Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 16 Avr 2017 17:51

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'en apprend bien plus ici que sur les sites que j'ai pu consulter. Tout ceci me donne envie de me documenter sur le fonctionnement des signaux vidéo, surtout les notions que je ne comprends pas bien (R-Y, B-Y,...) par rapport à la transmission de la couleur.

Je vais recevoir mon magnétoscope en fin de semaine, ce qui va me permettre d'enfin, je l'espère, recevoir une image digne de ce nom sur ma télé !
Cependant, j'ai peur de faire face à un deuxième problème, c'est à dire le format de l'image... Pour l'instant, j'envisage de brancher le magnétoscope sur mon ordinateur via un convertisseur HDMI/RCA relié ensuite à un convertisseur péritel, mais je me suis rendu compte que l'image est envoyée avec un format 16/9, que je ne peux pas régler changer... Je suppose que le format de ces téléviseurs anciens est plus du 4/3, et donc je me demande bien comment le signal va être interprété...

Julien74, pour répondre à ta question, mes parents habitent Annonay (07), mais contrairement à ce que j'ai cru me souvenir, ils se réglaient sur les canaux de l’émetteur du Mont Ventoux. Le relais auquel je pensais, l'émetteur du Monestier, pas loin de chez nous, donnait une réception encore plus mauvaise, la région étant très vallonnée... Quant à la télévision par satellite, il me semble que c'était TPS ! Et, en effet, le drame de la TV numérique est bien la réception ! Ça tient plus longtemps que l'analogique face aux petites perturbations, mais dès qu'il y en a une qui perturbe le signal, ça capte plus ! Quel était le modèle de ta mini-TV ?

Mannix54, merci pour cette astuce ! Si mon expérience avec cette TV est concluante, et que j'achète d'autres téléviseurs anciens, je les bricolerais bien pour me passer de modulateur ! Pour l'instant, je préfère garder le signal RF, ça fait "plus vrai"... Et puis il faudra que j'en apprenne plus en électronique pour éviter de flinguer le poste ou éviter de m’électrocuter (j'ai entendu dire que les tubes cathodiques avaient tendance à accumuler l’électricité et à se décharger sur les malheureux qui tentent d'y toucher :? )

Gouik, quelle anecdote ! Vos parents ont dû être étonnés, ça doit être rare, quand on est enfant, de s'informer sur ce genre de sujets techniques !

Merci encore pour vos réponses, et pardon de ne pas répondre plus rapidement, je ne suis pas souvent chez moi ces temps-ci... Et bonne fête de Pâques !
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 16 Avr 2017 19:03

sylvcam a écrit: Pour l'instant, j'envisage de brancher le magnétoscope sur mon ordinateur via un convertisseur HDMI/RCA relié ensuite à un convertisseur péritel,

oh, là là ! tu t'embarques vers une usine à gaz ! Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?
sylvcam a écrit:Mannix54, merci pour cette astuce ! Si mon expérience avec cette TV est concluante, et que j'achète d'autres téléviseurs anciens, je les bricolerais bien pour me passer de modulateur !

Si tu achètes des TV de "marque", on pourras peut-être te guider avec le schéma :D
sylvcam a écrit: Pour l'instant, je préfère garder le signal RF, ça fait "plus vrai"... Et puis il faudra que j'en apprenne plus en électronique pour éviter de flinguer le poste ou éviter de m’électrocuter (j'ai entendu dire que les tubes cathodiques avaient tendance à accumuler l’électricité et à se décharger sur les malheureux qui tentent d'y toucher :? )

Il n'y a pas que le tube cathodique qui est dangereux, il y a de la Haute Tension (environ 250 V) un peu partout dans le téléviseur! sois prudent
sylvcam a écrit:Gouik, quelle anecdote ! Vos parents ont dû être étonnés, ça doit être rare, quand on est enfant, de s'informer sur ce genre de sujets techniques

Ben moi j'avais 11 ans quand j'ai voulu faire de l'électronique :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37495
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 16 Avr 2017 19:05

julien74 a écrit:Ce type de magnétoscope date de la 1ère partie des années 90. :wink:
Dans les années 80 les magnétoscopes avaient un boitier modulateur UHF séparé que l'on raccordait au magnétoscope pour les téléviseurs sans prise péritel.

On trouve des modulateurs dans les consoles de jeux vidéos des années 70, jusque vers 1985.
On en trouve dans les magnétoscope des années 80, jusque vers 1995.
Ainsi que dans les caméscopes de la même époque parfois ( boîtier externe )
On en trouve dans les générateurs de mire.

