je recevais en noir et blanc.

Moi je regrette la TV analogique du point de vue réception dans la voiture, tu pouvais suivre une émission de TF1, F2, F3 en roulant partout en France même si ça captait moins bien ou mal tu arrivais à entendre encore le son et à distinguer quelque chose dans l'image même si elle était tordue.

Chez moi j'arrivais à capter TF1, F2, F3 du sous-sol au 1er étage simplement avec l'antenne téléscopique de la mini-TV LCD.

En TNT le signal est plus fragile, je peux éventuellement attraper la TNT au 1er étage avec l'antenne fouet mais dans le reste de la maison c'est impossible et encore moins au sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar jeanphi73 » 14 Avr 2017 13:56

Bonjour,

sauf qu'aucun adaptateur TNT MPEG4 ne sort en composite SECAM, et encore moins avec ID trame.
Mon TECHNISAT DIGIPAL 1 MPEG2 qui sortait au choix en SECAM Trame est incompatible depuis le 05/04/2016 avec la nouvelle TNT MPEG4

Pour un TV monochrome, cela n'a aucune incidence.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Mannix54 » 14 Avr 2017 14:41

pour les possesseurs de TV noir et blanc et qui sont bricoleurs la solution ultime ( plutôt qu'un modulateur ) serait de supprimer le tuner UHF/VHF et de trouver le point d'entrée dans le circuit permettant d'injecter un signal de luminance, le seul utile dans un TV noir et blanc, on grefferait alors sur le TV noir et blanc un connecteur RCA "luma" avec la synchro dedans, concaténer les signaux RVB d'une péritel et y ajouter la synchro pour avoir un signal composite noir et blanc sans la chroma :?:

logiquement à la sortie du tuner VHF/UHF on devrait pouvoir trouver le point d'entrée de ces signaux de lumière et de synchro, et de là y greffer le connecteur RCA avec quelques protections type diodes, résistances pour adapter le courant et protéger le périphérique vidéo, on en parle un peu dans ce sujet :

http://sleepingelephant.com/ipw-web/bul ... php?t=1588

un TV noir et blanc peut avoir un rendu d'image plus fin qu'un TV couleur car le tube n'est pas encombré par un masque perforé, ni par des luminophores RVB, un TV noir et blanc serait parfait pour faire du "rétro-computing", c'est à dire brancher dessus les vieux ordis 8 bits des années 80 ( amstrad, commodore, mo5), on perdra la couleur mais l'affichage des caractères sera très net si le spot du tube est fin
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 14 Avr 2017 19:24

Mannix54 a écrit:pour les possesseurs de TV noir et blanc et qui sont bricoleurs la solution ultime ( plutôt qu'un modulateur ) serait de supprimer le tuner UHF/VHF et de trouver le point d'entrée dans le circuit permettant d'injecter un signal de luminance, le seul utile dans un TV noir et blanc, on grefferait alors sur le TV noir et blanc un connecteur RCA "luma" avec la synchro dedans, concaténer les signaux RVB d'une péritel et y ajouter la synchro pour avoir un signal composite noir et blanc sans la chroma :?:

logiquement à la sortie du tuner VHF/UHF on devrait pouvoir trouver le point d'entrée de ces signaux de lumière et de synchro, et de là y greffer le connecteur RCA

Bonjour
c'est ce que j'ai fait ici ?http://www.tvnt.net/forum/819-lignes-t5281-440.html#p560967,

je l'ai relié avec un cordon péritel/RCA de ce genre?
Image
Mais là je crois que ce que veux faire notre ami sylvcam c'est de faire fonctionner son TV comme à l'origine avec la source antenne :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Gouik » 14 Avr 2017 19:36

la première image était exactement ce que je recevais avec les premières tv uniquement secam que mes parents avaient, le soir en bidouillant les réglages pour faire une recherche des chaines, je tombais sur 3 canaux avec cet affichage, et aussi les 3 chaines françaises (et c+), je n'y connaissais rien et je savais que c'était pas des parasites mais des chaines tv (en cherchant dans les magazines j'ai appris que c'était du pal), j'ai fait acheter (j'étais enfant) un magnétoscope pal secam (je demandais ça au vendeur en insistant), et j'ai découvert la tv suisse (tsr, tsi et drs). dégouté que la tv n'était que secam, la péritel acceptait le pal... quand la tv est tombée en panne, j'ai insisté pour qu'on prenne une tv pal secam!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.