[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Réception Pilat

Messagepar marceljack » 18 Mai 2007 11:11

Marc2 a écrit:J'arrive à recevoir le Mont Pilat sur la côte chalonnaise, à la latitude de Chalon. Du moins les R2 (canal 36) et R3 (canal 39). Les autres sont brouillés (canal 47 par Buxy) et/ou trop faibles.
L'antenne est une Yagi à une dizaine d'éléments faite pour le bas de la bande (genre canaux 21-40) suivie d'un préampli 28 dB.
Ce n'est donc pas étonnant que vous ne receviez pas les canaux 45, 47 et 54 car le gain d'une antenne Yagi chute très vite au dessus de sa fréquence max (contrairement au bas de bande).
Avec une antenne large bande à plus grand gain celà fonctionnerait probablement sur les canaux 45 et 54, et il n'est pas complètement certain que le Buxy analogique empèche la réception du canal 47 s'il n'est pas reçu plus fort que le Pilat (les bons récepteurs TNT acceptent une perturbation co-canal par l'analogique proche de 0 dB).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réception sur Oyonnax

Messagepar Gourmet » 18 Mai 2007 15:23

Je reposte ici étant donné que ma question concerne davantage l'émetteur du Mont-Pilat que celui du Haut-Folin. Raison d'être de mon article << à part >>.

-------------------
Bonjour,

j'aimerais savoir si des membres du forum situés à Oyonnax (dans l'Ain) reçoivent correctement la TNT et si oui avec quel équipement ?

Plus exactement le site que je compte équipé est à Oyonnax en fond de vallée (côté Arbent).

J'ai vu sur le site de TDF que Géovreisset recevait avec une qualité passable l'émetteur d 'Autun Haut-Folin.
Etant donné la PAR de cet émetteur situé à plus de 100 km, 1 kW, comparée à celle du Mont Pilat, situé à 130 km, 43 kW, je me dis qu'il y a un truc. Ok, Géovreisset n'est pas en vue directe du Mont-Pilat mais tout de même.
Si l'on en croit toujours TDF, Bellignat, lui, reçoit le Mont-Pilat, toujours avec une qualité passable.

Ma question est donc légitime dans la mesure où :
1. le site que je compte équiper est dans le prolongement de Bellignat par rapport au Mont Pilat et en est éloigné de 6km (131 km du Mont Pilat selon Radio Mobile) ;
2. Radio Mobile m'indique la couverture (par le Mont-Pilat) d'une zone située un peu plus haut sur la montagne (~ 200 mètres).
Je me dis que par diffraction, avec un équipement ad hoc, je devrais être dans la zne de couverture.

Merci de vos pécisions,
db
Gourmet
Petit ver
Petit ver

Re: Réception sur Oyonnax

Messagepar julien74 » 22 Mai 2007 10:45

Gourmet a écrit:Bonjour,

j'aimerais savoir si des membres du forum situés à Oyonnax (dans l'Ain) reçoivent correctement la TNT et si oui avec quel équipement ?

Plus exactement le site que je compte équipé est à Oyonnax en fond de vallée (côté Arbent).

J'ai vu sur le site de TDF que Géovreisset recevait avec une qualité passable l'émetteur d 'Autun Haut-Folin.
Etant donné la PAR de cet émetteur situé à plus de 100 km, 1 kW, comparée à celle du Mont Pilat, situé à 130 km, 43 kW, je me dis qu'il y a un truc. Ok, Géovreisset n'est pas en vue directe du Mont-Pilat mais tout de même.
Si l'on en croit toujours TDF, Bellignat, lui, reçoit le Mont-Pilat, toujours avec une qualité passable.

Ma question est donc légitime dans la mesure où :
1. le site que je compte équiper est dans le prolongement de Bellignat par rapport au Mont Pilat et en est éloigné de 6km (131 km du Mont Pilat selon Radio Mobile) ;
2. Radio Mobile m'indique la couverture (par le Mont-Pilat) d'une zone située un peu plus haut sur la montagne (~ 200 mètres).
Je me dis que par diffraction, avec un équipement ad hoc, je devrais être dans la zne de couverture.

Merci de vos pécisions,
db

Je suis pas d'Oyonnax mais je suis déjà passé par là-bas en voiture et j'ai fais des tests avec ma TV , mon antenne d'intérieure parabolique et mon adaptateur TNT 12 Volts.

