Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 10 Avr 2021 12:53

Bonjour,

vosges88 a écrit:Donc si ma future télé est équipée de 2 HDMI in, je suis sauvé, non ?
Une image véhiculant par péritel véhiculera aussi par HDMI, non ?
Normalement la réponse à chacune des ces deux questions est la même : oui.


vosges88 a écrit:Alors je fais court pour cette réponse, mais si vous voulez je vous détaille mes 2 branchements péritel car en fait ils reçoivent l’image de 4 appareils différents…
"4 appareils différents" ???
Ça veut dire 2 appareils branchés sur chacun des 2 appareils dont tu nous as parlé (démodulateur TNT et enregistreur DVD-TNT-HDD) ?
Perso, je suis curieux de connaître tous ces appareils et leurs branchements...



[juste-une-remarque-hs]
Il arrive, surtout quand on n'y connait pas grand chose, qu'on pose des questions "trop précises" (par exemple : y a-t-il des téléviseurs avec 2 entrées PERITEL ?), ce qui va entraîner des réponses certes correctes mais qui risquent d'être inadaptées, non optimisées, restrictives (par exemple : non ça n'existe plus depuis au moins 2 ans, ou oui ça existe encore sur de très rares modèles, ou il te faut ajouter un commutateur PERITEL à 2 entrées et 1 sortie).
Des questions plus "larges" sont préférables (par exemple : comment brancher un lecteur de DVD sur les téléviseurs actuels ?). Sans oublier de donner les détails utiles (par exemple : s'il est question de connecter des appareils, donner la liste des connecteurs de chacun des appareils).
Ainsi on a plus de chances d'obtenir des réponses mieux adaptées. ;)
[/juste-une-remarque-hs]
Dernière édition par Jacky67 le 10 Avr 2021 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar julien74 » 10 Avr 2021 13:10

Bonjour, :Couc:

En toute logique tu devrais avoir 2 prises HDMI derrière l'écran plat donc oui tu pourras brancher tes 2 appareils actuels sur ton nouveau téléviseur. :wink:
Si par malheur tu as juste 1 prise HDMI ce dont je doute, tu pourras toujours te procurer une multiprise HDMI qui permet de relier la prise HDMI du téléviseur à jusqu'à 5 appareils HDMI donc tu as de quoi faire.

Si tu as juste 1 prise HDMI et 1 prise péritel tu pourras également relier tes 2 appareils.

Je crois même que généralement tu as 2 prises HDMI et 1 prise péritel donc c'est parfait pour toi.

De toutes façons avant d'acheter tu peux regarder en magasin combien il y a de prises HDMI derrière le téléviseur et combien il y a de prises péritel aussi.

De même en magasin, tu peux demander au vendeur de mettre le téléviseur en exposition dans le rayon en retour réglage usine (reset) ainsi tu verras de visu comment ça se passe lors de la 1ère utilisation quand tu sors la télé du carton et dans le magasin toi-même tu manipuleras la télécommande pour te rendre compte de la facilité des réglages initiaux de ton téléviseur.

La 4K c'est de l'ultra HD, c'est une qualité d'image encore plus belle que la HD actuelle, pour l'instant sur la TNT tu n'as que des chaînes HD donc pour profiter d'images 4K c'est uniquement si tu as un décodeur Canalsat pour regarder la chaîne Canal+ 4K ou si tu reçois la TV IP au moyen d'une box fibre internet et que tu regardes une chaînes 4K proposée dans le bouquet TV de ton FAI internet auquel tu es abonné.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66182
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 10 Avr 2021 13:20

vosges88 a écrit:Avez-vous un modéle de télé à me conseiller ?
J'ai pris mon mètre, il me faut une diagonale de 100 cm , je suis assis à 2.5m de la télé.
Perso, je ne te conseillerai aucun modèle en particulier.
En revanche je te dirai que 100 cm, c'est-à-dire 40" puisque pour un téléviseur il est d'usage de donner la taille de la diagonale en pouces (1 pouce = 2,54 cm), ça me paraît un peu petit avec 2,5 m de recul.
À mon avis, il vaudrait mieux partir sur au moins 55" (= 140 cm).


vosges88 a écrit:J'y comprends que dalle en full HD, en 4k, etc...
Je veux une belle image point.
J'en ai vu une chez un copain, le blanc était légèrement verdâtre, il l'a changé.
Je veux un blanc : Blanc !
Donc si possible une avec manuel d'utilisation , 3 HDMi...
Aujourd'hui il n'y a quasiment que de l'UHD (appelé "4K" par les vendeurs...), donc la question ne se pose même pas. ;)

Si tu ne pars pas sur une marque "exotique" ou inconnue, ni sur du très bas de gamme, l'image sera bonne, et le blanc sera blanc.
L'idéal est tout de même d'aller faire un tour chez des vendeurs de télés pour se faire une bonne idée de ce qui existe, dans le but de dégrossir et déterminer ce qu'on préfère (LCD, OLED, 40", 55", 65", etc.).

