[74] Emetteur Annecy agglomération (Belvédère de la Jeanne)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar vidéo-33 » 13 Mai 2007 23:19

il faut en effet cleaner tout ça et mettre un ampli pour distribuer à
autant de monde
si il y a vraiment déjà un pré-ampli, il doit y avoir une alim
220V/ 24 V qq part
elle devrait être AVANT la première répartition
l'antenne est elle large bande 21-69 ?
il est étonnant de n'avoir rien sur les canaux du bas plus faciles
à recevoir ( sauf si il y aune contrainte provenat de l'émetteur
pour ce canal et/ou cette direction ) ou si il y a du bricolage
genre T qq part !!

le pré-ampli doit être relié à une seule antenne en direct
avec moins de 1 m de très bon câble 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: TNT Seynod

Messagepar jeanphi73 » 14 Mai 2007 17:31

Christophe-Seynod a écrit:Bonjour,

R1 (canal 45) force 70%, qualité 86%
R2 (canal 22) force 0%, qualité 0%
R3 (canal 25) force 18%, qualité 66%
R4 (canal 42) force 67%, qualité 93%
R6 (canal 28) force 23%, qualité 73%

--
Christophe

C'est clair, l'installation est incompatible avec les canaux 22/25/28.
Avez vous:
- BI TSR1
- BIII Canal Plus en vertical
- UHF Dent du Chat bande IV pour 23/26/29 (3 chaines)
- UHF Bélvédére bande V pour 5, 6 et TV8.

La solution la plus cheap serait de tourner l'antenne Dent du Chat sur le Bélvédère pour les canaux 22/25/28, mais là va se poser un problème de manque de gain ! 140 000 watts contre 50 misérables watts.
On peut toujours préamplifier.

Sinon solution plus simple, ne garder qu'une seule antenne UHF vers le Bélvédère avec préamplification (prévoir coupleur 21-69)
jeanphi73
Hippo
Hippo

TNT Seynod

Messagepar Christophe-Seynod » 15 Mai 2007 18:35

Bonjour et merci pour les réponses,

si il y a vraiment déjà un pré-ampli, il doit y avoir une alim
220V/ 24 V qq part
elle devrait être AVANT la première répartition

J'ai effectivement une alim mais elle est dans le salon (rez-de-chaussée). Donc loin de la première répartition qui doit être tout là-haut.

Ce que je trouve bizarre aussi c'est que quand je déplace cette alim sur la prise à l'étage, l'amplification ne marche pas du tout.

l'antenne est elle large bande 21-69 ?
il est étonnant de n'avoir rien sur les canaux du bas plus faciles
à recevoir ( sauf si il y aune contrainte provenat de l'émetteur
pour ce canal et/ou cette direction ) ou si il y a du bricolage
genre T qq part !!

Je ne connais pas les spécificités de l'antenne mais je suis persuadé qu'il y a du bricolage par endroit. Si j'arrive à (mal) capter dans certaines conditions du canal 25 à 45, la largeur de bande doit être suffisante, non ?

Avez vous:
- BI TSR1
- BIII Canal Plus en vertical
- UHF Dent du Chat bande IV pour 23/26/29 (3 chaines)
- UHF Bélvédére bande V pour 5, 6 et TV8.

Oui, c'est sûrement ça. J'ai "shunté" le coupleur pour ne garder que l'UHF Belvédère et mon voisin se plaignait de ne plus recevoir que la 5 et 6. L'autre UHF est tournée à l'opposé et je suppose qu'elle est dirigée vers la Dent du Chat (réception pas terrible). J'ai aussi très bien TSR1. Canal+ est en revanche très mal reçu.
La solution la plus cheap serait de tourner l'antenne Dent du Chat sur le Bélvédère pour les canaux 22/25/28, mais là va se poser un problème de manque de gain ! 140 000 watts contre 50 misérables watts.
On peut toujours préamplifier.
Sinon solution plus simple, ne garder qu'une seule antenne UHF vers le Bélvédère avec préamplification (prévoir coupleur 21-69)