Je crois que l'émetteur d'Autun tu ne peux pas compter dessus.Moi j'ai séjourné pas loin de Louhans dans une maison où l'on recevait plutôt bien TF1 FRANCE 2 FRANCE 3 sur Autun et un peu moins bien mais toujours en couleur FRANCE 5 et M6 sur le même émetteur.
Résultat je n'avais la TNT que de manière aléatoire (ça marchait surtout le soir et quand ça pleuvait mais pas du tout quand il faisait beau et chaud en après midi!).
En fait sur l'émetteur d'Autun les 3 premières chaînes analogiques ont une très forte puissance (140 kW) ceux de F5 et M6 2 fois moins forte (50 kW)
et la TNT encore moins forte 1 kW (ce qui correspondrait à 10 kW en analogique) si on résume la TNT sur Autun est 14 fois moins puissante que les 3 premières chaînes hertziennes et 5 fois moins forte que la 5 et la 6.Donc pour capter cet émetteur au minimum il faut une antenne réception très difficile avec un pré-ampli et surtout capter les 5 chaînes analogiques en couleur.Mais je crains qu'il n'y ai 99% de chance que ça ne marche pas étant donné que Bellignat c'est une vallée très encaissée.

Vous avez raison il faudrait plutôt essayer le Mont Pilat la TNT y est diffusée avec une puissance qui est de 43 kW (ce qui correspond à 430 kW en anlogique) comprise entre les puissances des émetteurs de la 5 et la 6 et celle des 3 premières chaînes analogiques.

Par contre là aussi j'ai des doutes quand même car le Pilat n'est pas à vue de Bellignat.

Ce qui est sur c'est que pour capter la TNT vous devez recevoir les chaînes analogiques du Pilat avec une bonne qualité.

Mefiez-vous des données indiqués sur le site de TDF il y a indiqué dans mon département (74) que Chamonix est couvert par Lyon en TNT alors que bien évidemment ça marche pas par contre je pense que sur les montagnes qui se trouve sur la commune de Chamonix (Mont Blanc , Aiguille du Midi ,...) là ça doit marcher ce qui explique que TDF est mis Chamonix c'est pour ça que les données TDF sont à prendre à titre indicatif...

Aussi il est indiqué pour Arbent que la Couverture < 50 %.

Sur les cartes de TDF on distingue un endroit couvert par Lyon (en vert sur la carte vers Arbent mais cela doit correspondre à une montagne!)

http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 4208502_R1
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 4208502_R3
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 4208502_R4

La carte d'Autun:

http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 7147202_R3
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 7147202_R4

Il y a un endroit dans la région où je pense que Lyon pourrait passer c'est à Siège au-dessus d'Arbent j'étais allé voir l'émetteur de TDF et de là-bas la vue était bonne.

PS:Sur les chaînes analogiques sur les canaux 51 et 54 de l'émetteur d'Oyonnax Veyziat ont constate une certaine moireure dans l'image , elle n'est pas très nette.Je pense que cela viendrait d'un brouillage avec les canaux 51 et 54 utilisés par Autun et dont les ondes rebondissent sur la montagne en face de Veyziat.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Réception Pilat

Messagepar Marc2 » 23 Mai 2007 21:57

marceljack a écrit:Avec une antenne large bande à plus grand gain celà fonctionnerait probablement sur les canaux 45 et 54,

J'en doute, et de toutes façons la réception des canaux 36 et 39 s'est avérée trop aléatoire: ça a bien marché un soir, mais nettement moins le lendemain car le niveau varie pas mal.

Voici le spectre (l'échelle horizontale va de 376 à 656 MHz, soit les canaux 33 à 44)
Image
Les deux bosses (j'essplique) à gauche et au centre sont les canaux 36 et 39. Le 36 est perturbé par un canal analogique (Dijon Général Ruffey ?). On voit ensuite le canal 40 du Pilat en analogique, 41 Buxy, 42 tout petit (Autun Bois-du-Roi ?), 43 Pilat analogique, 44 Buxy.