Sinon l'on peut trouver des modulateurs tout seuls, ça évite de s'encombrer d'un magnétoscope.
http://www.ebay.fr/itm/Hama-42511-Acces ... xy3HJTGD~O

sinon il y a le modulateur Aurora
http://www.tech-retro.com/Aurora_Design ... erter.html
qui permet de convertir une source 625 lignes, dans tous les formats de télévision électronique analogique
( un autre modèle existe pour la télévision mécanique analogique )
Par contre, niveau prix c'est pas donné.


sylvcam a écrit: Tout ceci me donne envie de me documenter sur le fonctionnement des signaux vidéo, surtout les notions que je ne comprends pas bien (R-Y, B-Y,...) par rapport à la transmission de la couleur.

Le signal vidéo, c'est un signal électrique, qui varie en intensité, en fonction des valeurs de noir, de blanc et de nuances de gris.
Le signal est coupé ligne après ligne par des tops de synchro.
Pour que les anciennes télés noir et blanc soient compatibles avec les signaux couleurs, on a rajouté la couleur en plus du signal monochrome.
Une caméra va donc générer un signal monochrome et trois signaux couleur.
Tout ceci va être mélangé ( soit au mixage, soit en sortie de caméra suivant les modèles ) et donner un signal dit «composite»
( c'est ce qu'on trouve normalement dans la prise RCA jaune )
Ensuite, l'on va rajouter du son, choisir le standard couleur, la modulation positive ou négative, AM ou FM etc… et ces étapes se font dans le modulateur. Après on envoie dans l'antenne.
À la réception on prends ce signal modulé, et on décortique le tout, le son est envoyé sur le haut-parleur, les trois couleurs sur les trois canons à électron etc…

Il existe des caméscopes amateurs et semi-pro qui sortent un signal sur prise S-vidéo. Ce signal est dit Y/C.
C'est à dire que la partie monochrome et la partie couleur ne sont pas mélangées.

les R-Y et compagnie, c'est quand on transmet le rouge, le vert et le bleu séparément, mais que l'on doit aussi transmettre le monochrome et les tops synchro. En général ça se fait sur le vert si je me souviens bien.
Un peu comme la radio FM et le matriçage gauche droite.

sylvcam a écrit:Cependant, j'ai peur de faire face à un deuxième problème, c'est à dire le format de l'image... Pour l'instant, j'envisage de brancher le magnétoscope sur mon ordinateur via un convertisseur HDMI/RCA relié ensuite à un convertisseur péritel, mais je me suis rendu compte que l'image est envoyée avec un format 16/9, que je ne peux pas régler changer... Je suppose que le format de ces téléviseurs anciens est plus du 4/3, et donc je me demande bien comment le signal va être interprété...

Les téléviseurs à tube très anciens sont 5/4, et ensuite dans le courant des années 1950 c'est passé au 4/3.
Normalement il faut régler la sortie de la carte graphique de l'ordinateur pour sortir 576×720 en 4/3 et ça marche.
http://www.fishpond.co.nz/Electronics/M ... 9855204560
j'ai cet appareil là qui fonctionne très bien.
Par contre il faut que la carte graphique de l'ordi permette la résolution.
Ne pas hésiter à aller dans les paramètres, et chercher toutes les résolutions possibles.

sylvcam a écrit:Mannix54, merci pour cette astuce ! Si mon expérience avec cette TV est concluante, et que j'achète d'autres téléviseurs anciens, je les bricolerais bien pour me passer de modulateur ! Pour l'instant, je préfère garder le signal RF, ça fait "plus vrai"...

Tout dépend si l'on veut conserver les postes en l'état.
J'ai connu la même chose pour la radio. Un réparateur qui avait mis un poste FM moderne dans une radio ancienne.
Devant ça allait, mais à l'arrière c'était horrible.
Mais j'ai vu aussi des radio amateurs avoir un poste ancien non modifié, mais qui recevait le signal depuis un petit émetteur AM local à faible portée.


sylvcam a écrit: éviter de m’électrocuter (j'ai entendu dire que les tubes cathodiques avaient tendance à accumuler l’électricité et à se décharger sur les malheureux qui tentent d'y toucher :? )

Attention avec la THT à l'arrière du tube cathodique, il y a plusieurs milliers de volts dans cette bête là quand on allume.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 16 Avr 2017 19:43

Bonsoir, :Couc:

Tu veux diffuser la TNT sur ta vieille TV? :wink:
Si c'est le cas, les décodeurs TNT HD sortent au choix du 16/9 ou du 4/3.

