Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 22 Avr 2017 04:05

Anonymous a écrit:
Lowtone a écrit:On peut faire de la haute définition en analogique théoriquement.

C'est pas théorique les PC le font en VGA depuis 25 ans en 4/3 toutefois :D

J'utilise toujours ça 1200×1600 à 75Hz 8)
5€ l'écran 8) 8)

sylvcam a écrit: Mais il m'est arrivé encore plus étrange: je me suis mis à entendre la radio FM sur mon téléviseur !
Mais quand je change de canal sur la TV, j'entends Chérie FM, et d'autres stations.

La FM ce sont les ondes ultra courtes, c'est de la VHF, donc ça peut se capter avec un télé, si le syntoniseur opère sur ces bandes.


sylvcam a écrit: D'autant plus que mon téléviseur est équipé d'une grande antenne de type "poste à transistor", qui, si ça se trouve, capte des perturbations et les envoie dans le tube de ma tv... J'ai entendu dire que les fréquences analogiques étaient maintenant occupées par les opérateurs de téléphonie mobile, il se peut que ça provoque des perturbations...?

Sur quelle prise est branchée cette antenne ?
Les fréquences au dessus de 700MHz ont été vendues aux opérateurs mobiles.
C'est pourquoi il faut désormais des antennes plus courtes, accordées sur les fréquences plus basses.
Ou alors, conserver l'ancienne antenne, et y ajouter un filtre.

sylvcam a écrit:Excellent ! C'est quoi ce monstre ?! Jamais j'aurais cru que ça ai pu exister ! C'est presque de la science fiction pour l'époque, on dirait la résolution de mon écran LCD ! Et le prix devait être prohibitif... :lol:

Il en existe des plus récents aussi. Mais c'est super pour l'époque.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar marceljack » 22 Avr 2017 12:33

Lowtone a écrit:Les fréquences au dessus de 700MHz ont été vendues aux opérateurs mobiles.
Pour le moment les opérateurs de télécoms n'opèrent pas au-dessous de 800 MHz, sauf en région parisienne et il y a toujours des canaux TV utilisés entre 700 et 800 MHz en province.

Lowtone a écrit:C'est pourquoi il faut désormais des antennes plus courtes, accordées sur les fréquences plus basses.
La longueur d'onde varie comme l'inverse de la fréquence: lambda (m) = 300/F (MHz). Donc pour une fréquence plus basse il faut des antennes aux éléments plus longs.

Lowtone a écrit:Ou alors, conserver l'ancienne antenne, et y ajouter un filtre.
Oui si c'est une antenne à large bande.
Si la perturbation par un opérateur de télécoms est avérée, la fourniture du filtre et sa pose sont à sa charge.
Le fait d'avoir une antenne à bande réduite vers le haut ne dispense généralement pas d'ajouter un filtre (sauf s'il est déjà inclus dans le boitier de l'antenne).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2017 15:25

@sylvacam, bonjour,

Si tu entends la radio FM via le modulateur UHF du VHS, tu es proche d' un émetteur FM, qui émet trop fort, il se produit, des "harmoniques", même si l' émetteur respecte scrupuleusement les normes d' émission imposées par l' ANFR et le CSA.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 22 Avr 2017 16:51

Bonjour, :Couc:

ça m'arrivait aussi dans les années 90 sur ma TV cathodique 36 cm: j'entendais la radio du coin (Thollon) qui disposait d'un émetteur FM pas loin sur une montagne que je voyais depuis la maison, mais je n'entendais aucune autre radio, je pensais que ça pouvait venir du fait que cet émetteur FM était alimenté par un faisceau hertzien en provenance des studios de Thonon.
J'entendais aussi l'Eurosignal qui utilisait la fréquence 87.5 FM dans toute la France.
J'entendais enfin parfois les communications radio des avions de l'aérodrome d'Annemasse tout proche.

Il faut dire que les TV analogiques récentes ne permettaient plus d'entendre quoi que ce soit si il n'y avait pas un signal vidéo.

Tu es très près de l'émetteur FM de Chérie FM 95.5?

Cette antenne en photo c'est bien une antenne log pour capter les radios FM du Pilat pour les réémettre sur Annonay.
Par contre la brique blanche au-dessus c'est une antenne de réception UHF qui elle aussi capte la TV analogique / TNT du Pilat.

Pour TF1 et F2 ça venait des faisceaux hertziens qui partaient de Romainville et traversaient la France grâce à des relais pour alimenter les gros émetteurs régionaux (environ 135) comme Pilat, Puy de Dôme, Pic du Midi de Bigorre, etc...
En cas de rupture de faisceau il y avait une bascule sur le satellite.
Même chose pour F3 mais là les faisceaux du signal national étaient reçus dans les studios de France 3 de chaque région, il y avait ensuite un faisceau hertzien entre le studio régional et l'émetteur pilote régional.