En ce qui concerne le manuel, comme dit plus haut, normalement il est fourni ou téléchargeable.
Mais sur un téléviseur les fonctions usuelles sont relativement évidentes à utiliser et documentées par le téléviseur lui-même. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar kiki37 » 10 Avr 2021 14:35

vosges88 a écrit:Mais ça commence mal j'hésite déjà pour la taille...
Ma tablette (un vieux meuble familial que je souhaite conserver) fait 90 cm de long, donc télé 40 pouces OK, 43 pouces ça devrait passer aussi, mais 50 pouces c'est niet.

Ce qui compte pour ta tablette, ce n'est pas la diagonale de l'écran, mais l'écartement des pieds du téléviseur afin qu'il tienne sur la tablette ; si l'écran dépasse de part et d'autre, ce n'est pas gênant (en principe)

vosges88 a écrit:J'y comprends que dalle en full HD, en 4k, etc...

un peu de lecture explicative
:arrow: https://www.darty.com/achat/comment/tv_hifi_video/retroeclairage_ecran_lcd_led_local_dimming_oled.html
:arrow: https://www.lcd-compare.com/tv-led-dossier-18.htm

Question marque, effectivement ne pas choisir de marque "exotique" et savoir que nos anciennes marques "traditionnelles" (Philips, Thomson, Schneider, Radiola, Océanic, etc.... ne sont plus que des "étiquettes" collées sur des appareils fabriqués en Chine, Corée, Turquie etc... :( )
Actuellement, à mon humble avis je pense que Panasonic, Sony, LG, Samsung "tiennent la route".
Attention à la qualité d'image dans les grandes surfaces où celle-ci est réglée de façon flatteuse et où bien souvent les téléviseurs sont raccordés à une source "maison" interne et non sur une antenne TNT :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37551
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 11 Avr 2021 11:39

"4 appareils différents" ???
Ça veut dire 2 appareils branchés sur chacun des 2 appareils dont tu nous as parlé (démodulateur TNT et enregistreur DVD-TNT-HDD) ?
Perso, je suis curieux de connaître tous ces appareils et leurs branchements...


Houlà, vaste sujet...
Les 2 appareils branchés sur les 2 péritels (et donc que je pourrai brancher en HDMI) sont 2 graveurs DD-DVD, le remplaçant du magnétoscope.

Le plus ancien est un sony qui fait DD et DVD. Il a aussi 17 ans, et la fonction DVD ne marche plus, je m'en sert pour enregister la télé de tous les jours que je ne souhaite pas conserver. Exemple, et vu que les programmes tv commencent à 21h15, je regarde en direct "Le grand échiquier" et au bout d'une heure j'arrete, j'enregiste la suite sur le dd du sony que je regarde le lendemain (le sony est parfait pour la lecture accéléré, pas comme les clé USB). Ce sony reçois un démod TNT en péritel, avec l'antenne hertzienne placé dessus. Il me sert pour enregistrer la TNT en HD sur clé USB que j'utilise ensuite dans le PC. Et d'ailleurs ça sera le seul soucis avec ma prochaine TV, je devrai le sacrifier puisque j'aurai qu'une entrée hertzienne pour 2 appareils (à moins qu'il existe des duplicateurs ?) . Fin de la 1ére péritel = 2 appareils.

L'autre appareil est un combi Toshiba DD-DVD-VHS, que je souhaite conserver surtour pour la partie VHS, car je suis cinéphile et certains vieux films ne sont disponibles qu'en VHS. Ce toshiba reçoit par péritel ma freebox TV. Et lui la fonction DVD marche et je m'en sert pour envoyer sur DVD des émissions française à un français qui vit à l'étranger. Fin de la 2éme péritel = 2 appareils.

4 appareils.
et j'ai fait court :)
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 11 Avr 2021 11:46

julien74 a écrit:La 4K c'est de l'ultra HD, c'est une qualité d'image encore plus belle que la HD actuelle, pour l'instant sur la TNT tu n'as que des chaînes HD donc pour profiter d'images 4K c'est uniquement si tu as un décodeur Canalsat pour regarder la chaîne Canal+ 4K ou si tu reçois la TV IP au moyen d'une box fibre internet et que tu regardes une chaînes 4K proposée dans le bouquet TV de ton FAI internet auquel tu es abonné.


Merci, donc en clair la 4k ne me servira à rien, car je suis un vieux schnok, je regarde que des films français de plus de 20 ans, et jamais de ma vie je m'abonnerai à Netflix ou à canalsat, y a rien pour moi.
Mais par contre il parait que maintenant tous les téléviseurs vendus sont en 4 k, j'aurai pas trop le choix.
Et j'espére que le 4k, même s'il sert à rien, propose une image identique au HD ?
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar kiki37 » 11 Avr 2021 11:53

vosges88 a écrit: Et d'ailleurs ça sera le seul soucis avec ma prochaine TV, je devrai le sacrifier puisque j'aurai qu'une entrée hertzienne pour 2 appareils (à moins qu'il existe des duplicateurs ?)

Non, rien à sacrifier, tu peux "chainer" les appareils, les décodeurs TNT ayant une entrée (antenne) et une sortie (antenne) pour y relier un autre récepteur.
Sur certains décodeurs cette sortie est désactivée et il faut la réactiver dans le menu. On t'aidera le moment venu :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37551
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar julien74 » 11 Avr 2021 14:46

Bonjour, :Couc:

Tu n'as pas de décodeur TV avec ta box internet? :wink:

En effet à l'heure actuelle le fait que ton écran plat soit 4K ça ne te sert à rien. :wink:
ça pourra toujours servir si à l'avenir sur la TNT dans quelques années il y aura 1 ou quelques chaînes 4K.

Tout à fait, ton écran plat 4K restitue forcément la HD donc les chaînes TNT que tu reçois seront en HD avec ton écran plat.
Seules les chaînes France 4, LCI et France Info sont au format SD sur la TNT Terrestre mais toutes les autres chaînes sont en HD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66182
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 11 Avr 2021 23:52

vosges88 a écrit:un sony qui fait DD et DVD.
...
la fonction DVD ne marche plus, je m'en sert pour enregister la télé de tous les jours que je ne souhaite pas conserver. (le sony est parfait pour la lecture accéléré, pas comme les clé USB).
Ce sony reçois un démod TNT en péritel, avec l'antenne hertzienne placé dessus. Il me sert pour enregistrer la TNT en HD sur clé USB que j'utilise ensuite dans le PC.
Et d'ailleurs ça sera le seul soucis avec ma prochaine TV, je devrai le sacrifier puisque j'aurai qu'une entrée hertzienne pour 2 appareils (à moins qu'il existe des duplicateurs ?).
Tu dis enregistrer sur clef USB pour regarder sur ton PC, mais tu dis aussi que le Sony est parfait pour lire les enregistrements en accéléré (alors que tu dis lire sur PC) contrairement aux clefs USB (alors que tu dis enregistrer sur clef USB)...Pas clair tout ça... :(

Comme dit plus haut, tu peux mettre bout à bout les différents appareils munis d'un tuner TNT, donc pas de sacrifice à faire si tu veux garder ce truc dans ta configuration.
Mais j'ai l'impression qu'un simple boîtier TNT HD à 50 € fait la même chose.

Remarque : vu que ton démodulateur TNT est branché par PERITEL,
- d'une part tu ne risques pas d'enregistrer la TNT en HD (ce sera probablement du 576i/25 et non du 1080i/25),
- d'autre part ce que tu n'enregistres n'est pas directement le flux TNT reçu par le démodulateur mais ce flux transcodé en temps réel (d'où une perte de qualité supplémentaire),
- tu ne peux pas enregistrer directement sur le démodulateur TNT plutôt que de passer par l'enregistreur de DVD (et donc pouvoir potentiellement enregistrer en HD) ???


vosges88 a écrit:L'autre appareil est un combi Toshiba DD-DVD-VHS, que je souhaite conserver surtour pour la partie VHS, car je suis cinéphile et certains vieux films ne sont disponibles qu'en VHS. Ce toshiba reçoit par péritel ma freebox TV. Et lui la fonction DVD marche et je m'en sert pour envoyer sur DVD des émissions française à un français qui vit à l'étranger.
Il n'est pas en Europe ? Il n'a pas Internet ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 12 Avr 2021 15:37

kiki37 a écrit:
vosges88 a écrit: Et d'ailleurs ça sera le seul soucis avec ma prochaine TV, je devrai le sacrifier puisque j'aurai qu'une entrée hertzienne pour 2 appareils (à moins qu'il existe des duplicateurs ?)

Non, rien à sacrifier, tu peux "chainer" les appareils, les décodeurs TNT ayant une entrée (antenne) et une sortie (antenne) pour y relier un autre récepteur.


Ha oui, en effet !
Sauf que le décodeur devra être allumé ? Et il est assez long à mettre en route.
A moins que off le signal se transmet quand même ?
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33