Dans la zone commerciale d'Annonay on voit de visu l'antenne TDF du Mont Pilat.
Pour couvrir la zone d'ombre à Annonay il y a aussi le réémetteur du Mont Miandon.
OK en effet en analogique TF1 / F2 / F3 Provence émettaient avec 195 kW de puissance depuis l'antenne omni 360° au sommet du pylône, par contre sur un faisceau restreint braqué vers le Sud-Ouest (direction Avignon) F3 Pays Gardois /F5 / M6 émettaient avec 40 KW, il y avait même sur ce faisceau TMC en analogique avec uniquement 4,4 kW.

Ah oui OK le bouquet TPS qui diffusait en numérique les 6 grandes chaînes de 1996 à 2005 et à partir de 2005 toute la TNT.
Le bouquet a été vendu en 2006 à Canalsat et a disparu définitivement en 2008.

J'en ai plusieurs:
:arrow: la 1ère une mini TV noir et blanc cathodique SECAM L Naïko de 1998.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM Sunwood de 1999.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM Vediotech de 2002.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM et TNT SD Dikon de 2007.
:arrow: une lecteur DVD couleur PAL SECAM et TNT SD AKAI de 2010.
Veux-tu les références exactes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 16 Avr 2017 20:13

Bonjour kiki37,
En vérité je veux juste arriver à utiliser ma vieille TV Pathé Cinéma... Et donc pouvoir afficher dessus un signal vidéo, en l’occurrence pour l'instant celui de la carte vidéo de mon ordinateur ! Il ne dispose que d'une prise HDMI, j'ai donc trouvé un convertisseur HDMI vers RCA qui me fournit un signal PAL. De là, je branche le RCA sur un convertisseur Péritel, lui-même branché au magnétoscope que j'ai branché, qui me ressort un signal SECAM en RF, et je le relie à ma TV avec un câble coaxial. Je suis d'accord, ça fait vraiment usine à gaz ! Mais je n'ai pas trouvé d'autre solution...

Quant à acheter des TV de "marque", j'aimerais bien, mais quand j'aurais réussi à faire fonctionner la mienne... Si à 11 ans tu t'es mis à l'éléctronique, ça ne doit avoir aucun secret pour toi ! J'aimerais bien m'y mettre aussi, mais quand je regarde tous ces schémas, c'est un peu décourageant... Bricoler des TV pourrait être un bon commencement ! Mais il faut prendre toutes les précautions...

Merci Lowtone pour avoir pris le temps de m'expliquer ! Le problème, c'est que j'avais acheté un modulateur PAL, croyant que ça ne poserait pas de problème sur un TV noir et blanc, mais hélas, comme dit, il module avec la norme B/G et non L. Ma télévision de la supporte pas, c'est pour ça que j'ai finalement opté pour un magnétoscope SECAM-L, histoire d'avoir la bonne norme ! Mais je crois que le modulateur Aurora aurait pu répondre à mes besoins ! J'avais pourtant bien cherché... Ce truc à l'air génial, je vois qu'on peut même l'utiliser pour la télévision mécanique... !

Pour parler du signal, si je comprends bien, le Y contient uniquement les informations monochromes, et C le signal couleur. Pour le signal R-Y, j'ai du mal à comprendre... Le signal vert contient le signal monochrome et les top synchro ? Donc si je branche ça sur un TV noir et blanc, c'est le signal vert qui va être affiché à l'écran ? Ça me parait bizarre... Désolé, je suis pas très au fait de la technique, j'essaye de m'y mettre et de comprendre, mais ça me dépasse un peu pour l'instant... :?

Pour le format, je pense que ma TV est un format 4/3. Je vais tenter de régler la résolution de sortie, mais j'ai l'impression que mon adaptateur HDMI "impose" sa résolution à mon ordinateur. En plus j'ai un ordinateur vraiment pas pratique pour les réglages de sortie vidéo (un macbook), et du coup je crains de ne pas pouvoir faire ce que je veux... Quant à utiliser un convertisseur avec S-Vidéo, je ne sais pas si c'est une solution, d'ailleurs je ne connais pas bien ce format ni où je peux le brancher...