Pour Canal+, F5 et M6 les émetteurs étaient alimentés par satellite, les 6 chaînes étaient diffusées en analogique sur Telecom 2B 5° Ouest (on pouvait les capter directement chez soi avec une parabole et un récepteur satellite analogique car c'était en clair) donc il y avait une parabole satellite qui captait le satellite et alimentait les récepteurs satellite raccordés à l'émetteur UHF de chacune de ces chaînes.

Exception pour M6 à l'époque de l'analogique dans certaines villes il y avait un décrochage info, c'était le cas à Lyon donc sur Fourvière et le Pilat il y avait là aussi un faisceau entre le studio de M6 Lyon et ces 2 émetteurs car c'est au studio de M6 Lyon que se trouvait la parabole satellite qui captait le signal national et c'est ensuite M6 Lyon qui faisait le décrochage.
Le décrochage info était à 20h45 je crois et ça durait 5 à 10 minutes il y avait Lyon, Lille, Marseille, Nancy, Bordeaux, Nantes, Orléans, Tours, Toulouse, Montpellier, Clemont-Ferrand, Rennes alors qu'ailleurs en France (y compris à Paris) on avait un programme court Caméra Café par exemple.
Le décrochage info n'a jamais été diffusé sur la TNT, il a cessé car M6 n'avait pas le droit de diffuser de la pub locale ou régional, les studios régionaux existent toujours de nos jours mais ils ne servent plus qu'à concevoir des sujets qui seront diffusés en national dans le 12.45 ou le 19.45.

Les réémetteurs TV analogique captaient en UHF le signal de TF1 / F2 / F3 reçues depuis l'émetteur pilote régional ainsi que quand c'était possible C+ et éventuellement F5 / M6.
Sinon les réémetteurs TV analogiques recevaient C+ / F5 / M6 par satellite pour être alimenté.

En TNT, les émetteurs pilotes régionaux reçoivent toutes les chaînes TNT par satellite SAUF France 3 et la chaîne locale:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=10818
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=6601
France 3 ne passe pas par satellite mais utilise des faisceaux hertziens ou de la fibre optique pour alimenter l'émetteur pilote.
La chaîne locale également, sauf pour certaines chaînes locales diffusées par satellite (TV8 Mont Blanc, DICI TV, Vosges TV) qui peuvent se servir de cette diffusion satellite pour alimenter leur émetteur TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 22 Avr 2017 18:58

julien74 a écrit:: j'entendais la radio du coin (Thollon) qui disposait d'un émetteur FM pas loin sur une montagne que je voyais depuis la maison, mais je n'entendais aucune autre radio, je pensais que ça pouvait venir du fait que cet émetteur FM était alimenté par un faisceau hertzien en provenance des studios de Thonon.
J'entendais aussi l'Eurosignal qui utilisait la fréquence 87.5 FM dans toute la France.
J'entendais enfin parfois les communications radio des avions de l'aérodrome d'Annemasse tout proche.
.


On peut toujours capter la radio FM, les Pocsag ( même système qu'Eurosignal mais sur des fréquences différentes ), peut être aussi les fréquences radios privés et/ou libres, et les aéroports en AM.
Mais pour tout ça, mieux vaut avoir une radio spéciale ou un scanner, que de s'encombrer d'un tube cathodique :lol:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Mannix54 » 22 Avr 2017 21:32

pour pas cher : du SDR avec une clé USB adaptée :
https://www.passion-radio.com/fr/recept ... 2-248.html

ou un simple navigateur :
http://websdr.org/
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 23 Avr 2017 00:31

Mannix54 a écrit:pour pas cher : du SDR avec une clé USB adaptée :
https://www.passion-radio.com/fr/recept ... 2-248.html

ou un simple navigateur :
http://websdr.org/

très bon et pas cher, mais il faut une bonne antenne, pas celle livrée avec

https://www.amazon.fr/Wouxun-kg-uv9d-%C ... B01D2UEQT0
sinon j'utilise ça, plus cher, moins de bandes, mais bonne antenne, et portatif.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2017 16:05

Au col de Manse, au dessus de Gap, je captais, sur 87,5 Mhz, avec un banal autoradio FM, quelque chose parlant Italien, en 1983, je me demande si ce n' était pas le son de la RAI 1 d' Eremo( Torino ), sur le canal ITALIA C/ E4 A, porteuse image sur 82,25 Mhz, et porteuse son sur 87,5 Mhz ? Un canal spécial accordé par le CCIR pour l' Italie en VHF Bande I étalée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 23 Avr 2017 20:38

Plus cela va, plus on s'éloigne du thème du topic
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 23 Avr 2017 20:59

bernard7715 a écrit:Plus cela va, plus on s'éloigne du thème du topic

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30