Quelques minutes plus tard, on voit que les canaux 36 et 39 se sont déformés :
Image

Un enregistrement min/max sur quelques dizaines de minutes, c'est pas beau à voir, surtout le 39 :
Image
Marc2

Messagepar Gourmet » 25 Mai 2007 00:59

Merci pour cette longue réponse de qualité.
J'ai quelques commentaires qui s'appuyent sur la radiocarte dessinée par Radio Mobile que l'on trouvera ici : Image
C'est une approximation bien entendu car les conditions de propagation paramétrées dans le logiciel sont sommaires : les forêts, les effets jour-nuit et hiver-été ne sont pas pris en compte de manière précise.

Le profil de propagation est ici :
Image

julien74 a écrit:Je suis pas d'Oyonnax mais je suis déjà passé par là-bas en voiture et j'ai fais des tests avec ma TV , mon antenne d'intérieure parabolique et mon adaptateur TNT 12 Volts.

Je crois que l'émetteur d'Autun tu ne peux pas compter dessus.Moi j'ai séjourné pas loin de Louhans dans une maison où l'on recevait plutôt bien TF1 FRANCE 2 FRANCE 3 sur Autun et un peu moins bien mais toujours en couleur FRANCE 5 et M6 sur le même émetteur.

Non, Autun est arrêté par la colline côté Veyziat justement. Le point de réception est situé en face de Veyziat et donc occultée par la colline de Veyziat par rapport à Autun.
A moins d'être situé bien plus haut c'est niet.

julien74 a écrit:[...]
Vous avez raison il faudrait plutôt essayer le Mont Pilat la TNT y est diffusée avec une puissance qui est de 43 kW (ce qui correspond à 430 kW en anlogique) comprise entre les puissances des émetteurs de la 5 et la 6 et celle des 3 premières chaînes analogiques.

Par contre là aussi j'ai des doutes quand même car le Pilat n'est pas à vue de Bellignat.

Effectivement mais il s'en faut de peu (une centaine de mètres en altitude).

julien74 a écrit:Ce qui est sur c'est que pour capter la TNT vous devez recevoir les chaînes analogiques du Pilat avec une bonne qualité.

Mefiez-vous des données indiqués sur le site de TDF il y a indiqué dans mon département (74) que Chamonix est couvert par Lyon en TNT alors que bien évidemment ça marche pas par contre je pense que sur les montagnes qui se trouve sur la commune de Chamonix (Mont Blanc , Aiguille du Midi ,...) là ça doit marcher ce qui explique que TDF est mis Chamonix c'est pour ça que les données TDF sont à prendre à titre indicatif...

Aussi il est indiqué pour Arbent que la Couverture < 50 %.

Sur les cartes de TDF on distingue un endroit couvert par Lyon (en vert sur la carte vers Arbent mais cela doit correspondre à une montagne!)

J'ai également consulté ces cartes et cela correspond peu ou prou à ce que donne Radio Mobile (mais avec ce dernier on dispose des niveaux ce que ne fournissent pas les cartes de TDF).

julien74 a écrit:Il y a un endroit dans la région où je pense que Lyon pourrait passer c'est à Siège au-dessus d'Arbent j'étais allé voir l'émetteur de TDF et de là-bas la vue était bonne.

Effectivement, Siège est dégagé (plein nord par rapport à Arbent sur la radiocarte et dans une zone jaune) mais là nous parlons d'Arbent et non de Siège.

julien74 a écrit:
PS:Sur les chaînes analogiques sur les canaux 51 et 54 de l'émetteur d'Oyonnax Veyziat ont constate une certaine moireure dans l'image , elle n'est pas très nette.Je pense que cela viendrait d'un brouillage avec les canaux 51 et 54 utilisés par Autun et dont les ondes rebondissent sur la montagne en face de Veyziat.

Effectivement, à l'usage le canal FR3 (51) se révèle difficile et il me semble, de mémoire, qu'il est bien plus brouillé lorsqu'il fait beau que lorsqu'il pleut ce qui correspondrait à l'observation de propagation en ce qui concerne Autun.
En revanche TF1 (canal 54) est bien moins troublé statistiquement.
Quant aux autres (37, 48 et 56) elles conservent leur qualité tout au long de l'année.

En résumé, un report sur une carte topographique montre qu'il faut grimper d'environ 200 mètres pour être à vue du mont Pilat.
Je compte effectivement faire un test (probablement avec une DAT75+dipôle) afin de constater la qualité de la réception en analogique et, par la suite, donc, d'arbitrer.