J'imagine que "moderniser" des appareils anciens peut-être une catastrophe ! D'ailleurs c'est dommage d'un certain côté... C'est pour cela que pour l'instant je préfère utiliser un modulateur. Surtout que je ne vas pas perdre le côté sympa du "réglage de canal", et peut-être la qualité de réception moins bonne qu'en injectant le signal directement, mais qui a quand même son charme ! Cependant, si je peux récupérer des télévisions pas trop anciennes qui me plaisent, j'essayerais quand même de les trafiquer, si quelqu'un veut bien m'aider à le faire :D

Bonsoir julien74,
Pour l'instant, comme je l'explique plus haut, j'aimerais arriver à brancher ma TV sur mon ordinateur, j'ai la TV d'Orange par internet dessus... Mais je compte bien m'en affranchir et tenter d'avoir la TNT, ce qui est beaucoup plus pratique que de brancher à chaque fois mon ordinateur ! Je pense donc m'acheter un adaptateur TNT, que je brancherais à mon magnétoscope... Car je suppose qu'il n'existe pas d'adaptateur qui fournisse un signal RF ? Si il permet d'obtenir du 4/3, ce serait parfait ! :D
Mais dis moi, tu connais tous les émetteurs et réémetteurs de France ? En effet, on voit le Pilat depuis Annonay, mais mes parents habitent en périphérie, juste au pied du Montmiandon (Chatinais). D'ailleurs, je vais me promener souvent au pied de cet émetteur, quand je vais les voir ! Mais je crois que la situation géographique nous obligeait à nous caler sur le Ventoux... Je n'ai jamais compris pourquoi l’émetteur du Montmiandon ne faisait pas l'affaire, on le voit depuis la maison... Peut-être qu'il n'émet pas dans toutes les directions ?

Si tu as quelques références exactes, pour les TV LCD, ça m’intéresserait, surtout pour voir à quoi ça ressemblerait ! Pour moi les TV LCD sont surtout liées à la TV numérique, je serais vraiment curieux d'en voir de l'époque analogique, même si elles doivent ressembler à leurs cousines plus récentes !
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 16 Avr 2017 23:10

sylvcam a écrit:, il module avec la norme B/G et non L. Ma télévision de la supporte pas, c'est pour ça que j'ai finalement opté pour un magnétoscope SECAM-L, histoire d'avoir la bonne norme !

Oui ça reste une bonne chose à faire. Sinon ça fait une image négative et de travers.

sylvcam a écrit:Mais je crois que le modulateur Aurora aurait pu répondre à mes besoins ! J'avais pourtant bien cherché... Ce truc à l'air génial, je vois qu'on peut même l'utiliser pour la télévision mécanique... !

J'adore la télévision mécanique. C'est vraiment très amusant à bidouiller.
Sinon l'Aurora peut être intéressant pour faire marcher une télé au format 819 lignes.
Le seul problème c'est que la source est en 625. Ce ne sera intéressant que quand ils prendront en compte les résolutions HD en entrée.
( la première chaîne était diffusée en 819 lignes entre 1948 et 1983, ainsi que quelques chaînes dans les pays limitrophes, Belgique, Sarre, Monaco… )

sylvcam a écrit:Pour parler du signal, si je comprends bien, le Y contient uniquement les informations monochromes, et C le signal couleur.

tout à fait. C'est pour cela qu'il y a 4 fils. Un pour le signal monochrome, un pour le signal avec les trois couleurs mélangées; et les deux masses respectives.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Close-up_of_S-video_female_connector.jpg

sylvcam a écrit:Quant à utiliser un convertisseur avec S-Vidéo, je ne sais pas si c'est une solution, d'ailleurs je ne connais pas bien ce format ni où je peux le brancher...


Ça se trouve sur les caméscopes Hi-8 et S-VHS(c), ainsi que sur les magnétoscopes S-VHS, et les téléviseurs moyen/haut de gamme des années 1990.
( c'était intéressant pour les cassettes Hi-8 et S-VHS car sur la bande les signaux couleur et monochrome sont enregistrés séparément )

Ce qui est bien c'est que l'on peut récupérer le signal monochrome sans qu'il soit parasité par la couleur ( qui parfois génère des points qui défilent sur l'image en noir et blanc )

sylvcam a écrit:Pour le signal R-Y, j'ai du mal à comprendre... Le signal vert contient le signal monochrome et les top synchro ? Donc si je branche ça sur un TV noir et blanc, c'est le signal vert qui va être affiché à l'écran ?