Je ne comprends pas le problème de gain. 140 kw, c'est la puissance depuis la Dent du Chat ? Je capterais mieux depuis cet émetteur ? (je ne crois pas qu'il soit encore ouvert à la TNT).
Une seule antenne sur le Belvédère, c'est ce que j'ai fait. Mais c'est pas top pour mon voisin mitoyen qui n'a pas acheté d'adaptateur. J'ai essayé avec le mien depuis chez lui et c'est pas mieux. Comme chez moi, on retrouve le câble dans son garage qui a été sectionné et rebranché.
Pour le moment, j'ai tout remis comme c'était. Je verrai plus tard pour refaire une installation propre sans pertuber le voisin. Quitte peut-être à rajouter une antenne ailleurs de mon côté.
Merci encore. J'ai pas encore tout compris mais j'ai beaucoup appris.

--
Christophe
Christophe-Seynod

Re: TNT Seynod

Messagepar vidéo-33 » 15 Mai 2007 18:48

Christophe-Seynod a écrit:Ce que je trouve bizarre aussi c'est que quand je déplace cette alim sur la prise à l'étage, l'amplification ne marche pas du tout.

c'est au contraire plutôt rassurant car bien qu'ayant été mise en bas
l'alim n'envoie le courant que vers le pré-ampli et pas à l'autre prise
c'est le but des répartiteurs avec un seul sens et une seule voie
de passage du courant continu
sinon il y aurait conflit et court circuit en branchant l'antenne d'un TV
sur une deuxième prise d'arrivée qui présenterait une présence de 24 V
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 16 Mai 2007 17:37

Le Chat devrait émettre en DVB-T vers 2011, à la fin du Secam L, en reprenant le triplet analogique des 3 chaines en 23/26/29
En numérique seront ajoutés 51/54/57; 6 canaux avec 20 Kw de PAR environ.
51/54/57 sont occupés par arte/M6/TV8 à Divonne Vesancy, et le 57 par TF1 sur le Revard. Ces émetteur sus-cités devront être coupés ou réaménagés.

Bien que le Chat soit à 30 à 40 Km de distance d'Annecy, le triplet analog. 23/26/29 de 140 KW n'arrivera pas avec le même niveau que les 50 Watts DVB-T du Bélvédère.

De toute façon une antenne 21-69 sur le Bélvédère avec préampli suffit à capter TF1/F2/F3/arte-F5/M6/TV8/R1/R2/R3/R4/R6
Une bande III verticale sera à conserver (cela ne mange pas de pain) pour continuer à avoir canal plus en analogique.

Le Chat 1/2/3 est redondant avec le Bélvédère pour l'analogique sauf si le JT F3 Lyon vous intéresse.

L'antenne Bande I pour TSR1 ne servira plus à rien passé le 25 juin 07.

Pour capter la TSR en numérique une antenne UHF adaptée pour le canal 34 vertical sera à prévoir avec un préampli et un coupleur d'adjonction canal 34, mais attention la réception de ce nouveau canal est extrémement difficile du fait de sa faible PAR et de la moindre résistance de la UHF aux obstacles. Mais Seynod est la zone la moins défavorisée d'Annecy pour capter le signal suisse.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar coco74 » 25 Mai 2007 09:12

Je suis à Metz tessy et tout fonctionne désormais correctement.

Cependant il arrive par moment que le son se coupe durant 1 ou 2 secondes, cela viendrait du signal ou plutôt du décodeur ?

Merci d'avance...
coco74

Et Quintal?