Merci encore,
db
Dernière édition par Gourmet le 03 Juin 2007 18:46, édité 2 fois.
Gourmet
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Mai 2007 13:55

Bon courage alors!

Et dire que si les chaînes de la TNT étaient disponible en numérique clair sur le sat AB3 depuis 2005 (comme les chaînes de FRANCE TV!) ils auraient pu à la fois alimenter les émetteurs TNT de province et à la fois permettre au gens en "France profonde" de recevoir ces mêmes chaînes avec un simple kit satellite (parabole+terminal) à 60 Euros.Tout le monde auraient été content!

Toi car tu aurais juste une parabole à pointer sur AB3 qui est un sat très puissant au lieu de t'embetter avec un rateau au sommet d'un mât de 20 m lol

Et les chaînes qui auraient fait des économies dans le coût de diffusion.

Au lieu de ça on nous annonce des bouquets pour recevoir la TNT par sat chez TF1 , chez AB et chez CANAL+ (avec un récepteur à 230 Euros et une carte à puce à racheter tous les 4 ans) qui tardent à venir....

Ou comment faire simple quand on peux faire compliqué...
julien74

Messagepar Gourmet » 28 Mai 2007 21:53

julien74 a écrit:Bon courage alors!

Et dire que si les chaînes de la TNT étaient disponible en numérique clair sur le sat AB3 depuis 2005 (comme les chaînes de FRANCE TV!) ils auraient pu à la fois alimenter les émetteurs TNT de province et à la fois permettre au gens en "France profonde" de recevoir ces mêmes chaînes avec un simple kit satellite (parabole+terminal) à 60 Euros.Tout le monde auraient été content!

Les réémetteurs TDF ne peuvent être irrigués par satellite, question d'iso synchronisme (synchronisation simultanée de tous les réémetteurs) ou équivalent.
En revanche, oui, les principales chaîne sur satellite, ça c'est constructif.

Mais je pense qu'il y a un histoire de gros sous là-dessous : pérenité de l'infrastructure de TDF à l'horizon 2015.

Pourquoi effectivement n'avoir pas simplement créer ces nouvelles chaînes sur satellite ?
Le bilan économique global aurait été certainement bien plus faible.
Louer un transpondeur (équivalent à 4 multiplexes) n'est certes pas donné mais louer les capacités du réseau de TDF non plus.
Qui plus est le déploiement aurait été instantané, la couverture quasi-totale et, pour le téléspectateur, le coût d'un décodeur DVB-S + antenne patch (oui, hors de question d'afficher une hideuse antenne parabolique), équivalent à celui d'un décodeur TNT + renouvellement d'antenne Yagi.

Oui, pourquoi ? A part faire c... le monde je ne vois pas.
Pourquoi seulement avoir créé des chaînes ?
db
Gourmet
Petit ver
Petit ver

Canal 36 Mont Pilat

Messagepar Eddy » 13 Juin 2007 16:22

Bonjour, j'ai un problème de reception TNT. En effet, je ne reçois pas le canal 36 (NTN) du Mont Pilat. Je reçois tous les autres canaux. J'ai deux antennes, l'une orientée Mt Pilat et l'autre émetteur de Ramasse (petit émetteur). J'ai un préampli 35 dB. J'ai essayé de tourner les antennes dans n'importe quelle direction mais je n'ai jamais reussi a capter le canal 36. J'habite à Saint Etienne du Bois (01) à 10 km au nord du Bourg en Bresse. Quelqu'un aurait-il une explication svp ?
Eddy

Messagepar Lyonnais » 13 Juin 2007 17:44

Bonjour
Regarde si ton antenne et ampli sont bien large bande (21 à 66) et tu as quels niveaux et qualité sur les autres cannaux?
Lyonnais

Re: Canal 36 Mont Pilat

Messagepar julien74 » 13 Juin 2007 22:33

Essaye de toucher uniquement l'antenne qui était pointé sur Ramasse et pointe là vers le Pilat comme la 2ème antenne et surtout dans la même polarisation (horizontale) que celle qui était d'origine sur le Pilat.

Au final tu as tes 2 antennes sur le Pilat et en polarisation horizontale.

Bon , tu auras mal le 5 et la 6 en analogique mais au moins tu auras le canal 36 en TNT.

Le canal 36 est diffusé aussi puissant (voir plus fort) que les autres canaux de la TNT du Pilat...
julien74