C'est pas vraiment du vert, et là c'est un domaine que je connais moins, mais ça doit marcher par inversion de phase entre les trois signaux.


sylvcam a écrit:(un macbook),

Là je ne pourrais aider, je connais que Windows.


sylvcam a écrit:Je pense donc m'acheter un adaptateur TNT, que je brancherais à mon magnétoscope... Car je suppose qu'il n'existe pas d'adaptateur qui fournisse un signal RF ? Si il permet d'obtenir du 4/3, ce serait parfait ! :D

Ça a existé avec sortie sur prise d'antenne, mais c'est très rare, et je doute que ça existe en mpeg4.
Sinon dans les décodeurs TNT il y a des réglages pour le 4/3, soit avec des bandes noires en haut et en bas, soit en coupant le côté gauche et le côté droit. On perds 25% de l'image, mais on utilise les 576 lignes dans le second cas de figure.
C'est ce que j'utilise.

Je ne regarde presque plus la télé, donc une petite 14cm noir et blanc 4/3 c'est bien suffisant. :mrgreen:


sylvcam a écrit: Pour moi les TV LCD sont surtout liées à la TV numérique, je serais vraiment curieux d'en voir de l'époque analogique, même si elles doivent ressembler à leurs cousines plus récentes !

On en trouvait avec des écrans un peu dégeu, le syntoniseur était analogique. Rien de bien intéressant à mon avis.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 17 Avr 2017 00:19

Là c'est très simple, le décodeur TNT HD possède une prise péritel donc il te suffit d'un cordon péritel entre le décodeur TNT HD et le magnétoscope.

Oui le décodeur TNT possède dans le menu le choix entre 4/3 et 16/9.
Pour le 4/3 tu auras peut être le choix entre 4/3 Letterbox et 4/3 Pan scan.

Non aucun décodeur TNT avec sortie RF de nos jours... :(

Je me suis trompé Mont Miandon c'est pour la radio FM (Radio France à Annonay), la TV analogique était à Bram Fan et uniquement avec 1 Watt de puissance.

En effet cette commune semble dans un bon angle pour recevoir le Ventoux.
Sais-tu si tu recevais aussi Chambéry Mont du Chat là-bas.
Le + loin où j'ai pu recevoir le Ventoux en analogique en voiture c'est France 3 Provence jusqu'à Condrieu dans le Rhône.
L'an dernier sur l'A7 j'ai réussi à attraper le R1 du Ventoux dans la voiture au sommet des plateaux entre le péage de Vienne-Sud et Roussillon, à partir de Tain-l'Hermitage on capte le Ventoux de manière permanente.

:arrow: la 1ère une mini TV noir et blanc cathodique SECAM L Naïko NK14NB.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM Sunwood SW-524.
:arrow: une mini TV noir et blanc cathodique SECAM L et PAL BG UNITED utv 4002 r.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM Vedio-Tech TC86.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM et TNT SD dikom tvh 701s.
:arrow: une mini TV LCD couleur PAL SECAM et TNT SD Muse M-107 TV.
:arrow: un lecteur DVD couleur PAL SECAM et TNT SD AKAI akai apd 1088 t2.

En ce moment pour mes essais je me sers du AKAI comme moniteur et d'un décodeur TNT HD Strong 12 Volts STRONG.

Par le passé j'avais essayé une mini-TV cathodique couleur PAL SECAM chez Auchan mais elle ne me convenait pas sur le parking donc je l'ai rapporté.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 17 Avr 2017 02:14

sylvcam a écrit: Si à 11 ans tu t'es mis à l'éléctronique, ça ne doit avoir aucun secret pour toi ! J'aimerais bien m'y mettre aussi, mais quand je regarde tous ces schémas, c'est un peu décourageant...

Voila plusieurs livres d' Eugène Aisberg qui est a base de nombreuses vocations de technicien radio ou tv et électronique. Aisberg explique simplement les bases des circuits électroniques d'un poste radio et d'une télévision. (avec très peu de Math)
:arrow: La Radio ? ... et la télévision mais c'est très simple, https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/la-radio-mais-c'est-tres-simple/?cm_mmc=ggl-_-FR-DSA_GOOGLE-_-SRP%20esvg_10695144-_-_inurl:/rechercher-livre
:arrow: La Télévision En Couleurs?.c'est Presque simple!
:arrow: Le transistor ? mais c'est très simple ! Ce livre explique l'un des éléments de base de tous circuit électroniques, de circuit intégré et des microprocesseur. https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?kn=Le+transistor+%3F+mais+c%27est+tr%E8s+simple+%21&sts=t
:arrow: L'Électronique ? rien de plus simple ! de Jean-Pierre Oehmichen
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 17 Avr 2017 11:47