Messagepar maschris » 03 Juin 2007 03:27

A Quintal, la récéption de la TNT Suisse est excellente pour les 4 chaînes avec seulement une vieille antenne d'intérieur!
Par contre, il n'est pas possible de recevoir la tnt française que l'antenne soit récente ou pas, pourtant le Belvédère de la Grande Jeanne n'est pas très loin à vol d'oiseau... Certains expliquent celà par une soit-disant zone d'ombre à cause du Semnoz mais ne serait-ce pas du fait de la faibe puissance d'émission? A vous de juger... :wink:
maschris

TNT à Quintal

Messagepar lionelthomas74 » 03 Juin 2007 14:18

:D Bonjour.

J'espère que tu es réveillé pour aller au vide grenier de Quintal ce jour.

Voici un lien sur le gabarit de rayonnement:
http://www.csa.fr/pdf/annecy.pdf

La TNT Suisse avec une antenne intérieure, j'en reviens pas.

Si tu peux donner un lien vers une photo de ton antenne ou son modèle.
Quel adaptateur TNT utilise tu pour capter la Suisse?

Cordialement depuyis Meythet
lionelthomas74

Re: Et Quintal?

Messagepar jean-marc » 03 Juin 2007 15:59

maschris a écrit:...Par contre, il n'est pas possible de recevoir la tnt française que l'antenne soit récente ou pas, pourtant le Belvédère de la Grande Jeanne n'est pas très loin à vol d'oiseau... Certains expliquent celà par une soit-disant zone d'ombre à cause du Semnoz mais ne serait-ce pas du fait de la faibe puissance d'émission? A vous de juger... :wink:

Avec 50W de Par c'est très très faible, cela est du comme d'hab aux manques de fréquences...
La gouvernement a imposé au CSA de diffuser la totalité de la TNT avec un simulcast analogique -> 31.12.2011 ... ce qui est mission impossible.

Une solution, était de créer dans les régions difficiles un seul Mux TNT avec TF1, M6, F2, F3, F5/arte et C+, de faire un simulcast de 1 année, comme le font les autres pays et ensuite de basculer avec 5 mux en TNT d'un seul coup.
Mais bon.... c'est ainsi la complexité à la Française !

Des émetteurs lilliputiens ne vont pas faire une bonne promotion de la TNT si les zones de réceptions ne sont que des peaux de chagrins.

Jetez un coup d'oeil sur l'émetteur du Mont Ventoux, en analogique la PAR varie de 45 à 195kW selon l'azimut (lobe limité) pour la TNT elle n'est que de 450W contre le sud-ouest, nul ailleurs (lobe très limité).
La normale est de disposer d'une puissance réduite pour la TNT (env 10 fois moins), donc pas besoin de centaines de kW, mais 450 W c'est se foutre de la "République", tout comme les 50 W du Belvédère de la Grande Jeanne.

En 2012, lors de basculement final, cela sera l'écran noir chez toutes celles et ceux qui sont hors zone et sans le satellite (il y en a beaucoup)

Bravo au gouvernement et au CSA.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Re: Et Quintal?

Messagepar julien74 » 03 Juin 2007 21:59

jean-marc a écrit:Avec 50W de Par c'est très très faible, cela est du comme d'hab aux manques de fréquences...

L'émetteur d'Annecy (on a de la chance il est dans notre région!) est l'un des seuls que je connaisses en France qui émette exactement à la même puissance que les émetteurs analogiques (la puissance des autres émetteurs TNT en France est au moins 10 fois moins forte qu'en analogique).

Pour la TNT pour avoir une zone de couverture semblable à l'analogique les émetteurs TNT peuvent émettre avec une puissance 10 fois moins forte.....

Ce qui veux dire que si sur Annecy les émetteurs de la TNT avaient été de 5 W la zone de couverture aurait été semblable...

Donc avec 50 W en TNT cela correspond à un émetteur de 500 W en anlogique
Pas mal quand même cet émetteur d'Annecy il émet une puissance 10 fois plus forte qu' en analogique la zone de couverture en est donc plus grande qu'avec l'analogique...
julien74