Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 19 Avr 2017 22:54

Bonsoir à tous,

Merci encore pour toutes ces réponses ! Comme d'habitude, j'ai encore appris plein de choses ! Mais d'abord, je vous annonce que j'ai reçu mon magnétoscope AKAI, et son modulateur L ! Je peux enfin utiliser ma télévision comme il se doit. Hélas, je ne peux pas bien paramétrer la sortie de mon ordinateur, et j'ai deux bandes noires dues au format 16/9 au lieu du 4/3. Et de plus j'ai une sorte de "neige" très légère, je pense que ça doit être normal, à moins que ce soit un tramage dû au convertisseur HDMI ou à des perturbations électromagnétiques... ?

Enfin, j'ai ma mire de l'ORTF en positif et synchronisée !
Image

Lowtone a écrit:J'adore la télévision mécanique. C'est vraiment très amusant à bidouiller.

Ça doit être génial ! On trouve encore des appareils de ce type encore en étant d'être retapés ? La résolution ne doit pas être géniale par contre !

Lowtone a écrit:Ça a existé avec sortie sur prise d'antenne, mais c'est très rare, et je doute que ça existe en mpeg4.

julien74 a écrit:Non aucun décodeur TNT avec sortie RF de nos jours... :(

C'est vraiment dommage... Mais c'est compréhensible... ça serait trop peu rentable de vendre ça aux quelques irréductibles qui ont des TV sans prise péritel chez eux :lol:

julien74 a écrit:En effet cette commune semble dans un bon angle pour recevoir le Ventoux.
Sais-tu si tu recevais aussi Chambéry Mont du Chat là-bas

Je n'ai hélas pas fait de tests quand on avait encore la télévision analogique... Par contre, mes parents m'ont donné quelques précisions. Dans notre hameau, le plupart des gens possédaient deux antennes de télévision, l'une pour capter le Mont Ventoux et l'autre pour capter le relais du Monestier. En effet, la réception était mauvaise pour les deux, et il fallait donc deux antennes pour avoir la totalité du "bouquet" analogique ! Quant à l'émetteur du Montmiandon, si aujourd'hui il ne diffuse plus de TV, auparavant c'était un relais du Mont Pilat, j'ai même remarqué sur la tour une sorte "d'antenne râteau" braquée sur le Pilat, que l'on voit au loin... Je me demande si c'était le récepteur pour la réémission ?

bernard7715 a écrit:Voila plusieurs livres d' Eugène Aisberg qui est a base de nombreuses vocations de technicien radio ou tv et électronique. Aisberg explique simplement les bases des circuits électroniques d'un poste radio et d'une télévision. (avec très peu de Math)

Merci beaucoup pour ces références ! Il y a deux ans, j'essayais d'écrire un roman qui se déroulait dans le milieu radio-amateur, et je parcourais les forums, mais je ne comprenais rien... et je n'osais pas demander ! Les maths ça m'a toujours rebuté, mais avec une autre approche, je vais sans doute arriver à comprendre toutes les subtilités de la radio-télévision ! De l'onde radio aux bouteilles SECAM ! Je vais essayer de me procurer ces ouvrages. C'est avec ceux-ci que vous avez débuté l'éléctronique ?

BAISIN a écrit:Il subsiste, quelques réseaux câblés, en Suisse, qui ont fait le choix de conserver l' analogique, et distribuer une dizaine de chaines CCIR B/G uniquement.

C'est étrange d'avoir fait ce choix de garder l'analogique ! Je suppose que c'est fait en parallèle d'une émission en numérique ? La diffusion en analogique par le câble ne permet pas la haute définition, je suppose ? Je ne connais pas bien les normes de diffusion du câble...
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 19 Avr 2017 23:41

sylvcam a écrit:j'ai une sorte de "neige" très légère,
Regarde la pinoche centrale de fiche antenne du tv, elle est peut être éclatée ou tu utilise un câble coaxial avec des fiches a la norme IEC de diamètre 9.52mm ( fiche blanche a collerette bleu, alors qu'il te faudrait un câble avec des fiches de 9mm ancienne norme française (blanche a collerette verte)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar jeanphi73 » 20 Avr 2017 00:22

sylvcam a écrit:j'ai une sorte de "neige" très légère,


Bonjour,
il faut s'assurer que le canal du modulateur analogique ne soit pas occupé par un canal d'un multiplexe DVB-T (TNT)
Un brouillage de l'analogique par du numérique cause une légère neige sur l'écran.
C'est l'impression que me donne la photo.

Un récepteur TV analogique perçoit un canal numérique comme une neige plus dense.


Il faudrait essayer un autre canal UHF vacant.
voir plan de fréquence UHF de votre commune.

L'idéal c'est un câble coaxial de bonne qualité 17VATC blindé uniquement entre le modulateur et le vieux TV.
(Ne pas ajouter les canaux TNT venant de l'antenne = source de brouillages).

Bon à savoir: un modulateur TV analogique (sauf les modèles professionnels dits MABLR) occupe le canal N & le canal N-1 (bande latérale inférieure).
Exemple pour le canal 37, la bande latérale inférieure occupe aussi le canal 36.
Cela peut aussi brouiller la TNT.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 20 Avr 2017 05:18

jeanphi73 a écrit:il faut s'assurer que le canal du modulateur analogique ne soit pas occupé par un canal d'un multiplexe DVB-T (TNT)

Pour cela il faudrait que le magnétoscope soit connecté a une antenne, je pense pas que ce soit son cas.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 20 Avr 2017 12:33

Bonjour, :Couc:

Les antennes du Mont Miandon que tu vois ne seraient pas les antennes de réception FM qui captent Inter / Culture / Musique sur le Pilat pour alimenter le réémetteur? :wink:

Elles ressemblent à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar BAISIN » 20 Avr 2017 16:37

@sylvcam,bonjour,

Les réseaux câblés utilisaient, la norme utilisées par le pays:

Allemagne, Suisse, Scandinavie, Bénélux: B/G CCIR
Royaume UNI: I
France: L/L' ( et B/G sur certains réseaux frontaliers )

Mais en France, et dans 99% des pays Européens mentionnés, c' est terminé. A Grenoble, il n' y a plus un seul signal analogique de distribué.

Les réseaux câblés Suisses qui ont conservé quelques chaines analogiques, distribuent, bien entendu toutes les autres chaines, simultanément en norme DVB-C. Ils se trouvent en Suisse Alémanique.

En Suisse Romande, il n' y a plus de chaines analogiques distribuées par câble( seulement quelques mires test ).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 21 Avr 2017 22:20

Dans certains immeubles collectifs, il y a une armoire avec des convertisseurs mpeg2 vers Pal ou Sécam.
Parfois c'est encore branché, et ça ne décode plus rien depuis le passage au mpeg4.
Mais ça balance toujours de l'écran noir en analogique :mrgreen:

sylvcam a écrit: Hélas, je ne peux pas bien paramétrer la sortie de mon ordinateur, et j'ai deux bandes noires dues au format 16/9 au lieu du 4/3.

Je ne sais pas comment ça se passe pour mac. Mais il faut trouver les propriétés d'affichage et de carte graphique. Voire les paramètres avancés.

sylvcam a écrit:
Lowtone a écrit:J'adore la télévision mécanique. C'est vraiment très amusant à bidouiller.

Ça doit être génial ! On trouve encore des appareils de ce type encore en étant d'être retapés ? La résolution ne doit pas être géniale par contre !.

Trouver des appareils d'époque c'est très rare et très cher si c'est en bon état. La plupart fabriquent eux-mêmes leurs télé.
Sinon, il y a ça http://www.mindsetsonline.co.uk/Catalog ... e872f9a0af
c'est sympa à utiliser.

sylvcam a écrit:
Lowtone a écrit:Ça a existé avec sortie sur prise d'antenne, mais c'est très rare, et je doute que ça existe en mpeg4 .

julien74 a écrit:Non aucun décodeur TNT avec sortie RF de nos jours... :(

C'est vraiment dommage... Mais c'est compréhensible... ça serait trop peu rentable de vendre ça aux quelques irréductibles qui ont des TV sans prise péritel chez eux :lol: .

Et pour le passage au tout mpeg4 on a fait croire que tous les anciens téléviseurs étaient obsolètes. La même semaine, j'ai trouvé une télé des années 80 dans les poubelles. En parfait état de marche. J'y ait mis un décodeur et ça marche.


sylvcam a écrit: La diffusion en analogique par le câble ne permet pas la haute définition, je suppose ? Je ne connais pas bien les normes de diffusion du câble...

On peut faire de la haute définition en analogique théoriquement.
Mais là elles sont aux normes de basse définition, donc c'est compatible avec les anciens télés.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2017 23:41

Lowtone a écrit:On peut faire de la haute définition en analogique théoriquement.

C'est pas théorique les PC le font en VGA depuis 25 ans en 4/3 toutefois :D
Anonymous
 

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Mannix54 » 21 Avr 2017 23:56

il a existé un moniteur CRT 16/9 capable d'afficher une résolution de 1920x1080 pixels à 85 hz et de monter jusqu'à 2042 x 1152 pixels à 80 hz :

http://www.ceu-inc.com/intergr_6d.html
http://www.geek.com/games/john-carmack- ... 5-1422971/

Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 22 Avr 2017 00:06

Bonjour ! :Couc:

Tout d'abord, je vous remercie encore pour vos conseils. Mais j'ai réussi à me débarrasser la neige sur ma TV ! J'ai eu l'idée d'aller tourner la vis de réglage de canal du magnétoscope ! La neige a disparu quand j'ai changé de canal. Mais il m'est arrivé encore plus étrange: je me suis mis à entendre la radio FM sur mon téléviseur ! Je ne comprends pas comment c'est arrivé. Sur le canal du modulateur, j'ai une très bonne image, avec seulement un grésillement désagréable en fond, même si le son est assez bon. Mais quand je change de canal sur la TV, j'entends Chérie FM, et d'autres stations.
Je me demande si mon câble coaxial n'est pas trop long (15m), et ne se serait pas transformé en antenne de radio !

Autre chose vraiment très étrange, le bruit de fond que j'entends dans le téléviseur change de fréquence selon la luminosité de l'image... Plus l'image est sombre, plus il est grave... C'est vraiment bizarre, d'autant plus que le son est bon, mais je l'entends toujours derrière, ou quand il n'y a pas de son.

Bernard7715 a écrit: Regarde la pinoche centrale de fiche antenne du tv, elle est peut être éclatée ou tu utilise un câble coaxial avec des fiches a la norme IEC de diamètre 9.52mm ( fiche blanche a collerette bleu, alors qu'il te faudrait un câble avec des fiches de 9mm ancienne norme française (blanche a collerette verte)

En effet, mes fiches sont à collerette bleue... Et je trouve qu'il y a pas mal de jeu au niveau de la prise femelle. Les fiches vertes sont introuvables en magasin, mais j'en ai trouvé sur internet... Il est très possible que ce soit un faux contact qui provoque ça, car les fiches bleues sont indiquées 9.52mm... Merci pour ce conseil !

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
il faut s'assurer que le canal du modulateur analogique ne soit pas occupé par un canal d'un multiplexe DVB-T (TNT)
Un brouillage de l'analogique par du numérique cause une légère neige sur l'écran.
C'est l'impression que me donne la photo.

Je n'ai pas d'autre signal que celui du modulateur de mon magnétoscope, et donc normalement je n'ai qu'une seule fréquence occupée...
Mais comme dit plus haut, je reçois la radio FM, qui pourrait très bien perturber le signal. D'autant plus que mon téléviseur est équipé d'une grande antenne de type "poste à transistor", qui, si ça se trouve, capte des perturbations et les envoie dans le tube de ma tv... J'ai entendu dire que les fréquences analogiques étaient maintenant occupées par les opérateurs de téléphonie mobile, il se peut que ça provoque des perturbations...?

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Les antennes du Mont Miandon que tu vois ne seraient pas les antennes de réception FM qui captent Inter / Culture / Musique sur le Pilat pour alimenter le réémetteur? :wink:

Elles ressemblent à ça?

Tout à fait ! C'est exactement cette antenne. D'ailleurs, voici une photo que j'ai prise de l'équipement:

Image

C'est donc destiné à capter le signal radio à retransmettre ? Comme ça ressemblait à une antenne râteau, je m'était dit que c'était pour la télévision !
À ce propos, j'ai une question pour toi: les émetteurs comme le Pilat ou le Puy-de-Dôme, comment recevaient-t-ils le signal de télévision à retransmettre, du temps de l'analogique ? Ce ne sont pas des réémetteurs, mais ils n'inventaient pas le signal, ils le recevaient forcément de quelque part !... Ça m'intrigue de savoir comment !

BAISIN a écrit:Les réseaux câblés Suisses qui ont conservé quelques chaines analogiques, distribuent, bien entendu toutes les autres chaines, simultanément en norme DVB-C. Ils se trouvent en Suisse Alémanique.

En Suisse Romande, il n' y a plus de chaines analogiques distribuées par câble( seulement quelques mires test ).

Merci pour ces précisions ! En effet, ce n'est plus qu'une toute petite région qui diffuse en analogique...

Mannix54 a écrit:il a existé un moniteur CRT 16/9 capable d'afficher une résolution de 1920x1080 pixels à 85 hz et de monter jusqu'à 2042 x 1152 pixels à 80 hz :

Excellent ! C'est quoi ce monstre ?! Jamais j'aurais cru que ça ai pu exister ! C'est presque de la science fiction pour l'époque, on dirait la résolution de mon écran LCD ! Et le prix devait être prohibitif... :lol:
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38