Je ne pensais pas que l'on pouvait encore se procurer ces excellents bouquins :D
Pour "la radio ? mais c'est très simple !" , le mien est l'édition avec la couverture rouge, mais de 1964
et j'ai aussi "la télévision ? mais c'est très simple !" de 1962 mais qui n'aborde évidemment pas la transmission UHF et qui aborde trop succinctement l'obtention de la THT par l'étage de balayage ligne.
ImageImage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37495
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar BAISIN » 17 Avr 2017 16:08

@sylvcam, bonjour, et bonnes fêtes de Pâques.

Ton tv est uniquement noir et blanc, donc, oublies, dans ce cas, les standards COULEUR PAL,SECAM, et NTSC.

Son tuner UHF est fait UNIQUEMENT pour la norme L.

Le modulateur UHF d' ordi que tu as essayé est en norme CCIR B/G, il est normal que l' image soit négative. J' ai un récepteur TRIAX, de récupération, TNT SAT SD, qui capte les autres émissions satellite en SD( pas TNT SAT ! ), il a un modulateur UHF incorporé uniquement CCIR B/G, donc inexploitable avec un TV comme le tien.

Attention, le modulateur UHF HAMA sur E-Bay, risque d' être en norme CCIR B/G, ou en norme I( norme britannique avec video négative ), sue E-Bay, aucun détail technique sur la norme ne figure. Si les inscriptions étaient mentionnées en Français, il serait, probablement en norme L.

Les modulateurs CGV sont en norme L( ceux qu' on trouve d' occasion, dans les vide-grenier ), il ne doivent pas mentionner " export "( versions destinées à l' export en normes B/G ou D/K/K' ) Les normes D/K/K' étaient utilisées en Russie, en Afrique Francophone, et dans les DOM-TOM, mais, en modulation vidéo négative.

Un VHS datant du milieu des années 90 avait encore un modulateur UHF L, parfois en PLL( le PLL offre l' avantage de ne pas changer les presets du tv, par exemple si la touche 1 du TV était accordée sur TF1 Mont Pilat canal 46 UHF, il suffit de se mettre sur le programme 1, du TV, et de changer le canal du modulateur du magnétoscope, non pas par une vis, mais par la zappette, et le menu " installation ", cas des TOSHIBA monophoniques, tu choisis le canal 46 UHF sur le modulateur, et ça tombe pile-poil sur le programme 1 du TV, parfaitement calé ) sur les SONY Monophoniques, il y a un bouton " réglage canal " en façade, avec " OFF " ou tous les autres canaux UHF( avec la zapette, il faut activer le modulateur, dans le menus " options ", du scope SONY SLV 250, ou 450 ), on choisit la norme dans le menu( G ou L ).

Attention: Certains VHS PAL-SECAM JVC ont un modulateur UHF ajustable par vis, mais uniquement CCIR B/G.

A 21 ans, je faisais un stage AFPA de dépanneur TV, en 1984, j' ai vu les premières images analogiques de C+ en essais, et les TV " cobayes " étaient variés: Des TV couleur avec et sans Péritel, des noir et blanc, sans Péritel. Nous avions recrée du 819 lignes avec une mire METRIX GX 953. Les émissions de TF1 en 819 lignes avaient été coupées un an avant.

Ce que je regrette beaucoup, de l' analogique, c' était la TSR 1 de la Dole, sur le canal E4, en VHF Bande I( on la captait par écho, sur Grenoble, plus ou moins bien, on la captait bien mieux, et en couleur, à Chambéry-Chamnord en 1985 )


Récemment, j' avais vu un petit tv noir et blanc portable, comme le Pathé Cinéma, en chinant aux marché aux puces de Plainpalais( à Genève ), cependant, il n' aurait rien capté à Genève, le câble ne distribuant que du DVB-C.

En France, il n' y a plus un seul signal analogique sur le câble, hormis, à certains endroits, comme en Suisse, des signaux test analogiques, en norme B/G CCIR uniquement, et couleur PAL( images d' analyseur de spectre, mire couleur PAL, ou message défilant)

Il subsiste, quelques réseaux câblés, en Suisse, qui ont fait le choix de conserver l' analogique, et distribuer une dizaine de chaines CCIR B/G uniquement.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7618
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble